Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quelques questions de néophyte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
naja75
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 15/08/2014

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyMer 20 Aoû 2014 - 16:39

Bonjour à vous
ça fait des jours que je parcours le forum à la recherche de renseignements sur les tortues et en particulier sur les AH

j'ai quasi toutes mes réponses et je vais bientôt passer à l'acte  Embarassed 
me reste une dernière interrogation ... 1 ou 2 tortues ?
est ce qu'une tortue est une bonne option (c'est la première fois que j'aurais une tortue terrestre, j'ai déjà eu des tortues de floride plus jeune) ne va t elle pas s'ennuyer ? mais pour commencer 1 c'est pas mal ?
ou est ce que j'en prends 2 ? oui mais 2 c'est 2 fois plus de boulot non ? et de risques (maladies ...) ?

merci de votre aide par avance
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyMer 20 Aoû 2014 - 16:55

Bonjour naja75 , Quelques questions de néophyte Signat91
et  bienvenue  dans cet espace.

Sache qu'une tortue ne s'ennuie pas si elle est seule. Dans la Nature, elles ne vivent pas ni en famille ni en groupe.

Si tu as un terrain assez grand, tu pourras en prendre deux, mais il faut également savoir que deux tortues peuvent se battre, si ce sont deux mâles, ou avoir des excès de violences également si ce sont des femelles (domination). Si tu as un couple, la femelle sera sans cesse harcelée par le mâle ...  Rolling Eyes 

Il faut que leur espace de vie soit planté d’arbustes bas, de dénivelés et surtout sur une zone sèche, espèce qui craint l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
naja75
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 15/08/2014

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyMer 20 Aoû 2014 - 18:57

merci pour ta rapidité

pour l'espace pas de problème, mais en effet pour la gestion des conflits, je ne me sens pas de taille pour l'instant

si 1 seule ça va (c'est à dire que si on n'a pas besoin de les faire vivre en groupe ou en couple) ça m'arrange bien du coup  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyMer 20 Aoû 2014 - 19:07

De rien,  Very Happy 

Oui, surtout que ce n'est pas toujours facile de sexer les tortues, à moins qu'elles soient adultes au moment de leur achat.

Pour être bien, si on a plusieurs tortues ensemble, on compte trois femelles pour un mâle, dans un grand espace avec de nombreux endroits pour que les femelles puissent s'isoler temporairement.

Les mâles sont toujours actifs et arrivent toujours à "dénicher" les femelles ...  Rolling Eyes  ...  Boulet 
Revenir en haut Aller en bas
naja75
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 15/08/2014

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyMer 20 Aoû 2014 - 20:01

merci pour ces précisions

je suis en train de réfléchir à acheter une tortue de 3/4 ans (10-12 cm). Donc je ne pense pas qu'on puisse la sexer et le vendeur m'a aussi dit que c'était trop tôt.

3 femelles et 1 male, là non c'est sûr je ne me sens pas capable pour l'instant  Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyMer 20 Aoû 2014 - 20:22

De rien,  Very Happy 

Oui à cette âge là, il est très difficile de sexer la tortue.

C'est bien "sage" de ta part de n’accueillir qu'une tortue ... pour commencer ...  Mr.Red  ...  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
naja75
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 15/08/2014

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:09

zéraphin a écrit:
De rien,  Very Happy 

Oui à cette âge là, il est très difficile de sexer la tortue.

C'est bien "sage" de ta part de n’accueillir qu'une tortue ... pour commencer ...  Mr.Red  ...  thumright 

oui alors là, en effet, si c'est comme les poissons 1 seule ne suffira pas ... y'a 3 aquariums à la maison ... en commençant petit bien sûr  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:13

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:41

Tu verras, une fois que tu seras devenue une pro de la maintenance, tu en voudras vite une deuxième !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
naja75
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 15/08/2014

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyMer 20 Aoû 2014 - 22:26

bon, alors ça se complique

j'ai repéré 2 ou 3 sites qui vendent des Ah, dont 1 avec un magasin sur Paris qui me parait pas mal et comme je ne compte pas me faire livrer par transporteur, je vais certainement faire le déplacement

mais quand je lis certaines choses dans certains sujets ... ça m'inquiète un peu les animaleries ... mais en même temps pas facile de trouver un éleveur dans mon coin ou tout du moins pas trop loin ...

vous avez fait comment vous pour vous procurer vos AH ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyMer 20 Aoû 2014 - 22:42

Eh bien, malheureusement, on ne trouve des Ah qu'en animalerie ... pour le moment, car il commence a y avoir des naissances chez nous.

En tout cas, je te conseille de voir la tortue avant de l'acheter ... pas d'achats en ligne ... un animal reste un animal et non pas une paire de chaussures ou autre vêtement qu'on peut acheter sur photo.

Voici quelques conseils en vue d'un achat :

Les signes d’une tortue en bonne santé :

Aspect général de la tortue :

Au premier abord et lors de sa prise en mains, la tortue doit rentrer ses pattes et sa tête == > autoprotection instinctive … et même souffler ==> réflexe d’autodéfense et de dissuasion.

Elle ne doit jamais avoir la tête et les pattes molles et qui pendent ==> apathie.

Une tortue en bonne santé est une tortue dont les yeux sont bien noirs, bien ouverts, vifs, très légèrement humides, non recouverts d'un fin voile blanc ==> yeux collés = coup de froid, conjonctivite.

La peau doit être saine, sans tique ni blessures ni mycoses. Vérifier si toutes les écailles y sont bien présentes.

Même constat d'état sanitaire pour la dossière et le plastron.

La tortue doit se déplacer correctement sur ses 4 pattes, elle ne doit pas ramper sur les pattes avant, ni avoir de raideur des pattes arrière  ==> problèmes rénaux.

Le nez de la tortue doit être sec. Si bulles au nez ==> rhinite.

La respiration doit être franche sans râles ni ronronnements, si ce n’est pas le cas  == > problème pulmonaire.

Vérifier que la tortue n’est pas infestée de tiques … ces parasites se fixent généralement sur la peau au creux des pattes, la où la peau est plus tendre.
Revenir en haut Aller en bas
naja75
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 15/08/2014

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyMer 20 Aoû 2014 - 22:50

merci encore pour tous ces détails
oui, je ferais le déplacement, se faire livrer un animal ... ça ne me parait pas une bonne idée ...car même si ça reste un achat ... je parle plutôt d'adoption  Smile 

pour les tiques, je ne savais pas, je regarderais aussi, merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyMer 20 Aoû 2014 - 22:53

De rien,  Very Happy  et bonnes recherches ...  What the fuck ?!? 
Revenir en haut Aller en bas
naja75
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 15/08/2014

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 11:24

Re bonjour

je travaille sur l'enclos là
est ce nécessaire de mettre un grillage sous terre ? ou est ce que des murs assez profonds c'est suffisant ?
vu la taille de la bête, j'ai un peu peur de la perdre si elle creuse, mais en même temps si je mets un grillage elle pourra pas creuser pour hiberner ??? pas facile de savoir quoi faire ...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 13:58

L'idéal si le parc n'est pas trop grand, c'est de le décaisser complètement sur une trentaine de cm de profondeur et de la grillager au fond en faisant remonter le grillage à fleur de terre ça évitera l'intrusion des rats l'hiver, tout comme l'évasion de la tortue.

Revenir en haut Aller en bas
naja75
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 15/08/2014

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 14:06

ça me parait faisable de mettre un grillage, je vais voir si j'arrive à creuser encore  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 14:14

thumleft  ...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
naja75
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 15/08/2014

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyLun 25 Aoû 2014 - 22:59

bonsoir,

j'ai encore des questions Embarassed j'écume le forum et diverses autres sources internet et bouquin et je reste indécise sur l'utilisation de "graviers" dans l'enclos pour faire des zones plus sèches
en effet, si je comprends bien la théorie, il faut des zones sèches, donc le gravier (le gravier de bourgogne de ma cours fait minimum 1 cm de diamètre on va dire) me parait être une bonne idée pour faire des zones bien drainées et qui sèchent vite après une pluie
mais si je regarde les différentes réponses aux posts, dès que les novices mettent des paillis d'écorces de pin ou autres graviers / sable, c'est risque d'occlusion si la tortue en mange.
à votre avis, si les graviers restent une zone sèche, de repos, hors de la zone de repas, est ce que la tortue mangera les graviers ?

pour le grillage sous l'enclos, je cherche un grillage type nid d'abeille plastique, ça me parait plus facile à poser qu'un grillage métallique. Vous avez déjà utilisé quelque chose de comparable ?


merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyLun 25 Aoû 2014 - 23:14

Bonsoir naja75,

Tu sais, il ne faut pas se prendre la tête avec le diamètre précis à utiliser ou à ne pas utiliser ... Mr.Red

Les tortues avalent bien quelques des petits cailloux quand elles sont livrées à elles-même dans la Nature. Le tout c'est que tu draines bien la zone afin que tu n'aies pas de poche d'eau dans le parc.

Quant à l'écorce de pin elles doivent bien la côtoyer dans le maquis ... Wink

Attention au grillage plastifié ... il risque de moins bien se "travailler" qu'un grillage métallisé.
Revenir en haut Aller en bas
naja75
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 15/08/2014

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyLun 25 Aoû 2014 - 23:18

merci
le grillage plastique (pas métal recouvert de plastique) me paraissait plus facile à étaler sur le font de l'enclos avant de remblayer ... en tous cas plus facile que du galvanisé ...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte EmptyMar 26 Aoû 2014 - 0:01

De rien, Very Happy

C'est toi qui voit en l'ayant en main ... mais, attention le plastique peut facilement être grignoté par les rats ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de néophyte   Quelques questions de néophyte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions de néophyte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques questions
» Quelques questions...
» Quelques questions
» quelques questions !!
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: