Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 canicule

Aller en bas 
+7
naughtycat
Béatrix
Caki
vivipitchoun
zasoo
admin
karine13
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

canicule Empty
MessageSujet: canicule   canicule EmptyMar 25 Juil 2006 - 15:27

ca fait 3 semaines qu'on est en alerte canicule!!
et mes pepettes avec cette chaleur vivent au ralenti elles sortent le matin et le soir pour manger et boire.
mais depuis 4 jours la petite de 10 mois n'ai pas ressorti de sa cachette(elle s'enterre dans sa cabane) ni pour manger ni pour boire.
je me fait un peu de soucis et meme si j'humidifie la terre elle ne sort pas
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptyMar 25 Juil 2006 - 15:44

Je pense que tu as intérêt à la laisser, même s'il est bien sûr difficile d'être totalement passif...
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptyMar 25 Juil 2006 - 16:11

Oui, 4jours ce n'est pas encore trop long!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptyMar 25 Juil 2006 - 16:23

elle ne risque pas de se desydrater?
Revenir en haut Aller en bas
vivipitchoun
Membre Fidèle
vivipitchoun


Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 51
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 27/05/2006

canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptyMar 25 Juil 2006 - 16:34

elle trouve la fraicheur à l'endroit ou elle s'enterre!!!!!, tu ne peux pas humidifier ton terrain pour faire baisser un peu la température????
Revenir en haut Aller en bas
http://victorialajolie.skyblog.com
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptyMar 25 Juil 2006 - 16:48

vivipitchoun a écrit:
elle trouve la fraicheur à l'endroit ou elle s'enterre!!!!!, tu ne peux pas humidifier ton terrain pour faire baisser un peu la température????

oui je le fais ca deja
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptyVen 28 Juil 2006 - 8:33

ce matin il pleut et elle n'est toujours pas sortie ,l'autre profite de la petite averse pour se rafraichir
je commence vraiment a me faire du soucis pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptyVen 28 Juil 2006 - 9:33

Tu devrais vérifier comment elle va et la déloger de sa cachette, il y a peut-être un problème en effet, car les températures sont supportables à présent. Confused
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptyVen 28 Juil 2006 - 10:44

je suis aller la sortir de sa cachette et les nouvelles sont pas bonnes du tout elle est morte.
je suis dégoutée (on s'y attache tellement a ces petites betes la) je dirais plutot que je suis en pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

canicule Empty
MessageSujet: canicule   canicule EmptyVen 28 Juil 2006 - 10:48

pauvre toi et pauvre petit bout !
beaucoup de bébé sont fragiles et ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptyVen 28 Juil 2006 - 10:49

En fait Karine tu n'y peux rien car les jeunes tortues en-dessous de 3 ans meurent parfois sans aucune explication (cela m'est déjà arrivé) et donc la maintenance ne peut pas être remise en cause.

D'ailleurs si l'autre sort pour s'alimenter et s'hydrater, c'est bien que cette tortue seule avait quelque chose qui n'allait pas ...

Je suis de plus en plus convaincue qu'il faudrait davantage sensibiliser les membres au fait que les BB tortues ne survivent pas toutes et que quelque part ils doivent se préparer à une mort éventuelle inexpliquée, car c'est très frustrant j'en conviens. Confused
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptyVen 28 Juil 2006 - 10:56

je culpabilise pas trop car au niveau de la maintenance je pense que ca aller puisque l'autre va bien et en plus c'est la deuxieme petite que je perds sur la meme portée donc je pense plutot qu'il y a eu un probleme au niveau de l'incubation(l'autre quand je l'ai eu ne manger pas et on m'avais conseiller de la faire hiberner que c'etait ce qu'elle avait besoin et elle n'a pas survécue)
mais enfin ca fait trop de la peine
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

canicule Empty
MessageSujet: canicule   canicule EmptyVen 28 Juil 2006 - 10:58

C'est sur que ça fait de la peine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Béatrix
Nouveau Membre
Béatrix


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 14/11/2005

canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptyVen 28 Juil 2006 - 11:14

n'oubliez pas de baigner les BB au moins 1 fois / jour.... histoire d'abaisser la T° corporelle......
c'est vital, à partir de 33°C, il y a grand danger....
Les BB emmagasinent la T° et la régule bcp moins bien que les adultes....
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptyVen 28 Juil 2006 - 11:35

je suis désolée pour toi et pour ton petit bout...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptyVen 28 Juil 2006 - 12:16

Crying or Very sad Quelle tristesse,tu as au moins la consolation de te dire que tes soins n'étaient pas en cause,le chemin de cette pépétte était court,il est arrivé à son terme....Esperont que celle qui te reste aura une route immense devant elle Wink

j'imagine tout de même aisement ta peine et je t'envois plein de réconfort virtuel pour finir au mieux cette semaine...

Moi pour rafraichir mon petit cerveau,je pars plonger et surtout photographier mes amis poissons au cap dramont,au large de l'ile d'or!
Ma fille est chez ses grands parents,mon fils va chez la nounou et zou!à l'eau!
faites gaffe les requin vla Naughty!(surtout son mari et le fusil :twisted: :lol: )

cat

bonne aprem!
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

canicule Empty
MessageSujet: canicule   canicule EmptyVen 28 Juil 2006 - 12:17

Je ne sais pas si ce que je vais dire va être beaucoup apprécié et compris mais je pense qu'il ne faut jamais se procurer des tortues de moins d'un an car il y a trop de risques de perte .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptyVen 28 Juil 2006 - 12:20

oui buffalon c'est bien vrai....seulement quand on les achete on ne le sait pas toujours...
c'est aussi aux éleveurs à ne pas vendre des tortues toute jeune et qui n'ont même pas passé la première hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

canicule Empty
MessageSujet: canicule   canicule EmptyVen 28 Juil 2006 - 12:21

j'en ai acheté quatre et aucune n'a eu de souci !
il faut dire qu'elles viennent d'ici !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptyVen 28 Juil 2006 - 14:29

Buffalon a écrit:
Je ne sais pas si ce que je vais dire va être beaucoup apprécié et compris mais je pense qu'il ne faut jamais se procurer des tortues de moins d'un an car il y a trop de risques de perte .

Hélas, comme déjà dit, il faudrait effectivement que les membres sachent une fois pour toutes que c'est une loterie et qu'il y a donc des perdants ... Confused

Kaki, tu es bien tombée, mais si tes tortues sont jeunes, tu risques hélas de vivre aussi cette douloureuse expérience : nul n'est à l'abri! Exclamation

Car si on veut être rigoureux, je dirais que le risque subsiste jusqu'à quasiment 3 ans. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptyVen 28 Juil 2006 - 14:43

Confused

désolée pour toi
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptySam 29 Juil 2006 - 11:58

Sassie a écrit:
En fait Karine tu n'y peux rien car les jeunes tortues en-dessous de 3 ans meurent parfois sans aucune explication (cela m'est déjà arrivé) et donc la maintenance ne peut pas être remise en cause.

D'ailleurs si l'autre sort pour s'alimenter et s'hydrater, c'est bien que cette tortue seule avait quelque chose qui n'allait pas ...

Je suis de plus en plus convaincue qu'il faudrait davantage sensibiliser les membres au fait que les BB tortues ne survivent pas toutes et que quelque part ils doivent se préparer à une mort éventuelle inexpliquée, car c'est très frustrant j'en conviens. Confused

Bonjour,

Je voudrais mettre un petit bémol....
Je ne pense pas que les BB meurent plus facilemnt avant l'age de 3 ans.
En fait elles sont sans doute plus fragile, se déhydratent plus rapidment, emmagazine beaucoup moins de réserve que des adultes...ce qui signifie qu'une adulte serait plus à même de supporter les erreurs de maintenance de l'éleveur - humidité, mauvaise alimentation, secheresse, point d'eau à disposition etc...
Elevés dans des parc réduit, les juvéniles n'ont pas la possibilité de choisir l'endroit idéal pour survivre - Vous aurez beau mettre des point d'eau, de l'ombre etc...la tortue n'aura pas le choix - En résumé les erreurs chez les juvéniles ne pardonnent pas. Avez vous sondez la température du sol en plein soleil dans l'abri de vos juvéniles ? Pensez vous qu'une tortue irait s'enterrer ou se mettre dans un abri en plein soleil si elle avait le choix ? NOn ! Evil or Very Mad
Sur toutes les juvéniles que j'ai eut et ceci depuis plusieurs années d'élevages je n'ai eut à dénombre qu'un décés, et encore c'est cette année et elle est morte 3 jours après la naissance (naissance prématurée due à l'exés de température caniculaire 2006)
Je n'ai jamais perdu une tortue -Thh ou thb -
L'exemple d'une ou 2 personnes ou même 50 ayant perdu une juvénile ne peut pas etre considérée comme une généralité. Il faut chercher le problème dans les méthode d'élevage et ne pas considéré que ce qui marche avec des adultes (alimentation et maintenance) fonctionnera avec des BB. Je trouve un peu simpliste de dire que les juvéniles meurent facilement avant l'age de trois ans et que "c'est normal"
Si les juvéniles avait 100 m2 de jardin à leur disposition je pense que ce genre de problème n'arriverais pas..
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Invité
Invité




canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptySam 29 Juil 2006 - 13:48

Je n'en suis pas si sûre, Thanatos, car d'une part les BB se retrouvent expédiés dans divers coins de France d'où ils ne sont pas originaires ce qui implique un effort physique d'adaptation supplémentaire, d'autre part certains naissent avec des anomalies qui font qu'ils ne deviendront jamais adultes (par exemple, une tortue qui ne grandit pas, qui ramollit etc ...). Or ceci n'a rien à voir avec le fait que la tortue vive dans un enclos de 14 m2 ou dans un enclos de 100 m2. Si elle doit mourir, hélas elle mourra.

Les adultes qui ont bien démarré ont bien plus de chances de survivre, bien entendu si on ne respecte pas les conditions de maintenance adéquates elles peuvent mourir aussi.

Mais chez quelqu'un qui a plusieurs tortues qui se portent très bien, de tous âges, le fait qu'une petite est trouvée morte comme ça, sans explication, veut souvent dire qu'hélas il n'y en n'a pas d'autre que celle d'en conclure qu'elle avait un problème indétectable pour nous. Car s'il s'agissait d'une mauvaise maintenance, les copines aussi rendraient l'âme, et surtout celles qui sont du même âge! Exclamation

Acquérir une petite tortue, c'est une aventure que l'on tente en toute connaissance de cause. Si elle ne survit pas, la faute n'en n'incombe pas forcément à l'éleveur, à moins que la tortue ne soit parvenue chez son nouveau propriétaire déjà amorphe. Mais elle a hélas plus de possibilités de mourir à 1, 2 voire 3 ans, qu'à 6 ou 7 ans, c'est une évidence!

Cette année, j'ai perdu une petite marginata qui allait sur ses trois ans. Et je peux t'assurer que rien n'indiquait qu'elle allait mourir, elle est morte brusquement un matin alors que la veille elle mangeait encore avec bon appétit. Je n'ai donc pas d'explication, en l'absence de signes pathologiques. Mais ce dont je suis sûre parce que je reçois nombre de mp de personnes dans la même situation que moi dont des éleveurs, c'est que la période 0-3 ans est particulièrement critique, et finalement, même si c'est plus chez la marginata que chez l'hermanni par exemple, toutes les testudos sont concernées par ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptySam 29 Juil 2006 - 14:46

tout a fait d'accord avec toi sassie
depuis le mois d'octobre que je l'ai elle n'a pris que 8 grammes je pense qu'elle etait destinée a mourir et sa petite soeur n'a pa survécue a l'hibernation donc je pense que le probleme vient d'ailleurs(peut etre a ll'incubation)
alors du fait qu'on est pas un enclos de 100m2 qu'est qu'on fait,on prend pas de tortues ,on rentre les jeunes en terra?
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule EmptySam 29 Juil 2006 - 15:12

re,

et bien moi je pense le contaire, que l'on perde une juvénile, je peux le concevoir car il n'y a pas 100 % des juvéniles qui arrivent à l'age adulte mais en perdre 2, je pense effectivement qu'il faut chercher ailleurs....et je ne suis pas sur que le problème viennent de l'incubation
perdre 1 ou 2 tortues quand on en a que 3 je pense qu'il faut peut etre revoir les conditions de maintenance.
Tu me dirais j'en ai 40 et 2 sont mortes, je veux bien croire à une mort "dite naturelle".
A noter que l'on ne voit pas souvent de post de décès "naturelle" de tortues entre 1 et 3 ans.....
Je pense qu'il est toujours plus facile de mettre ça sur le dos de "la faute à pas de chance"
A noter que je ne te vise pas personnellemnt, mais que BB ou adultes, a force d'être trimballée, mise en hibernation forcée, chouchoutée, on en fait des tortues fragilisées....
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Contenu sponsorisé





canicule Empty
MessageSujet: Re: canicule   canicule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
canicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Canicule
» Canicule
» CANICULE !!!
» Canicule à venir
» Souffrance par la canicule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: