Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 hibernation...creusera ou creusera pas?

Aller en bas 
+4
Natali
fannyline37
hesper11
soaz
8 participants
AuteurMessage
soaz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2012

hibernation...creusera ou creusera pas? Empty
MessageSujet: hibernation...creusera ou creusera pas?   hibernation...creusera ou creusera pas? EmptyMer 31 Oct 2012 - 6:34

Bonjour
J'habite dans le 93. Il y a un mois, on m'a offert une tortue HERMANI agée de 5 ans. Elle vit dans un enclos que nous avons rapidement fait dans le jardin pour qu'elle est de l'espace et se débrouille le plus possible par elle-même. Elle saurait hiberner en extérieur...dans le 93!!!! Elle l'aurait fait déjà deux fois. La tortue étant un animal sauvage...je suis tout à fait "pour" laisser A'tuin vivre sa vraie vie, comme me raconte un ou deux voisins propriétaires d'Hermani mais évidemment je flippe un peu. Alors, je lui ai bricolé quand même une cabane d'hibernation, un peu d'isolation pour le froid, protection contre la pluie et aussi contre les rongeurs. Elle est en baisse de régime déjà depuis un moment et ne bougeait presque plus. Depuis trois jours, je l'ai mise sur le mélange de terre et de sable de la cabane (du coup elle ne peut plus manger ou boire si elle le désire!) sans fermer le tout en espérant qu'elle creuse...mais creusera-t-elle? Sinon, que dois-je faire? L'enterrer moi-même? Ou la laisser là et lui mettre les feuilles la paille, le toit....et zou!
merci de vos réponses.
Soaz
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

hibernation...creusera ou creusera pas? Empty
MessageSujet: Re: hibernation...creusera ou creusera pas?   hibernation...creusera ou creusera pas? EmptyMer 31 Oct 2012 - 8:19

Bonjour,
il faudrait d'abord avoir des photos pour savoir si c'est bien une hermanni ( dossiere,plastron, dessus de la tête, queue); Ensuite se serait bien de savoir dans quelle région tu es . Wink .
Le fait qu'elle ait un enclos a l'exterieur est trés bien.
A partir de ces éléments on pourra te conseiller.

Si c'est vraiment une Hermanni ou sa cousine boettgeri, elle hiberne sans problème à l'extérieur à condition de bien la protégée en cas de froid.
Si c'est une graeca attention elle craint l'humidité et s'enterre très peu. D'ou besoin d'un terra pour la mauvaise période pour certaines graecas qui font juste un pause hivernale (surtout dans le nord de la france)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

hibernation...creusera ou creusera pas? Empty
MessageSujet: Re: hibernation...creusera ou creusera pas?   hibernation...creusera ou creusera pas? EmptyMer 31 Oct 2012 - 10:25

plus-un
Mais le sable n'est pas très conseillé, risque d'irritation des yeux.
Poste des photos de ta belle dans la section identification, cela nous permettra de t'aider plus facilement en étant sûr de son espèce Smile
Revenir en haut Aller en bas
soaz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2012

hibernation...creusera ou creusera pas? Empty
MessageSujet: hibernation...creusera ou creusera pas?   hibernation...creusera ou creusera pas? EmptyMer 31 Oct 2012 - 23:01

Merci pour vos réponses. Bon bon bon, dommage, mais je n'arrive pas à vous envoyer une image d'Atuin en plein semi-marathon dans notre jardin....il y a un mois!!! Mais je crois que c'est certain que c'est une Hermani.
Merci pour le conseil du sable, je vais l'enlever et remplacer par de la terre seulement. Et j'habite dans le 93, c'est à dire en Seine St-Denis en région parisienne.
Là elle semble super en veilleuse. Lorsque je la prends dans la main , elle sort sa tête et profite des caresses sous le cou. Elle ouvre de moins en moins les yeux!

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation...creusera ou creusera pas? Empty
MessageSujet: Re: hibernation...creusera ou creusera pas?   hibernation...creusera ou creusera pas? EmptyMer 31 Oct 2012 - 23:20

bonsoir

faudrait vraiment être sure que c une hermanni une photo au moins

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum

laisse la faire dans le 93 aucun souci juste une protection quand elle sera bien endormie dans sa fosse, par dessus la cabane et un gros tas de feuilles mortes autour

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
soaz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2012

hibernation...creusera ou creusera pas? Empty
MessageSujet: hibernation...creusera ou creusera pas?   hibernation...creusera ou creusera pas? EmptyMer 31 Oct 2012 - 23:32

/Users/francoiserivalland/Desktop/A'TUIN/A'T
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 47
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

hibernation...creusera ou creusera pas? Empty
MessageSujet: Re: hibernation...creusera ou creusera pas?   hibernation...creusera ou creusera pas? EmptyJeu 1 Nov 2012 - 15:30

Natali a écrit:
bonsoir

faudrait vraiment être sure que c une hermanni une photo au moins

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum

laisse la faire dans le 93 aucun souci juste une protection quand elle sera bien endormie dans sa fosse, par dessus la cabane et un gros tas de feuilles mortes autour

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

plus-un Avec Nath!

Pas de soucis dans le 93 ^maintenant reste à savoir si c'est vraiment une hermanni

On ne voit pas ta photo :tristounet:

Regarde ici: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum

Edite: Ah! ben Nath t'avais déja mis le lien Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
soaz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2012

hibernation...creusera ou creusera pas? Empty
MessageSujet: hibernation...creusera ou creusera pas?   hibernation...creusera ou creusera pas? EmptySam 10 Nov 2012 - 10:07

Bon je suis nulle pour la photo!!!! Je vais demander de l'aide.
Mais A'Tuin a toujours les fesses à l'air et semble vraiment dormir. Je crois que ce week-end je vais lui donner un coup de main. Encore une question et je ne vous embête plus jusqu'en.....mars!!!! Je dois lui creuser son trou (combien de profondeur?) puis la recouvrir avec de la terre (et tout le reste bien sûr, grillage/toit/feuille....), ou je la pose comme çà sur la terre dans la fosse...et je prends des antistress pendant 4 mois....c'est çà?
Encore merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation...creusera ou creusera pas? Empty
MessageSujet: Re: hibernation...creusera ou creusera pas?   hibernation...creusera ou creusera pas? EmptySam 10 Nov 2012 - 11:25

bonjour

tu fais un creux dans la terre, essaye d'enlever le sable, la terre doit être souple bien humide mais pas trempée
tu le pose dans le creux environ trois quatre cms sans le recouvrir de terre ou à peine,
tu le recouvres de feuilles mortes sèches c tout il va s'enterrer fur et à mesure.
tu mets bcp de feuilles dans sa cabane et tout autour ainsi qu'un voile d'hivernage pour plante bien déployé et au besoin
si météo annonce température négative encore une couche de feuilles et un voile ou une bâche mais ça ne doit pas être totalement
étanche à la pluie en hibernation les tortues doivent être hydratées par la terre bien humide.

si il est bien hermanni rien à craindre,

oui pour les anti stress ici on préconise infu de camomille Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation...creusera ou creusera pas? Empty
MessageSujet: Re: hibernation...creusera ou creusera pas?   hibernation...creusera ou creusera pas? EmptySam 10 Nov 2012 - 13:45

Bonjour soaz,

Quelques conseils concernant les précautions pour l'hibernation dans ce post-it :

What the fuck ?!? ... goodnews ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

hibernation...creusera ou creusera pas? Empty
MessageSujet: Re: hibernation...creusera ou creusera pas?   hibernation...creusera ou creusera pas? EmptySam 10 Nov 2012 - 13:46

La mienne, même espèce, même âge ou à peu près.... ne veut pas s'enterrer non plus.... elle était dans la cabane d'hibernation, mais remontait à la surface du foin sans cesse. Hier la porte de la cabane s'est ouverte... j'avais du mal la fermer ou bien elle a poussé pour sortir et depuis ce matin je la cherche dans l'enclos ! j'espère que la température ne va pas chuter, car je ne sais pas où elle est ! l'art du camouflage .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
soaz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2012

hibernation...creusera ou creusera pas? Empty
MessageSujet: hibernation...creusera ou creusera pas?   hibernation...creusera ou creusera pas? EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:29

Voilà c'est fait A'Tuin est dans sa cabane, feuille/brandes/toit. Avec des couches évolutives en réserve si besoin est, en fonction des températures (brandes, feuilles mortes, isolant, et bâche). Elle vient de nous faire un dernier coucou en sortant ses pattes. Mais il semble vraiment qu'elle souhaite dormir. On va profiter de la trève pour lui faire un vrai enclos, une serre un coin pelouse/bouffe et tout et tout. L'idée étant qu'elle vive sa vie à sa guise et sans dépendre de nous le plus possible.
De toute façon je ne la dérange plus jusqu'à la fin mars. Advienne que pourra!!!!!!!!
J'ai fait aussi le plein de camomille.
Merci à vous tous.
Je creuse (sic!) l'histoire des photos pour vous la monter et aussi l'évolution de son enclos. je ne sais pas pourquoi cela marche mal avec mon mac.
Soaz
Revenir en haut Aller en bas
fraise60
Nouveau Membre
fraise60


Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/10/2012

hibernation...creusera ou creusera pas? Empty
MessageSujet: ne creuse pas!   hibernation...creusera ou creusera pas? EmptyLun 12 Nov 2012 - 9:15

bonjour moi aussi j'ai une hermani que j'ai depuis juillet en enclos exterieur!
elle ne s'enterre pas non plus elle est dans sa cabane en bois avec de la paille et feuilles a l'interieur
et on na mis de l'isolant sur le toit
mais quelq'un peut me dire a quelle temperature resiste une hermani sans quelle soit enterrée?
j'habite dans l'oise nos temperature sont autour de 5degres le matin !
et je m'inquiete tous les matins en allant la voir!!
Revenir en haut Aller en bas
soaz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2012

hibernation...creusera ou creusera pas? Empty
MessageSujet: Re: hibernation...creusera ou creusera pas?   hibernation...creusera ou creusera pas? EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:26

Salut
Bon alors moi je suis super super novice. J'habite dans le 93. Mes voisins ont depuis plusieurs années une hermani plus vielle qui a aussi eu du mal à s'enterrer mais l'a finalement fait lundi dernier. Je crois que notre A'Tuin (5ans) n'a pas creusé parcequ'elle était depuis peu de temps (1 mois) chez nous et elle n'a pas vraiment eu le temps de même faire le tour de son enclos assez vaste d'autant plus qu'elle était déjà en pré-hibernation.
Lundi dernier, je viens de suivre les conseils qui m'ont été donné sur ce forum. Je l'ai un peu enterrée (quelques centimètre, à peine recouverte) et j'ai mis tout le bazar de la cabane par-dessus. J'ai décidé de ne plus l'embêter jusqu'à fin mars. Et advienne que pourra.
Juste avant de la déposer, elle a sorti une patte...pffffffffff.

Et toujours en suivant les conseil des copains du forum...j'ai acheté de la camomille à gogo pour me dé-stresser et moi aussi dormir quand même un peu les 4/5 prochains mois.
A toi de jouer. Bon courage.
Soaz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation...creusera ou creusera pas? Empty
MessageSujet: Re: hibernation...creusera ou creusera pas?   hibernation...creusera ou creusera pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation...creusera ou creusera pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» hibernation dans la poubelle et fin d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: