Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 creuse ou creuse pas ?

Aller en bas 
+5
vegas47
charlotte30
sylvie54
ketchoupi
tepouchette
9 participants
AuteurMessage
tepouchette
Nouveau Membre
tepouchette


Féminin
Nombre de messages : 83
Localisation : rhône
Date d'inscription : 11/10/2014

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 11:42

Bonjour tout le monde  0001

Il semblerait que mes trois carapaces soient des boetgeri (identification en cours...) et je voulais savoir si cette espèce s'enterre beaucoup pour l'hibernation en général
car les miennes n'ont pas l'air de creuser beaucoup Question

merci de votre aide et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 11:48

Bonjour Tepouchette, la réponse m’intéresse aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 12:25

la mienne adulte , ne s'est jamais enterrée plus de 10 cm au dessus de la dossière Mr.Red , souvent dossière affleurant la terre Mr.Red m^me l'hiver 2011-2012 ou il a fait si froid par chez moi What a Face
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 13:50

Bonjour ,
Me pépette de 2 ans s'est très peu enterrée , je voyais sa dossière Razz
A bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 14:34

c'est très rare qu'elles s'enterrent profondément, en 8 ans une seule fois je n'ai pas pu les repérer et uniquement durant le mois de janvier
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 14:50

Une question : admettons que nos petites ne s'enterrent pas ou très peu, est ce que le simple de fait de bien couvrir de feuilles dessus et sur les côtés disons sur un rayon d' 1.5m cela suffirait à couper la progression éventuelle du gel ?
Revenir en haut Aller en bas
mateo
Nouveau Membre



Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 24/05/2005

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 18:36

non, il vaut mieux tout simplement les ré enterrer soit même de quelques centimètres
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 19:08

mateo a écrit:
non, il vaut mieux tout simplement les ré enterrer soit même de quelques centimètres

Question Question a mon sens , ça ne sert a rien qu'a perturber la tortue dans son I don\'t want that d'autant plus que qq cm de plus, est illusoire qd a la protection anti-gel Very Happy (sauf a la réenterrer a plus de 60 cm Mr.Red )

le gel venant du dessus et des cotés , c'est là qu'il faut protéger largement et en hauteur Very Happy
il ne faut pas hesiter a bacher très largement l'ensemble , pour que la bise hivernale , qui favorise la prise du gel , n'ait pas de prise sur le sol

l'hiver 2011-2012 qui fut plus que froid pendant 15j en fevrier (de -17 a -10) en permanence sans aucun zéro , les tortues bien protégées , ont passé cette épreuve sans soucis Smile
perso j'avais 4 couches de voile d'hivernage + bache en 4 épaisseur , et j'ai rajouté 2 épaisseurs de bache en cette période de très grand froid et surtout de vent du nord est , fortet glacial

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88525-temperatures-en-hibernation-hiver-2011-2012
Revenir en haut Aller en bas
mateo
Nouveau Membre



Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 24/05/2005

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 19:19

sauf que la terre est bien plus efficace que plusieurs couches de bâches ou autre,

la terre est le meilleur isolant qu'il soit quand je dis quelques centimètres, je ne parle pas de deux ou trois centimètres bien entendu , mais surement pas de 60 cm non plus.
Il n'est absolument pas illusoire de penser que quelques centimètres de terre sont très efficaces,

Ré enterrer un peu une tortue afin qu'elle dispose d'une couche de terre d'une quinzaine de centimètres au dessus d'elle n'est en rien préjudiciable. Il faut rajouter également des feuilles mortes au dessus.

La terre régule la température par inertie thermique,

Les bâches qui ont certainement leur utilité en période de grand froid, empêchent une circulation de l'air et une régulation correcte de l'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 19:40

mateo a écrit:
sauf que la terre est bien plus efficace que plusieurs couches de bâches ou autre,

la terre est le meilleur isolant qu'il soit quand je dis quelques centimètres, je ne parle pas de deux ou trois centimètres bien entendu , mais surement pas de 60 cm non plus. Ré enterrer un peu une tortue afin qu'elle dispose d'une couche d'une quinzaine de centimètres au dessus d'elle n'est en rien préjudiciable

La terre régule la température par inertie thermique,

Les bâches qui ont certainement leur utilité en période de grand froid, empêchent une circulation de l'air et une régulation correcte de l'hygrométrie.

si tu le dis, je ne peux que m'incliner devant tant d'érudition Mr.Red 00099

moi je noie sous gros tas d feuilles mortes , voiles d'hivernage + bache si pluie incessante ou grand froid annoncé ou vent NE annoncé , et je me moque de la bache qui empeche une hygrométrie correcte de la terre (laquelle est parfaitement "humide " par capillarité Very Happy , de plus au plus fort de l'hiver dans ma région , je prefere qu'il n'y ait pas une trop grande circulation d'air glacial sous mon tas de feuilles mortes (c'est l'air emprisonné dans les feuilles mortes recroquevillées qui protège du gel en faisant un coussin tampon) Mr.Red histoire que ça ne gele pas Mr.Red et si les feuilles mortes finissent par composter en fin d'hiver c'est pas grave , la tortue dort , et ne mange pas d'humus Smile
après les explications scientifiques que tu donnes sont exactes qd a l'inertie thermique de la terre Very Happy mais 15 cm si il se met a faire très très froid What a Face ce n'est pas assez (nombres de tortues péries ce fameux hiver ne s'en souviennent pas malheureusement Confused )
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 19:46

De toute façon elles gèrent très bien les températures et elles s' enterrent plus ou moins même durant le grand DODO.
leur instinct est fiable, nous en faisons peu être un peu trop, dans la nature personne ne leur met des bâches.
Revenir en haut Aller en bas
mateo
Nouveau Membre



Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 24/05/2005

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 19:50

oui j'ai précisé de mettre des feuilles mortes,

rien à voir avec une quelconque érudition,

Pour les régions froides : une serre, 15 ou 20 cm de terre et des feuilles mortes sont corrects, et une bâche oui en cas de grand froid,

Je maintiens qu'il vaut mieux enterrer sa tortue un peu plus que de mettre des tonnes de couches supplémentaires au dessus sur du long terme...(je parle du froid, pas de la pluie)
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 20:04

mateo a écrit:




Je maintiens qu'il vaut mieux enterrer sa tortue un peu plus que de mettre des tonnes de couches supplémentaires au dessus sur du long terme...(je parle du froid, pas de la pluie)

j'aurais trop peur en la ré enterrant de lui remplir les narines de terre l'empechant ainsi de pouvoir respirer pas souvent mais qd même Smile ,alors qu'en s'enterrant seule elle se prévoit une zone (entre ses pattes avant , libre de terre ) après chacun voit midi a sa porte Smile
moi je ne parle que de mon experience avec ma tortue en région froide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30407
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 20:46

mateo a écrit:
non, il vaut mieux tout simplement les ré enterrer soit même de quelques centimètres

J'ai parfois essayé de le faire, autrefois... ça ne leur a pas plu du tout : les miennes veulent s'enterrer seules, et remontent à la surface si je mets de la terre par dessus.

L'air immobile est un excellent isolant (d'ailleurs le principe du double, ou triple vitrage en est une illustration : l'air est emprisonné entre les couches de verre). Entre les feuilles mortes, il y a de l'air. dans les cartons aussi (pour se protéger du froid, les SDF se mettent dans de grands cartons).

Je suis d'accord avec Sylvie : les feuilles mortes forment un excellent isolant. Et les tortues s'en trouvent très bien, et ne ressortent pas quand j'en mets.



Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30407
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 21:09


Sinon, il y a un truc que je n'ai jamais essayé : le canon à neige ! Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
mateo
Nouveau Membre



Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 24/05/2005

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 21:10

je n'impose rien, chacun fait comme il veut, par contre c'est pas mal d'accepter que les gens puissent proposer autre chose,

Pour ce qui est des feuilles, il me semble en avoir parler...j'ai jamais dit de ne pas en mettre ni que c'était inutile, relisez mon message, bien sur qu'elles sont nécessaires.
J'ai juste précisé qu'il valait mieux une couche de terre (et ça c'est scientifique) que plusieurs couches de bâches...

Pour ce qui est d'enterrer un peu plus les tortues, je le fais sur bon nombre de tortues sans aucun souci et tous les ans, et quelque soit l'âge,

Il faut juste le faire quand elles dorment correctement,

Chacun son expérience, il me semblait que le but était de la partager....
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30407
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 21:19

mateo a écrit:

Pour ce qui est d'enterrer un peu plus les tortues, je le fais sur bon nombre de tortues sans aucun souci et tous les ans, et quelque soit l'âge,

Il faut juste le faire quand elles dorment correctement,


Oui, bien sûr, mateo, je suis d'accord : l'important est de partager !

J'avais dû les enterrer trop tôt, avant qu'elles ne dorment profondément... Du coup j'ai changé mon fusil d'épaule avec des cartons et des feuilles mortes.


Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyVen 24 Oct 2014 - 7:23

moi aussi j'ai tenté de les réentérrer,mais elles sont remontées aussi!moi je mets une terre bien souple mélangée a un peu de chanvre broyé,qui assoupli et isole bien,et qui absorbe cinq fois sont poids en eau!pour moi c'est l'ideal,elles adorent..........lorsqu'elles dorment profondement,ensevelies a environ 10 cm sous terre,je remplie ma fosse de feuilles de noyer sur environ 30 cm,je referme tout,je dispose dessus deux tapis de camping en mousse(ou de gym),bien isolant,et en cas de grand froid style -10 additionné au vent,je rajoute une vieille nappe bien maintenue par des tuiles.........sous mon bunker il ne fait jamais trop froid(minimum3 ),la terre est bien humide.........et meme en cas de redoux assez spectaculaire,la temperature ne varie que tres peu.on a eu des journées a 18 degres en hiver,et la fosse n'a pas bougé...
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyVen 24 Oct 2014 - 8:12

merci cappuccino Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyVen 24 Oct 2014 - 10:42

ketchoupi a écrit:
Une question : admettons que nos petites ne s'enterrent pas ou très peu, est ce que le simple de fait de bien couvrir de feuilles dessus et sur les côtés disons sur un rayon d' 1.5m cela suffirait à couper la progression éventuelle du gel ?


pour moi oui !


du reste les couches de feuilles doivent etre mises avant le gel et non pendant ou aprés


 pour moi un tas de feuilles est l'un des meilleurs isolant



 PS : en cas de T° trés basses pendant une longue période ( plus d'une semaine ) la terre géle de plus en plus profondément ( si elle n'est pas protégée - - - par des feuilles etc - - par ex ) et peu prendre au piége des tortues enfouies
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyVen 24 Oct 2014 - 11:04

le problème c'est que nous sommes dans des régions ou le climat et les températures sont très différents
nous dans le sud ouest il est très rare d'avoir une longue période de gel, donc les tortues s'enterrent pas
trop
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyVen 24 Oct 2014 - 11:46



ça n'est pas un probléme
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30407
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyVen 24 Oct 2014 - 12:13

D'accord avec Gin.

Dans le jardin de ma mère, des souris et loirs cherchent refuge tous les ans sous le tas de feuilles mortes ! Apparemment il y fait très bon...

Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptyVen 24 Oct 2014 - 13:40

Plutonia a écrit:
D'accord avec Gin.

Dans le jardin de ma mère, des souris et loirs cherchent refuge tous les ans sous le tas de feuilles mortes ! Apparemment il y fait très bon...


Donc si je laisse Noé dehors pas enterré il n'est pas protégé non plus de ses bêtes là affraid affraid donc je crois bien opter pour le frigo ....
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? EmptySam 25 Oct 2014 - 7:44

oulllla,tu te complique la vie!!!!!! un frigo c'est pas le top,et c'est beaucoup de surveillance!tu n'as pas fait une fosse grillagée????Moi je n'ai jamais vu un rat grace aux mailles fines de ma fosse...................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





creuse ou creuse pas ? Empty
MessageSujet: Re: creuse ou creuse pas ?   creuse ou creuse pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
creuse ou creuse pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et sa creuse
» Ca creuse....
» ça creuse
» hibernation...creusera ou creusera pas?
» j'ai creusé ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: