Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014

Aller en bas 
+2
gin
alphéa37
6 participants
AuteurMessage
alphéa37
Membre Fidèle
alphéa37


Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/01/2012

Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014   Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 EmptyDim 13 Oct 2013 - 9:22

Bonjour à tous,

L'hibernation approche, et nous avons préparés un caisson pour nos 3 hermann boettgeri agées de 2 et 3 ans.

study  A lire le forum en long en large et en travers Smile je vois qu'il faut les laisser encore dans leur parc avant de les transférer en caisson (pour ceux qui ont opté pour cette option). Le problème, c'est que mon ami les à déjà mise dedans vendredi soir pendant que je n'étais pas là (je pense qu'il voulais bien faire) mais là je suis en mode panique affraid affraid waouw4   car elle ne vois plus le soleil (quand il y en a un peu) et sachant qu'il annonce quand même un petit redoux pour cette semaine, j'ai peur de les perturber en les remettant dans leur cabane pour ensuite les mettrent de nouveau en caisson vers novembre (je trouve que ça va faire beaucoup de manip et que ça va les fatiguer).

Dans leur caisson elles sont encore en surface, et j'ai mis un peu de paille au dessus, en attendant de mettre des feuilles.

Merci de me dire ce que je dois faire salut salut


Dernière édition par alphéa37 le Mar 11 Mar 2014 - 6:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014   Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 EmptyDim 13 Oct 2013 - 11:15



tu peux les humidifier

si on a un redoux réel pendant plusieurs jours je les remettrais dans leur parc

on doit les transférer dans leur caisson quand elles se sont enfouies pour hiberner : quand elles dorment (donc ne bougent plus) depuis plusieurs jours ( 1 semaine par ex)
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37
Membre Fidèle
alphéa37


Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/01/2012

Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014   Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 EmptyDim 13 Oct 2013 - 11:32

Merci Gin pour ta réponse, je vais les humidifier un peu, l'hygrométrie et à 72%.

Je vais surveiller la météo pour les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014   Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 EmptyDim 13 Oct 2013 - 11:38


tu peux vaporiser un peu d'eau - - - meme sur elles
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37
Membre Fidèle
alphéa37


Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/01/2012

Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014   Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 EmptyDim 13 Oct 2013 - 12:11

ok, je vais faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37
Membre Fidèle
alphéa37


Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/01/2012

Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014   Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:21

Et voilà, je viens de mettre mes petites puces dans leur cabane. Je viens de rentrée du boulot et 2 sur 3 sont actives. bounce 
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37
Membre Fidèle
alphéa37


Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/01/2012

Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014   Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 EmptyMar 19 Nov 2013 - 21:43

Bonsoir,

Je remonte mon poste car j'ai quelques questions.


Hier soir, j'ai décidé de rentrer mes belles de 2 et 3 ans dans leur caisson. Deux d'entre elles se sont enterrées vers le 20 octobre et la dernière le 3 novembre. Lors du transfert, la température était d'environ 7° dans leur cabane et caisson. Pendant celui-ci, elles ont sorties leurs pattes et tête, je pense que c'est la réaction normale? Non?

Avant de les mettre dans le caisson, j'ai "balayer" de la terre avec ma main pour qu'elles soient un peu en dessous de la surface, puis les aient recouvertes de terre sur la carapace sans "boucher" au niveau de leur tête. Puis j'ai mis quelques feuilles sur le dessus pour les couvrir.

Ai-je bien procédé pour le transfert? Ou si vous avez d'autres techniques pour une autre fois. Rolling Eyes 

Ce soir quand je suis rentrée, il faisait 8° dans le caisson, et mes carapaces n'ont pas bougés pour se ré-enterrer. (L'année dernière, je n'en avait qu'une. J'avais procédé de la même façon et le lendemain elle c'était enterrée). De plus, elles n'ont quasiment pas eu de réactions quand je leur ai touché la patte. Es-ce normal? S'enterreront-elles quand la température sera un peu plus basse?

Je vous remercie par avance pour vos réponses. Je ne panique pas du tout!!!

merci 
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014   Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 EmptyMar 19 Nov 2013 - 22:16

thumleft apparemment le passage en caisson c'est bien passé , mêmes températures, pas de reveil Very Happy Very Happy , peut etre se réentereront elles , peut etre pas Very Happy thumleft 
caisson a surveiller comme l'an passé Razz Razz pas d'intrusion de rats, pas de gel Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37
Membre Fidèle
alphéa37


Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/01/2012

Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014   Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 EmptyMar 19 Nov 2013 - 22:42

sylvie54 a écrit:
thumleft apparemment le passage en caisson c'est bien passé , mêmes températures, pas de reveil Very Happy Very Happy , peut etre se réentereront elles , peut etre pas Very Happy thumleft 
caisson a surveiller comme l'an passé Razz Razz pas d'intrusion de rats, pas de gel Very Happy 
Et bien je vois que ça te fais sourire Razz C'est ça les débutants. Razz 

En tous cas je te remercie pour ta réponse, je suis un peu mieux rassurée.

Ah oui je vais bien surveiller! Wink J'ai pleins de thermomètres à surveiller Smile

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014   Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:40

8° elles ne vont pas trop s'enterrer mais le feront quand ça descendra un peu

parfois elles dorment tellement bien que quand on les touche pas de réaction c normal
vérifie d'hygrométrie régulièrement surtout mais apparemment ça roule... I don\'t want that 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
alphéa37
Membre Fidèle
alphéa37


Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/01/2012

Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014   Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 EmptyMer 20 Nov 2013 - 17:48

Bonsoir, Very Happy

Natali, je te remercie pour ta réponse.

Ok, donc si c'est une réaction normal ça me rassure.

Pour l'hygrométrie, j'ai un thermomètre/hygromètre avec sonde que j'ai mis dans le caisson, et un autre dans le garage.

Je vais quand même re-vaporiser un peu. Là l'hygro. est à 78%.

Crois tu que je dois mettre de la terre au niveau de leur tête, car ce soir elles n'ont toujours pas bougés. Ou sa va les empêcher de respirer vu qu'elles ne se sont pas ré-enterrées d'elles mêmes.

Je suis désolée pour toutes ses questions.Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37
Membre Fidèle
alphéa37


Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/01/2012

Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Hibernation caisson - Des nouvelles   Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:27

Bonsoir à tous,

Ce soir, je viens de jeter un œil au caisson et surtout à mes dormeuses. Elles sont remontés un peu, et ont été réactives quand je les ai touchés.

J'ai humidifié les feuilles qui recouvre la terre. J'espère que les températures ne seront pas trop froides pour les semaines à venir.

En tous cas je suis contente qu'elles aient réagis, et j'espère qu'elles sont en bonne santé.

J'ai hâte de revoir leur petite bouille au printemps, et j'espère que le soleil sera au rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014   Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 EmptyVen 14 Fév 2014 - 1:24

Oui tu as bien fait en caisson c'est surtout l'hygro qui est importante, c'est normal qu'elles bougent un peu vu les temperatures qui ne sont pas très basses mais je pense qu'elles se portent bien !
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014   Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 EmptyVen 14 Fév 2014 - 7:56

Moi j'arrose mes caissons toutes les 3semaine avec un arrosoir pour qu'il y est une bonne hygrométrie et sa marche très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37
Membre Fidèle
alphéa37


Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/01/2012

Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014   Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 EmptyVen 14 Fév 2014 - 20:46

ouf, vous me rassurez, car j'ai humidifié également les feuilles dans le caisson ainsi que la terre quand je trouvais que ce n'étais pas assez humide.

Comment vont actuellement vos carapaces en caisson? Réactivité aussi? Ou elles commence à se réveiller?
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014   Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 EmptySam 15 Fév 2014 - 11:43

Pour moi ma grosse femelle corse commence à bouger et une petite de 4ans qui est entièrement remonter et une de 2 ans qui et droite comme un I mais toujours sous terre voilà  Mr.Red  mais quand mêm vivement le printemps  cheers drunken 
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37
Membre Fidèle
alphéa37


Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/01/2012

Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014   Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 EmptySam 15 Fév 2014 - 16:15

Bon ça me rassure  Very Happy 

Oh oui vivement le printemps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37
Membre Fidèle
alphéa37


Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/01/2012

Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Retour d'hibernation    Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 EmptyMar 11 Mar 2014 - 6:14

Bonjour à tous,

Des nouvelles... après avoir transféré mes petiotes jeudi dans leur cabane, hier soir vers en rentrant du boulot, qui je vois dans la cabane les yeux grands ouverts? Une de mes 3 petiotes, qui je soupçonne d'avoir grignoté un peu d'endive (je suis contente qu'elle est mangé un peu) mais a priori pas de baignade car l'eau était propre. Les deux autres miss sont déterrées et ne devrais pas tarder à se dorer la carapace.

Concernant leur poids, elles n'ont pas bougés si ce n'est d'1 ou 2 grammes.

Donc l'hibernation à l'air de s'être bien passé pour elle, à surveiller les deux autres Very Happy 

Aller une petite photo  petit coeur 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014   Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie d'hibernation en caisson
» Sortie d'hibernation en caisson
» sortie d'hibernation 2014 de mes horsfieldii
» Sortie hibernation (caisson garage)
» Sortie d'hibernation en caisson : gradients et palliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: