Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pour bien débuter avec sa tortue

Aller en bas 
+5
ethioco
clod 42
Florian_99
zéraphin
Adventice
9 participants
AuteurMessage
Adventice
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 25/06/2014

Pour bien débuter avec sa tortue Empty
MessageSujet: Pour bien débuter avec sa tortue   Pour bien débuter avec sa tortue EmptyMer 25 Juin 2014 - 16:09

Bonjour,

Comme je l'indiquais dans ma présentation je suis de ceux qui ont un enclos mais pas de tortue.

Pour la petite histoire, au cour d'une discussion début printemps, j'ai failli rentrer à la maison avec 3 petites Hermann, un peu comme avec un poisson rouge dans un sac en plastique. Ayant peur des dernières gelées, j'ai demandé à la personne si elle pouvait me les garder quelques temps.

Une fois à la maison, je me précipite sur internet pour en savoir un peu plus et les problèmes commencent.

Je découvre qu'il faut un enclos tant qu'elles sont petites, séparer les males et surtout qu'il faut une autorisation (sans trop en prendre conscience au début).

Je me lance dans la construction des 2 enclos avec fondation, barrière, grillage, coffrage, zone froide/chaude, point d'eau, plantes, etc; bref, un vrai petit paradis pour tortues.

Maintenant que tout est fini (ou quasiment), j'estime avoir trop investi (de temps, argent et passion) pour me retrouver avec des tortues sans CIC. J'ai donc contacté la personne pour lui dire que je ne prendrai pas ses tortues et en lui expliquant mes raisons mais je me retrouve avec 2 enclos vides  Sad

Je pense qu'au final ma démarche et la meilleure et j'espère que vous pourrez m'apporter des conseils sur l'enclos afin de valider mes travaux puis sur l'obtention d'une petite femelle car je suis un peu perdu... Embarassed

A bientôt,

croise

ps: merci de m'indiquer comment poster des photos
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Pour bien débuter avec sa tortue Empty
MessageSujet: Re: Pour bien débuter avec sa tortue   Pour bien débuter avec sa tortue EmptyMer 25 Juin 2014 - 16:23

Bonjour Adventice,

 bienvenue  à toi dans cette section et bonne  goodnews 

Tu te renseignes, tu as construit semble t'il deux enclos adaptés à leur(s) future(s) résidente(s) ... c'est déjà beaucoup. Quant à l'aspect législatif, il est fortement conseillé et voire plus facile d'accès quand on n'a pas encore de tortue ... maintenant, libre choix à toi.

Quant à sexer une tortue, cela n'est guère possible que vers l'âge de 5 ou six ans, selon les espèces.

Pour insérer une photo dans ton post , il te suffit de cliquer sur :

- l’icône "héberger une image" (c'est le 3ème avant celui de"youtube") ==> apparition de la fenêtre "Envoyez votre image",

- cliquer sur "Choisissez un fichier" ==> apparition d'une fenêtre avec l'arborescence de ton bureau,

- cliquer sur le dossier où se trouvent stockées tes photos,

- choisir le fichier de la photo à poster, cliquer sur "ouvrir" et sur "envoyer"

- au bout de quelques secondes, apparition d'une nouvelle fenêtre "miniature :"

- faire un clic gauche sur le lien du milieu (sous "image"), ce qui le surligne et un clic gauche sur "copier" qui est en bout de ce lien.

- tu fais un clic droit sur la fenêtre de ton post, juste à l'endroit où tu veux insérer ta photo et là, tu fais un clic droit sur "coller".

La photo apparaît ...  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Adventice
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 25/06/2014

Pour bien débuter avec sa tortue Empty
MessageSujet: Re: Pour bien débuter avec sa tortue   Pour bien débuter avec sa tortue EmptyMer 25 Juin 2014 - 18:14

Merci zéraphin, j'ai un peu honte car je cherchais en bas... Shocked 

Mon choix est fait, je souhaite valider la construction de ou des enclos puis m'occuper de faire toutes les démarches avant d'avoir une tortue.

Dans un monde idéal, je souhaiterai débuter par une femelle Hermann et donc sexée, de 5 ou 6 ans pour d'une part éviter le terrarium (comme je débute je préfère limiter les risques) puis par la suite tenter d'obtenir un fils (ou fille selon vos conseils) que je garderai aussi pour cette fois-ci partir de l'œuf  18210 

Passons à l'enclos de gauche car quasiment fini:
J'ai creusé le contour de l'enclos sur 40cm afin de placer des barrières en bois (vu sur ce forum) auxquelles j'ai fixé du grillage (5mm de côté) sur les pieds (40cm de hauteur). Les barrières sont fixées les unes aux autres avec des plaques inox puis solidarisées avec les longues planches horizontales (fixation avec équerres inox). Un coffrage béton a été réalisé pour les jonctions entre les bois et les murs en béton.

Pour le coin hibernation, j'ai utilisé un regard en béton de 40x40cm dans lequel j'ai percé un trou pour la porte d'entrée. Une bosse de terre permet de monter sur le toit de la maison et les 3 autres côtés sont habillés avec du bois. De grosses pierres finissent l'entrée et une ardoise est posée au sol, juste devant l'entrée pour les ongles...l'exposition sud-ouest permet aux premiers rayons de soleil de toucher la porte d'entrée et l'enclos possède une partie ensoleillée et une plus ombragée surtout pendant les fortes chaleurs d'été.

L'enclos contenait déjà des noisetiers, érables, rosiers, pruniers, verveine et menthe et j'ai ajouté le thym, romarin, lavande et liseron sans oublier les adventices que j'ai détruit pendant les travaux mais qui commencent à réapparaitre.

Une petite porte permet de passer d'un enclos à l'autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il reste à placer le point d'eau qui sera relié au goutte à goutte du jardin.

J'ai un grillage de 1cm² que j'hésite à placer verticalement à partir des planches horizontales sachant que par la suite je vais mettre des tubes souples en pvc au dessus de l'enclos avec un filet anti-piaf à 1,50m de hauteur.


J'attends avec impatience vos avis et conseils afin de préparer au mieux son futur habitat et attaquer les démarches administratives.

Pensez-vous qu'une fois les démarches ok, je pourrai "facilement" trouver une petite protégée?  Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Pour bien débuter avec sa tortue Empty
MessageSujet: Re: Pour bien débuter avec sa tortue   Pour bien débuter avec sa tortue EmptyMer 25 Juin 2014 - 18:40

Désolé de casser ta joie, mais à moins d'aller en animalerie, tu ne trouveras pas de femelle hermann avec papiers Confused 
sinon très beaux parcs !
Revenir en haut Aller en bas
clod 42
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 52
Date d'inscription : 15/06/2014

Pour bien débuter avec sa tortue Empty
MessageSujet: Re: Pour bien débuter avec sa tortue   Pour bien débuter avec sa tortue EmptyMer 25 Juin 2014 - 21:22

Vraiment très joli parc......je crois que je vais m'en inspiré car le mien est trop grand.
Je veux mieux le délimité.
Si j'ai bien compris tu as creusé une tranchée de 40cm de profondeur et tu as déposé tes barrières en bois.
ça dois faire 40 sous terre +30 en hauteur au moins non?

je te souhaite bonne chance dans ta recherche de tortue.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Pour bien débuter avec sa tortue Empty
MessageSujet: Re: Pour bien débuter avec sa tortue   Pour bien débuter avec sa tortue EmptyJeu 26 Juin 2014 - 0:01

Shocked  ... impressionnants ces parcs ...  thumleft  ... quel beau boulot et  bravo  pour les finitions ...  Very Happy 

Quant à l'acquisition d'une femelle juvénile, tu peux aussi passer soit par certaines associations qui "placent " les tortues, soit par connaissance chez un particulier qui en céderait une.

Je ne pense pas que le grillage vertical soit nécessaire si tu acquiers une tortue juvénile. La seule chose, pense à désherber le pied de la palissade de bois de ton parc ==> la tortue pourrait s'en servir, même s'il y a la planche horizontale, attention également aux branches du noisetier pourpre qui pourraient servir d'échelle ...  Sad 

En ce qui concerne l'aspect législatif, poste tes questions ici :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f68-legislation
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Pour bien débuter avec sa tortue Empty
MessageSujet: Re: Pour bien débuter avec sa tortue   Pour bien débuter avec sa tortue EmptyJeu 26 Juin 2014 - 9:49

Quel taille fait-il ?
Je pense qu'une zone sèche dans l'enclos serait bien (donc moins de végétation dans une zone précise).
Sinon, c'est super-bien sécurisé... et beau.
Revenir en haut Aller en bas
Adventice
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 25/06/2014

Pour bien débuter avec sa tortue Empty
MessageSujet: Re: Pour bien débuter avec sa tortue   Pour bien débuter avec sa tortue EmptyJeu 26 Juin 2014 - 18:40

Merci à toutes et tous pour vos remarques  thumleft 

@clod 42: la partie sous-terraine des barrières (les 3 piquets) mesure environ 30cm avec le grillage qui dépasse un peu. En creusant à 40cm, j'ai pu aligner parfaitement les barrières sans trop de soucis.

@ethioco: l'enclos de gauche mesure environ 6m² et celui de droite 4m² pour le moment mais je vais l'agrandir pour passer à 10m² et créer une vraie zone de séparation entre les 2 de 1m².

@zéraphin: une échelle en noisetier  Shocked  je n'y avais pas pensé...
Si tu connais des associations qui placent des tortues, je suis preneur  00099 

Puisque la 1ère étape qui consiste à construire l'enclos semble validée, je vais attaquer la partie administrative.
Merci pour le lien, en cas de problèmes ou questions, j'ouvrirai un nouveau sujet.

Et n'hésitez pas si vous avez des questions sur l'enclos

 salut
Revenir en haut Aller en bas
Adventice
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 25/06/2014

Pour bien débuter avec sa tortue Empty
MessageSujet: Re: Pour bien débuter avec sa tortue   Pour bien débuter avec sa tortue EmptyVen 27 Juin 2014 - 19:34

Dernière petite question sur l'enclos, dois-je mettre du silicone sur le contour de la porte d'entrée à la cabane pour éviter que les tortues n'abîment leur carapace ou je laisse faire la nature en évitant tous ces produits chimiques?

@zéraphin: tu penses à des particuliers qui ont des tortues avec CIC ou comme ceux que je connais?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Pour bien débuter avec sa tortue Empty
MessageSujet: Re: Pour bien débuter avec sa tortue   Pour bien débuter avec sa tortue EmptyVen 27 Juin 2014 - 21:52

Adventice a écrit:
Dernière petite question sur l'enclos, dois-je mettre du silicone sur le contour de la porte d'entrée à la cabane pour éviter que les tortues n'abîment leur carapace ou je laisse faire la nature en évitant tous ces produits chimiques?
Pour ce qui est du trou de l'entrée de la cabane, il te suffit de contrôler deux à trois fois dans la saison si les tortues le passe correctement, c'est à dire avec au moins 2 à 3 cm en de çà de leur dossière.

Adventice a écrit:
@zéraphin: tu penses à des particuliers qui ont des tortues avec CIC ou comme ceux que je connais?
Non, pas spécialement, mais les personnes légalisées sauront répondre à ta demande.
Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Membre Actif
Ninine


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/05/2013

Pour bien débuter avec sa tortue Empty
MessageSujet: Re: Pour bien débuter avec sa tortue   Pour bien débuter avec sa tortue EmptySam 28 Juin 2014 - 17:09

Très bel enclos !
Comme le dit Ethioco il faudrait une zone sèche sans végétation (que de la terre) où elle pourrait profiter du soleil toute la journée pour faire bronzette et prendre la bonne vitamine D du soleil (pour sa carapace).
Avec trop de végétation tu auras du mal à la trouver si tu souhaite passer ton temps à l'observer, elle aime jouer à cache-cache Smile
Moi j'aurai mis des pierres moins grosses aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Adventice
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 25/06/2014

Pour bien débuter avec sa tortue Empty
MessageSujet: Re: Pour bien débuter avec sa tortue   Pour bien débuter avec sa tortue EmptyDim 29 Juin 2014 - 19:13

@zéraphin: merci pour les infos thumleft 

@Ninine: effectivement, je n'avais pas entièrement répondu à la remarque d'Ethioco  Embarassed 
De mémoire, il me semble avoir lu que la partie sèche devait représenter 1/3 de l'enclos. Avec les travaux, j'ai détruit la plupart des adventices donc j'attendais qu'elles repoussent avant de faire un tri.
N'ayant pas de tortue pour le moment, je ne sais pas comment je réagirai mais j'aimerai la garder le plus possible sauvage et à terme la laisser libre dans le jardin et utiliser les enclos pour d'éventuels petits (ou mâle ou quarantaine). En revanche, s'il est conseillé de tailler l'herbe pour le bien-être de la tortue, pas de soucis.
J'ai hésité à mettre de plus petites pierres mais pas évident de les fixer sauf à utiliser du béton mais je voulais limiter les produits chimiques dans l'enclos.

J'attaque la partie législative ce soir   zen 

 salut
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Pour bien débuter avec sa tortue Empty
MessageSujet: Re: Pour bien débuter avec sa tortue   Pour bien débuter avec sa tortue EmptyDim 29 Juin 2014 - 22:36

Bon boulot avec ton enclos. Tu sembles très motivé pour l'avoir cette carapace !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
latriche
Nouveau Membre
latriche


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : 01 Dombes
Date d'inscription : 08/05/2006

Pour bien débuter avec sa tortue Empty
MessageSujet: Re: Pour bien débuter avec sa tortue   Pour bien débuter avec sa tortue EmptyMar 1 Juil 2014 - 15:36

Salut à toi,

tout d'abord, beau boulot que ce parc.

maintenant je vais te donner mon avis "d'éléveur-amateur-clandestin".

- si tu as (obtiens) une tortue suffisamment grosse, pourquoi ne pas la laisser dans ton jardin entier, si celui-ci ne comporte pas de partie inondée, même temporairement l'hiver, et qu'il est correctement clos ? Perso je les parque car au fond du jardin (j'habite dans la Dombes (01), donc glaise et argile), l'eau stagne en hiver, parfois pendant plusieurs jours, donc je me dis, si elles sont enterrées là, oupsssss..... Concernant leur résistance au froid, c'est hallucinant. J'en ai retrouvé une, une fois, juste sous 2 cm de feuilles sèches, par -10°. Et ben elle était en vie, je l'ai remise dans son caisson et zioup...
- Concernant leur "maison", ce serait bien de (te) la rendre accessible, car suivant ta région, elles peuvent mettre très longtemps à déshiberner, voire y retourner en pleine saison. Et, même si je sais bien qu'il ne faudrait pas le faire, des fois, je les sors de leur cabane, sinon, tu ne peux qu'en profiter que 4 mois sur l'année. Et elles, voir le (vrai) jour, que 4 mois également.....
- Pour ce qui est de le déclaration, j'avais pris des renseignements, voilà 2 à 3 ans. C'est assez galère, faut tout expliquer, tout justifier, montrer des plans, prouver des origines, etc.
J'en avais quatre à l'époque, la femme m'avait dit qu'on pouvait en détenir 6 maxi, donc qu'après, toutes les naissances en plus, ben fallait finir par s'en débarrasser, car alors on était considéré comme pro. En plus, le prix du puçage est exorbitant par animal. C'était un vrai parcours du combattant.
Ça ne donne aucun avantage, si tu les as pour ton plaisir perso (sans vouloir en faire commerce), même en cas de vol (ou perte). Je ne pense pas que quelqu'un se rende un jour chez un véto, faire identifier une tortue trouvée !!!
Moi j'en ai maintenant 5 (et 11 oeufs en attente), et je peux te dire, qu'elles s'en foutent comme de l'an 40, de savoir si elle sont clandestines ou pas, et moi encore plus !!!!

après, ce n'est que mon avis, d'autres te diront surement le contraire.

Encore bravo et je te souhaite bonne chance pour trouver une carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Adventice
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 25/06/2014

Pour bien débuter avec sa tortue Empty
MessageSujet: Re: Pour bien débuter avec sa tortue   Pour bien débuter avec sa tortue EmptyMer 2 Juil 2014 - 22:25

Carloska: plus de 6 mois pour se documenter et construire l'enclos sans avoir une seule tortue relève plus de la folie que de la motivation  geek  Mais têtu comme pas deux et ayant décidé de bien faire les choses, je ne désespère pas. Au pire, je suis capable de démonter l'enclos si je ne trouve pas de carapace...si, si  0056 

latriche: merci pour ton retour et aucun soucis avec ton choix que je respecte et comprends même si je préfère être déclaré pour éviter les problèmes (voisinage, vétérinaire, transport, tranquillité d'esprit, etc...).
- au départ dans les enclos puis libre dans le jardin et les enclos pour les bébés (faut bien rêver), mâles ou mise en quarantaine.
- impossible de te parler d'hibernation pour le moment mais avec mon climat, je pense que le problème sera strictement opposé. Je verrai avec le temps mais avec 2 maisons, elle en trouvera bien une sympa.
- Après lecture en diagonale du formulaire (AEA) aucune surprise puisqu'ils demandent notre nom, adresse, plan et/ou photos de l'enclos et 2 bricoles en plus. Bref , un peu de paperasse mais le forum donne quasiment toutes les réponses à nos questions.

En parlant de plan/photos de l'enclos pour l'AEA, il est conseillé de prévoir un "terrarium" pour la mise en quarantaine si juvénile. Possédant un ancien aquarium de 100L (1m de long), puis-je l'utiliser en prévoyant un néon et une ampoule?

 salut
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Pour bien débuter avec sa tortue Empty
MessageSujet: Re: Pour bien débuter avec sa tortue   Pour bien débuter avec sa tortue EmptyJeu 3 Juil 2014 - 15:20

courage pour la suite! il te faut un grillage à poules sur le dessus pour les prédateurs si ta tortue est encore petite et une serre aussi!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Pour bien débuter avec sa tortue Empty
MessageSujet: Re: Pour bien débuter avec sa tortue   Pour bien débuter avec sa tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour bien débuter avec sa tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour débuter avec une tortue des steppes
» boujour pour bien debuter
» bien débuter sa 1 ére hibernation dans le nord
» Conseil pour débuter avec une Agriomenys horsfieldii
» Quelle tortue aquatique choisir pour débuter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: