Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bertha entre deux réveils...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
isatis81
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 50
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 21/09/2013

Bertha entre deux réveils... Empty
MessageSujet: Bertha entre deux réveils...   Bertha entre deux réveils... EmptyMer 23 Avr 2014 - 12:39

Bonjour,
Ce message s'adresse surtout à ceux de ma région, Tarn et Haute Garonne...
J'ai récupéré Bertha, donc grecque de 10 ans cet hiver. Elle était dans mon garage jusqu'à présent.
Elle montre des signes de réveil mais comme les températures font des sacrés yoyos, par exemple, hier, elle n'est même pas sorti du foin de sa caisse.
Elle est toujours dans le garage. L'enclos est prêt.
Mais compte tenu de l'humidité ambiante, est ce que je dois la sortir ou dois-je attendre un peu?
Est ce qu'il est bon de la sortir le jour dans son enclos et la remettre dans sa caisse au garage la nuit ou est ce que ça la perturbe ?
Suis un peu perdue  Question 
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Bertha entre deux réveils... Empty
MessageSujet: Re: Bertha entre deux réveils...   Bertha entre deux réveils... EmptyMer 23 Avr 2014 - 16:47



ta tortue est toujours dans ton garage ?

elle devrait etre dehors dans un parc avec abri - - - et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
isatis81
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 50
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 21/09/2013

Bertha entre deux réveils... Empty
MessageSujet: Re: Bertha entre deux réveils...   Bertha entre deux réveils... EmptyMer 23 Avr 2014 - 16:54

Super constructif comme réponse. Que ce soit une grecque, une belge, une suisse... peu importe...
Le climat, les taux d'humidité particulièrement élevés... on s'en f... parce qu'on est le 23 avril.
C'est bien.
Ça fait quand même 2 fois que sur ce forum je me prends ce genre de message dans la tronche.
Très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Bertha entre deux réveils... Empty
MessageSujet: Re: Bertha entre deux réveils...   Bertha entre deux réveils... EmptyMer 23 Avr 2014 - 18:29

isatis81 a écrit:
Super constructif comme réponse. Que ce soit une grecque, une belge, une suisse... peu importe...
Le climat, les taux d'humidité particulièrement élevés... on s'en f... parce qu'on est le 23 avril.
C'est bien.
Ça fait quand même 2 fois que sur ce forum je me prends ce genre de message dans la tronche.
Très agréable.

ne te fâche pas isatis8  levitation 

Gin voulait te dire que les jours sont de plus en plus chaud et les températures montent jour après jour Wink donc une graecas peut être dehors dans un enclos équipé d'une serre bourré de foin Wink ! si les températures ont fait une chute la serre va la protégé de l’excès du froid Wink il faut que ton enclos soit désherber la plantation ne doit faire de 1/3 de la surface de l'enclos Wink une zone avec rocailles pour faire la bronzette Wink et ça va être idéale pour une graecas  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
valocheladeudeuche
Nouveau Membre
valocheladeudeuche


Féminin
Nombre de messages : 86
Localisation : region lyonnaise
Date d'inscription : 25/09/2012

Bertha entre deux réveils... Empty
MessageSujet: Re: Bertha entre deux réveils...   Bertha entre deux réveils... EmptyMer 23 Avr 2014 - 20:52

Moi je trouve que ta question est intéressante. l'année dernière, j'ai sorti mes Greacas au mois d'avril, et le mois de mai a été pourri. Malgré une serre, elles ne sont pas sorties avant début juin et encore. Après hivernation, le véto les a trouvées très maigres. Cette année, j'ai procédé de manières différentes : elles restent dehors si la météo est clémente, mais si la météo est annoncée mauvaise pendant plusieurs jours, elles réintègrent le terra. Elles ont donc toujours de bonnes températures, et mangent bien. En plus l'année dernière vu les conditions climatiques, j'ai eu droit aux rhinites. Depuis deux jours elles sont retournées dehors. (pâques un peu froid cette année, donc retour en terra pendant quelques jours), alors qu'elles avaient pris leur quartier d'été depuis fin mars. Dans les pays du maghreb il fait 34 ° actuellement, on est très loin de ces températures. J'essaye de m'adapter pour leur bien être.
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Bertha entre deux réveils... Empty
MessageSujet: Re: Bertha entre deux réveils...   Bertha entre deux réveils... EmptyMer 23 Avr 2014 - 21:04

pour moi une tortue qui hiberne doit rester toute l'année dehors Wink elle sera plus robuste que celle qui connaissent le terrarium Wink on ne mets au terrarium que les loulouttes malades Wink mais bon j'espère que l'an prochain tu laisserai à tortue à l'année dehors Wink si l'enclos est bien préparé avec une fosse et une serre et un minimum d'herbe alors elle peuvent bien vivre tout au long de l'année Wink mais cela ne reste que mon point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
valocheladeudeuche
Nouveau Membre
valocheladeudeuche


Féminin
Nombre de messages : 86
Localisation : region lyonnaise
Date d'inscription : 25/09/2012

Bertha entre deux réveils... Empty
MessageSujet: Re: Bertha entre deux réveils...   Bertha entre deux réveils... EmptyMer 23 Avr 2014 - 21:16

elles ont (trois tortues) un espace de 4 X 5m, une serre de 1m x 80 cm, du soleil. Elles hibernent dans un local hors gel. Elles se sont réveillées mi-février (hausse des températures sur lyon). Avec l'hiver que nous avons eu (plusieurs réveils dans l'hiver). Je ne me voyais pas les remettre dehors en février. Plus la perte de poids du aux réveils répétés, le terra  leur a permis de reprendre du poids et d'être en pleine forme. je pense que maintenant elles pourront passer la belle saison à l'extérieur. En plus la plus agée était déshydratée, il a fallu que je la baigne tous les jours. Comment faire quand il fait 12 ° dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Bertha entre deux réveils... Empty
MessageSujet: Re: Bertha entre deux réveils...   Bertha entre deux réveils... EmptyMer 23 Avr 2014 - 21:28

Bonjour

Je connais une personne en Suisse qui a des Marokkensis Wink elles ne sont jamais tombées malades Wink ! elles vivent à l'année dehors  Mr.Red  mais dans sa serre elle a une lampe chauffante qu'elle utilise quand les températures tombent vite et garde 18° dedans Wink sinon je pense que si la serre était bourré de foin pas de panique s'il fait 12° dehors Wink
Revenir en haut Aller en bas
isatis81
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 50
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 21/09/2013

Bertha entre deux réveils... Empty
MessageSujet: Re: Bertha entre deux réveils...   Bertha entre deux réveils... EmptyJeu 24 Avr 2014 - 0:34

Bon, première vraie journée dehors pour Bertha. Elle a crapahuté et a mangé.
Ce soir, minuit, je rentre à la maison... petite vérification : Bertha a adopté l'abri de tuile dans lequel j'ai mis le foin qui la recouvrait dans sa caisse d'hibernation. Et là je me dis que j'ai vu juste !!! Je suis contente.
Ce soir il fait 15°.
Sous l'abri, j'ai creusé la terre. Question : dois-je mettre quelque chose au sol pour aider le sol à drainer et empêcher que l'eau éventuellement ait tendance à s'accumuler ou dois-je laissé la terre caillouteuse faire son travail ???
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de faire des réponses complètes et argumentées.
Revenir en haut Aller en bas
isatis81
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 50
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 21/09/2013

Bertha entre deux réveils... Empty
MessageSujet: Re: Bertha entre deux réveils...   Bertha entre deux réveils... EmptyJeu 24 Avr 2014 - 0:39

Voici une photo de l'abri en question (elle l'a préféré à la serre) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me reste des galets blancs éventuellement.
Pour info, Bertha a une dizaine d'année et pèse 450g. Je suppose que ça a aussi son importance.
Dois-je lui donner plusieurs bains d'eau tiède pour finir de la stimuler ??
Je pense qu'elle n'a jamais connu de terrarium et qu'elle a toujours été en extérieur. Mais ça, faut que j'attende le retour de ses anciens propriétaires pour le savoir, début mai.
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Bertha entre deux réveils... Empty
MessageSujet: Re: Bertha entre deux réveils...   Bertha entre deux réveils... EmptyJeu 24 Avr 2014 - 1:21

tu as une fosse dans la serre ? tu peux la creuser sous les tuiles Wink

je pense que si la températures en nuits est minimum 15° laisse la dans son enclos Wink les exotiques qui sont si fragiles aux climats français résiste sont sortie en extérieur quand il fait au moins 15° la nuit Wink n'oublie pas que ces tortues vivent dans les montagnes du Maghreb et là bas les températures sont si fraîche Wink et aussi les faire entrer et sortir chaque jour les stress beaucoup  Confused  essaye de leur faire confiance ils savent vivre leur vie  Mr.Red  toi tu n'as que leur présenter les infrastructures nécessaires Wink ! sinon ta tortue va être déshydrater donc tu peux lui donner un bain par jour ! essaye je lui donner le bain aux heures les plus chaudes pour qu'elle puisse se sécher pour qu'elle n'attrape pas froid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bertha entre deux réveils... Empty
MessageSujet: Re: Bertha entre deux réveils...   Bertha entre deux réveils... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bertha entre deux réveils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» differences entre mes deux bébés
» duree entre deux pontes
» J'hésite entre deux tailles
» Choix entre deux lampes
» temps entre deux pontes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: