Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Durée hibernation Graeca.

Aller en bas 
+3
CarlosKa
sylvie54
julien_mass
7 participants
AuteurMessage
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Durée hibernation Graeca. Empty
MessageSujet: Durée hibernation Graeca.   Durée hibernation Graeca. EmptyMar 16 Sep 2014 - 16:38

Bonjour a tous,

Je poste ce message car après avoir pas mal lu sur ce forum, j'ai encore quelques interrogations:

* La température lors de l'hibernation doit idéalement être comprise entre 0 et +8°C?

* La durée maximale d'hibernation pour mes graeca ne doit pas dépasser 8 semaines?

* Si c'est le cas, en admettant qu'elles commencent à hiberner fin octobre cela doit dire que je dois les réveiller décembre? N'est-il pas mieux de laisser faire la nature?

* Faut-il préférer les laisser hiberner in natura et bien isoler l'endroit où elles décident d'hiberner ou bien faut-il préférer un caisson d'hibernation hors sol à l'abri du gel??

Voila pour les questions que je me pose car certaines infos me paraissent contradictoires.

PS: Comme je l'ai écris dans le forum au début de mon inscription, il s'agit de deux graeca que j'ai récupéré en juin et qui n'ont jamais hiberné.

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Durée hibernation Graeca. Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation Graeca.   Durée hibernation Graeca. EmptyMar 16 Sep 2014 - 21:49

julien_mass a écrit:
Bonjour a tous,

Je poste ce message car après avoir pas mal lu sur ce forum, j'ai encore quelques interrogations:

* La température lors de l'hibernation doit idéalement être comprise entre 0 et +8°C?

oui

* La durée maximale d'hibernation pour mes graeca ne doit pas dépasser 8 semaines?

scratch scratch je n'ai jamais entendu ça Very Happy certains raccourcissent un peu l'hibernation des bb de l'année nés en fin de saison à 3, 3.5 mois , histoire de se rassurer Very Happy

* Si c'est le cas, en admettant qu'elles commencent à hiberner fin octobre cela doit dire que je dois les réveiller décembre? N'est-il pas mieux de laisser faire la nature?

* Faut-il préférer les laisser hiberner in natura et bien isoler l'endroit où elles décident d'hiberner ou bien faut-il préférer un caisson d'hibernation hors sol à l'abri du gel??

pour ta région ouest , et humide , la plupart préconisent hibernation en caisson Smile car les graecas ont le sommeil léger , se reveillant au moindre rayon de soleil , et par chez toi faudrait pas qu'elle prenne un coup de froid ou pluie excessive en plein hiver

Voila pour les questions que je me pose car certaines infos me paraissent contradictoires.

PS: Comme je l'ai écris dans le forum au début de mon inscription, il s'agit de deux graeca que j'ai récupéré en juin et qui n'ont jamais hiberné.

Merci d'avance pour vos réponses!

juste infos que j'ai pu lire ou relatées par des amis , n'ayant pas de graecas a la maison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Durée hibernation Graeca. Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation Graeca.   Durée hibernation Graeca. EmptyMer 17 Sep 2014 - 8:53

[quote="julien_mass"]* La température lors de l'hibernation doit idéalement être comprise entre 0 et +8°C?
Ce sont les limites extrèmes. L'idéal étant entre 3 et 5°C. La mienne se promène telle un automate à 8°C...

julien_mass a écrit:
* La durée maximale d'hibernation pour mes graeca ne doit pas dépasser 8 semaines?
La durée d'endormissement varie selon la région, l'année (voir l'hiver dernier très doux), l'exposition de l'enclos si in natura, la stabilité des températures de la pièce si caisson mais aussi de ta graeca selon si elle a des périodes de réveil ou non. Pas de durée maximum théorique à mon avis sauf si bb comme te l'a écrit sylvie54.

julien_mass a écrit:
* Si c'est le cas, en admettant qu'elles commencent à hiberner fin octobre cela doit dire que je dois les réveiller décembre? N'est-il pas mieux de laisser faire la nature?
L'an dernier, ma graeca ne s'est endormie que début décembre. Le redoux l'a réveillée 10 jours après...

julien_mass a écrit:
* Faut-il préférer les laisser hiberner in natura et bien isoler l'endroit où elles décident d'hiberner ou bien faut-il préférer un caisson d'hibernation hors sol à l'abri du gel??
plus-un avec le conseil donné par Sylvie54.

Perso, je cherche encore des solutions. En fait, j'ai dû m'adapter plutôt aux réactions de ma carapace à la météo... L'hiver dernier, elle s'est endormie au jardin, a fait 10 jours de caisson, s'est rendormie et est restée au jardin (sous une épaisse couche de feuilles entourées de voiles d'hivernage et recouvertes de ma table de jardin) jusqu'à son réveil début février donc rentrée dans la maison avec sorties ponctuelles selon météo et enfin retour définitif au jardin début avril.
J'espère que cela sera moins compliqué cette année ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Durée hibernation Graeca. Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation Graeca.   Durée hibernation Graeca. EmptyMer 17 Sep 2014 - 15:27


Bonjour,

J'ai lu pas mal sur l'hibernation des Graécas Graécas ; en réalité, on ne peut pas parler d'hibernation au sens strict du terme. On déconseille l'hibernation in natura, car elles n'ont pas le réflexe de s'endormir très profondément et risquent d'être surprises par le gel.

Le caisson semble être la solution la mieux adapté pour elles, mais la température doit être bien sûr surveillée de prés : 3 à 5° étant l'idéal. L'hygrométrie aussi est importante. Caisson placé sur une table isolée avec journaux et cartons : voir Post It de Natali sur Hibernation des Graécas. Tout est dit.

Le mieux est de les laisser dehors le plus longtemps possible, une serre est la bienvenue dans ces cas là. Tu es dans une région où cela me semble tout à fait faisable. De sorte qu'elles puissent hiberner pendant les mois d'hiver. Les adultes peuvent dormir sans risque 2 bons mois.

Mais avec les Graécas !!!!! il faut être vigilant et surveiller. L'hiver dernier, l'un a dormi 10 jours consécutifs et l'autre 3 jours ; trop doux. Elles sortaient manger un coup et disparaissaient. Mais les températures montent vite dans le Midi ! Cette année, elles iront dans un cabanon...., j'ai pas fini de me faire des cheveux blancs !!!! et prendre de la camomille et parfumer mon oreiller à la lavande !!! Comme beaucoup !!!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Dzoboum
Nouveau Membre
Dzoboum


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 33
Date d'inscription : 20/08/2014

Durée hibernation Graeca. Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation Graeca.   Durée hibernation Graeca. EmptyMer 17 Sep 2014 - 16:13

De mon côté c'est pareil, l'hibernation s'annonce être une période stressante !

Ma carapace a déjà quelques années et a apparemment toujours hiberné en caisson dans un garage, mais elle vivait en terrarium quasi à l'année.
Maintenant que je l'ai remise dans un enclos extérieur j'hésite entre l'hibernation en caisson ou en extérieur. J'ai tout prévu pour l'extérieur (fosse + serre grillagées) mais j'ai peur que la serre fasse remonter la température trop rapidement et qu'elle n'hiberne pas assez. scratch
Revenir en haut Aller en bas
savoyard
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 59
Localisation : bouches du rhone / herault
Date d'inscription : 08/09/2014

Durée hibernation Graeca. Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation Graeca.   Durée hibernation Graeca. EmptyJeu 18 Sep 2014 - 13:10

bonjour

La mienne a du mal a rentrer en hivernation ,je dois la surveiller car elle se met dans un coin sans spécialement s'enterrer ou rentrer dans leur cabane .Par la suite elle hiberne très bien de décembre a presque fin mars pour l'année passé, en extérieur et cela malgré un hiver très doux.
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Durée hibernation Graeca. Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation Graeca.   Durée hibernation Graeca. EmptyJeu 18 Sep 2014 - 19:08

Merci a tous pour vos réponses!

Je pense que je vais laisser faire la nature en surveillant bien et si la temperature est trop basse, je ferais un caisson!!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Durée hibernation Graeca. Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation Graeca.   Durée hibernation Graeca. EmptyJeu 18 Sep 2014 - 20:41

Bonjour

Le sol n'est pas un soucis car il faut une grosse dose de froid pour qu'il commence à geler. Des ondes de chaleurs remontent tout l'hiver très lentement mais surement.

C'est le principe du puis canadien.

Par contre une boîte isolée dans un garage va  lisser les pics positifs et négatifs de la pièce. Une période de gel prolongée va immanquablement mettre en négatif le centre du container.

Pour les graeca il faut empêcher la pluie de mouiller le bunker d'hibernation. Perso je ne laisse pas la pluie pénétrer le substrat les hermanni pour cause de problèmes aux yeux.

Mais avec de jeunes tortues aussi bien graeca que hermanni, ce n'est pas évident car elles sont ''remuantes''.

Quoique l'on opte comme système il faut néanmoins toujours vérifier la position des tortues dès que la t° reste plusieurs jours négative.
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Durée hibernation Graeca. Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation Graeca.   Durée hibernation Graeca. EmptyJeu 18 Sep 2014 - 20:47

Merci de ta réponse!

PAs de soucis de pluie de mon côté car je vais installer une bonne épaisseur de feuilles mortes ainsis qu'une bache de jardinage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée hibernation Graeca. Empty
MessageSujet: Re: Durée hibernation Graeca.   Durée hibernation Graeca. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée hibernation Graeca.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» durée hibernation
» Durée incubation graeca
» durée d'incubation graeca
» Variation durée incubation graeca?
» durée de l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: