Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Gravier pour drainer le sol ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 12:10

Bonjour,

Je voulais avoir des réponses pour faire l'enclos, la terre est argileuse donc on va mettre du gravier pour drainer le surplus d'eau au cas où. On va creuser sur 40cm de profondeur, mettre le grillage, mettre 10cm de gravier, 10 cm de terre tassée, et mettre une ligne de parpaing enterrée, et deux ligne en surface, donc on mettra 20cm de terre pour enterrer la ligne de parpaing, et rajouter de la terre pour surélever certains endroits, etc...

L'enclos fera en gros 3,11m2 et donc on voulait mettre 10cm de gravier pour drainer l'eau qui ne s'évacurai pas (est-ce suffisant ?). Aussi pour calculer le volume de gravier nécessaire je fait 3,11m2 x 0,10m = 0.311m3 donc moins d'1m3 On est d'accord ??? Parce que le mec au magasin nous a dit qu'il faudrait 3m2 :O

Et aussi comment convertir cela en kg ? et du gravier béton sera-t-il suffisant ou il faut du plus gros ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Re: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 14:06

Bonjour Katimi,

Déjà je pense que ton calcul pour le graviers est bon et que le gars du magasin à du fumer la moquette pendant sa pause. Ensuite pour la nature du graviers à mettre au fond pour drainer, tape soit dans du cailloux naturel concassé soit dans du béton concassé, en graviers naturel je te conseille du 6,3/20 en calibre c'est du graviers standard pour faire du béton, le soucis avec le béton concassé c'est que le calibre standard est du 0/ 31,5 donc tu auras aussi de tout petit élément avec et c'est pas forcément super, donc moi je prendrai du 6,3/20.
Pour la profondeur de ton trou moi je ferai 10cm plus profond, ça leur laissera 30-40 cm de terre avant d'arriver au gravier et je pense que c'est mieux.

Pour la conversion, je ne pourrais t'aider, j'ai oublié la densité du gravier pour faire le calcul, mais si je ne dit pas de bêtises 0,3mcube ça fait un volume de 300L donc tu peut aller chercher ton cailloux avec des grosses poubelles qui font généralement 100L.

Voilà mon avis, d'autres suivront et seront peut être plus éclairé que le mien, bon courage pour la construction de ton parc et mets nous des photos !!!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Re: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 14:15

super merci beaucoup Smile Alors sur internet j'ai trouvé une densité générale de 1500kg/m3 donc si je rajoute ca à mon calcul, pour des sac de 35kg ca en fait 14 en arrondissant Smile

Oui je pense aussi qu'il a du fumée :O lol Même moi qui ne m'y connait pas du tout je me suis dit il est fou c'est beaucoup trop ! Déjà 1m3 c'est énorme alors 3.... Et du coup ca réduit la facture ! Par contre pour les gravier à béton, j'ai pas vu le calibre là où j'ai été mais dans un autre c'est 4/20, donc trop petit selon toi ?

Franchement pour le volume j'ai pas trouvé, même sur internet c'est un casse tête, donc je crois qu'on va rester aux kilos XD

Merci en tout cas, ca me rassure dans mon calcul, je ne suis pas folle Smile Je mettrais des photos dès qu'on aura commencé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Re: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 14:22

Le 4/20 sera suffisant je pense, après certains on mît plus gros sur le forum donc je ne pourrais pas te dire ce qui est vraiment le mieux, l'essentiel étant pour moi l'épaisseur de cailloux total, je pense que le calibre en général ne pose pas de soucis.

Bonne emplette à toi et bon courage pour la suite des événements !!
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Re: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 14:28

Super Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Re: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 14:31

Si tu as une carrière pas loin de chez toi, essaye d'aller leur gratter tes cailloux, vas y avec une bouteille de whisky et une de coca, moi quand des particuliers viennent pour de petite quantité c'est mon tarif : - )
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Re: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 14:33

Je pensais à ça aussi, une fois des graviers en place, au lieu de tasser 10cm de terre dessus, je mettrai plus une bâche géotextile, ça permet a l'eau de descendre mais de ne pas remonter, au chantier on appelle ça du bidim.
Ça se trouve dans toutes les enseignes de bricolage jardinage ; - )
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Re: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 16:12

Oui j'ai une carrière à côté de chez moi mais y a pas de personnel en fait, et on a pas le droit d'y aller normalement.

Pour la bâche geotextile, est-ce que ca est suffisant ? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/feutre-geotextile-1x10-m2-50mg-m2-e31877#&xtmc=geotextile&xtcr=3 Je ne comprend pas non plus combien il mesure :o Ou un spéciale gravier est mieux ? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/feutre-geotextile-pour-gravier-e166812#&xtmc=geotextile&xtcr=5 Sachant qu'il serait mis entre les gravier et la terre ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Re: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 17:44

Autre question pour le géotextile, est-il necessaire d'en mettre en dessous du gravier ? Ca donnerai : Grillage, géotextile, gravier, geotextile, et terre. ? ou juste entre les gravier et la terre suffira ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Re: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 17:55

Pour les 2 différents géotextiles je pense qu'il serait plus pratique de demander en magasin en précisant que tu souhaites qu'il laisse passer l'eau mais qu'il ne la laisse pas remonter.
Ensuite je pense que grillage/cailloux/géotextile/terre ça devrait être pas mal du tout !!

Pour la carrière, il faudrait en trouver une avec une surface de vente ( grosse machine de chargement et camions qui défilent toute la journée ) et la va directement voir le gars dans la machine avec une bonne bouteille, ça marche à tous les coups. Les carrières les plus connue sont : GSM, CEMEX, LAFARGE.
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Re: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 18:06

Ok super merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Re: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 18:44

De rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Re: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 23:58

gros travaux en perspective thumright 

hum pour ajouter mon grain de sel, euh de gravier,  Mr.Red 
vu que l'espace sera clos de parpaing tu peux aussi ne mettre que 5 cm de de gravier et mélanger ta terre argileuse avec 1/3 de terre normale afin de l'alléger et favoriser l'évacuation de l'eau
et le géotextile c super ça évite aussi aux cailloux de remonter avec le temps

à l'endroit prévu pour la fosse si tu peux ajouter 10 cm de profondeur si tu es région froide pour l'hibernation  I don\'t want that 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Re: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? EmptyVen 6 Juin 2014 - 0:09

Natali, ton grain de "cailloux" est toujours de bonne augure, je n'avais pas pensé à la création de la fosse pour cet hiver en même temps que le terrassement du parc de Katimi.
C'est vrai qu'une fois que le tout est creusé, c'est plus facile de faire tout d'un coup !!
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Re: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? EmptyVen 6 Juin 2014 - 10:16

Merci :)Par contre je ne pense pas faire de fosse, nous avons des graecas dont nous ne connaissons pas la sous espèces car encore trop jeunes, donc on ne sait pas si elles vont hiberner ou hiverner. Et habitant en île de france, le gel prévient rarement, donc à la période risqué, on les rentrera, et si il faut les faire hiberner on fera un caisson je pense, trop peur qu'elles ne gèlent nos petites :s Aussi je ne sais pas où il faudrait la faire la foss, au niveau de la serre je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Re: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? EmptyDim 8 Juin 2014 - 20:38

OUI

graeca en IDF quelque soit l'espèce je te conseille hibernation en caisson et passage en terra.

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Re: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? EmptyDim 8 Juin 2014 - 21:30

Super merci Smile On acheter le gravier aujourd'hui, ma mère va chercher les 3 dernier sacs demain. C'est du 5/15 finalement, mais bon pas grave Smile Mais plus que le géotextile, et monter tout ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Re: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 18:21

On a commencé à creuser ! C'est pas gagné avec toutes la callasse et la glaise -_-"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravier pour drainer le sol ? Empty
MessageSujet: Re: Gravier pour drainer le sol ?   Gravier pour drainer le sol ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravier pour drainer le sol ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gravier
» gravier
» substrat de fond gravier ou sable?
» Gravier ou sable dans le fond du bassin
» conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: