Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Carré potager ?

Aller en bas 
+2
Romane.D
Jolinar
6 participants
AuteurMessage
Jolinar
Nouveau Membre
Jolinar


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2012

Carré potager ? Empty
MessageSujet: Carré potager ?   Carré potager ? EmptySam 24 Aoû 2013 - 14:05

Bonjour,

Ca fait un moment qu'avoir une tortue nous titille.
On a pas voulu en prendre une à la sortie de l'hibernation car nous n'aurions pas eu le temps de lui faire un parc correct, ayant d'autres travaux à faire avant.

Maintenant les travaux intérieurs se finissent et je me suis posé une question hier.

Nous avons utilisé des carrés potagers pour les légumes cet été, et un se retrouve vide à l'heure actuel.
Il est placé juste à coté de l'endroit ou l'on voulait faire le parc définitif (derrière le muret et jusqu'à la dalle, environ)

Le truc c'est que notre pelouse est moche et nous souhaitons retourner tout le terrain et refaire cet automne.

Donc, étant donné qu'on était plus parti sur une juvénile, est ce qu'il est possible d'aménager le carré potager (1m*1m*35cm) pour en accueillir une, et ceci nous laissant le temps de faire son parc définitif ensuite ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fouillé un peu sur le fofo, sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de parc juvénile fait dans les carrés potager... Je me dis que c'est peut être parce qu'un point m'échappe.
Sachant qu'il sera sécurisé sur le haut par grillage, que le terreau sera enlevé pour y mettre de la terre, serre installée et tout et tout.
Revenir en haut Aller en bas
Romane.D
Membre Actif
Romane.D


Féminin
Nombre de messages : 411
Age : 24
Localisation : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

Carré potager ? Empty
MessageSujet: Re: Carré potager ?   Carré potager ? EmptySam 24 Aoû 2013 - 20:17

Je pense que sa peux aller , les dimensions sont bonne pour le début , par contre il faudra faire des troue dans le fond du bac pour l'evacuation de l'eau . mettre de la terre naturelle et non du terreau . tu mettra une cabane point d'eau , mauvaises herbes , sedum , pierre etc ... mais sa je pense que tu tes renseigner .
ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Fidèle
Domy


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 12/05/2009

Carré potager ? Empty
MessageSujet: Re: Carré potager ?   Carré potager ? EmptySam 24 Aoû 2013 - 21:22

Il serait préférable d'attendre le printemps prochain pour accueillir une juvénile, l'été est bientôt terminé et l'hibernation va arriver très vite !! ça te laissera le temps de préparer un beau parc quand elle arrivera !! c'est beaucoup plus sage Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Carré potager ? Empty
MessageSujet: Re: Carré potager ?   Carré potager ? EmptySam 24 Aoû 2013 - 22:25

Bonsoir,

+1.

Pour les vacances j'ai utilisé un carré potager pour avoir mes 2 tututes avec moi. C'est super.
Je pense que pour une petite juvénile c'est OK, après bien sur, il faut agrandir, et surtout penser à les protéger en haut : cadre avec du grillage très fin.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Carré potager ? Empty
MessageSujet: Re: Carré potager ?   Carré potager ? EmptySam 24 Aoû 2013 - 22:34

Domy a écrit:
Il serait préférable d'attendre le printemps prochain pour accueillir une juvénile, l'été est bientôt terminé et l'hibernation va arriver très vite !! ça te laissera le temps de préparer un beau parc quand elle arrivera !! c'est beaucoup plus sage Smile 
C'est effectivement le mieux à faire ! Les tortues ont déjà nettement commencé à ralentir leur activité, se préparant lentement à l'hibernation.

Ton carré potagé pourrait éventuellement convenir pour des bébés de cette année jusqu'à fin été 2014 et encore... Le plus compliqué avec ce style d'installation c'est pour l'hibernation, pas assez de profondeur de terre, moins de capacité donc moins d'inertie, le gel pénètre plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
pilkti6
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 25
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2013

Carré potager ? Empty
MessageSujet: Re: Carré potager ?   Carré potager ? EmptySam 24 Aoû 2013 - 22:49

tu devrais attendre la fin de l'hibernation car Matt a raison il n'y a pas asser de profondeur de terre elle ne pourront a tenir l'hiver

et sa serai damage qu'elles meurent Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Jolinar
Nouveau Membre
Jolinar


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2012

Carré potager ? Empty
MessageSujet: Re: Carré potager ?   Carré potager ? EmptyDim 25 Aoû 2013 - 9:26

Oki oki

Pour l'écoulement de l'eau, ca ne m'inquiète pas, quand j'arrose, ca passe à travers même avec la géomembrane. Donc vu que je l'enlèverai ça s'écoulera aussi !

Pour le froid, j'ai lu à plusieurs endroits que 20/30 cm pour des juvéniles ca suffisait pour l'hibernation...
Donc je comptais mettre la cabane sur une "bute" ou y'a le plus de hauteur de terre. Et bien tout recouvrir de feuilles mortes le moment venu.
Ou alors même si je n'en suis pas fan, la première année en caisson

Après je sais que de toute façon, il ne doit plus avoir de petites carapaces de dispo...

C'était juste au cas ou j'aurai eu la possibilité d'en avoir une avant mi septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Carré potager ? Empty
MessageSujet: Re: Carré potager ?   Carré potager ? EmptyDim 25 Aoû 2013 - 10:55

Jolinar a écrit:
Oki oki

Pour l'écoulement de l'eau, ca ne m'inquiète pas, quand j'arrose, ca passe à travers même avec la géomembrane. Donc vu que je l'enlèverai ça s'écoulera aussi !

Pour le froid, j'ai lu à plusieurs endroits que 20/30 cm pour des juvéniles ca suffisait pour l'hibernation...
Donc je comptais mettre la cabane sur une "bute" ou y'a le plus de hauteur de terre. Et bien tout recouvrir de feuilles mortes le moment venu.
Ou alors même si je n'en suis pas fan, la première année en caisson

Autant mettre toutes les chances de ton coté dès le départ et attendre d'avoir le parc en pleine terre. Pour l'hibernation, comme je le disais ce n'est pas la profondeur le problème puisque jamais une petite n'ira plus profond que 10-15 cm. Le problème c'est la résistante au gel d'une telle installation. Lors d'une hibernation en pleine terre, le gel ne pénètre que par le dessus, dans ton installation, il pénétra par le dessous et par les cotés et aura plus vite fait d'atteindre la tortue.

Après je sais que de toute façon, il ne doit plus avoir de petites carapaces de dispo...

Oui tu n'aurais eu que des bébés tout juste nés donc assez délicat à gérer pour la première hibernation. Tu n'en aurais pas profité beaucoup non plus puisque l'hibernation approche a grand pas, cela aurait été juste pour la tortue de s'adapter a son nouvel environnement pour l'hibernation. Bref c'est long d'attendre mais ce sera tout bénef pour toi puisque tu auras au printemps une tortue qui aura déjà passé une hibernation, et qui arrivera directement dans un beau parc en pleine terre et bien sécurisé.


C'était juste au cas ou j'aurai eu la possibilité d'en avoir une avant mi septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Jolinar
Nouveau Membre
Jolinar


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2012

Carré potager ? Empty
MessageSujet: Re: Carré potager ?   Carré potager ? EmptyLun 26 Aoû 2013 - 21:07

C'est vrai que j'avais pas pensé que le gel arriverai aussi par le dessous et les côtés... Boulet 

Comme quoi, j'avais vraiment raté un point... lol! 

J'en prend bonne note et vais attendre la sortie d'hibernation.
Comme ca, cet hiver je prépare le parc.

Merci à tous pour vos conseils
Donc avis à la population, je recherche une petite carapace à la sortie d'hibernation 2014 !!! cheers 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carré potager ? Empty
MessageSujet: Re: Carré potager ?   Carré potager ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carré potager ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carré potager
» carré potager que mettre??
» Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation
» Nouvel habitant à la maison
» Serres a Carre.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: