Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)

Aller en bas 
+2
Florian_99
Daw
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daw
Nouveau Membre
Daw


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : 84
Date d'inscription : 16/08/2014

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptySam 16 Aoû 2014 - 21:06

Bonjour/Bonsoir,

Je suis tout nouveau sur le Forum, et je vais bientôt acquérir une Tortue Juvénile Hermanni.
Et je voudrais vous présentez l'enclo que j'ai crée et j'ai aussi quelques questions  cheers 

Tout d'abord je vous présente l'enclo grâce à plusieurs photo  Very Happy :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà l'enclo que j'ai crée pour ma futur tortue, et j'aurais donc quelques questions :

- Vous le trouvez comment ? (Des choses à ajouter, enlever, ...)
- Pensez vous que l'abris principal sera assez "safe/protecteur" pour elle ?
- C'est une tortue d'1 mois que je vais avoir c'est pas un soucis si elle est en extérieur (pendant 1 mois en terra) ?
- Pour ça première hibernation, je dois la laisser dans sont enclos ou je dois la mettre à l'intérieur dans une "caisse" avec tout ce qu'il faut dedans ?
- Des conseils ?  lol! 

Voilà merci à vous et de votre aide  très heureux 

Ps : J'habite dans le Sud de la France, donc un climat plutôt "chaud"  banane  banane 

Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptySam 16 Aoû 2014 - 21:41

Oui il est parfait cet enclos, mais d'ici 2-3 ans il faudra penser à en faire un plus grand en pleine terre !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Daw
Nouveau Membre
Daw


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : 84
Date d'inscription : 16/08/2014

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptySam 16 Aoû 2014 - 21:49

Florian_99 a écrit:
Oui il est parfait cet enclos, mais d'ici 2-3 ans il faudra penser à en faire un plus grand en pleine terre !  Wink 

D'accord, c'était prévue ! Very Happy
Et pour les questions tu aurais des petites réponses à me donner ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptySam 16 Aoû 2014 - 21:53

Un sans faute pour moi !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Daw
Nouveau Membre
Daw


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : 84
Date d'inscription : 16/08/2014

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptySam 16 Aoû 2014 - 22:07

Florian_99 a écrit:
Un sans faute pour moi !  Wink 

Hibernation je la met ou ? Je la laisse dans son enclo ou je dois la mettre en intérieur ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptySam 16 Aoû 2014 - 23:44

Quelle est la profondeur de terre dans l'enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
Daw
Nouveau Membre
Daw


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : 84
Date d'inscription : 16/08/2014

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyDim 17 Aoû 2014 - 0:04

Florian_99 a écrit:
Quelle est la profondeur de terre dans l'enclos ?

Entre : 15 - 20 cm envrion
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyDim 17 Aoû 2014 - 10:31

Daw a écrit:
Florian_99 a écrit:
Quelle est la profondeur de terre dans l'enclos ?

Entre : 15 - 20 cm envrion

Alors ce n'est pas suffisant, il faut minimum 30 cm de terre pour qu'une juvénile puisse hiberner !  salut 
Revenir en haut Aller en bas
Daw
Nouveau Membre
Daw


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : 84
Date d'inscription : 16/08/2014

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyDim 17 Aoû 2014 - 12:00

Florian_99 a écrit:
Daw a écrit:
Florian_99 a écrit:
Quelle est la profondeur de terre dans l'enclos ?

Entre : 15 - 20 cm envrion

Alors ce n'est pas suffisant, il faut minimum 30 cm de terre pour qu'une juvénile puisse hiberner !  salut 

Soucis c'est que je peut pas rajouter de la terre  pale !
Si je crée un bac un peu comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec une hauteur de 2 parpaing qui ferai environ 30 cm de hauteur remplie de terre avec un toit ça peut etre possible ?

Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyDim 17 Aoû 2014 - 12:18

La tortue risque de geler !

Il faut creuser sur 50 cm (comme ça, ça fera pour plus longtemps), grillager (grillage fines mailles) sur tous les côtés et le fond, mettre des graviers au fond pour bien drainer, remettre de la terre et des feuilles mortes par dessus.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Daw
Nouveau Membre
Daw


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : 84
Date d'inscription : 16/08/2014

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyDim 17 Aoû 2014 - 12:43

Florian_99 a écrit:
La tortue risque de geler !

Il faut creuser sur 50 cm (comme ça, ça fera pour plus longtemps), grillager (grillage fines mailles) sur tous les côtés et le fond, mettre des graviers au fond pour bien drainer, remettre de la terre et des feuilles mortes par dessus.  Wink 

Donc si j'ai bien compris en gros je fait un bac de 50 cm de profondeur dans le sol et 30 cm hors sol ?
Soucis c'est que chez moi c'est de la caillasse et déjà faire un trou du 15cm de profondeur deviens un exploit et la plus part du jardin est en béton x)
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyDim 17 Aoû 2014 - 13:37

Tu as tout compris, la partie non entérée tu la bourre de feuilles mortes pour protéger du gel. Quand ta tortue sera plus grande, tu pourras faire l'enclos autour de cette fosse d'hibernation !  Wink 
Tu as la possibilité de la faire plein sud ?
Revenir en haut Aller en bas
Daw
Nouveau Membre
Daw


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : 84
Date d'inscription : 16/08/2014

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyDim 17 Aoû 2014 - 18:31

Florian_99 a écrit:
Tu as tout compris, la partie non entérée tu la bourre de feuilles mortes pour protéger du gel. Quand ta tortue sera plus grande, tu pourras faire l'enclos autour de cette fosse d'hibernation !  Wink 
Tu as la possibilité de la faire plein sud ?

Je ne sais même pas si je vais reussir à le faire xD, je vais devoir y aller à la pioche et au marteau piqueur la  silent 
Je vais voir ce que je peut faire ! Et faut faire des aerations ou un truc dans le genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyDim 17 Aoû 2014 - 18:38

Daw a écrit:
Florian_99 a écrit:
Tu as tout compris, la partie non entérée tu la bourre de feuilles mortes pour protéger du gel. Quand ta tortue sera plus grande, tu pourras faire l'enclos autour de cette fosse d'hibernation !  Wink 
Tu as la possibilité de la faire plein sud ?

Je ne sais même pas si je vais reussir à le faire xD, je vais devoir y aller à la pioche et au marteau piqueur la  silent 
Je vais voir ce que je peut faire ! Et faut faire des aerations ou un truc dans le genre ?

Il y a le grillage sur les côtés qui est prévu à cet effet !  Wink 
Bon courage !  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Daw
Nouveau Membre
Daw


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : 84
Date d'inscription : 16/08/2014

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyDim 17 Aoû 2014 - 19:25

Florian_99 a écrit:
Daw a écrit:
Florian_99 a écrit:
Tu as tout compris, la partie non entérée tu la bourre de feuilles mortes pour protéger du gel. Quand ta tortue sera plus grande, tu pourras faire l'enclos autour de cette fosse d'hibernation !  Wink 
Tu as la possibilité de la faire plein sud ?

Je ne sais même pas si je vais reussir à le faire xD, je vais devoir y aller à la pioche et au marteau piqueur la  silent 
Je vais voir ce que je peut faire ! Et faut faire des aerations ou un truc dans le genre ?

Il y a le grillage sur les côtés qui est prévu à cet effet !  Wink 
Bon courage !  thumright 


Vue que la Tortue que je vais avoir est très petite (1 mois) et donc jusqu'a l'hiver ça fera pas bcp non plus, c'est pas mieux que je la mette en hibernation "interieur" pour ça première fois ? Car comme ça l'année prochaine je le ferai en extérieur mais la c'est un peu short x)

Je pense soit la mettre dans un bac plastique comme font la plus part des gens qui font des hibernations intérieur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyDim 17 Aoû 2014 - 19:32

Tu peux le faire effectivement, tu as une pièce où la température est comprise entre 4-8° ?
Revenir en haut Aller en bas
Daw
Nouveau Membre
Daw


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : 84
Date d'inscription : 16/08/2014

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyDim 17 Aoû 2014 - 19:48

Florian_99 a écrit:
Tu peux le faire effectivement, tu as une pièce où la température est comprise entre 4-8° ?

Un Garage je pense que ça pourrais être suffisant ? Sachant qu'en plus je suis dans le sud, même si on à quelque hiver froid Razz
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyDim 17 Aoû 2014 - 19:54

Faut voir la température, et aussi il faudra que tu humidifie régulièrement la boîte !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Daw
Nouveau Membre
Daw


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : 84
Date d'inscription : 16/08/2014

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyDim 17 Aoû 2014 - 20:02

Florian_99 a écrit:
Faut voir la température, et aussi il faudra que tu humidifie régulièrement la boîte !  Wink 

D'accord ! Et je dois humidifier la tortue un peu avant l'hibernation non ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyDim 17 Aoû 2014 - 21:12

Daw a écrit:
Florian_99 a écrit:
Faut voir la température, et aussi il faudra que tu humidifie régulièrement la boîte !  Wink 

D'accord ! Et je dois humidifier la tortue un peu avant l'hibernation non ?

La terre pas la tortue. Et pendant aussi, il ne faut pas que la terre soit complètement sèche, et pas trop mouillée non plus !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyDim 17 Aoû 2014 - 21:48

Ton petit enclos sur roulettes est  thumright , mais ne sera que solution d'un an ou deux max , après il faudra agrandir  Mr.Red donc créer un parc plus grand dans le jardin  Very Happy 
Comme tu es dans le 84 , pas besoin a mon avis de ce toit en plexi sur la moitié du parc, ta future risque d'avoir trop chaud  mini-chaud 

remplace par du grillage comme les deux autres pans  Very Happy 

pour ce qui est de l'hibernation , l'idéal a mon sens serait de la laisser dans son petit parc , pour cela il faudrait plus de terre que les 15-20 cm que tu annonces , mais aux vues du parc il me semble que tu pourrais en mettre plus  Very Happy , encore une hauteur de planche , ce qui fait que tu arriverais a plus de 30 cm  bom 
qd l'hiver viendra et qu'elle s'endormira , il faudra protéger du gel éventuel , par dessous et dessus , car les petits parc sur roulettes sont bien plus fragiles aux assauts du froid , mistral et gel que la pleine terre  Wink 

Sinon qd tu aura ta petite , présente la nous sous toutes les coutures , afin de s'assurer de son espèce  Smile , simple précaution pour ne pas faire d'impair dans sa maintenance  Very Happy 


Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyLun 18 Aoû 2014 - 9:05

Oui, pas de sousis pour une hibernation en caisson intérieur. Garde ton parc comme cela et tu verras quand ells seront a l'étroit (certainement été 2016).
Revenir en haut Aller en bas
Daw
Nouveau Membre
Daw


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : 84
Date d'inscription : 16/08/2014

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyLun 18 Aoû 2014 - 11:56

sylvie54 a écrit:
Ton petit enclos sur roulettes est  thumright , mais ne sera que solution d'un an ou deux max  , après il faudra agrandir  Mr.Red donc créer un parc plus grand dans le jardin  Very Happy 
Comme tu es dans le 84 , pas besoin a mon avis de ce toit en plexi sur la moitié du parc, ta future risque d'avoir trop chaud   mini-chaud 

remplace par du grillage comme les deux autres pans   Very Happy 

pour ce qui est de l'hibernation , l'idéal  a mon sens serait de la laisser dans son petit parc , pour cela il faudrait plus de terre  que les 15-20 cm que tu annonces , mais aux vues du parc il me semble que tu pourrais en mettre plus  Very Happy , encore une hauteur de  planche , ce qui fait que tu arriverais a plus de 30 cm  bom 
qd l'hiver viendra et qu'elle s'endormira , il faudra protéger du gel éventuel , par dessous et dessus , car les petits parc sur roulettes sont bien plus fragiles aux assauts du froid , mistral  et gel  que la pleine terre   Wink 

Sinon qd tu aura ta petite , présente la nous sous toutes les coutures , afin de s'assurer de son espèce  Smile , simple précaution pour ne pas faire d'impair dans sa maintenance  Very Happy 



Merci de tout tes conseils !
Soucis faire des rajouts va être compliquer car tout est solidement accrocher entre elle et je n'ai plus de planche x)
Je pense que pour l'instant ça suffira et apres au bout de 2 ans je pourrais la mettre en enclos dans mon jardin  cheers
Pour ça première hibernation je pense tout de même le faire en intérieur avec un bac et mettre comme couche : Sable/Gravillon/Terre/Feuille morte et Paille. Et le laisser dans le garage ou la température sera d'environ 4 à 12° C.
Ainsi que de rajouter un peu d'eau pour garder une bonne hydrométrie  thumleft !

Pas de soucis vous aurais de belle photo ! Logiquement, ça ne reste que de la logique ce devrais être une Tortue Hermann Hermanni après vous pourrez me le certifier  lol! 

Voilà !

Ps : Le soucis j'ai mis du plexiglas car chez nous quand il pleut il pleut  mdr  donc je préfère la protéger de la pluie car vue en ce moment il fait encore pas mal chaud je travail pas mal dans enclos pour finaliser quelques trucs et bien la chaleur est légèrement au dessus mais pas excessif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyLun 18 Aoû 2014 - 12:15

Daw a écrit:
Sable/Gravillon/Terre/Feuille morte et Paille. Et le laisser dans le garage ou la température sera d'environ 4 à 12° C.
Ainsi que de rajouter un peu d'eau pour garder une bonne hydrométrie  thumleft !

Surtout pas de paille, elle pourrait se crever les yeux !  nonnon
Revenir en haut Aller en bas
Daw
Nouveau Membre
Daw


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : 84
Date d'inscription : 16/08/2014

Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) EmptyLun 18 Aoû 2014 - 12:24

Florian_99 a écrit:
Daw a écrit:
Sable/Gravillon/Terre/Feuille morte et Paille. Et le laisser dans le garage ou la température sera d'environ 4 à 12° C.
Ainsi que de rajouter un peu d'eau pour garder une bonne hydrométrie  thumleft !

Surtout pas de paille, elle pourrait se crever les yeux !  nonnon

D'acc Smile Du Foin ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty
MessageSujet: Re: Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)   Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question/Photo - Parc Tortue Juvénile (Hermanni)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet parc juvénile Hermanni
» Question emplacement de parc pour juvénile
» Parc Alammo - Hermanni Hermanni
» Parc pour 2 Hermanni Hermanni
» enclos juvénile hermanni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: