Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Abreuvoirs remplis de terre

Aller en bas 
+5
Mtlbtz
petitlouis
cookie 54
Mamoudomm
Tetris
9 participants
AuteurMessage
Lucia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2021

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyMer 2 Juin 2021 - 21:35

Bonsoir à tous,
J’ai une hybride ibera x graeca identifiée sur ce forum il y a une dizaine d’années et je reviens vers vous pour comprendre pour quelle raison elle remplit de terre les deux soucoupes que je remplis d’eau tous les jours.
Merci d’avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyMer 2 Juin 2021 - 23:01

Bonsoir
Peux tu nous en dire un peu plus sur sa maintenance ? elle est dans un parc suffisamment grand j’espère ? Sinon c’est juste qu’elle passe sans arrêt dedans en se baladant ... Une tortue adulte a besoin de 10 m2 environ .
Donc je pense que si elle passe sans arrêt dans sa gamelle d’eau c’est qu’elle manque de place . Mets nous des photos 😀

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Lucia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2021

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyVen 4 Juin 2021 - 18:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lucia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2021

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyVen 4 Juin 2021 - 18:26

Bonjour, voici ma nenette dans son environnement. La gamelle pleine de terre se trouve dans un coin de la serre. J’ai finalement mis l’autre au milieu.
A part cela elle est née en 2004 en incubation et depuis 2006 je la maintiens comme j’avais pu le lire sur ce forum. Elle a pondu l’été dernier pour la première fois...mais n’a pas de mâle...
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyVen 4 Juin 2021 - 20:55

Bonsoir Lucia, c'est normal elle est dans un enclos ou il n'y a que de la terre, alors chaque fois qu'elle va dans l'eau, elle la salit.
Par contre, il va falloir agrandir sérieusement son enclos, il est beaucoup trop petit pour ta tortue, il manque d'herbe bonne et mauvaises, de relief pour la grimpette.
Revenir en haut Aller en bas
Lucia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2021

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyVen 4 Juin 2021 - 21:43

Bonsoir,
Ah, je ne pensais pas qu’elle manquait d’espace. Pour la grimpette je vais lui refaire un escalier pour monter sur le gros pot de fleurs.
Je comprends qu’elle salisse l’eau mais de là à remplir la soucoupe de terre, c’est nouveau et ça m’intrigue
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyVen 4 Juin 2021 - 21:52

Bonsoir , c’est vrai que c’est curieux... le parc semble humide , tu as pris la photo après une averse ? Il faudrait lui agrandir et y planter de la prairie . Tu pourrais aussi essayer de la surveiller pendant le w e et voir ce qui se passe et ce qu’elle fait toute la journée !

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Lucia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2021

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyVen 4 Juin 2021 - 22:25

Oui, j’ai pris les photos après une averse.
Merci pour vos conseils, je vais m’en occuper ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptySam 5 Juin 2021 - 10:05

Bonjour Lucia, en effet, cet enclos n'est pas approprié actuellement pour ta tortue qui doit considérablement s'y ennuyer, d'où son comportement étrange. Confused

Pour son bonheur, il lui faudrait un plus grand espace (10 m2 au minimum) davantage ensoleillé (il semble bien sombre sur les photos ; quelle est son exposition actuelle ?) avec de nombreux reliefs (plus il y en aura, plus elle sera heureuse, avec l'impression d'un territoire varié qu'elle pourra explorer à sa guise), de nombreuses bonnes mauvaises herbes qu'elle apprécie, et des cachettes (petits arbustes tels thym, romarin, menthe, bruyère ou autre) pour se protéger.

Tu as de nombreux exemples/photos sur le forum afin de te guider au mieux pour le bien-être de ta petite. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyDim 6 Juin 2021 - 19:20

Ce parc est effectivement beaucoup trop petit. Même10 m2 pour une tortue adulte me paraissent insuffisants, le double est à mes yeux un minimum.
Avec une telle exiguïté je ne suis pas surpris qu'elle développe des troubles du comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyLun 7 Juin 2021 - 7:39

C'est aussi mon avis...

Revenir en haut Aller en bas
Lucia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2021

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyMer 9 Juin 2021 - 15:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les dimensions que vous indiquez n’étaient pas celles que j’avais retenues mais voici ce que j’ai pu faire pour l’instant...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyMer 9 Juin 2021 - 16:31

Bonjour , c’est bien si tu as pu agrandir le parc😀 sèmes quelques graines de plantes diverse , je crois su’il y a un mélange qui s’appelle testumix ou quelque chose dans ce genre et met de l’herbe de tonte dans tes cabanes pour qu’elle puisse se cacher et se sentir en sécurité .

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyMer 9 Juin 2021 - 20:42

Lucia a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les dimensions que vous indiquez n’étaient pas celles que j’avais retenues mais voici ce que j’ai pu faire pour l’instant...

Bravo pour ta réactivité cheers elle va être plus heureuse et ce que je crois apercevoir, tu as encore du terrain pour encore l'agrandir l'année prochaine yes
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyMer 9 Juin 2021 - 20:54

cookie 54 a écrit:
Bravo pour ta réactivité cheers elle va être plus heureuse et ce que je crois apercevoir, tu as encore du terrain pour encore l'agrandir l'année prochaine yes

plus-un  C'est vraiment beaucoup mieux pour elle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lucia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2021

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyMer 9 Juin 2021 - 22:53

Merci pour vos bons conseils et vos encouragements. C’est vrai qu’elle a déjà l’air d’apprécier d’avoir davantage d’espace et je vais essayer d’améliorer encore cet enclos
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyJeu 10 Juin 2021 - 9:22

C'est mieux en effet, mais ça me semble encore bien petit pour une tortue de plus de 10 ans. Quelles sont les dimensions de ce parc stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyJeu 10 Juin 2021 - 10:52

Certes, c'est déjà mieux : on partait de très loin !!!

On préconise un minimum de 20 m² pour une tortue adulte.

Le but d'un enclos est de permettre aux tortues de vivre en autonomie. Il doit donc lui offrir suffisamment de nourriture, ainsi que de l'espace pour se promener, se cacher, s'insoler, et dormir.

L'idéal est de planter trèfle et mauvaises herbes. L'idéal est d'avoir du trèfle bien enraciné : si tu plantes le trèfle dans l'enclos, il n'aura pas le temps de s'enraciner. J'ai des amis qui ont un tapis de trèfle qui a été piétiné pendant de nombreuses années car il servait de pelouse : les tortues en grignotent régulièrement sans que cela ne le détruise. A l'inverse, quand on plante du trèfle dans un enclos avec les tortues, elles le dévorent tout de suite, et il n'a pas le temps de s'enraciner !

Quand on peut, il est préférable de prélever des mottes de trèfle ancien avec les racines, et de les replanter dans l'enclos.

Revenir en haut Aller en bas
Lucia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2021

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyJeu 10 Juin 2021 - 21:41

Ah, bonne idée. Merci Plutonia
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptyJeu 10 Juin 2021 - 22:47

Comme cela a été dit, plus l'enclos est grand, moins la tortue demande d'entretien, plus c'est facile à gérer. Elle mange les mauvaises herbes et peut se débrouiller seule quand les propriétaires partent en vacances quelques jours (je dis cela car c'est bientôt les congés pour ceux qui en prennent)...

Quand le jardin est clos de murs, qu'il n'y a pas de chiens, de voitures, et de tondeuses à gazon en action, certains laissent même la tortue en liberté dans leur jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Chriminio
Membre Fidèle
Chriminio


Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 68
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/08/2009

Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re:Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre EmptySam 19 Juin 2021 - 22:55

Bonsoir,
Chez moi ,c’est une de mes minettes qui gratte autour et recouvre l’eau avec la terre.
Je l’ai prise plusieurs fois sur le fait lol!
J’ai fini par mettre du ciment autour car c’était devenu un jeu.. Smile
Nos animaux sont souvent taquins
cat tortue2 petitchat3 tortue3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abreuvoirs remplis de terre Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoirs remplis de terre   Abreuvoirs remplis de terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abreuvoirs remplis de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation des abreuvoirs
» Tâche noires abreuvoirs pierres
» ver de terre!!!
» Terre
» Ver de terre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: