Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation

Aller en bas 
+4
Plutonia
loxbo26
Florian_99
Mtlbtz
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyDim 29 Juin 2014 - 18:13

Bonjour,

J'envisage de construire un petit carré potager sur pied pour 2 juvéniles mesurant environ 3cm et 4,5cm. L'endroit où elles seraient le mieux installées par rapport au soleil se trouve sur une terrasse couverte sur les 3/4 de sa partie, la dernière étant ensoleillée quasiment toute la journée. Pour info, ce sont des tortues qui vivent actuellement en terra (L60Xl50XH40cm Sad ) et qui ne bénéficient pas d'une bonne maintenance, même si leur propriétaire est convaincue du contraire (merci les animaleries de m.... qui disent n'importe quoi pour vendre... Evil or Very Mad Thumb down).

Sachant qu'en attendant mieux pour ces petites le carré potager reste la meilleure solution actuellement, quelles dimensions minimum (plutôt un rectangle) seraient satisfaisantes pour elles, selon vous ?

Merci bp d'avance pour vos réponses prochaines.  Very Happy


Dernière édition par Mtlbtz le Ven 4 Juil 2014 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyDim 29 Juin 2014 - 18:16

Coucou Marie,
Pour moi, il faudrait deux carrés d'1m2 chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyDim 29 Juin 2014 - 18:40

Donc environ 1m2 par tortue. Un rectangle de 2mX1m devrait convenir pour démarrer. Perso, je préfère un rectangle pour aménager plus de reliefs et parce que les tortues aiment bien se ballader d'un bout à l'autre. Merci Florian !  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyDim 29 Juin 2014 - 18:46

Moi j'avais un carrée potager de 1m2 acheter dans une animalerie pour mes 2 bébés Marginata et sa suffisait bien pour commencer, après elles sont passer avec mes hermanns dans le parc de 8m2 où. Elles vivent très bien  Wink 
Mais le bébé Greca ne devrait pas être avec le bébé Marginata à séparer plus tard ou maintenant, comme tu veux en tout cas bravo pour ce futur sauvetage  cheers drunken 

Une nouvelle vie que tu va offrir à ses belles  thumright Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyDim 29 Juin 2014 - 18:54

Oui Marie tu sais ce que je pense de leur cohabitation... Je n'en rajoute pas. Mr.Red 

Elles restent chez la dame ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyDim 29 Juin 2014 - 18:58

Merci Loxbo, j'avoue qu'un peu plus petit carré m'arrange pour les argumentations à venir ( batman ). Tu parles de graeca, tout comme Florian...Plutonia et NicWill avancent plutôt une ibera.... shaking 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyDim 29 Juin 2014 - 19:05

Florian_99 a écrit:
Oui Marie tu sais ce que je pense de leur cohabitation... Je n'en rajoute pas. Mr.Red 

Elles restent chez la dame ?

Oui, elles resteront chez la dame, c'est pour ça que je dois user de stratégie pour améliorer la vie de ces petites bêtes tout en facilitant les choses à leur propriétaire... Quant à la cohabitation, elles sont si jeunes que ça pourra aller pour le moment d'après Loxbo. Chaque chose en son temps ; je reviendrai à la charge d'ici 1 ou 2 ans pour les séparer !  Wink 
La priorité actuellement, c'est d'offrir à ces petites une "presque" vraie vie de tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyDim 29 Juin 2014 - 19:08

Pour moi ce n'est pas une Ibéra :

voici l'ibéra de mégot33 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour moi elle est bien trop claire pour être une ibéra,

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyDim 29 Juin 2014 - 19:13

Je l'ai revue aujourd'hui, mais je n'ai pas pu faire de photos car il y avait trop de monde.
Ce qu'il y a de certain, c'est que cette petite est définitivement plus sombre que l'ibera de megot33, même si ma photo ne le montre pas bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyDim 29 Juin 2014 - 19:17

Après Florian_99, chez l'éleveur ooù j'ai pris mes margi, il avait des ibera clair et foncé donc sa ne veut rien dire  thumright  bon par contre il n'a pas de traces sur le plastron comme les autres Iberas ou Grecas après il vaudra voir dans 1/2ans pou une confirmation mais de toute façon il faudra quand même les séparer plus tard pour ne pas avoir d'hybride  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyDim 29 Juin 2014 - 19:22

Maintenant j'ai un doute ! Les photos précédentes étaient floues, mais c'est peut être une ibéra finalement !  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyDim 29 Juin 2014 - 19:23

loxbo26 a écrit:
Après Florian_99, chez l'éleveur ooù j'ai pris mes margi, il avait des ibera clair et foncé donc sa ne veut rien dire  thumright  bon par contre il n'a pas de traces sur le plastron comme les autres Iberas ou Grecas après il vaudra voir dans 1/2ans pou une confirmation mais de toute façon il faudra quand même les séparer plus tard pour ne pas avoir d'hybride  thumright 

Oui, j'ai bien compris, loxbo, qu'il faudra les séparer à un moment ou à un autre s'il s'agit d'une graeca, et que le plus tôt sera le mieux. Dès que j'aurai confirmation de l'espèce, j'agirai en conséquence (je pourrai toujours tenter de convaincre la personne pour mettre une séparation au milieu du carré potager... batman batman batman )
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyDim 29 Juin 2014 - 19:27

Florian_99 a écrit:
Maintenant j'ai un doute ! Les photos précédentes étaient floues, mais c'est peut être une ibéra finalement !  scratch 

 Allez, on continue à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] minifrap crieto yeuxbiz haharire
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyDim 29 Juin 2014 - 19:29

Non mais c'est de ta faute ! Tu nous donnes des photos floues, comment veux-tu qu'on y arrive !  en colère en colère mdr mdr 
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyDim 29 Juin 2014 - 19:30

Que se soit une ibera ou une Greca elle est belle quand même Mr.Red  thumright Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyDim 29 Juin 2014 - 19:32

Florian_99 a écrit:
Non mais c'est de ta faute ! Tu nous donnes des photos floues, comment veux-tu qu'on y arrive !  en colère en colère mdr mdr 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

loxbo26 a écrit:
Que se soit une ibera ou une Greca elle est belle quand même Mr.Red  thumright Mr.Red 

Oui, c'est vrai !  tortue2
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyDim 29 Juin 2014 - 20:47

Les petites ibera claires foncent en grandissant, je crois.

Il faudrait demander à Gin ce qu'il pense de l'espèce de cette petite... Il a des ibera.

Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyDim 29 Juin 2014 - 21:05

Oui les bébés ibéra ont la carapace claire. Mais la peau est déja foncée, c'est pour ça que j'avais des doutes... Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyMar 1 Juil 2014 - 16:08

Bonjour bonjour !!

Comme promis, je suis un peu plus actif que la semaine dernière salut 

La ou j'ai acheté mon carré potager, ils en font des carrés et des rectangulaire et ils vendent aussi des palettes de toutes les tailles !!

Le tout en pin français et non traité, c'est une boutique en ligne donc si tu veux plus d'infos n’hésite pas à faire signe  00244 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyMar 1 Juil 2014 - 23:01

Merci beaucoup, Grincheux, pour ton aide et ton amitié. Je pense fabriquer le carré "sur mesure", ce sera à la fois plus personnel, mieux par rapport à la configuration de la terrasse et moins cher. Il n'empêche que je ne manquerai pas de venir te demander conseil en cas de besoin ; c'est si gentiment proposé !  Wink 
Bonne soirée à toi et à petite Nuts qui voit chaque jour son joli parc se transformer "en mieux" !!  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyVen 4 Juil 2014 - 0:40

Petites questions concernant la prochaine hibernation (oui, je sais, ce n'est pas pour tout de suite, mais je dois TOUT envisager pour avoir un dossier "béton" avant la construction du carré potager !).
- Est-il possible de faire hiberner des juvéniles dans un carré potager monté sur pied et se trouvant sur une terrasse ?
- Si oui, quelle serait la hauteur de terre idéale pour elles (marginata et ibera), sachant qu'elles seront séparées dans le même carré pour plus de sécurité ?
- Faut-il mettre un voile d'hivernage en plus des feuilles (la terrasse sera très exposée au froid et au vent) ?
- Quels sont les risques pour une telle hibernation et comment contrôler que tout va bien (exposition, hygrométrie, températures etc.) ?

Je n'ai ici aucune échappatoire ; la terrasse reste le seul endroit possible pour envisager une 1ere hibernation à ces petites. Je rappelle qu'elles vivent en Suisse, pays où les hivers sont rigoureux le plus souvent.

Merci pour votre aide, vos conseils et vos réponses. De mon côté, je continue de chercher sur le net de bonnes idées pour ces pitchounettes !  À bientôt ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyVen 4 Juil 2014 - 8:55

Tu peux bien entendu les protéger par dessus et par les côtés, mais je craindrais que le froid ne se propage via le sol de la terrasse (ponts thermiques)...

Dans la terre, ce problème n'existe pas.


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyVen 4 Juil 2014 - 11:02

Merci Plutonia pour ton intervention et ton aide. Oui, c'est bien ce que je pensais...
...mais si le parc n'est pas directement posé sur le sol (il sera sur pieds et probablement avec des roulettes), peut-on isoler le dessous également en prévoyant parallèlement une profondeur de terre importante dans l'un des coins, un peu comme une fosse d'hibernation que l'on pourrait intégrer - ajouter - sous le carré au moment voulu (30 à 40 cm de terre en plus des 30 cm d'origine) ?

Reste à savoir ensuite comment surveiller l'hygrométrie au mieux malgré les températures, pour éviter tout risque de déshydratation s'il y a des voiles d'hivernage, des feuilles...

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyVen 4 Juil 2014 - 12:06

Coucou Marieù  Wink 
 
Je suis ce post avec beaucoup d'intérêt et vraiment c'est chouette que tu t'occupes de ces deux petites tortues en faisant un travail de fond pour "éduquer tortue" cette dame âgée.
 
Bref. Il n'est jamais trop tôt pour s'occuper de l'hibernation, dans le cas mieux vaut être fourmi que cigale  Mr.Red  Marie, tu es plutôt du genre "fourmi"  thumright 
 
Si ces deux petites tortues n'ont pas d'autre choix que d'hiberner dehors, sur un balcon et en Suisse, il te faudra ultra protéger le carré potager par le dessous et les côtés, le gel attaque, dans ce cas, par le dessous et les côtés : comme matériau, je choisirais du polystyrène expensé, et de l'isolant thermique spécial sol + grosses épaisseurs de voile d'hivernage. Si le carré potager est haut sur roulettes, plusieurs couches de planches en dessous mais je pense que cela ne suffirait pas  scratch 
 
Pour l'hygrométrie, les marginatas et Ibéras n'ont pas besoin de trop d'hygrométrie à la différence des Hermanni.
Plus le substrat d'hibernation est humide plus il a de chance de geler, une pulvérisation de temps en temps et à faire selon la météo (à suivre régulièrement).
 
Tu as trouvé le carré potager-enclos pour ces petites tortues, Marie  Question 
La dame se laisse-t-elle convaincre peu à peu par ta pédagogie et ta gentillesse à toutes épreuves  Question 
 00099 Marie A plus  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation EmptyVen 4 Juil 2014 - 12:37

Merci Feliz pour ton gentil message et tes précieuses recommandations. Je prends note de tout ce qui m'est conseillé afin de faire au mieux.

Non, je n'ai pas encore parlé à la dame, mais je compte le faire dès que possible.

J'envisage un carré potager sur 2 niveaux (peut-être même 3), qui permettra de mettre en place une petite fosse d'hibernation et de créer en même temps une sorte de "terrain de jeux" avec reliefs sans prendre trop de place sur la terrasse.
J'ai un très bon ami bricoleur qui est tout disposé à le construire avec du vrai matériel et en suivant mes plans. Je posterai le plan définitif aujourd'hui ou demain pour avoir vos avis.

Oui, je suis fourmi lorsqu'il s'agit de ce genre de situation. Il ne suffit pas de convaincre pour faire simplement un petit parc sur roulettes pour l'été ; il faut voir à + ou - long terme. L'hibernation n'est pas une mince affaire à faire "avaler" à une dame de 85 ans... ça dure quand même plusieurs mois... il est donc très important d'anticiper le mieux possible cette si importante période, et pour le bien-être des tortues, et pour le confort et le soulagement de leur propriétaire.

Il est évident que ceux qui prennent une tortue n'ont aucune idée des contraintes qu'une bonne maintenance et qu'un respect pour la vie imposent... à nous de composer au mieux dans ces cas-là... c'est ce que j'essaie de faire de mon mieux, tout comme tu le ferais si tu étais dans la même situation.

J'espère que toute ton adorable ménagerie va pour le mieux. J'ai manqué de temps ces derniers jours pour "visiter" mes amis du forum ; je compte bien me rattraper en fin de semaine !  bounce Very Happy 

Bonne journée, Feliz, et à très vite !  00099 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation   Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» carré potager que mettre??
» Nouvel habitant à la maison
» Carré potager
» Carré potager ?
» Le carré potager définitif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: