Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 terre argileuse

Aller en bas 
+3
tortue2b
Grincheux
solly29
7 participants
AuteurMessage
solly29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 14/03/2014

terre argileuse Empty
MessageSujet: terre argileuse   terre argileuse EmptyVen 2 Mai 2014 - 22:48

Bonjour a tous
J'ai besoin de vos conseils
Je pense refaire une partie de mon enclos, la terre actuelle est très argileuse que dois je faire ou ajouter  et dans quelle
proportion afin qu'elle absorbe d'avantage et plus rapidement nos nombreuses averses (j'habite le Finistère) Je prépare l'hiver prochain !!!
Merci d'avance
Solly29 colors
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:54

Bonsoir,

C'est vrai que cela peut poser problème malgré votre belle région.
En vous lisant je vois que vous avez déjà un enclos et que du coup vous avez quand même réussi à palier le problème de la pluie et de son absorption par le terrain depuis un moment.

De mon point de vue étant conducteur d'engins et selon la taille de votre enclos ( petite photo ou dimension ) je pourrais vous conseiller 4 choses mais C'est difficile de se rendre compte de la qualité de votre terre sans la voir ni la toucher :

Donc un 1 : Déménager lol

En 2 : si l'eau stagne au niveau de l'enclos vous pouvez peut être créer une pente dans l'enclos via un rajout de terre pour faire partir l'eau un peu plus loin.

En 3: rehausser tout votre enclos par un apport de terre vegetal conséquent en prenant soin de mettre une bâche géotextile de chantier sur le sol actuel pour éviter à l'eau de remonter dans l'enclos et de s'évacuer plus loin. Je ne sais pas de quoi est constitué votre enclos actuel, peut être que l'argile est dur a creuser et peut être ne facilite pas l'enfouissement de la bestiole pour l'hiver et peut être qu'actuellement quand vous creuser l'eau remonte... Éclairé nous !!

En 4 : la cavalerie, mini pelle, on creuse, on draine si besoin, bâche géotextile, et gros apport de terre vegetale.

Bon c'est difficile de savoir comment c'est chez vous, la taille de votre enclos actuel, la taille du prochain, le nombre d'occupants, et l'état de la terre argileuse.

Peut être y a t'il sur le forum des gens qui sont dans la même région ou ayant eu le même soucis, leur lumières peuvent être meilleurs que les miennes qui ne pense qu'à jouer avec mes machines de chantier : - )

Amicalement


Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse EmptySam 3 Mai 2014 - 6:05

Bonjour , le mieux pour drainer en cas de forte pluie c est de rajouter une bonne couche de gravier et par dessus mettre beaucoup de terre végétale
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse EmptySam 3 Mai 2014 - 8:08

Tu peux chauler :
http://www.truffaut.com/jardin/jardinage-ecologique-recyclage/paillages-protections-cultures-ecologiques/Pages/conseil-vive-chaux.aspx

Et aussi ajouter de la tourbe.

Revenir en haut Aller en bas
Azgorath
Nouveau Membre
Azgorath


Masculin
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 28/01/2014

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse EmptySam 3 Mai 2014 - 10:29

Dans tous les cas, laissé une part d'argile accessible pour tes tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Hermanicus
Membre Actif
Hermanicus


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 41
Localisation : Haute-savoie
Date d'inscription : 05/03/2014

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse EmptyMar 6 Mai 2014 - 19:02

Griue l'argile est dur a creuser et peut être ne facilite pas l'enfouissement de la bestiole pour l'hiver et peut être qu'actuellement quand vous creuser l'eau remonte... Éclairé nous !! a écrit:

En 4 : la cavalerie, mini pelle, on creuse, on draine si besoin, bâche géotextile, et gros apport de terre vegetale.





Pour sur  c'est la meilleur des solutions un bon drainage avec des drains en conséquence et des pipes de rinçages afin de nettoyer tout ça une fois par année.

 lol!
Revenir en haut Aller en bas
raphkxf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 28/02/2014

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse EmptyMar 6 Mai 2014 - 19:18

L'argile est une terre très fine tu peus rajouté du sable en retournant ton enclos pour faire une correction de sol. En quantité je peu pas t'aidé tout depend de la texture que tu recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terre argileuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terre argileuse
» Terre argileuse
» enclos juvénile, terre argileuse
» terre très argileuse pour caisson
» renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: