Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 hibernation gracea

Aller en bas 
+4
gin
Mamoudomm
katimi
rachou
8 participants
AuteurMessage
rachou
Nouveau Membre
rachou


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : livron
Date d'inscription : 29/10/2013

hibernation gracea Empty
MessageSujet: hibernation gracea   hibernation gracea EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:39

bonjour à tous !!!

j'ai une question concernant l'hibernation de ma petite tortue.
elle va bientôt avoir 1 an, pèse 50 grammes, vit en enclos et ne présente pas de maladie. info surement important, je vie dans la Drôme.

en lisant différents poste, j'ai vu que certaine resté dehors l'hiver, d'autre en caisson et d'autre disent que cette espèce n'hiberne pas mais fait un repos hivernal.

je voudrai savoir si je peux la laisser dehors dans son enclos pour l'hiver?

et oui, le stress commence à monter !!! Sad

merci d'avance pour vos reponses!!!
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

hibernation gracea Empty
MessageSujet: Re: hibernation gracea   hibernation gracea EmptyMer 27 Aoû 2014 - 18:18

Bonjour,

C'est quoi comme graecas ? C'est Graecas Nabeulensis qui hivernent, les autres hibernent.

Après pour l'hibernation je ne peux pas t'aider, mais si il gèle en hiver il faut les mettre en caissons je pense, car sinon elle risque de mourir.

Par contre tu dit qu'elle a 1an et fait 50g, combien mesure son plastron ? Car celles de ma mère vont avoir 1an et mesurent 4cm, 4.5cm pour la plus grande et 20g, 24g pour la plus grande, alors qu'elles n'ont pas hiberné à leur naissance. Elle me parait bien grosse pour 1an ?

EDIT : J'ai vu ton poste d'identification, mais il n'a pas été mis à jour depuis octobre 2013. Ca serais bien de nous remettre des photos récentes, avec le poids (tu est sur pour les 50g ?) et la taille du plastron Smile
Revenir en haut Aller en bas
rachou
Nouveau Membre
rachou


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : livron
Date d'inscription : 29/10/2013

hibernation gracea Empty
MessageSujet: Re: hibernation gracea   hibernation gracea EmptyMer 27 Aoû 2014 - 19:13

merci de ta réponse katimi.

justement je ne sais pas si la sous espèce de ma tortue, et je ne connais pas les parents de cette petite. tout se que je sais, c'est que la personne qui me l'a offerte m'avait dis de donn deer de la salade, des croquette de chien mouillé et de pas la faire hiberné pendant 3ans. grâce au forum j'ai appris qu'il fallait surtout pas faire cela. elle est né le 30 septembre.

alors je l'ai re-pesé 50gr, avec un plastron d'environ 5 cm. (quand je l'ai eu elle fesait 12gr, et des que je l'ai mise à l’extérieur elle a grossi)  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

hibernation gracea Empty
MessageSujet: Re: hibernation gracea   hibernation gracea EmptyMer 27 Aoû 2014 - 19:22

Le mieux c'est d'attendre d'autres avis. Mais moi je la trouve très grosse et grande pour son âge. Je ne sais pas si c'est normal. On verra avec les autres avis. Mais à mon avis pour toi ça serait hibernation Smile
Revenir en haut Aller en bas
rachou
Nouveau Membre
rachou


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : livron
Date d'inscription : 29/10/2013

hibernation gracea Empty
MessageSujet: Re: hibernation gracea   hibernation gracea EmptyVen 5 Sep 2014 - 8:54

bonjour!

voici la création de la cabane + fosse. en bois de coffrage et la fosse fait 25 cm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


apres avoir creuser le trou, et mis les cailloux pour drainer l'eau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

de la terre et du terreau fond, puis une couche de feuille morte et de terreau plusieurs fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

la cabane presque fini, il manque quelque cailloux pour la ptite pente ou de l'ardoise. je vais essayer de trouver des plaques polystyrène pour bien isoler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

n'hetisez pas a a faire des remarques si besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation gracea Empty
MessageSujet: Re: hibernation gracea   hibernation gracea EmptyVen 5 Sep 2014 - 17:25

Ta cabane fosse est bien , maintenant va t elle s'y enterrer... voila la question ... les graecas ne creusent pas beaucoup et restent souvent en surface , donc il y a un risque de gel ... Si tu la laisses hiberner ainsi , il faut rajouter sur la cabane une couche énorme de feuilles ainsi qu'un thermomètre qui t'indiquera quelle est la température de la fosse ... Ainsi tu pourras surveiller tout au long de l'hibernation ... Comme elles ont tendance aussi à se réveiller a la moindre remonté des températures , il faudra aussi prévoir une possibilité de sortie ... Une surveillance très minutieuse est indispensable Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
rachou
Nouveau Membre
rachou


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : livron
Date d'inscription : 29/10/2013

hibernation gracea Empty
MessageSujet: Re: hibernation gracea   hibernation gracea EmptyVen 5 Sep 2014 - 18:46

merci de tes infos mamoudomm.
oui, j'ai lu les post sur l'hibernation des gracea et j'ai lu qu'elle ne s'enterre pas beaucoup. j'ai donc pas fais une fosse profonde.
je vais acheter une sonde thermomètre et rajouter des feuilles, plaque de polystyrènes et une bâche pour l'eau car je sais quelle craigne l'humidité.
je veux que ça se passe bien ! et j'essai de pas stressé. j'ai un terrarium prêt si jamais il y a un problème.

en tout elle a déjà pris possession des lieux, je suis contente.

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation gracea Empty
MessageSujet: Re: hibernation gracea   hibernation gracea EmptyVen 5 Sep 2014 - 21:32


fais la identifier nous pourrons mieux te renseigner
Revenir en haut Aller en bas
rachou
Nouveau Membre
rachou


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : livron
Date d'inscription : 29/10/2013

hibernation gracea Empty
MessageSujet: Re: hibernation gracea   hibernation gracea EmptySam 6 Sep 2014 - 15:25

identifier la tortue ?

elle a déjà été identifier l’année dernière sur le forum, mais pas la sous espèce car je ne connais pas ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

hibernation gracea Empty
MessageSujet: Re: hibernation gracea   hibernation gracea EmptySam 6 Sep 2014 - 16:56

Je trouve très bien que tu anticipes le moment du I don\'t want that
Ma graeca ne s'enterre pas du tout. 2 feuilles sur la tête... Est réveillée si température supérieure à 8°C et peut même sortir pour s'insoler si soleil- brille . L'an dernier, elle s'est I don\'t want that au jardin début décembre. 10 jours en caisson mais réveil car redoux. J'ai dû improviser in natura jusqu'en février.
Vu l'hiver que l'on a eu, je n'ai donc pas encore de technique au point...
Cette année, j'ai prévu (pour l'instant Mr.Red ) d'essayer de la laisser au jardin en l'incitant à s' I don\'t want that dans une serre-chassis avec les 4 côtés en bois. Celle-ci sera entourée de polystyrène retenu par du voile d'hivernage (côté extérieur), remplie de feuilles et recouverte certainement par le plateau de ma table de jardin.
La version peut changer...
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

hibernation gracea Empty
MessageSujet: Re: hibernation gracea   hibernation gracea EmptySam 6 Sep 2014 - 18:19

je ne peux rien te dire car je ne sais pas sa sous espèce Wink

des nouvelles photos du plastron et du dos seront les bienvenue Wink

moi je n'élève que des graecas et j'ai une fausse qui fait 50 cm mais mes tortue ne s'enterrent jamais sauf les bébés Wink les adultes hibernent dans une cabane en bois (niche de chien) que je remplis de foin et de feuilles mortes Wink et je ferme la porte avec plaque en polystyrène et j'entoure le tout avec des feuilles morte + bâche et un voile d'hivernage et jusqu'à maintenant je n'ai absolument aucun problème Wink et j'essaye d'avoir une température de 4 à 6 degrés Wink

mais le problème chez les graecas c'est quand il fait un peu chauds 8 degrés elles sortent de leur cabane et cherche un rayon de soleil Wink et si la cabane était bien fermé elle s'épuisent dedans et meurt Wink c'est pourquoi moi j'ai fais un trou dans la plaque de polystyrène pour qu'elle puissent sortir quand elle veulent Wink

et aussi je te conseille de faire confiance à ta tortue elle sait mieux que toi donc ne t'inquiète pas trop si l'enclos était bien équipé tu n'as rien à craindre Very Happy

si c'était ta première hibernation des graecas je te conseille de faire l'hibernation en caisson mais ce qui est difficile c'est contrôler la température et l’hygrométrie What a Face
Revenir en haut Aller en bas
rachou
Nouveau Membre
rachou


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : livron
Date d'inscription : 29/10/2013

hibernation gracea Empty
MessageSujet: Re: hibernation gracea   hibernation gracea EmptyDim 7 Sep 2014 - 21:25

merci pour faut réponse !!

c'est pas bête l’idée de la laisser sortir si il fait beau !

oui c'est ça 1er hibernation. problème du caisson c'est que je n'ai pas d'endroit ou la température est moins de 10 degré.

je pense que je vais voir comment cela se passe et comme tu dis laisser faire ma tortue, et toujours sous surveillance !!!
Revenir en haut Aller en bas
rachou
Nouveau Membre
rachou


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : livron
Date d'inscription : 29/10/2013

hibernation gracea Empty
MessageSujet: Re: hibernation gracea   hibernation gracea EmptyVen 6 Mar 2015 - 17:59

bonjour à tous !

je suis allé faire une petite visite dans le parc de ma pepette !!!  Smile  et la grande surprise, elle s'est réveillé!
avec les chaleurs agréables de ces jours j'attends que ça ! je suis contente car l'hibernation s'est bien passé, maitenant je vais la surveillé car les températures peuvent vite changé en cette période.

bonne fin de journée a tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

hibernation gracea Empty
MessageSujet: Re: hibernation gracea   hibernation gracea EmptyVen 6 Mar 2015 - 18:06

Bonne nouvelle mais ta carapace n'est pas en retard car les températures sont encore bien fraîches ... il y a des lève-tôt chez les tortues du forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

hibernation gracea Empty
MessageSujet: Re: hibernation gracea   hibernation gracea EmptyVen 6 Mar 2015 - 18:15

Super bonne nouvelle Wink elle hibernait depuis quand ?
Fais bien attention qu elle soit partie se cacher le soir ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rachou
Nouveau Membre
rachou


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : livron
Date d'inscription : 29/10/2013

hibernation gracea Empty
MessageSujet: Re: hibernation gracea   hibernation gracea EmptyVen 6 Mar 2015 - 18:26

oui je surveille! mon angoisse de la 1er hibernation n'est pas encore terminé !!! lol

elle hiberne depuis fin novembre environ dans son enclos, naturellement. les température ont été plutôt haute cette hiver chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation gracea Empty
MessageSujet: Re: hibernation gracea   hibernation gracea Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation gracea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation de gracea pres de perpignan
» hibernation de ma gracea
» hibernation gracea
» hibernation gracea nabeulensis
» hibernation de gracea nabeulensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: