Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Tâche noires abreuvoirs pierres

Aller en bas 
+2
Zézé
Matt_44
6 participants
AuteurMessage
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Tâche noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Tâche noires abreuvoirs pierres   Tâche noires abreuvoirs pierres EmptyLun 18 Aoû 2014 - 15:37

Bonjour tout le monde,

J'ai réalisé cet été deux abreuvoirs creusé dans de la pierre calcaire évidemment aucun traitement hydrofuge ou autre sur la pierre. Elles se sont rapidement toutes les deux moucheté de tâches noires, j'imagine que c'est du à l'humidité, mais impossible de les enlever à la brosse. Avez vous eu ce problème ? Comment entretenez vous vos abreuvoirs pierres, existe il des traitements naturels ?

Heureusement que les oiseaux et lézards sont là pour en profiter parce que mes tortues ne font pas franchement honneur à mon travail !!
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5895
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Tâche noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâche noires abreuvoirs pierres   Tâche noires abreuvoirs pierres EmptyLun 18 Aoû 2014 - 17:38

Tu peux déjà essayer de la javel dilué à 20-30%, laisser tremper un bon moment, frotter avec une brosse, bien rincer... normalement, ça devrait partir.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Tâche noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâche noires abreuvoirs pierres   Tâche noires abreuvoirs pierres EmptyLun 18 Aoû 2014 - 18:14

Merci zeze, la javelle est sans risque, ne va elle pas pénétrer dans le calcaire ? c'est une pierre assez tendre.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Tâche noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâche noires abreuvoirs pierres   Tâche noires abreuvoirs pierres EmptyLun 18 Aoû 2014 - 19:02

Je vide mes abreuvoirs pour changer l'eau une fois par semaine (voir 2 fois par temps très chaud)
je pulvérise un peu d'eau de javel, je frotte, je rince je laisse sécher et c'est tout propre et désinfecté  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Tâche noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâche noires abreuvoirs pierres   Tâche noires abreuvoirs pierres EmptyLun 18 Aoû 2014 - 20:34

je vais essayé avec un peu d'eau de javel... pas beaucoup car j'ai planté des sempers autours et c'est le genre de pierre suffisamment lourde pour ne pas pouvoir les bouger pour les laver à chaque fois !! lol  Razz Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tâche noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâche noires abreuvoirs pierres   Tâche noires abreuvoirs pierres EmptyLun 18 Aoû 2014 - 20:53

Tu as essayé le nettoyeur haute pression ?


Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5895
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Tâche noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâche noires abreuvoirs pierres   Tâche noires abreuvoirs pierres EmptyLun 18 Aoû 2014 - 21:30

Sur du calcaire ? Je ne suis pas sur, j'ai jamais essayé, mais c'est une pierre plutôt fragile, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Tâche noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâche noires abreuvoirs pierres   Tâche noires abreuvoirs pierres EmptyMar 19 Aoû 2014 - 9:22

Salut Matt, je n'ai pas de réponse à ta question mais on aimerai bien voir des 23311 de ton travail  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Tâche noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâche noires abreuvoirs pierres   Tâche noires abreuvoirs pierres EmptyMar 19 Aoû 2014 - 9:49

Je les avais prises peu de temps après installation donc on ne voit pas encore ou très peu ces fameuses marques noires.
Pour donner une idée de la taille je dois mettre 6-7 L je crois dans la première et 4 L environ dans la seconde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai creusé assez profond pour anticiper lorsqu'elles seront adultes c'est peu etre aussi pour celà qu'elles hésitent à y aller mais je ne les remplis pas au ras bord pour éviter les risques de noyades. Il faut dire que l'eau s'échappe assez vite (à moins qu'il ne pleuve vraiment beaucoup), par temps sec et chaud, en deux-trois jours il n'y a plus rien, ce qui n'est finalement pas si mal car ca m'oblige à changer l'eau régulièrement.

Autre question pour l'hiver, si je m'assure de virer l'eau le soir avant les gelées la pierre ne risque pas de casser ? sinon je peux les bâcher mais les semperivums autour risquent de ne pas trop aimer, ca m'ennuie...
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5895
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Tâche noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâche noires abreuvoirs pierres   Tâche noires abreuvoirs pierres EmptyMar 19 Aoû 2014 - 11:32

Effectivement, la javel ne va pas être très pratique, pour rincer, il va falloir tout "pomper" avec une éponge et bien rincer... Si tu le fais, il vaudrait mieux que ce ne soit qu'une fois tous les 2 ou 3 ans...
Pour les couvrir, tu peux aussi mettre une plaque de plexi avec des pierres pour le tenir.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Tâche noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâche noires abreuvoirs pierres   Tâche noires abreuvoirs pierres EmptyMar 19 Aoû 2014 - 11:52

N'ayant pas vu les photos des tâches, je suppose que c'est la même origine que celle qui se développent sur mes balustrades.
Dans ce cas, ce serait de l'oxydation et des lichens.

J'ai TOUT essayé!!
Acide et karcher à totalement proscrire, car ça attaque complètement la pierre et la rend encore plus poreuse.

Le meilleur compromis: huile de code, brosse et javel pas trop diluée.
Et puis ensuite, hydrofuge.

Question gel, je ne suis pas trop concerné ici; mais il est certain que le calcaire est une pierre poreuse qui absorbe de l'humidité, et que le gel ne vas pas arranger les choses.
Reste l'hydrofuge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tâche noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâche noires abreuvoirs pierres   Tâche noires abreuvoirs pierres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tâche noires abreuvoirs pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation des abreuvoirs
» Abreuvoirs remplis de terre
» Pierres plates
» Recul des marques noires
» parc en pierres ??????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: