Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation

Aller en bas 
+4
Plutonia
loxbo26
Florian_99
Mtlbtz
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 14:10

Hello !!

Pour l'hibernation je n'ai aucune idée de ce qui sera le mieux pour tes deux protégées. Moi dans mon parc à roulette j'ai 35-37 de terre au niveau de sa maison grotte. 30cm sous elle et 5-7 cm de terre au dessus de sa maison grotte.

Pour isoler ton carré potager pendant l'hiver tu peux toujours si tu fais ton coin hibernation dans un coin du parc, tu peut coller sur l'angle à l'extérieur du carré des plaques de Liège, ça coupe du froid et du chaud aussi.

Pour le dessous du parc, moi je mettrai juste de la paille entre la terrasse et le dessous du parc avec une bâche d'hibernation sur le tour qui permettra de tenir la paille et d'isoler le reste du parc par le dessous.

Pour contrôler l'hygrométrie et la température de la zone d'hibernation, j'ai repérer sur un site internet une sorte de sonde pour contrôler ses deux choses la. Elle sert à la base a contrôler la température et l'hygrométrie du substrat pendant l'incubation mais je pense que ça peut très bien servir pour l'hiver. L'objet en question ressemble à un pic a brochette avec un écran de contrôle au bout. Tu plantes en terre et tu as les résultat de temp et d'hygrométrie de suite. Ça coûte 16€ c'est pas la mort. Reste juste à faire un petit trou sur le coin du carré potager pour insérer la sonde au niveau du coin hibernation.

Voilà voilà, un bon vendredi et si tu as besoin du lien internet pour le testeur n'hésite pas !!

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 16:43

loxbo26 a écrit:
Après Florian_99, chez l'éleveur ooù j'ai pris mes margi, il avait des ibera clair et foncé donc sa ne veut rien dire  thumright  bon par contre il n'a pas de traces sur le plastron comme les autres Iberas ou Grecas après il vaudra voir dans 1/2ans pou une confirmation mais de toute façon il faudra quand même les séparer plus tard pour ne pas avoir d'hybride  thumright 

J'avais vu un bébé qui avait un plastron sans traces, et le plastron a foncé ensuite, uniformément !

Si par hasard elles avaient la bonne idée d'être du même sexe, ça résoudrait pas mal de problèmes ! Wink


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 16:46

Plutonia a écrit:
loxbo26 a écrit:
Après Florian_99, chez l'éleveur ooù j'ai pris mes margi, il avait des ibera clair et foncé donc sa ne veut rien dire  thumright  bon par contre il n'a pas de traces sur le plastron comme les autres Iberas ou Grecas après il vaudra voir dans 1/2ans pou une confirmation mais de toute façon il faudra quand même les séparer plus tard pour ne pas avoir d'hybride  thumright 

J'avais vu un bébé qui avait un plastron sans traces, et le plastron a foncé ensuite, uniformément !

Si par hasard elles avaient la bonne idée d'être du même sexe, ça résoudrait pas mal de problèmes ! Wink



 plus-un prie 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 17:00

Grincheux a écrit:
Hello !!

Pour l'hibernation je n'ai aucune idée de ce qui sera le mieux pour tes deux protégées. Moi dans mon parc à roulette j'ai 35-37 de terre au niveau de sa maison grotte. 30cm sous elle et 5-7 cm de terre au dessus de sa maison grotte.

Très intéressant, merci. J'ai prévu 30cm sous elles et du côté de la fosse 30 cm supplémentaires. Le carré potager sera sur 2 niveaux, peut-être 3, avec un système de rampe central.

Grincheux a écrit:

Pour isoler ton carré potager pendant l'hiver tu peux toujours si tu fais ton coin hibernation dans un coin du parc, tu peut coller sur l'angle à l'extérieur du carré des plaques de Liège, ça coupe du froid et du chaud aussi.

Pour le dessous du parc, moi je mettrai juste de la paille entre la terrasse et le dessous du parc avec une bâche d'hibernation sur le tour qui permettra de tenir la paille et d'isoler le reste du parc par le dessous.

Excellente idée !  thumright 

Grincheux a écrit:

Pour contrôler l'hygrométrie et la température de la zone d'hibernation, j'ai repérer sur un site internet une sorte de sonde pour contrôler ses deux choses la. Elle sert à la base a contrôler la température et l'hygrométrie du substrat pendant l'incubation mais je pense que ça peut très bien servir pour l'hiver. L'objet en question ressemble à un pic a brochette avec un écran de contrôle au bout. Tu plantes en terre et tu as les résultat de temp et d'hygrométrie de suite. Ça coûte 16€ c'est pas la mort. Reste juste à faire un petit trou sur le coin du carré potager pour insérer la sonde au niveau du coin hibernation.

En fait, je connais, c'est l'instrument que j'ai utilisé pour l'hibernation de Cloé en caisson. Je te confirme que c'est vraiment  thumright Il ne me reste plus qu'à en trouver un qui marque très gros les chiffres pour mal voyant... Rolling Eyes 


Grincheux a écrit:


Voilà voilà, un bon vendredi et si tu as besoin du lien internet pour le testeur n'hésite pas !!

Merci bp, Grincheux, d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée et bonne fin de journée. Very Happy 

Je sens qu'on va se serrer les coudes l'hiver prochain...et souvent boire la tisane de Plutonia... pale Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 23:15

Je viens de tenter un plan que j'espère vous parviendrez à déchiffrer sans difficulté ( Rolling Eyes )... Merci pour vos prochains avis et bonne fin de soirée à tous !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 0:54


Bonsoir Marie,

Je constate que tu ne "chômes pas", tu es incroyable et je suis pleine d'admiration.

Effectivement, l'enclos de mes Pitchounettes est sur ma terrasse. L'enclos en lui-même repose sur un feutre très épais que j'ai fixé sur le bois au moyen d'une agrafeuse. J'ai recouvert de terre : 30 cm.

Quelques mois avant l'hibernation et grâce à mes lectures et aux conseils précieux des membres du forum, j'ai dû revoir ma copie. J'ai tout repris depuis le début. J'ai enlevé la terre, j'ai placé sur le feutre qui repose sur la terrasse un isolant très épais (5 cm - je pourrais te dire exactement de quoi il s'agit et même t'adresser un échantillon) au dessus, j'ai mis des grands sacs de jute remplis de feuilles de chênes bien sèches, puis j'ai rajouter la terre. En dessous de la cabane en bois, j'ai fait une fosse d'hibernation en polystyrène d'environ 20 cm de hauteur et de la longueur et largeur de la cabane. La fosse comportait une série de trous sur les 4 côtés, la terre tamisée. J'ai mis beaucoup beaucoup de feuilles dans la cabane, et très largement autour sur une bonne hauteur et j'avais prévu les voiles d'hivernage. Bien sûr thermomètre hygromètre à sonde commandé sur Internet : 2 pour vérifier si les températures concordaient bien !!

J'avais, à peu près tout prévu.... sauf une météo hivernale très clémente.... donc les Pitchounettes en bonne Graécas ont peu dormi : Louise 15 jours d'affilé, puis deux trois jours par ci par là, quant à l'autre loustic deux trois jours par ci par là en refusant de dormir dans la cabane et choisissant l'endroit le plus exposé à mon grand désespoir mais l'enclos était isolé partout. J'habite dans une région très privilégiée et j'ai lutté pour qu'elles aient le moins de soleil possible, mais là j'ai échoué !!!

En Suisse, évidemment ce n'est pas la même chanson. Ton enclos à 2 étages permet de gagner au moins 30 cm de terre en +. C'est vrai qu'il faudra isoler des 4 côtés et également sur le sol de la terrasse et aussi de la pluie qui peut s'inflitrer et geler, je pense ! Il faut bien étudier tous les paramètres car c'est vrai qu'une terrasse n'est pas l'idéal pour un enclos de tortue, je suis bien placée pour le savoir. Ca ne peut être que provisoire, j'en suis tout à fait consciente.

J'ajoute qu'à la fin de l'hiver, j'ai enlevé les sacs de jute remplis de feuilles et l'isolant.

La cabane doit être très bien isolée aussi.

Je t'embrasse ainsi que tes merveilles.

Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 12:34

Merci Setoute pour ton adorable et précieuse intervention. Je viens de noter tout ce que tu me conseilles de mieux pour la prochaine hibernation. L'hibernation reste toujours un moment très délicat pour nos petites, quel que soit l'endroit où elles s'endorment. Je n'ai pas droit à l'erreur, d'abord pour elles, mais également pour leur propriétaire qui m'en voudrait à mort s'il arrivait quelque chose de grave à ses petites protégées. Je prends un gros risque, j'en ai parfaitement conscience... Confused pale 
La terrasse est aux 3/4 couverte, donc mieux protégée des intempéries, et je pense ajouter des roulettes aux pieds du parc afin de le déplacer en fonction du climat. Je m'arrangerai pour aller le plus souvent possible chez la dame vérifier si tout se passe bien. Que puis-je faire de mieux... Crying or Very sad 
J'ai encore beaucoup à apprendre sur la maintenance des tortues, et je sens que le prochain hiver va être très très très long pour moi, entre Dési, Cloé et les 2 bb... shaking 

Allez, restons positif ; on relève les manches et au boulot  batman ! J'attends encore quelques avis et je me lance avec un dossier complet ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci encore, Setoute, et à très vite de bonnes nouvelles de tes petits  I love you et de ton ami.  00099
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 16:04

Bonjour Marie,

Excellente l'idée des roulettes, ça permettra de placer le carré potager à l'abri. Un poids plus important sur un seul côté ne comporte-t-il pas de risques ? Je vais encore un peu réfléchir à la question. Je vais t'envoyer deux sacs carrés neufs pour recueillir la terre qui pourront peut être te rendre service. Je ne les ai pas utilisés car, quand j'ai acheté les carrés potagers, ces dits sacs faisaient partie d'une autre livraison du fournisseur et comme j'étais pressée, j'ai opté pour le "feutre".

C'est vrai que nous tremblons tous et toutes pour l'hibernation. Alors, je comprends ton état d'esprit de faire hiberner des tortues qui ne sont pas à toi.

Je t'embrasse ainsi que tes merveilles et ces petits bb. Tu as assez de place dans ton cœur.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 18:12

Mtlbtz a écrit:
Allez, restons positif ; on relève les manches et au boulot  batman ! J'attends encore quelques avis et je me lance avec un dossier complet ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me joins aux autres pour t'encourager mais je me  silent car je ne suis pas apte à te donner la moindre astuce pour d'aider à aménager un enclos d'hibernation hors sol...  scratch 
 00099 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 18:18

Encore une fois merci à toi, chère Setoute, tu es si adorable  fleur11.

Je ne pense pas que le poids sera plus important d'un côté que de l'autre dans la mesure où il y aura la même quantité de terre sur toute la surface du parc. La seule différence est que les 30 cm de terre de la fosse se trouveront beaucoup plus bas (il n'y en aura pas sous la cabane + serre qui auront les mêmes dimensions que la fosse en surface et pourront être retirés pour la mise en hibernation. J'envisage un système de trappe entre la fosse et l'ensemble des abris du parc). De plus, le rectangle potager est important (presque 2m2) ; il devrait normalement être très stable.
Je vais tout de même étudier de plus près ta remarque car on ne sait jamais.  scratch 

Je te remercie bp pour ta proposition concernant les carrés neufs, mais je ne vois pas bien à quoi ils servent  Rolling Eyes . Ce sont des isolants ? Tu pourrais en avoir besoin l'hiver prochain si le feutre actuel qui protège l'enclos de Louise et d'Augusta doit être changé. Il serait plus sage sans doute que tu les gardes ? Mais merci 1000 fois d'avoir pensé à moi, tu es décidément un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  I love you 

J'espère que tu prends du bon temps avec Giulia et Lea, et que vous avez très beau temps pour profiter des joies de l'été !  banamer fte501 Basketball bom queen queen queen cheers 

Affectueux  00099 pour toi et toutes tes petites chéries, et encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 18:20

CarlosKa a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je me joins aux autres pour t'encourager mais je me  silent car je ne suis pas apte à te donner la moindre astuce pour d'aider à aménager un enclos d'hibernation hors sol...  scratch 
 00099 

Même si tu ne peux pas m'aider, te savoir à mes côtés dans mes galères est vraiment réconfortant ; tu es un amour, merci bp CarlosKa et bonne soirée à toi et à ton beau  king chéri !  00099 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 18:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2014 - 0:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: