Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Questions concernant tortue des steppes

Aller en bas 
+2
Florian_99
xsabrina
6 participants
AuteurMessage
xsabrina
Nouveau Membre
xsabrina


Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/09/2014

Questions concernant tortue des steppes  Empty
MessageSujet: Questions concernant tortue des steppes    Questions concernant tortue des steppes  EmptyDim 7 Sep 2014 - 12:50

Bonjour, l'année dernière pour n'oeil on m'as offert une tortue des steppes (testudo horfeldii) elle as été achetée en animalerie, j'ai donc suivis les conseils du vendeur, mais je me suis aperçu il y a peu de temps que sur internet ils ne disaient pas la même chose ... Alors je me tourne vers vous aujourd'hui pour pouvoir changer tout ce qui ne va pas. Quand on me l'as offerte, on m'as dit qu'elle était âgée de 3 mois, qu'il fallait que pendant 2 ans je la mette en terrarium avec lampe uv et lampe chauffante. J'ai donc achetée un terrarium "complet" avec une cachette, une gamelle, la terre ... Sauf que j'ai pu lire qu'il fallait mettre de la terre de bruyère et non les copeaux vendu en animalerie, donc j'ai changée les copeaux par la terre de bruyère il y a environ 1 mois et j'ai laissée juste un petit endroit avec des copeaux, je m'aperçois qu'elle reste constamment dans les copeaux, je lui ai mis une petite coupelle pour sa nourriture et depuis que je lui ai mis la terre, elle traine sa nourriture jusqu'à l'endroit où il y as les copeaux ... Alors j'ai un peu du mal à comprendre ce qui se passe ! De plus, en ce moment elle as la peau du cou qui "pèle" ça n'as pas l'air de la déranger, mais je ne voudrais pas que ce soit une "maladie" ou que ce soit grave. Si vous pouviez m'aider d'avantage, n'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été claire. Merci d'avance à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Questions concernant tortue des steppes  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant tortue des steppes    Questions concernant tortue des steppes  EmptyDim 7 Sep 2014 - 12:58

bienvenue  sur le forum !
Tout d'abord, as-tu un jardin ? Cette petite tortue doit vivre dans un enclos extérieur bien protégé des prédateurs (rats, souris, chiens..) et de l'humidité ambiante (elle la craint). Et elle doit hiberner chaque hiver pendant 6 mois environ.
Tu devrais nous poster des photos de ta petite proégée.

Pour la peau du cou, ce n'est rien, elle est juste en train de muer.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Questions concernant tortue des steppes  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant tortue des steppes    Questions concernant tortue des steppes  EmptyDim 7 Sep 2014 - 13:32

Cette petite ne sais pas ce que c'est que la terre la malheureuse, alors elle n'ose pas trop s'y aventurer.
Cette espèce doit vivre IMPERATIVEMENT dehors, dans un enclos adapté à son espèce (qui n'aime pas trop l'humidité), avec une zone désertique (terre de jardin et cailloux, rochers, racines, etc..), une zone protégée de la pluie par une plaque de plexiglas ou une vitre, et une zone pleine de mauvaises herbes pour la nourriture.

Ces tortues ont absolument besoin des écarts de température jour/nuit, elle ne craint pas le froid, elle creuse des galeries et des terriers pour se protéger.
Ce sont également de très grosses dormeuses : longue hibernation (5/6 mois) et estivation en cas de grosses chaleurs.

S'il fait beau chez toi, je te conseillerais de vite lui construire un enclos et la mettre dehors pour les quelques semaines où elle va encore être un peu active avant l'hibernation.
Pour éviter le choc thermique, il faut couper le chauffage du terrarium une journée et le lendemain mettre la tortue dehors.. Elle va certainement être toute déboussolée pendant quelques jours, mais c'est tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Questions concernant tortue des steppes  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant tortue des steppes    Questions concernant tortue des steppes  EmptyLun 8 Sep 2014 - 0:46

Bonjour xsabrina, Questions concernant tortue des steppes  Signat91
bienvenue également à ton "galet à pattes" sur le forum.

Eh oui, si tu veux que ta tortue soit heureuse et qu'elle vive sa vraie vie de tortue ... il va falloir faire du changement dans la maintenance qui tu lui as apportée jusqu'à ce jour. Tu n'es pas responsable de cette mauvaise maintenance,rassure toi ... Wink

Fait vite si tu veux la mettre dehors, car les Ah sont sur le point d'entrer en hibernation ... I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Questions concernant tortue des steppes  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant tortue des steppes    Questions concernant tortue des steppes  EmptyLun 8 Sep 2014 - 11:01

je confirme Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
xsabrina
Nouveau Membre
xsabrina


Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/09/2014

Questions concernant tortue des steppes  Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses    Questions concernant tortue des steppes  EmptyLun 8 Sep 2014 - 13:45

Bonjour tout le monde, tout d'abord merci pour vos réponses. Alors je vis en appartement, mais j'ai un grand balcon donc possibilité de construire un bac pour qu'elle soit dehors. Moi le vendeur m'avait dit de la garder 2 ans dans le terrarium, de ne pas la mettre dehors car elle est trop petite selon lui et l'année dernière elle n'as pas hiberné (je ne sais pas comment il faut faire) car le vendeur ne m'en avait pas parlé .. Je vais essayée de lui construire quelques choses assez rapidement, j'aurais voulu de préférence construire un bac en hauteur (j'ai deux chats qui vont sur le balcon) est-ce que vous auriez une idée de la taille du bac, de quel matériel il faudrait que j'utilise pour lui le construire ? Il faudra donc que j'enlève la terre de bruyère ? Si vous avez des photos comme exemple d'enclos pour cette race de tortue je suis preneuse. Je suis un peu perdue, car je m'aperçois que depuis le début je ne fais pas ce qu'il y a de mieux pour elle ... J'espère qu'elle ne mourra pas à cause du changement ! Je vais essayée de vous poster des photos du terrarium et de la tortue assez rapidement. Encore merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
xsabrina
Nouveau Membre
xsabrina


Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/09/2014

Questions concernant tortue des steppes  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant tortue des steppes    Questions concernant tortue des steppes  EmptyLun 8 Sep 2014 - 14:07

Je n'arrive pas à mettre de photos confused
Revenir en haut Aller en bas
xsabrina
Nouveau Membre
xsabrina


Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/09/2014

Questions concernant tortue des steppes  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant tortue des steppes    Questions concernant tortue des steppes  EmptyLun 8 Sep 2014 - 14:15

Alors voici une photo du terrarium (je l'ai prise ce matin avant de lui mettre son eau et sa nourriture, je préfère prévenir Wink ) et voici ma petite tortue, j'ai essayée de prendre en photo son cou qui "pèle"

Questions concernant tortue des steppes  10649512
Questions concernant tortue des steppes  10300810
Questions concernant tortue des steppes  10610610
Questions concernant tortue des steppes  10408110
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Questions concernant tortue des steppes  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant tortue des steppes    Questions concernant tortue des steppes  EmptyLun 8 Sep 2014 - 20:44

Bonsoir xsabrina,

merci pour ces photos et bravo pour ta réactivité ... thumleft

Je te mets des liens concernant les parcs :

What the fuck ?!? ... https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

En ce qui concerne son cou, c'est rien de méchant du tout ... elle mue.

Il fait très beau ... essaye de la mettre au plus vite possible dehors. Elle devra hiberner, c'est vital pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
xsabrina
Nouveau Membre
xsabrina


Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/09/2014

Questions concernant tortue des steppes  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant tortue des steppes    Questions concernant tortue des steppes  EmptyMar 9 Sep 2014 - 16:59

Bonjour zéraphin

Merci pour le lien, leur parc sont super ! J'aimerais vraiment en faire un dans le même style, mais étant en appartement c'est vrai que c'est plus compliqué ... donc je pensais acheter un bac à sable en bois, celui-ci par exemple  bac-a-sable-carre-avec-2-baches-118x118-cm-soulet-e162122#&xtmc=bac_a_sable&xtcr=1www.XXXXXX.fr et ensuite l’aménager avec des pierres, des cachettes, un coin à l'ombre et tout ce dont ma tortue aura besoin. Qu'en pensez-vous ? Je compte aussi mettre un grillage par dessus, pour ne pas que les oiseaux, chats ou autres aille dans le bac.

Pour l'hibernation, elle sera elle-même qu'il faut qu'elle hiberne ? Étant donné qu'elle n'as pas hiberné l'année dernière, depuis Noël de l'année dernière je l'ai tout le temps laissée sous les lampes dans le terrarium, elle ne va rien comprendre Shocked

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses

Edité par Zéraphin
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Questions concernant tortue des steppes  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant tortue des steppes    Questions concernant tortue des steppes  EmptyMar 9 Sep 2014 - 22:18

Bonjour xsabrina,

Désolé d'avoir édité ton post, mais, nous ne pouvons pas favoriser une enseigne plus qu'une autre ... Wink

Ceci dit, ce genre de contenant pourrait convenir, bien qu'il soit un peu haut ce qui ferait des zones d'ombre importantes. Avant toute chose, il fautdra mettre une bâche plastifiée dedans afin que le bois ne pourrisse pas. Tu perceras cette bâche et le fond du bac à plusieurs endroits, et tu mettras aussi un bon drainage au fond (couche de graviers) afin que l'eau de pluie s'coule bien. Ensuite, tu mettras de la terre de jardin. Pour le reste, libre à ton imagination sans surcharger l'espace vital de la tortue ... :tristounet:  ... Mr.Red

Oui, ne t'inquiète pas, l'horloge biologique est toujours bien réglée et les tortues de cette espèce savent d'instinct ce qu'il faut faire pour affronter l'hiver. A toi ensuite de faire comme il est conseillé ==> gros tas de feuilles mortes au dessus et largement autour de la tortue + bâche pour éviter l'excès de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Questions concernant tortue des steppes  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant tortue des steppes    Questions concernant tortue des steppes  EmptyMar 9 Sep 2014 - 23:08

zéraphin a écrit:
Bonjour xsabrina,

Désolé d'avoir édité ton post, mais, nous ne pouvons pas favoriser une enseigne plus qu'une autre ... Wink


Et avec ton édition, Zéraphin, tu as vu où tu nous fais atterrir ? mdr
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Questions concernant tortue des steppes  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant tortue des steppes    Questions concernant tortue des steppes  EmptyMar 9 Sep 2014 - 23:16

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid  ... désolé pour ce contre temps ... What a Face  ... Mr.Red  ... Confused

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions concernant tortue des steppes  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant tortue des steppes    Questions concernant tortue des steppes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions concernant tortue des steppes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions en vrac sur ma tortue des steppes
» questions tortues steppes
» ma tortue de steppe ne fait pa ses besoin
» photos de mes deux horsfieldii
» premier accouplement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: