Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Identification de mes tortues...

Aller en bas 
+3
celiseb
Florian_99
Willow741
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Willow741
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2014

Identification de mes tortues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes tortues...   Identification de mes tortues... - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 12:44

Florian_99 a écrit:
Pour la différence de poids/taille, la petite est peut être un mâle, et la plus grande une femelle.

ah oui peut être  scratch  j'ai beau regarder je ne vois aucune différence moi aucune idée si ce sont des mâles ou des femelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification de mes tortues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes tortues...   Identification de mes tortues... - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 13:32

colinecarapace a écrit:
Même avis que Florian_99
En fait les ibéra sont une sous espèce de graeca Smile

ça, c'était avant : les ibera étaient considérées comme une sous espèce de græca, mais plus maintenant : c'est une espèce à part entière.

Il y a aussi les antakyensis, qui sont souvent considérées comme des ibera... à tort...


Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Identification de mes tortues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes tortues...   Identification de mes tortues... - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 14:08

merci pour ces précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
Willow741
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2014

Identification de mes tortues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes tortues...   Identification de mes tortues... - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 15:02

c'est compliqué ces histoires d'espèces et de sous espèces j'aurais jamais pensé qu'il y en ai autant ! bon dans un sens je suis contente de découvrir que j'ai maintenant 3 iberas ça m'évitera de couper mon enclos en 3.
Dans l'enclos on a fermé complètement une partie en triangle pour les petites ça leur fait un bel espace pour elles deux. on va donc fermer au milieu du parc en laissant la partie des petites fermée du côté de la femelle ibera... il faudra qu'on rajoute une troisième maison !
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Identification de mes tortues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes tortues...   Identification de mes tortues... - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 15:06

Voilà et d'ici quelques années tu pourras laisser tes 3 ibéra ensemble.
Il faudrait que tu nous postes une photo de ton parc ce serait sympa thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Willow741
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2014

Identification de mes tortues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes tortues...   Identification de mes tortues... - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 15:09

oui je vais en profiter il fait très beau je vais aller en faire quelques une ! je dois poster dans la même section ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Identification de mes tortues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes tortues...   Identification de mes tortues... - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 15:20

Non dans la section "parc". Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Willow741
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2014

Identification de mes tortues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes tortues...   Identification de mes tortues... - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 15:53

ok j'y vais merci ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Identification de mes tortues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes tortues...   Identification de mes tortues... - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 15:56

on te rejoint Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
Willow741
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2014

Identification de mes tortues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes tortues...   Identification de mes tortues... - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 16:07

voilà c'est fait je suis un peu longue à mettre les photos mais au moins j'ai pas recommencé 3 fois comme hier  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Identification de mes tortues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes tortues...   Identification de mes tortues... - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 22:10

Bonjour,

le mâle hermanni me fait plus penser à un corse.....

Obtenir des CIC pour des tortues qui sont nées après 2006, sur le 33 c'est refusé.

Pour régulariser les élevages d'avant 2006, c'est en fonction des régions et c'est aussi du cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Willow741
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2014

Identification de mes tortues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes tortues...   Identification de mes tortues... - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 23:03

Bonjour Mike,

Y'a quoi comme différence entre un varois et un corse ?

Pour le reste c'est pas très encourageant pour faire la démarche de se régulariser c'est bien dommage je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Identification de mes tortues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes tortues...   Identification de mes tortues... - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2014 - 10:48

Willow741 a écrit:
Bonjour Mike,

Y'a quoi comme différence entre un varois et un corse ?

Les corses ne pédalent jamais dans les descentes ....
 Smile 

Pour le reste c'est pas très encourageant pour faire la démarche de se régulariser c'est bien dommage je trouve

C'est la réflexion que nous nous faisons tous ....
Bonjour,

La réponse est complexe (comme souvent en taxonomie)

Actuellement pour les scientifiques, les THH insulaires (Corses, Sardes, Siciliennes, et accessoirement les Baléares) ont des caractéristiques génétiques communes et présentent des différences avec les continentales (Italiennes, françaises et espagnoles)  si bien qu'il est envisagé de les classer comme une sous espèce (source:  Tortue d'Hermann de H.  Vetter)

En gros les caractéristiques qui doivent être prises en compte et laisse penser à une corse:


  • Petites taches de pigmentation jaunâtres sur le dessus de la tête (qui sont parfois deux croissant jaune pour les sardes)
  • Face de dessus des gulaires marquées de mélanine (les deux)
  • Vertébrale (2°) arrondie vers l'avant
  • Une dossière  plus trapézoïdale que pour les continentales (surtout les mâles)
  • Des dossières avec plus de variantes de teintes mais pas jaune vif comme sur certaines continentales.
  • Une supra caudale pas forcément aussi dessinée en mode de serrure
  • Les bandes de mélanines du plastron peuvent être légèrement interrompues.
  • Certains mâles présentent des jointures qui les classeraient comme THB.
  • Globalement les spécimens adultes  (mâle et femelles) ont un poids de 50% (c'est juste un ordre de grandeur) supérieur aux varoises.


A part la V2 arrondie et les deux traits des gulaires , les autres critères ne sont que des indices qui doivent se cumuler pour confirmer ou infirmer la recherche.

Dans les évaluation des THH personne ne pense à toutes les italiennes et espagnoles qui ont été introduites en France, ni à la présence des tortues ramassées dans les Pyrénées avant qu'elles ne disparaissent.

C'est un sujet qui a déjà été longuement débattu sur ce forum. Les témoignages des amateurs qui ont observé les tortues dans leur milieu naturel confirme que l'on trouve toujours des spécimens périphériques et qu'en matière de taxonomie rien n'est cloisonné.

A quelque km de distance et d'une vallée à l'autre on peut trouver des groupes tortues avec des variantes morphologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Willow741
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 57
Date d'inscription : 06/06/2014

Identification de mes tortues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes tortues...   Identification de mes tortues... - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2014 - 17:20

mdr excellent Mike !!! alors si l'on se base sur ce seul critère il est corse !!! il lève les pattes dans les descentes et attends de glisser toutes pattes en l'air jusqu'en bas !!!

Pour le reste je te remercie pour les explications qui sont pour moi encore assez obscures je vais donc me plonger dans les glossaires car je ne sais même pas où sont les gulaires !!! Embarassed Embarassed 

Vous avez remarqué plus de détails que moi sur ma tortue j'en reviens pas...
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Identification de mes tortues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes tortues...   Identification de mes tortues... - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 8:23

Pour la régularisation de tes tortues c est impossible tu as quatre tortues c est bien n en prend pas plus . Car en cas de contrôle tu aggraverais ton cas . Alors que peut être si tu en a quatre peut être qu ils seront indulgent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de mes tortues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes tortues...   Identification de mes tortues... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de mes tortues...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Identification tortues
» Identification de 3 tortues
» Identification 2 tortues
» identification de mes tortues
» Identification tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: