Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Manque de Calcium?

Aller en bas 
+2
ethioco
Vio
6 participants
AuteurMessage
Vio
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/06/2014

Manque de Calcium? Empty
MessageSujet: Manque de Calcium?   Manque de Calcium? EmptyMar 15 Juil - 13:53

Bonjour à tous,

J'avais posté il y a quelque temps dans identification pour identifier une tortue que j'avais récupéré...Je ne connais pas trop l'histoire de cette derniere mais pour ceux qui ont vu mon post sa maintenance a dû étre très mauvaise. Je possède une autre tortue depuis 2008 qui se régale de mauvaises herbes et à qui je donne frisée et endives en plus quand c'est la saison...Ma nouvelle mémére a donc le même régime maintenant mais j'ai remarqué que quand je la sors de son enclos pour une ballade dans le jardin elle mange énormément de cailloux...Elle préfére même ça aux mauvaises herbes...Wink 

Je pense (dites moi si je me trompe) donc vu l'état de sa carapace ultra tobleronné qu'elle a énormément manqué de calcium mais je souhaite savoir ce que je peux lui donner à la place des cailloux...J'ai des poules est ce que des coquilles d’œufs broyées peuvent lui plaire?  D'autres idées pour satisfaire ma mangeuse de pierre?

Je vous remercie pour vos réponses et je vous souhaite une bonne journée!!

Vio
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Manque de Calcium? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Calcium?   Manque de Calcium? EmptyMar 15 Juil - 14:14

Tu peux lui donner des os de seiche (entier venant de poissonneries ou de la plage juste rincé). Des coquilles d'œufs pilées, des coquilles d'huitres pilées, de la pierre de calcium (appelée aussi calcite ou craie naturelle).
Ce qu'elles préfère, c'est l'os de seiche. Les miennes (4 tortues) en mangent 1 à 2 par mois. Il faut lui laisser à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Manque de Calcium? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Calcium?   Manque de Calcium? EmptyMar 15 Juil - 16:13

Parfois c'est le signe qu'elles ont besoin d'être vermifugées...

Vérifier par une coproscopie.


Revenir en haut Aller en bas
Vio
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/06/2014

Manque de Calcium? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Calcium?   Manque de Calcium? EmptyMar 15 Juil - 16:20

Merci pour le conseil mais si elle avait des vers on ne le verrais pas?

Je nettoie son parc régulièrement et RAS de ce coté là...

Existe t-il des vermifuges "naturel" ou est on obligé de passer par la case véto avec des vermifuges de labo?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Manque de Calcium? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Calcium?   Manque de Calcium? EmptyMar 15 Juil - 16:28


Non, on ne les voit pas la plupart du temps... Quand on les voit, c'est que la tortue est complètement infestée !


Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Manque de Calcium? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Calcium?   Manque de Calcium? EmptyMar 15 Juil - 16:32

Une copro coûte "seulement" aux alentours de 15 euros. Les œufs ne se voient pas. Tu n'as pas besoin d'amener ta tortue : juste une crotte du jour bien fraiche.
Ta carapace dispose-t-elle d'un os de seiche ? de coquilles d’œufs écrasées ? de coquilles d'huitre ou autre apport de calcium ?
Revenir en haut Aller en bas
Vio
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/06/2014

Manque de Calcium? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Calcium?   Manque de Calcium? EmptyMar 15 Juil - 16:36

Ok pour la copro mais comment savoir ou au moins d'inquiéter de la présence de vers si ils ne se voient pas?

La tortue est bien vive et mange avec appetit...il y a juste les cailloux en plus...

Non je ne leur donne pas d'os de seiche...Mais je vais tester les coquilles d'oeufs puisque j'en ai à volonté
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Manque de Calcium? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Calcium?   Manque de Calcium? EmptyMar 15 Juil - 16:39

Au "réveil" ce printemps, la mienne passait son temps à renifler tous les cailloux blancs et a en mangeait certains. Je lui ai remis l'os de seiche que je trimbale depuis 2 ans sans qu'elle y ait touché 1 fois et... elle lui a fait sa fête pendant plusieurs jours. Depuis, elle a cessé de manger des cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Manque de Calcium? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Calcium?   Manque de Calcium? EmptyMar 15 Juil - 16:42

Revenir en haut Aller en bas
Vio
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/06/2014

Manque de Calcium? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Calcium?   Manque de Calcium? EmptyMar 15 Juil - 16:43

Bon la prochaine fois que je vais faire des courses je fonce chez le poissonier en attendant je vais essayer la coquille d'oeuf. Est ce qu'il faut que je la rince avant?
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Manque de Calcium? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Calcium?   Manque de Calcium? EmptyMer 16 Juil - 3:13

oui sûrement manque de calcium donc un os de seiche ferra l'affaire Wink ! sinon pour le tobleronnage cela vient surtout du manque d’hygrométrie et d'UV Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Manque de Calcium? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Calcium?   Manque de Calcium? EmptyMer 16 Juil - 7:25

Vio a écrit:

Bon la prochaine fois que je vais faire des courses je fonce chez le poissonier en attendant je vais essayer la coquille d'oeuf. Est ce qu'il faut que je la rince avant?


Pas la peine.

Tu l'écrases simplement.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Manque de Calcium? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Calcium?   Manque de Calcium? EmptyMer 16 Juil - 7:27

Vio a écrit:
Ok pour la copro mais comment savoir ou au moins d'inquiéter de la présence de vers si ils ne se voient pas?


Je t'ai répondu plus haut :
Plutonia a écrit:

Non, on ne les voit pas la plupart du temps... Quand on les voit, c'est que la tortue est complètement infestée !


Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Manque de Calcium? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Calcium?   Manque de Calcium? EmptyMer 16 Juil - 10:38

Plutonia a écrit:

Non, on ne les voit pas la plupart du temps... Quand on les voit, c'est que la tortue est complètement infestée !



 plus-un 
Revenir en haut Aller en bas
Vio
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/06/2014

Manque de Calcium? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Calcium?   Manque de Calcium? EmptyMer 16 Juil - 13:26

Merci beaucoup pour vos réponse.

Ma question n'était pas est ce que les vers se voit mais plutôt y a t'il des "symptômes" chez la tortue? (fatigue, perte d'appétit?)

Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Manque de Calcium? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Calcium?   Manque de Calcium? EmptyMer 16 Juil - 13:49

non les symptôme n'apparaissent qu'à long terme Wink et à ce stade là la tortue est bourrée de vers il faut plusieurs doses pour tuer tout les vers Wink donc n'attend pas de voir les symptôme car parfois c'est trop tard pour la sauvé  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

Manque de Calcium? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Calcium?   Manque de Calcium? EmptyLun 11 Aoû - 20:07



oui, je ne savais pas non plus qu'on pouvais leur donner des os de seiche ,?

j'ai reussi à m'en procurer chez mon poissonnier, et je peu dire qu'elles aiment bien,

Si cest bon pour leur carapace, c'est Génial !!!


ZAZI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manque de Calcium? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Calcium?   Manque de Calcium? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque de Calcium?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le calcium !
» Calcium
» calcium
» Calcium
» calcium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: