Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?

Aller en bas 
+10
Morue56
sylvie54
matite
CarlosKa
chouchou32
Grincheux
vegas47
Matt_44
faniolette
Plutonia
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyVen 19 Sep 2014 - 12:42

Bonjour à tous,

Mes amis viennent de m’appeler concernant l’hibernation des juvéniles boettgeri 2013 (il y a 15 jours, 3 pesaient 21 g et 1 pesait 28 g).

Celle de 28 g est enterrée depuis quelques jours, il y a 2 cm de terre au-dessus d’elle, et elle ne change plus de place malgré le soleil, alors que tous les autres sont actifs et mangent encore (idem pour les petites de 2012, et les adultes : tous actifs et mangent)…

Le propriétaire demande s’il doit la laisser faire, tout en soulignant que cela lui fera plus de 6 mois d’hibernation… J’ai dit que j’allais vous demander.

Merci de me donner vos avis, les pros du Nord dont les tortues hibernent dehors.


Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyVen 19 Sep 2014 - 16:38

Plume m'a déjà fait ça l'année dernière et de temps en temps elle ressort. elle ne s'enterre pas profondement...... Voilà mon expérience si ça aide! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyVen 19 Sep 2014 - 17:20

merci  Oui, ça m'aide, Faniolette, surtout qu'en Franche-Comté, c'est un climat comparable au mien...

Quel âge a Plume ? Cette petite n'a qu'un an, et 28g...

Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyVen 19 Sep 2014 - 23:06

elle a 6 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptySam 20 Sep 2014 - 9:26

Je la laisserai faire.... si elle a décidé que c'était le moment ! Wink Une tortue enterrée tôt ne mange pas mais ne s'active plus non plus et perd donc encore moins de poids en phase de pré-hibernation. Smile J'en ai une que s'enterre depuis toujours entre le 20 et le 25 septembre parfois malgré grosses chaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptySam 20 Sep 2014 - 11:06

Merci, Matt. J'ai transmis ta réponse, et celle de Gin sur l'autre post.

Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptySam 20 Sep 2014 - 13:43

J ai l impression que les températures actuelles ne rentrent pas en ligne de compte,
elles doivent avoir un horloge biologique qui les informe.
auu mois d août 20 degrés la journée, elles sortaient' mangeaient et depuis plus
d une semaine 30 degrés et elles sont inactives mais heureusement pas encore
enterrées.
Au printemps dès que la chaleur arrive elles pointent le bojt du nez, mais je pense que pour aller faire dodo c est le corps qui parle et pas la météo.
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyMer 24 Sep 2014 - 12:24

Bonjour Plutonia !!

Hélas je n'ai aucun conseil a te donner car cette année c'est ma première hibernation avec Nuts et c'est une découverte pour moi. Mais je suis sur que tout se passera bien car au vue des tes posts, tu as toujours su faire et t'investir à fond pour le bien être des petits cailloux donc ça ne peux que aller !!!

A bientot pour des nouvelles fraîches !!!
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyMer 24 Sep 2014 - 12:34

plus-un j'ai noté la même chose que Vegas47.

Pour te rassurer Plutonia, (même si je ne suis pas dans le Nord geek ), une de mes petites c'est également enterrée idem sur 2 cm de profondeur, je l'a laisse faire car j'ai décidé de faire entièrement confiance en leur instinct.

Tu as pu voir à plusieurs reprises, que nos carapaces ont le chic pour nous surprendre.... Et elles n'ont pas fini de nous surprendre encore et encore !!!!!! lol! lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyMer 24 Sep 2014 - 18:37

Ouais...bon...mais faudrait qu'elles se calment de temps en temps ! Les pauses seraient appréciées aussi ! yeuxbiz

Désolée Plutonia pour l'absence d'avis. Toujours débutante en hibernation malheureusement.
00099
Revenir en haut Aller en bas
matite
Nouveau Membre
matite


Féminin
Nombre de messages : 153
Age : 61
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 27/06/2014

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: zora    1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:48

moi aussi j'en ai 2 qui se sont enterrés depuis 2 semaines et ZORA elle sort encore un peu et ce matin cela fait 3 fois qu'elle se renverse et que je la remets debout elle marche beaucoup moins vite et je pense que dans la fin de la semaine prochaine elle ira dormir
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:59

J'en profite pour donner des nouvelles : le propriétaire l'a sortie et lui a proposé de la nourriture.

Résultat, elle est allée très vite se réenterrer ailleurs, sans avoir mangé... mais là il ne sait plus du tout où !... What the fuck ?!?

Plus qu'à attendre le réveil en croisant les doigts ! Confused


Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyDim 19 Oct 2014 - 17:23

Confused Plus risqué maintenant sans savoir où elle est.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyDim 19 Oct 2014 - 18:39

CarlosKa a écrit:
Confused Plus risqué maintenant sans savoir où elle est.

Absolument d'accord avec toi !




Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyDim 19 Oct 2014 - 19:17

finalement le fait de la déranger dans son début d'hibernation , même précoce , fut une mauvaise idée , car non seulement elle n'a pas mangé, mais est repartie dare dare I don\'t want that , on ne sait ou et ça va être coton de trouver ou elle est Confused , plus qu'a proteger tout le parc contre le gel hivernal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:16

Bonsoir,
Moi qui me précipite sur le site une fois mes poules et mes zouzous couchés je tombe sur ce post qui pose exactement la même question que la mienne. Shocked
A la différence près que mes pépettes de 2103 sont des varoises et que c'est lors de ce we estival que j'ai remarqué que l’une d'elles n'étaient pas présente. Il faut dire que depuis une quinzaine de jours je la retrouve à moitié enterrée mais elle sortait toujours.
Là j'ai raticé l'enclos de 2m carrés et impossible de la retrouver depuis vendredi!! Alors que l'autre juvénile est toujours active bien qu'elle ne mange plus beaucoup. Je suis surprise, vues les températures, qu'elle ne se manifeste pas.
Bref, si j'ai bien compris il me faut attendre le printemps 2015 pour la revoir et surtout protéger tout l'enclos pour l'hiver (moi qui pensait les mettre en caisson pour l'hibernation).
Voilà voilà...je n'était pas prête à leur dire "bon dodo" Sad
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:25

sylvie54 a écrit:
finalement le fait de la déranger dans son début d'hibernation , même précoce , fut une mauvaise idée , car non seulement elle n'a pas mangé, mais est repartie dare dare  I don\'t want that , on ne sait ou et ça va être coton de trouver ou elle est Confused , plus qu'a proteger tout le parc contre le gel hivernal Smile

Absolument d'accord avec toi, Sylvie !

Mais il y en a une qui a fait le même coup l'hiver où il a fait si froid en février (après une première partie d'hiver très douce) ; elle est ressortie au printemps d'un endroit non protégé, alors qu'on la pensait ailleurs...

Espérons que celle-ci aura la même résistance au froid !




Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyMar 21 Oct 2014 - 12:26

Plutonia a écrit:
sylvie54 a écrit:
finalement le fait de la déranger dans son début d'hibernation , même précoce , fut une mauvaise idée , car non seulement elle n'a pas mangé, mais est repartie dare dare  I don\'t want that , on ne sait ou et ça va être coton de trouver ou elle est Confused , plus qu'a proteger tout le parc contre le gel hivernal Smile

Absolument d'accord avec toi, Sylvie !

Mais il y en a une qui a fait le même coup l'hiver où il a fait si froid en février (après une première partie d'hiver très douce) ; elle est ressortie au printemps d'un endroit non protégé, alors qu'on la pensait ailleurs...

Espérons que celle-ci aura la même résistance au froid !

plus-un Pas évident tout ça... Ici, j'ai une boett qui s'enterre plusieurs jours avant de se réveiller une journée, le soleil et la chaleur aidant, toute active mais sans manger cependant, et qui se recouche plusieurs jours à nouveau. Heureusement, elle n'aime que son carré de trèfles sous lequel elle se blottit. Je peux donc plus facilement la What the fuck ?!?

Ma crainte reste cependant toujours la même : la perdre de vue et ne plus la retrouver sachant que les hivers sont rudes en Suisse. Alors, je préfère la laisser faire, même si je  pale qu'elle se réveille, s'active sans manger et retourne se coucher régulièrement ; au moins, elle retrouve le même spot pour dormir, à chaque fois.

C'est tous les ans comme ça chez les tortues ? : un coup je me réveille, un coup je me rendors, et tout ça sans jamais manger ni boire ? N'y a-t-il pas de risque d'épuisement avec un tel "régime" ?...  Question
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyMar 21 Oct 2014 - 12:36

En principe, une fois que les miennes sont enterrées, elles ne ressortent plus... Mais mon expérience ne repose que sur 5 années.

Cet hiver-là, la terre a gelé sur plus de 60 cm en plaine dans ma région.

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyMar 21 Oct 2014 - 12:46

Plutonia a écrit:
En principe, une fois que les miennes sont enterrées, elles ne ressortent plus...


Alors, à ton avis, que penser du comportement actuel de Cloé, comportement qu'elle a depuis la fin septembre ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyMar 21 Oct 2014 - 12:57

Embarassed Excuse-moi de parler de Cloé, Plutonia, ce n'est pas le sujet... J'ouvre mon 1er post de l'automne dans la section "hibernation" dans 1 min ! 00099 et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyMar 21 Oct 2014 - 15:33

Mtlbtz a écrit:

Embarassed Excuse-moi de parler de Cloé, Plutonia, ce n'est pas le sujet...

Mais je t'en prie, Marie ! 00099

Merci de faire vivre ce post ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyMar 21 Oct 2014 - 15:35

Mtlbtz a écrit:
Plutonia a écrit:
En principe, une fois que les miennes sont enterrées, elles ne ressortent plus...


Alors, à ton avis, que penser du comportement actuel de Cloé, comportement qu'elle a depuis la fin septembre ?

J'attendrais les températures plus fraiches avant de me poser des questions : les miennes ne sont pas encore enterrées.

J'imagine qu'elles doivent être partagées entre la luminosité qui baisse et donne le signal de s'enterrer, et les températures qui sont anormalement douces...

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyMar 21 Oct 2014 - 22:53

C'est très intéressant ce que tu écris, et tu as certainement raison. L'ombre a gagné bp de terrain sur l'enclos depuis début septembre, avec toutefois des températures estivales dimanche dernier... Je vais donc attendre le plus patiemment possible et sans m'inquiéter outre mesure (Rolling Eyes ) l'heure du grand dodo. pale

Plutonia, je sens que je vais très souvent te casser les pieds cet hiver... Embarassed Mr.Red Razz

Merci pour tout et bonne fin de soirée 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? EmptyMer 22 Oct 2014 - 10:45

Mtlbtz a écrit:

Plutonia, je sens que je vais très souvent te casser les pieds cet hiver... Embarassed Mr.Red Razz


Ce sera un plaisir pour moi, Marie ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: 1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?   1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 juvénile boettgeri 2013 déjà enterrée : quoi faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une petite boettgeri 2013 introuvable... Déjà ?...
» Déjà enterrée...
» Déjà enterrée !
» Tortue déjà enterrée
» Tortue déja enterrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: