Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Hibernation: C'est quoi l'astuce???

Aller en bas 
+7
Zézé
Piou-Piou
delphie
gin
ketchoupi
Charlotte+
chouchou32
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 16:34

Voilà, à force de me creuser les méninges, et aussi grâce à l'aide de Zézé ( merci), j'ai trouvé une idée à mon problème, que je tenais à partager avec vous, ainsi cela pourra aider des membres de ce forum.  Mr.Red  



HIBERNATION EN CAISSON:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 16:52

Oui Vegas 47, car le plastic un peu galère à découper pour faire un travail propre et percer dans le plastic sans le casser, il est clair que c'est plus évident dans le bois.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 17:23

Merci avec les photos c'est plus claire, j'ai pas l'habitude, j'ai moi, l'hibernation c'est comme l'incubation
in natura.
plus qu'a attendre l'hiver, c'est pas gagné zen
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5874
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 19:12

Bah, percer du plastique, c'est très simple, un foret à bois de la bonne taille, une perceuse et c'est bon...
J'ai percé jusqu'à 2,5 cm dans du plastique sans qu'il ne casse... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 20:54

Tu as l'air tellement doué que la prochaine fois, je t'embauche Zézé!!!!! lol! lol! lol!

Et je t'assure que les box plastique de chez I... sont pas très résistant (du moins leur couvercle) face à une mèche.... Rolling Eyes

Sinon, coté aération pensez-vous que c'est suffisant? Wink Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 21:27

chouchou32 a écrit:

Et je t'assure que les box plastique de chez I... sont pas très résistant (du moins leur couvercle) face à une mèche.... Rolling Eyes


Tu chauffes la mèche sur une flamme avant : le plastique n'y résiste pas ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 22:01

Pas bête!!!!! Même pas bête du tout!!!!!! thumright

La prochaine fois, j'essaierai..... geek

merci Plutonia
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 0:18


Chouchou tu as bien travaillé ! Mille mercis car je vais devoir m'y atteler. Tu n'as percé que les côtés et découpé le couvercle. Percé d'accord, l'idée de Plutonia me plait, par contre pour découper ?? et tu a mis quoi pour fixer le grillage et quel genre de grillage as tu utilisé ?

Merci de ta réponse 00099
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 10:11

@ Setoute: J'ai percé les 4 cotés du bac. Tu peux voir (le bac face à toi) le perçage réaliser en photo N°2 et photo N°3. Tu reproduis le même procédé sur les 2 autres côtés restant.
J'avais trop peur que les perçages des côtés ne soient pas suffisant, du coup j'ai préférée également découper le couvercle, pour une meilleure ventilation.


Pour découper, j'ai tout simplement tracer au cutter et à l'aide d'une règle la zone que je souhaitais enlever, j'y suis repassée plusieurs fois pour rendre la zone plus fragile.
Après, dans cette zone j'ai fais 2 trous proche (avec une mèche à bois), ainsi j'ai glissé à l'intérieur la lame d'une scie à métaux et j'ai commencé à scier doucement.
J'ai tenté l’expérience avec la scie sauteuse, qui c'est avéré plutôt concluante. Si ta scie sauteuse à une molette pour régler la puissance de coupe de la lame, il est impératif de le faire sur la position 1, (position la plus douce face au plastic). Mr.Red
Quand tu auras scier de manière à être assez proche des bords de la zone à enlever, tu peux exercer sur les bouts de plastic un mouvement de va et vient et si tu as bien tracé au cutter, ils s’enlèveront très facilement, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à passer et à repasser avec le cutter pour avoir un traçage bien prononcé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ne pas oubliez de découper la zone plus petite que le grillage pour pouvoir attacher ce dernier à la boite (photo N°1).


Matériel utilisé:

-Boulon Poelier du 6X20 (Dans la boîte tu à les vis à tête plate et les écrous).

-Rondelle plate de 6mm

Grillage: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/maille-h-0-5-x-l-2-5-m-avec-maille-h-13-x-l-13-mm-e1400114111


Voilà, j'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications, mais si tu as besoin de plus de précision Setoute, bip moi, et je me ferais un plaisir de te répondre.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 15:57

Autre Astuce


Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les sondes de nos thermomètres/hygromètre sont munies d'un fil/cable très fin, qui hélas pendant l'hibernation peut être la proie de souris ou autres rongeurs, ou être détériorer par une mauvaise manipulation.

J'ai donc eu l'idée de découper au cutter sur son milieu la gaine d'un câble électrique qui est très rigide et très costaud mais si besoin avec un peu de force il peut se travailler. Une fois fendu sur son milieu, il ne vous reste plus qu'à y glisser le fil de la sonde, et le tour est joué!!!!!!  Mr.Red

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Je précise que j'ai fais le test avec deux thermomètre/hygromètre identique (un avec la gaine et l'autre sans) et que cela n'influe en rien dans les températures ou l'hygrométrie. Bien entendu, pour cela la sonde doit se trouver à l'extérieur de la gaine...   geek

Voilà ce que cela donne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Si cela peut vous aidez, alors tant mieux!!!!! C'est le but..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 17:22

Il y en a une qui s'éclate avec son cutter depuis plusieurs jours ! Razz 
00099
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 18:22

Oui c'est clair!!!! Mr.Red

Si tu veux une coupe de cheveux Carloska, c'est maintenant ou jamais!!!!! mdr mdr mdr

Tu n'as rien dit de ma dernière idée.... 0056
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:06




Joli travail thumright
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:09

merci Gin!!!! 00099 contente
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 23:36

chouchou32 a écrit:
Si tu veux une coupe de cheveux Carloska, c'est maintenant ou jamais!!!!! mdr mdr mdr

Tu n'as rien dit de ma dernière idée.... 0056
Heu...non merci. Pas de coupe ! Razz

J'ai eu très peu l'occasion de vivre l'hibernation in natura donc je me silent sur ce sujet.
L'idée de renforcer le fil de la sonde est thumright vu que cela a l'air de poser des problèmes de fragilité sur la durée.
J'ai compris que tu fais une incision sur toute la longueur de la gaine électrique. scratch Si c'est bien cela, n'y a-t-il pas de risque que de l'eau stagne à l'intérieur ? Fermes-tu l'incision ensuite ? Ou alors, j'ai pas compris... Rolling Eyes Boulet
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 23:46

Tu mets en doute mes talents de Coiffeuse Carloska!!!???? mdr mdr mdr

Oui c'est bien ça, j'ai fais une incision le long de la gaine, ensuite je le ferme à l'aide de chatertone, comme cela pas de risque que l'eau pénètre dans la gaine. Wink

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 23:53

What the fuck ?!? Ahhhhhhhhh.... 
C'est comme les cuisiniers qui gardent leur petite touche finale secrète !
Hum, si c'est pas malheureux de voir ça ! Mr.Red 
Je décroche vers mon dodo .
Je t' 00099 . A demain certainement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014 - 0:15


Merci Chouchou de tes explications très claires et bravo pour ta trouvaille concernant le thermomètre hygromètre. Il n'y a plus qu'à !! mais je suis loin d'avoir tes talents. Enfin il faut bien commencer. Tu places combien de tortues dans ton grand caisson ? Je pense mettre mes 2 grandes de 200g dans un grand caisson. Tu crois qu'il est préférable de mettre une tortue par caisson. Après dans le cabanon, j'espère que la température sera assez basse. Ici le problème est la chaleur.

C'est un peu stressant : savoir si l'on fait bien, si l'on a pensé à tous les paramètres. Enfin comme on dit sur le forum, je boirai de la camomille et respirerai de la lavande.

Encore merci pour ton aide précieuse. 00099
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014 - 9:45

@Caroloska: Et oui!!! Il faut toujours garder une part de mystère.... lol! lol! lol!


@Setoute: Je pense que pour tes tortues de 200 Grs si tu prends un caisson assez grand pour ne pas qu'elle se gène l'une et l'autre, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Quand je fais la comparaison avec mes HH adultes qui ont dans leur grand parc, une grande fosse d'hibernation, une serre, etc, et pourtant, elles trouvent le moyen de se coller les unes au autres, j'en arrive à me dire que parfois on se complique un peu la vie:DD   mdr

Par contre, malgré cette remarque  geek , je te conseillerais de n'en mettre qu'une par caisson, une fois qu'elles auront leur taille adulte.

Oui c'est stressant, moi même, je me pose toujours des tas de questions, j'angoisse jusqu'à leur réveil, et à chaque fois j'attends avec impatience de les voir pointer le bout de leur nez!!!!! supercontent
Je me joindrais à toi pour boire de la camomille et respirer de la lavande....  lol!

Pour en revenir à ton cabanon, tu devrais déjà prendre les températures qu'il y fait à l'intérieur la nuit, et comparer avec celle de l'extérieur au même moment, ainsi tu auras déjà une petite idée de l'écart que tu auras entre l'extérieur et l'intérieur de ton cabanon, quitte à faire plusieurs essaies. Perso, je ferais aussi le même relevé des températures en journée.

Bonne journée Setoute!!!!!!  00099
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 23:12


Bonsoir Chouchou,

J'ai fait bien sûr des relevés de températures. Bon, mais ici, c'est très décourageant en ce moment. D'une part, nous avons des pluies diluviennes et d'autres part des températures très hautes. Actuellement, il fait 15° à l'extérieur, dans le caisson un peu moins : autour de 14°. J'ai quand même mis mes Louloutes en caisson, l'une dort mieux que l'autre, je les surveille.

00099 Chouchou, tu es adorable, toujours le mots aimable, consolateur, encourageant, j'en profite pour te le dire. Bonne hibernation à tes belles.

Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 20:03

Le super caisson
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: C'est quoi l'astuce???    Hibernation: C'est quoi l'astuce???  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation: C'est quoi l'astuce???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fosse d'hibernation quoi mettre dedans?
» Hibernation : qui, que, quoi, quand, comment ????
» C’est quoi cet arbre ? Bon ou pas ? maison hibernation
» hibernation : je saispalus quoi faire
» Hibernation, Hivernation, Brumation ou quoi d autre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: