Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyVen 18 Avr 2014 - 14:33

Bonjour à tous,

A la suite d'interrogations concernant un varois de 2009 qui ne grossit pas : 38g actuellement, (il avait atteint 44g l'été dernier après des bains répétés de chlorure de magnésium), une hypothèse vient d'être émise concernant le rôle de sa thyroïde...

Il vit depuis le printemps 2010 avec 2 petites boettgeri de la même année, et la différence est énorme ! J'ai tenté l'été dernier de le suralimenter et de lui donner des bains de chlorure de magnésium (qui agit en synergie avec le calcium pour être assimilé), et il avait fait une petite strie de croissance, et était passé de 32g à 44g...

Mais ses 2 copines boettgeri avaient tobleroné avec le même régime !

Il est vif, actif, mange, hiberne tous les hivers, mais ne grossit presque pas, et ses écailles ont tentance à faire un léger "anti-tobleronage", c'est-à-dire que ce sont les jointures qui ressortent (c'est léger : il faut passer le doigt dessus pour s'en rendre compte).

Chez les humains, il existerait 2 sortes de nanisme : le nanisme thyroïdien (non harmonieux, tète souvent difforme) et le nanisme hypophysaire (harmonieux). Lui est harmonieux, sa carapace et son plastron sont bien durs...

Certains m'ont conseillé de venir ici car ce problème existerait chez les sulcata. Avez-vous des pistes sur les retards de croissance chez des tortues qui vivent dans des conditions correctes ?

Merci d'avance de vos lumières.

Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyMer 23 Avr 2014 - 21:09

Merci Plutonia pour ce post !! 00099 00099 
En effet ma sulcata de 8 ans pèse 2500g pour 26 cm et effectivement, elle est bien constituée:
 
Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata P1030910
 
Elle vit l'été dans un parc peu entretenu d'environ 200m2 où poussent beaucoup de mauvaises herbes ainsi que des fraisiers, framboisiers et courgettes, et ne manque pas de se servir. L'hiver elle est rentrée à l'intérieur dans un parc prévu pour elle.
Moi aussi je me demandais si elle pouvait être "naine" auquel cas elle porterait bien son nom (Joséphine aangel )
 
Peut tu me diriger par MP vers d'autres personnes du forum qui serait concernées ?


Dernière édition par Florian_99 le Mer 23 Avr 2014 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:03

bonjour

Florian tu as une belle carapace  drunken 

dans les exotiques il y a beaucoup de sous espèce Wink quelques unes qui grandissent trop comme la pardalis éthiopienne et d'autre qui ne grandissent pas trop je ne ma rappelle plus quel taxon  Mr.Red 

mais Florian ta tortue va encore grandir elle peut faire même 60 kg d'ici quelques années ...
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:05

ah ! il faut qu'elle mange plus de séché que du frais sinon elle aura des diarrhée  Confused  dans leur biotique il est rare que l'herbe fraîche reste longtemps la plupart du temps elle ne consomment que le sec Wink essaye de lui donner du fois mélangé avec de la verdure coupé en petits morceaux pour qu'elle ne puisse pas trier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:06

will28 a écrit:
bonjour

Florian tu as une belle carapace  drunken 

dans les exotiques il y a beaucoup de sous espèce ;)quelques unes qui grandissent trop comme la pardalis éthiopienne et d'autre qui ne grandissent pas trop je ne ma rappelle plus quel taxon  Mr.Red 

mais Florian ta tortue va encore grandir elle peut faire même 60 kg d'ici quelques années ...

Merci Razz 
Alors il y aurait plusieurs sous-espèces de sulcata ? Avec des origines géographiques différentes du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:09

will28 a écrit:
ah ! il faut qu'elle mange plus de séché que du frais sinon elle aura des diarrhée  Confused  dans leur biotique il est rare que l'herbe fraîche reste longtemps la plupart du temps elle ne consomment que le sec ;)essaye de lui donner du fois mélangé avec de la verdure coupé en petits morceaux  pour qu'elle ne puisse pas trier Wink

L'hiver elle a du foin, des endives,courgettes et quelquefois frisée, et je constate que le foin disparait donc je suppose qu'elle en consomme.
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyMer 23 Avr 2014 - 23:04

Florian_99 a écrit:
Merci Razz 
Alors il y aurait plusieurs sous-espèces de sulcata ? Avec des origines géographiques différentes du coup ?

oui mais pas encore nommé  Shocked  comme les ibéra

Florian_99 a écrit:
L'hiver elle a du foin, des endives,courgettes et quelquefois frisée, et je constate que le foin disparait donc je suppose qu'elle en consomme.

très bien si elle mange du foin ! la plupart des personnes qui ont des sussu galère car elle ne veulent manger que du frais pas du foin ! alors toi tu es si chanceux  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyMer 23 Avr 2014 - 23:27

will28 a écrit:
Florian_99 a écrit:
Merci Razz 
Alors il y aurait plusieurs sous-espèces de sulcata ? Avec des origines géographiques différentes du coup ?

oui mais pas encore nommé  Shocked  comme les ibéra  

donc un mélange de deux taxons est également possible ? Mais pas reconnu comme une hybridation ?
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyMer 23 Avr 2014 - 23:43

Florian_99 a écrit:
will28 a écrit:
Florian_99 a écrit:
Merci Razz 
Alors il y aurait plusieurs sous-espèces de sulcata ? Avec des origines géographiques différentes du coup ?

oui mais pas encore nommé  Shocked  comme les ibéra  

donc un mélange de deux taxons est également possible ? Mais pas reconnu comme une hybridation ?

oui il y a beaucoup de sous espèce malheureusement elles ne sont pas encore nommées  Confused  donc en captivité il est rare qu'une soit pure  Confused  ! la même chose pour les élégans  00099  il y a 3 taxon la plus grande est la sri-lankaise et la moyenne est la pakistanaise et la petite c'est l'indienne , elles sont connu mais en ferme d'élevage on mets toutes les espèces porteuse de nom élégans dans un enclos pour qu'elle se reproduisent  Confused et beaucoup d'éleveur ne savent pas comment différencier entre les 3 taxons  confused  rambo 
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyMer 23 Avr 2014 - 23:53


Post très intéressant bien que n'ayant pas de sulcata. Il faudrait bien sûr plus de réponse pour se faire une idée plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyJeu 24 Avr 2014 - 1:37

Setoute a écrit:

Post très intéressant bien que n'ayant pas de sulcata. Il faudrait bien sûr plus de réponse pour se faire une idée plus précise.

Moi aussi je n'ai pas de sulcata Wink mais j'adore cette espèce trop bref toutes les tortues je les adooore ! d'ailleurs je ne comprends pas ces chercheurs moi : les Pelomedusa qui sont des aquatiques africaines il y avait deux sous espèces les suburufa suburufa et suburufa olivacea ! maintenant il n y a plus de sous espèce on dit pelomedusa suburufa pas plus ! il n y a plus de sous espèce car les chercheurs ont remarqué que les deux sous espèces étaient très proche à cause de l'hybridation naturelle  Sad  donc il n'y a plus de sous espèce ! je n'ai pas compris pourquoi il y a des régions où l'hybridation est naturelle et d'autre non il n y a que l'espèce pure des deux sous espèce ! normalement ils doivent chercher les sous espèces pour éviter l'hybridation en captivité alors qu'ils font le contraire  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyJeu 24 Avr 2014 - 1:38

désolé pour l'hors sujet ! mais je voulais juste vous dire que ce que ces chercheurs cherchent ? plus de sous espèce ? ou moins ? vraiment je suis un peu déçu !
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyJeu 24 Avr 2014 - 8:28

Du coup il y a pu avoir des mélanges de taxon sur plusieurs générations captives ?
Et aussi ma tortue vient de chez Savan*ah, je pense que tous leurs adultes sont mis ensembles et qu'il ne savent pas qui fait quoi avec qui.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyJeu 24 Avr 2014 - 8:46

Florian_99 a écrit:
 
Peut tu me diriger par MP vers d'autres personnes du forum qui serait concernées ?


Malheureusement non, Florian...

Il y avait quelqu'un d'un autre forum qui avait une toute petite hermann corse, mais elle était malade (pneumonies à répétition qui l'empêchaient d'hiberner)... Une année elle a été mieux et a un peu grossi, mais elle est morte lors de sa première hibernation... Crying or Very sad 

Elle était claire pour une hermann, et mon petit varois est clair lui aussi (je ne sais pas si c'est lié)...

Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyJeu 24 Avr 2014 - 9:33

Plutonia a écrit:
Florian_99 a écrit:
 
Peut tu me diriger par MP vers d'autres personnes du forum qui serait concernées ?


Malheureusement non, Florian...

Il y avait quelqu'un d'un autre forum qui avait une toute petite hermann corse, mais elle était malade (pneumonies à répétition qui l'empêchaient d'hiberner)... Une année elle a été mieux et a un peu grossi, mais elle est morte lors de sa première hibernation... Crying or Very sad 

Elle était claire pour une hermann, et mon petit varois est clair lui aussi (je ne sais pas si c'est lié)...


Mais alors personne n'est concerné par ce "nanisme" chez la sulcata ?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyJeu 24 Avr 2014 - 15:40

Savannah ne fera plus rien, ils ont brulé y a quelques jours :/ emportant près de 30 000 animaux ds un terrible incendie Sad
après je parlerais pas de nanisme ms de retard de croissance ... nourri avec salade et uvb artificiel , ca doit pas aider :/

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyJeu 24 Avr 2014 - 16:22

lola0896 a écrit:
après je parlerais pas de nanisme ms de retard de croissance ... nourri avec salade et uvb artificiel , ca doit pas aider :/

Quand on la eue, elle n'avait que quelques jours donc pas de soucis de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyVen 25 Avr 2014 - 0:31

Oui Lola a parfaitement raison Wink

mais je pense que l'assurance va les rembourser , donc Savannah peut encore élever les animaux pour les vendre  Sad  les animaux là souffrent trop  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyVen 25 Avr 2014 - 11:00

lola0896 a écrit:

après je parlerais pas de nanisme ms de retard de croissance ... nourri avec salade et uvb artificiel , ca doit pas aider :/


Ce n'est pas le cas de mon mini varois...


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyVen 25 Avr 2014 - 11:13

will28 a écrit:
Oui Lola a parfaitement raison Wink

mais je pense que l'assurance va les rembourser , donc Savannah peut encore élever les animaux pour les vendre  Sad  les animaux là souffrent trop  Crying or Very sad 


 Sad Sad Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata EmptyVen 25 Avr 2014 - 11:42

Plutonia a écrit:
lola0896 a écrit:

après je parlerais pas de nanisme ms de retard de croissance ... nourri avec salade et uvb artificiel , ca doit pas aider :/


Ce n'est pas le cas de mon mini varois...



Ni de ma sulcata...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty
MessageSujet: Re: Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata   Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne grandit pas : comparaison petit varois/ vos sulcata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit bébé grandit !
» petit renseignement sur 2 sulcata
» petit sulcata nommé turbo
» Données détaillées de la production 2009-2010
» Comparaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec-
Sauter vers: