Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Données détaillées de la production 2009-2010

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
platy
Membre Actif
platy


Masculin
Nombre de messages : 222
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 03/11/2005

Données détaillées de la production 2009-2010 Empty
MessageSujet: Données détaillées de la production 2009-2010   Données détaillées de la production 2009-2010 EmptySam 28 Aoû 2010 - 16:30

Bonjour,

c'est vrai que l'idéal est de laisser sortir par une trappe les tortues quand elles le désirent.
En ce moment, j'ai deux PLATYNOTA dehors l'une sous la lavande, l'autre sous un céanothe rampant, la troisième est à l'intérieur sous un spot. Elles rentrent et sortent comme elles le désirent. Elles ont 25 mois.
Je ne les touche jamais sauf pour la pesée, une fois par mois.

(P.S : TITI, ça pousse super )
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Données détaillées de la production 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Données détaillées de la production 2009-2010   Données détaillées de la production 2009-2010 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 10:23

platy a écrit:

(P.S : TITI, ça pousse super )
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

Données détaillées de la production 2009-2010 Empty
MessageSujet: quelle croissance !   Données détaillées de la production 2009-2010 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 13:50

bonjour Platy

je suis épaté (c'est un euphemisme) devant les courbes de croissance de tes animaux.
en comparaison avec les jeunes elegans de chez moi, c'est spectaculaire. Je suis étonné d'une telle différence pour deux espèces assez proches.
Vive la biodiversité ...

PG
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Données détaillées de la production 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Données détaillées de la production 2009-2010   Données détaillées de la production 2009-2010 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 14:06

peut etre que le space de vie y est pr qq chose (plus grand, ou en exterieur... scratch )

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Données détaillées de la production 2009-2010 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
platy
Membre Actif
platy


Masculin
Nombre de messages : 222
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 03/11/2005

Données détaillées de la production 2009-2010 Empty
MessageSujet: Données détaillées de la production 2009-2010   Données détaillées de la production 2009-2010 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 16:23

J'en suis moi-même étonné.
Je tiens à préciser que je ne donne pas la moindre vitamine.
Au début elles ne mangeaient que des endives mais j'ai de suite imposé les pissenlits, les fleurs d'hibiscus et plantain.En ce moment toujours pissenlits,plantain, fleurs et feuilles d'hibiscus, trefle et kalanchoe qui poussent dans le terrarium.
J'ai aussi toujours un os de seiche coupé en petits morceaux dans une coupelle.

En un an, la plus grosse a multiplié sont poids par 4,2 et les deux autres par 3,5. Prochaine pesée le 31.
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

Données détaillées de la production 2009-2010 Empty
MessageSujet: Comparaison   Données détaillées de la production 2009-2010 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 16:44

c'est intéressant en tous cas. J'aurais trois hypothèses :

[b]1. une taille adulte très différente ?[/b]

Quand je regarde les courbes de croissance de mes adultes (et en partant du principe - non démontré - que mes conditions d'élevage sont satisfaisantes), j'ai l'impression que la phase de croissance se ralentit depuis la maturité sexuelle. Le mâle ne grandit plus que très lentement, et la femelle semble tendre vers une courbe plus tranquille. Je dis "semble" car les phases de ponte viennent perturber la lecture.
Du coup, je me dis que ces individus, supposés de souche indienne, seront de taille modeste à terme. Ca m'étonnerait que le mâle atteigne 1 kg un jour, et la femelle pas plus de 2,5 ou 3 kg.
En faisant ce post, j'ai confronté cette "impression" à une projection logarithmique (fonction automatique sur Excel). Ces projections, ne prenant pas en compte la donnée "espèce", conduisent à des poids différents :

Données détaillées de la production 2009-2010 Avolut12

On obtient (j'insiste sur le caractère non scientifique de la démarche) ainsi dans 20 ans:
environ 1,5 kg pour le mâle
environ 5,7 kg pour la femelle.

En réintégrant mon avis / mes (modestes) connaissances sur l'espèce, je continue à penser que ces individus resteront de taille modeste. J'espère pouvoir continuer à alimenter ces données dans 20 ans :o)

Si les platynosa étaient beaucoup plus grosses, cela pourrait expliquer cette différence de prise de poids. Que sais-tu des parents, Platy ? Ils sont dans le parc corse, c'est ça ?

Hypothèse 2. Accès permanent à une alimentation de qualité

en considérant que la chaleur et l'eau sont correctement apportés dans les deux cas, il reste deux variables :
- l'alimentation
- la qualité de l'éclairage/exposition aux UV
Je dis peut-être une bêtise, mais je ne crois pas qu'un déficit d'UV limite la croissance sur une période aussi courte (on parle ici d'environ 1 an). Les conséquences sur déficit peuvent être lourdes, mais pas de nature à mettre au ralenti une croissance juvénile. D'autant que :
- les tortues de mon élevage bénéficient d'un éclairage UV supposé de qualité
- les tortues de Platy bénéficient du même éclairage dans l'enclos intérieur, et en plus d'une exposition naturelle. Cependant, même dans le Sud Ouest, je doute que les tortues de Platy sortent tous les jours au soleil
Cela me conduit à refuter le déficit d'UV comme raison de la différence de courbe de poids.
Resterait donc l'alimentation.
Les tortues de mon élevage sont nourries tous les jours avec des végétaux variés cueillis dans mon jardin (graminées diverses, pissenlits & compagnie ...). Très occasionnellement des fruits et légumes, en petite quantité, et très occasionnellement des granulés pour reptiles herbivores (avec des protéines).
La plupart du temps, il reste de la nourriture après le repas, ce qui suppose que la quantité était suffisante.
Mais :
- elles n'ont pas le choix de la nourriture
- elles ne sont nourries qu'une fois par jour

En conclusion, on pourrait penser que le fait de bénéficier d'un accès permanent (même en hiver si j'ai bien compris il y a des végétaux à manger dans la serre) à une nourriture diversifiée, additionné à une bonne exposition aux UV, conduit à une croissance rapide, là où ce n'est pas le cas quand la nourriture n'est distribuée qu'une fois pas jour et que le spectre de lumière est moins complet.

Mais, quand même, entre doubler son poids entre 12 et 24 mois (elegans) et le multiplier par 3,5 à 4, il y a de la marge ...

Hypothèse 3 : animaux en déficit de croissance avant l'arrivée à l'élevage ?

Cela arrive parfois : des animaux grandissent mais avec un déficit de "poids" (alimentation de mauvaise qualité en particulier).
Dans cette hypothèse, les animaux seraient arrivés avec un petit déficit de poids qu'ils auraient comblé rapidement.
Il serait intéressant de croiser les données de prise de taille (longueur de la carapace) avec le poids, pour voir si les deux courbes sont cohérentes.

Bon, après avoir posé ces hypothèses, je me dis juste que ces espèces sont différentes, et que les platynosa grandissent drôlement vite ... surtout quand elles sont dans un hotel de luxe ;o)

Conscient de ne pas avoir fait progresser la terrariophilie aujourd'hui, je remercie les courageux qui ont été jusqu'à la fin du mail :o)

A+
[left]
Revenir en haut Aller en bas
platy
Membre Actif
platy


Masculin
Nombre de messages : 222
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 03/11/2005

Données détaillées de la production 2009-2010 Empty
MessageSujet: Données détaillées de la production 2009-2010   Données détaillées de la production 2009-2010 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 17:08

Tout d'abord félicitation pour l'ensemble de ta réflexion.

J'avoue que le manque de données sur les PLATYNOTA ne me permet pas une comparaison. D'autant que je n'ai qu'un an d'expérience sur cette espèce.Mais il est vrai que je suis en continuelle recherche de l'amélioration de la biodiversité de mon terrarium.
Mes tortues vivent sans dérangement et semblent non stressées.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Données détaillées de la production 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Données détaillées de la production 2009-2010   Données détaillées de la production 2009-2010 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:33

Il y a un paramètre que tu n as pas exposé PG qui me semble etre important : c'est l'espace
Selon moi une tortue vivant dans un espace réduit se dépensera moins et aura moins besoin d'aliment pour couvrir ses dépenses energétiques et de ce fait se nourrira beaucoup moins .Voir comme pour les testudo une "déprime" par manque de place .
Dans quel espace vivent tes adultes pg ?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Données détaillées de la production 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Données détaillées de la production 2009-2010   Données détaillées de la production 2009-2010 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 21:38

tu as beau avoir une source uvb que tu qualifies de "qualité" rien ne peut etre comparable au soleil meme s'il n'y a que 20min (meme avec la Bright Sun qui est soi disant le top a l heure actuelle)
d'ailleurs, pr comparer betement, pr les déprimes saisonnières, on prescrit 20min de soleil par jour... pas 3h.. non juste 20 min (visage et avant bras) il doit bien y avoir une raison lol!

pr moi des tortues tjs en terra, je trouve cela triste....(pr elles comme pr moi) Embarassed ms ça reste mon point de vue Wink

mais sinon, c est tjs interressant de voir la croissance d un cheptel thumleft

question idiote : vu ton cheptel, pourquoi ne pas faire l expérience d une partie en terra 365/365j et une partie avec enclos exterieur en période estivale biensur
partir sur des animaux de poids et sexe equivalant (le plus possible) , sur une année par ex.... scratch
ça serait interressant de voir s il y a ou pas des differences de croissances (poids, taille) mais aussi quand la progression se fait mieux chez les uns que chez les autres
bon, c est une idée lol!

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Données détaillées de la production 2009-2010 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

Données détaillées de la production 2009-2010 Empty
MessageSujet: vitesse de croissance des Platynota   Données détaillées de la production 2009-2010 EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:58

bonjour

Il y avait des G. platynota à la Ferme Tropicale à Paris, en terrarium évidemment. Le temps que les animaux y ont passé, ils y ont grandi de façon impressionnante d'après l'équipe.
Il semblerait donc que cette croissance "rapide" soit une spécificité de l'espèce, évidemment mise en écho avec les excellentes conditions de vie chez Platy.

Bien cordialement

PG
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Données détaillées de la production 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Données détaillées de la production 2009-2010   Données détaillées de la production 2009-2010 EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:30

je ne me fie absolument pas de ce que peuvent dire les personnes de la FT sur "leurs tortues"
je sais en plus d ou viennent leur platy ... donc ne pas prendre pr argent comptant ce q ils racontent Rolling Eyes

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Données détaillées de la production 2009-2010 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

Données détaillées de la production 2009-2010 Empty
MessageSujet: qui croire ???   Données détaillées de la production 2009-2010 EmptyVen 29 Oct 2010 - 14:22

Bonjour Lola,

C'est dur d'avoir des infos sur certaines espèces, du coup il m'a semblé opportun de transmettre celle que j'ai récupérée directement. Il se trouve en effet que je cite ma source : la Ferme Tropicale.
Ayant une discussion avec un employé auquel j'accorde pour ma part 100% de confiance (je ne généralise pas ni dans un sens ni dans l'autre), et cette discussion n'étant pas orientée vers un achat, je prends l'information comme telle.
Malheureusement, je n'ai pas de données chiffrées (poids/dates), ce qui aurait pourtant été bien utile pour quantifier cette impression de croissance rapide.
Tu remarqueras que ma conclusion était par ailleurs au conditionnel : "il semblerait".

Je reste preneur d'autres infos sur ces courbes de croissance, surtout bien sûr pour G. elegans, pour comparer avec mes propres données.
Si les uns et les autres veulent bien m'envoyer ponctuellement leurs données (juvéniles et adultes), je ferai la compil bien volontiers.

bien cordialement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Données détaillées de la production 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Données détaillées de la production 2009-2010   Données détaillées de la production 2009-2010 EmptyVen 29 Oct 2010 - 14:26

ah mais chacun est libre de croire qui il veut, pas de soucis Wink
toute info est biensur bonne a prendre
ms perso, je n accorde pas de confiance a des personnes faisant ce genre de "métier" qui ont bien vite oublié la passion (je parle en général, pas de la personne avec qui tu as discuté cela va s en dire)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Données détaillées de la production 2009-2010 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

Données détaillées de la production 2009-2010 Empty
MessageSujet: Grand Débat ...   Données détaillées de la production 2009-2010 EmptyVen 29 Oct 2010 - 14:59

Et oui, c'est un grand débat de savoir qui croire ou non, et surtout de savoir qui mérite être cru ou non : à qui pouvons-nous accorder notre confiance ?

L'activité de commerce des animaux est critiquable à bien des niveaux. Elle participe à la pression sur les milieux naturels, et des centaines de milliers (des millions ?) d'animaux meurent chaque année soit dans le transport initial, soit en boutique, soit ensuite chez les acheteurs (souvent parce qu'ils sont ignorants, parfois parce que les animaux achetés sont en fait des morts en surcis, et parfois faute à pas de chance).
Les marchands n'existent que parce qu'il y a des clients ...

Les zoos sont-ils mieux alors, eux qui ne vendent pas les animaux et qui sont des lieux de pédagogie ?
Certains pensent que oui, mais beaucoup pensent que non ... Vendre la vision d'animaux en captivité, finalement, c'est aussi de l'exploitation. On a beau dire que c'est pédagogique, c'est quand même du business.
Et tous les parcs n'ont pas les moyens techniques, humains et financiers adaptés au bon maintien de l'ensemble des espèces présentées ...
Certains zoos travaillent en partenariat avec des programmes de conservation "in situ", c'est à dire de protection de l'espèce dans son milieu d'origine. Et même comme ça, une partie de la critique continue de dire qu'ils achètent leur bonne conscience (au mieux) ou qu'ils font du marketing ... (quand ce n'est pas pour les accuser de récupérer les animaux en question pour les héberger "à l'abris" dans leurs parcs !)

Que penser alors de ces programmes de conservation in situ ?
Ou même de l'écotourisme, qui permet d'aller voir en Afrique du Sud les tortues léopards (j'en ai attrapées dans le parc national Kruger !), à Madagascar des Radiatas (idem), ou de voir une tortue luth pondre sur la plage d'Awala-Yalimapo en Guyane (cf. photos ci-dessous).

Données détaillées de la production 2009-2010 Img_1210

On pourrait penser que la conservation in situ ouverte à l'écotourisme, est la meilleure façon de voir les animaux.
Et pourtant, quand on voit le nombre de -bip- en voyage (bizarrement, les Français sont sur-représentés dans cette catégorie), avec des comportements irrespectueux, parfois odieux et dangereux pour les animaux ou pour eux-mêmes, on se demande ...
Et quand on voit à quel point les protecteurs de nature sont parfois des extremistes tout aussi idiots et irresponsables, arrogants, enivrés du "petit pouvoir" qu'ils croient détenir (qui en réalité était une responsabilité et pas un droit au départ ...), on se pose aussi des questions ...

Finalement, la nature s'en tirerait mieux sans nous ...

Alors la vérité est-elle du côté des éleveurs amateurs, qui eux sont respectueux du bien-être animal, n'achètent pas d'animaux en magasins, ne cautionnent pas les marchands du temple que sont les zoos, ne ruinent pas la planète et son climat en partant en vacances aux Seychelles ou aux Galapagos, et surtout reproduisent leurs animaux en gérant au mieux les populations génétiques, les régimes alimentaires, les besoins physiologiques et les nécessaires stimuli multiples ?
J'aimerai le croire, mais j'ai peur de ne pas entrer dans aucune de ces catégories.

Ah, que dure est la vie de l'amateur éclairé, qui se rend compte que rien n'a vraiment de sens dans ce qu'il fait. Entre égoïsme et incompétence, nous voguons le long des rives austères de l'irresponsabilité.

Mais j'ai une super idée :
on pourrait inventer un outil de communication, comme un grand réseau connectant la planète entière, et on pourrait l'utiliser pour créer un forum, entièrement dédié aux tortues.
Et là, chacun pourrait poser des questions, apporter des idées, partager des connaissances, des problématiques, des soucis ou des joies, des solutions techniques, des envies, des avis ...
Ce serait vraiment trop chouette.

Bon, on sent que c'est vendredi et que la semaine a été longue ... Vivement le WE !!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Données détaillées de la production 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Données détaillées de la production 2009-2010   Données détaillées de la production 2009-2010 EmptyVen 29 Oct 2010 - 17:55

oui ca serait chouette ce genre de "forum".. faut y reflechir Wink

en tout cas, je préfère 100 fois accorder ma confiance a une personne qui n elève pas pr le fric, ni qui vend des bb sulcata de 15j et encore moins celui qui ira à la Réunion ou a Mada récupérer 200 bb rad (eu pr une bouchée de pain) dont 80% mourront ds la soute de l avion Confused

désolée ms je ne peux pas....
après, un "éleveur" qui essaie tant bien que mal de maintenir proche du biotope naturel un petit cheptel de tortue a tte ma sympathie :mrgreen:

effectivement, on est bientot le we.. enfin, pas pr moi qui bosse 7j/7 Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Données détaillées de la production 2009-2010 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Données détaillées de la production 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Données détaillées de la production 2009-2010   Données détaillées de la production 2009-2010 EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:12

j oubliais, magnifique photo drunken

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Données détaillées de la production 2009-2010 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

Données détaillées de la production 2009-2010 Empty
MessageSujet: images in situ Afrique du Sud   Données détaillées de la production 2009-2010 EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:15


Données détaillées de la production 2009-2010 Img_2110

Données détaillées de la production 2009-2010 Img_4810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Données détaillées de la production 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Données détaillées de la production 2009-2010   Données détaillées de la production 2009-2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Données détaillées de la production 2009-2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Données détaillées de la reproduction 2009-2010
» 175 en 2009 et 416 en 2010
» Photos cuvée 2009/2010
» Pelusios castaneus NC (repro 2009-2010)
» Sexage hermanni photos detaillees

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: