Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le meilleur anti-limaces ?

Aller en bas 
+17
dance floor
Phémie
Jule3005
uria
Clo33
Zézé
chrisamelin
laurent77
sylvie54
globule55
Viking
CarlosKa
Turtle34
Plutonia
Mamoudomm
Natali
Mtlbtz
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptyVen 23 Mai 2014 - 23:03

Bonsoir à tous,

L'enclos de mes tortues est actuellement infesté de limaces. Mes pieds de brocoli et de radis ont été dévorés en quelques nuits à peine et je crains le pire pour les jours prochains car il pleut surtout la nuit...

Voilà une semaine que je récupère quotidiennement une trentaine de limaces sous les planches de bois et les tuiles que j'ai installées... En plus, j'ai l'impression qu'elles ont fait des oeufs car il y a également de très nombreuses toute petites limaces.
Bref, j'en ai un peu (bp) marre de faire la navette entre l'enclos et le terrain vague situé à 4 kms de la maison, d'autant que j'ai vraiment l'impression que plus je ramasse de ces bestioles, plus j'en ai  en colère 

Mes juvéniles ne sont visiblement pas du tout intéressées à participer à la cueillette car trop jeunes je suppose.

J'ai lu différentes méthodes pour les éloigner (je n'aime pas le principe de les tuer absolument, donc on oublie la méthode de la bière ou du sel - atroce -) :
- placer des coquilles d'oeufs pilées autour des plantes et sur le passage des limaces (donc pour moi, on va dire partout dans l'enclos...!  Evil or Very Mad  )
- Les plantes anti-limaces :  la consoude, l’ail, la bourrache, le thym, les Tagètes ou le fenouil.
- Traitement biologique : L’ail en décoction (mélanger un peu d’eau avec de l’ail et de vaporiser le liquide directement sur les pieds des plantes. A renouveler de temps en temps, notamment en cas de pluie).
- Le marc de café : En le plaçant au pied des végétaux, le marc de café est un bon répulsif contre les limaces et les escargots (bon répulsif également contre la mouche de la carotte, mouche du poireau, les nématodes des racines et les pucerons). Idem que pour l'ail, il faut renouveler en cas de pluie.
- Des écorces de bois ou de pin à disperser aux endroits stratégiques.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous essayé l'une ou plusieurs de ces méthodes ? Selon vous, lesquelles vous semblent les meilleures pour protéger la santé de nos amies les tortues ? Quelqu'un aurait-il eu des échos sur le tue-limaces au ferramol (j'hésite bp, car même si c'est un produit naturel non toxique soi-disant pour nos animaux domestiques, il tue des animaux à sang froid - limaces, escargots... - donc, n'est-il pas dangereux aussi pour les tortues ? je n'ai pas trouvé de réponses claires à ce sujet) ?

Merci pour vos prochaines réponses et bonne soirée...sans limaces chez vous j'espère...  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptySam 24 Mai 2014 - 11:34

Cherfull14 disait que les écorces de bois, ça ne marchait pas. Comme j'ai des écorces de pin, je vais quand même tenter (encore un sacré paquet de limaces ramassées ce matin après l'orage de cette nuit...et plus du tout de brocoli...  Shit )
Je vais essayer aussi le thym, l'ail en décoction, les coquilles d'oeufs pilées, et  What the fuck ?!? dans la campagne si je trouve de la bourrache et de la consoude.

J'espère surtout que je parviendrai à éloigner ces animaux pour ne pas devoir être obligée de les exterminer..

J'ai vu que je ne suis pas la seule à être touchée. Je crois bien que cette année est l'année de la limace ; remarquez, avec l'hiver bizarre qu'on a vécu, toute la nature est un peu chamboulée...

Je n'ai toujours pas ma réponse pour les appats granulés d'origine naturelle ; il s'agit d'une matière active à base d'oxyde de fer. On en trouve facilement dans les jardineries, mais est-ce toxique ou non pour nos tortues ?
De toute façon, je démarre aujourd'hui avec les répulsifs, on verra bien si ça suffit.

À très bientôt pour un 1er bilan de mes essais du jour. En attendant, vos conseils, avis et expériences sont toujours les bienvenus, merci bp !  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptySam 24 Mai 2014 - 15:09

surtout n'utilise aucun anti limaces commercial, même si précisé bio ou non toxique pour animaux.  Evil or Very Mad 
ça tue les limaces ça tuera aussi les autres petites bestioles et empoisonnera les tortues si elles mangent les limaces ou escargots morts.  What a Face 

essaye les pièges type bouteille couchée avec goulot coupé et inversé comme pour les guêpes tu y mets un
élément attirant qui ne les tuera pas comme la bière
sinon je vois pas quoi d'autres que les précités ou le ramassage systématique,
cendre de feu de cheminée ça marche aussi , bien répandu autour des plantations.

chez moi les écorces d'arbre ça les attire plutôt car le bois reste bien humide et dessous elles pullulent mais les tortues les  Razz Razz Razz 

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptySam 24 Mai 2014 - 16:29

Comme répondu dans le post de Kasbonbon, j'ai bien pris note de tes recommandations concernant les produits bio anti-limaces.

Merci pour ton idée de piège (tu parles d'élément attirant pour les limaces... comme quoi par exemple ?  Rolling Eyes), ainsi que ton témoignage concernant l'écorce des arbres... Cherfull14 m'avait fait la même réflexion.. Il est vrai que c'est sous les souches de l'enclos que je retrouve le plus de limaces tous les jours, ce qui est pratique pour la récolte, mais bon...

Si tu as d'autres idées, je prends !  Very Happy 

Bonne fin de journée à toi et à tes petites !  fleur11
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptySam 24 Mai 2014 - 18:53

Tu mets au fond de la bouteille de la bière ça marche très bien !!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptySam 24 Mai 2014 - 19:19

Merci Mamoudomm, je viens de le faire, mais j'ai mis très peu de bière pour ne pas les noyer ; seulement les emprisonner. Entre la bouteille de bière, les coquilles d'oeufs, la décoction d'ail et les branches de thym...il ne manque plus que le pain et le bours.n, et on s'ra bien !!  Razz Razz 

Bonne soirée !  fleur11
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptySam 24 Mai 2014 - 20:16

Mtlbtz a écrit:

Merci Mamoudomm, je viens de le faire, mais j'ai mis très peu de bière pour ne pas les noyer ;  fleur11


Tu as de ces délicatesses qui me sont étrangères, Marie... What the fuck ?!? 00099 

Ivres mortes, ça me semble une belle fin, non ? Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptySam 24 Mai 2014 - 20:29

Tu crois ? Vraiment ?  Rolling Eyes 

Tu sais, je pense que même avec peu d'alcool dans le corps, elles ne seront pas très fraîches demain matin quand je vais les récupérer (Quand j'écris ça, j'ai l'impression d'aller chercher mes fils à la sortie d'une fiesta entre copains... Razz !!)
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptySam 24 Mai 2014 - 22:35

Entre mourir ivre morte et être sdf dans un remblai à 4 kms des bons brocolis ....moi je meure ivre!
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptySam 24 Mai 2014 - 22:46

haharire 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptySam 24 Mai 2014 - 23:22

Turtle34 a écrit:

Entre mourir ivre morte et être sdf dans un remblai à 4 kms des bons brocolis ....moi je meure ivre!

Absolument !  plus-un 

C'est faire preuve d'humanité que de les faire mourir d'un coma éthylique !  :tristounet: 


Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptySam 24 Mai 2014 - 23:25

prie pourvu que nous tombions dans la bière ....
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptySam 24 Mai 2014 - 23:27

Que le ciel t'entende... Aaaaaaaaamenenen !  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptySam 24 Mai 2014 - 23:30

cheers   Mr.Red 
Marie va nous maudire...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 8:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça y est ! Fallait que ça arrive un jour... Les gagas ont disjoncté !  yeuxbiz
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 10:23

Bon, voilà, suffit que je fasse une p'tite grasse mat. pour une fois, et tout de suite, c'est la dissipation !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et bien, vous avez tout faux...et moi aussi..parce qu'il n'y a qu'une malheureuse petite limace coincée entre les 2 plastiques de la bouteille que j'avais réunis, et plus une goutte de bière !!! En plus, elle est vivante...si c'est elle qui a bu toute la bière, je peux vous dire que ce piège n'a aucune efficacité... à moins qu'il y ait un trou dans la bouteille ?  What the fuck ?!? 

En revanche, la barrière de coquille d'oeuf ou/et la décoction à l'ail et/ou les branches de thym ont l'air d'avoir produit leur effet : les quelques feuilles restantes de brocoli et de radis sont intactes !  cheers 
Donc, j'ai prévenu toute la famille qu'on allait manger un peu plus d'oeufs que d'habitude durant les semaines qui arrivent ; j'ai eu droit à la soupe à la grimace...sans oeuf  Razz !

Et pendant ce temps-là, Cloé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 15:58

Pauvre Limace  Mr.Red  Cloé les mangent pas  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 17:03

Après la soupe à la grimace, peut-être que tu pourrais envisager la soupe à la limace ?  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 17:32

Je voA que tu tagadA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]dans le débA des GagA fadA... PlutoniA... Ah! Ah! Ah ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 17:34

Ah ! voilà Goro ! Ça y est, tu as voté ? Very Happy 
Hélas, non, mes tortues ne sont pas encore intéressées par les limaces... Dis, tu n'aurais pas de "truc" efficace et écolo contre les limaces, par hasard ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 17:39

Rolling Eyes La méthode Coué, peut-être ? JE SORS 


Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 17:41

si j'ai une méthode quand je les voie je les enlèves et je les jette chez le voisin dans sont potager  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 17:44

Plutonia a écrit:
Rolling Eyes La méthode Coué, peut-être ? JE SORS 

Super efficaces tes antibios, ma Plutonia ; quelle pêche ! tu fais tourner, dis ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] haharire

Goro a écrit:
si j'ai une méthode quand je les voie je les enlèves et je les jette chez le voisin dans sont potager  Razz 

J'ai essayé, mais depuis que j'ai mis de la bière dans l'enclos, elles ont toutes rappliqué ventre à terre !!  haharire 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 18:28

Mtlbtz a écrit:

Goro a écrit:
si j'ai une méthode quand je les voie je les enlèves et je les jette chez le voisin dans sont potager  Razz 

J'ai essayé, mais depuis que j'ai mis de la bière dans l'enclos, elles ont toutes rappliqué ventre à terre !!  haharire 

Je me mets à leur place : on me promet une fête de la bière, et il y a 3 fois rien ! Tu parles d'une chouille ! Evil or Very Mad 

Donc elles attendent que tu tiennes tes promesses !...

Bon, cela dit, je lis ce fil avec intérêt : celle ou celui qui trouvera pourra déposer un brevet !


Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 18:51

Blurp´ssss!!!hic!! drunken c'est la teuf chez Marie!!!
Je pense qu'on est en train de perdre Plutonia...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le meilleur anti-limaces ? Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur anti-limaces ?   Le meilleur anti-limaces ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur anti-limaces ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» truc anti limaces?
» Produits anti-limace
» limaces
» ras le bol des limaces
» Limaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: