Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sortie d'hibernation en caisson

Aller en bas 
+4
Mamoudomm
MAREMMA
celiseb
pioupiou21
8 participants
AuteurMessage
pioupiou21
Nouveau Membre
pioupiou21


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 27/02/2015

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: Sortie d'hibernation en caisson    Sortie d'hibernation en caisson  EmptySam 5 Mar 2016 - 10:48

Bonjour à tous,

Mes 4 juvéniles Hermanni vont bientôt sortir d'hibernation.
Elles sont actuellement en caisson, la température y es encore de 7 degrés ce matin donc tout le monde dort encore.

Auriez vous des conseils particuliers à me donner pour cette sortie d'hibernation?
Puis je les passer directement du caisson à leur enclos exterieur?
J'ai entendu qu'il fallait les baigner mais qu'en est il vraiment ?

Merci par avance et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation en caisson    Sortie d'hibernation en caisson  EmptySam 5 Mar 2016 - 15:40

Oui il faut les faire pour les réhydrater dans de l'eau tiède.Tu attends vraiment qu'il fasse de belles journées ensoleillée vers chez toi environ entre 15/20° pas moins et tu pourras les mettre dehors sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation en caisson    Sortie d'hibernation en caisson  EmptySam 5 Mar 2016 - 16:01

Pourrais-tu (re)préciser dans quelle région tu es, et comment est ton parc extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou21
Nouveau Membre
pioupiou21


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 27/02/2015

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation en caisson    Sortie d'hibernation en caisson  EmptySam 5 Mar 2016 - 16:15

Merci Celiseb

Je suis en Bourgogne, quand à mon enclos il a un abri très bien protègé mais pas de fosse d'hibernation, d'où l'usage d'un caisson.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation en caisson    Sortie d'hibernation en caisson  EmptySam 5 Mar 2016 - 18:28

Bonjour , lorsque les températures auront un peu remontées , tu les passes un soir du caisson dans leur enclos , tu les mets dans leur cabane , bien protégées avec des feuilles mortes ou du foin , et tu attend tranquillement qu'elles se réveillent toutes seules et tout doucement .... A ce moment , tu leur proposes a manger , pissenlit , plantain et quelques feuilles d'endive , celle ci contiennent beaucoup d'eau et leur permettre de se réhydrater ... Si vraiment elles ont les yeux enfoncés tu peux leur donner un petit bain , mais le risque c'est que lorsque tu vas les remettre dehors , elles peuvent avoir froid ....Voila comment je procède avec mes graecas Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou21
Nouveau Membre
pioupiou21


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 27/02/2015

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation en caisson    Sortie d'hibernation en caisson  EmptySam 5 Mar 2016 - 21:49

Merci à Mamoudomm pour tes conseils,

Je vais donc attendre peut etre vers la fin du mois que les temperatures soient à environ 10 degres pour les placer dans leur cabane,

J'ai hate !!
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation en caisson    Sortie d'hibernation en caisson  EmptyMar 8 Mar 2016 - 6:08

Apparemment à partir du weekend prochain les T° remontent minimum 15° dans l'après-midi et beau temps toute la semaine prochaine.Ca sent le réveil à grand pas. cheers
Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: réveil en caisson   Sortie d'hibernation en caisson  EmptyVen 11 Mar 2016 - 14:48

Bonjour à tous

Les T° remontent et mon inquiétude grandit....
j'ai mis mes juvéniles (Hermann) en caisson pour leur hibernation à partir de fin décembre dodo pas le choix....(tortues qu'on m'a confié cause hospitalisation) moi qui ne connaissait rien du tout en élevage me voilà propulser dans une aventure.....et vous remercie encore de tous vos conseils....
Ce mois ci elles ont 6 mois et tout se passe bien au niveau hibernation chacune dans un caisson dans un local T° 4 voir 10°....
hygromètre annonce 90% et réagissent lorsque je leur chatouille un peu la pâte. Laughing
En ce moment quelques unes se déplacent vu que j'ai mis une petite coupelle d'eau ,je les retrouve dedans donc question d'hydratation je pense que c'est ok ?????

par contre comment dois je procéder le passage en extérieur ...il me semble logique que je dois le faire progressivement pour éviter un choc thermique sachant que les T° du Nord sont encore bassent le matin voir 1° dont l'a.midi en ce moment 12 voir 13° au soleil.sunny

Merci et j'attends vos retours flower
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine
Membre Actif
Sylvaine


Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 16/01/2007

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation en caisson    Sortie d'hibernation en caisson  EmptyVen 11 Mar 2016 - 16:20

Ma tortue, un mâle Graeca de 15 ans, a hiberné dans un caisson et il est réveillé comme une puce depuis deux jours.
Je le mets dehors, au soleil, vers midi et je le remets dans son cageot de feuilles mortes à la cave pour la nuit.
Il vit en liberté dans le jardin mais je sais où le trouver.
Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.blogspot.fr/
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: sortie hibernation caisson   Sortie d'hibernation en caisson  EmptySam 12 Mar 2016 - 11:47

je reviens sur le sujet les miennes ont 6 mois et première hibernation.....

je les laisse encore ou je commence à les mettre le soir dans leur enclos avec feuilles et foin m^me si encore endormieet se régule toute seule ou il faut que j'y aille en étape car où elles sont il fait entre 4 et 6° sachant qu'à l'extérieur 12° et Thermomètre au soleil 28° ...par contre bonne idée de les rentrer si risque de grand froid Non ???

Un peu perdue là scratch

merci merci.....
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation en caisson    Sortie d'hibernation en caisson  EmptySam 12 Mar 2016 - 18:15

Dans ton enclos, les pissenlits, trèfles et laiterons sont-ils déjà en forme et bien verts ? Chez moi c'est trop juste encore...

Il faut qu'elles aient de quoi manger dans leur enclos, et de quoi s'abriter quand il fait trop froid (cabane garnie de feuilles mortes, mousse, etc.). Le mieux est d'avoir une petite serre-châssis.

Pour ma part, j'ai celle-ci : http://www.cemonjardin.com/p/s/serre-en-bois-modele-venezia.html

Mais il y en a bien d'autres. En voici une pas chère :
http://www.monechelle.fr/serre-de-jardin/serre-chassis-polycarbonate-rosa-06-m-108-x-056-x-041-m-549701?referer_id=661021

Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: sortie d'hibernation en caisson   Sortie d'hibernation en caisson  EmptySam 12 Mar 2016 - 18:43

un peu juste encore dans l'enclos et j'ai l'a m^me serre en bois .... aujourd'hui confirmation 2 sont réveillées mais faut il les baigner dans de l'eau tiède j'ai lu ça .....par contre un peu juste ce soir de les laisser dehors annonce trop T° -1 ° dans la nuit ???? je les ressortirai demain matin .... scratch

pour leur nourriture pissenlit,un peu d'endive....plantain dans l'attente que cela pousse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation en caisson    Sortie d'hibernation en caisson  EmptySam 12 Mar 2016 - 18:47

Non, pas de bain, à moins qu'elles ne soient déshydratées (yeux creux, souvent la conséquence d'un substrat trop sec).

Mais laisse lui de l'eau à disposition.

Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: sortie d'hibernation en caisson   Sortie d'hibernation en caisson  EmptySam 12 Mar 2016 - 18:55

merci, c'est que je pensais (pas de bain) je leur avais laissé une petite coupelle d'eau dans leur caisson en bois c'est lorsque je l'ai vu à moitié dedans que je me suis aperçu du réveil.....

qu'est ce que vous en pensez de les rentrer dans leur local vu les T° ????
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation en caisson    Sortie d'hibernation en caisson  EmptySam 12 Mar 2016 - 20:51

Je pense un peu différemment de la plupart des gens d'ici : c'est la faute à mon côté mère poule, et surtout à une petite varoise qui ne grossit pas et que je m'entête à tenter (en vain) de faire grossir chaque année depuis près de 6 ans en la mettant en terrarium environ un mois et demi à chaque sortie d'hibernation...

Donc je m'abstiens de tout conseil ! silent

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation en caisson    Sortie d'hibernation en caisson  EmptyDim 13 Mar 2016 - 11:35

Bonjour Isambourg

J'ai répondu a ta question par MP .... si les températures remontent dans la journée pas de problème au contraire , elle vont s'activer tout doucement .... Surveille juste le soir qu'elles sont bien rentrées dans leur cabane ... pour les gelées si elles sont protégées avec du foin et des feuilles cela ne risque rien ... sauf évidement si il fait -10 pendant plusieurs jours Razz ... il suffit pour te rassurer de prendre la météo a une semaine ou la météo heure par heure .... très pratique pour anticiper Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou21
Nouveau Membre
pioupiou21


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 27/02/2015

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: Réveil!!   Sortie d'hibernation en caisson  EmptyMar 22 Mar 2016 - 16:05

Ca y es, mes 4 petites hermanni sont réveillées.
Aujourd'hui j'ai été voir dans leur caisson, il y faisait 9 degrés pour environ 15 en extérieur au soleil, et la première que j'ai soulevé remuait légèrement les pattes. J'ai donc mis leur caisson dehors et au bout de seulement quelques minutes les 4 avaient les yeux ouverts.
C'était il y a environ 2 heures et maintenant elles sont toutes en train d'arpenter leur enclos extérieur , quel soulagement !! Par contre elles n'ont pas touchées au pissenlit que le leur ai apporté.

L'une à les yeux légèrement creuses , je vais donc leur donner un petit bain tiède.

Et ce soir tout le monde ira dormir en intérieur, les nuits restent très fraîches dans ma région.
Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: sortie d'hibernation en caisson   Sortie d'hibernation en caisson  EmptyMar 22 Mar 2016 - 17:07

Super !!!! contente pour toi ...fais attention qu'elle n’attrape pas froid j'ai eu le tour ....mais tout est rentré dans l'ordre (sous pérubore 1 semaine) au bout de 10 jours prise de poids et appétit d'ogre ça fait plaisir Wink

à bientôt.....
Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation en caisson    Sortie d'hibernation en caisson  EmptyMar 22 Mar 2016 - 17:28


Et voilà Aglaé et Papillon blanc

https://i.servimg.com/u/f84/19/38/38/15/20160311.jpg

https://i.servimg.com/u/f84/19/38/38/15/20160312.jpg
Revenir en haut Aller en bas
marathoni
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 64
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/01/2016

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: reveillee puis rendormie   Sortie d'hibernation en caisson  EmptyMar 22 Mar 2016 - 18:31

Bonjour a tous
Mes tortues se sont réveilles en caisson a la cave je les aient remontées et pendant trois jours je leur ai donne des bains.
Aujourd'hui je les aient mise au soleil il a fait 18 degrés et du coup la femelle s'est enterree sauf le mâle.
C'est la première fois que ça m'arrive et vous ça vous ai déjà arrive?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: sortie d'hibernation en caisson   Sortie d'hibernation en caisson  EmptyMar 22 Mar 2016 - 20:45

Bonjour,je pense qu'il ne fait pas assez chaud pour elle 18° se n'est pas assez si se sont des Hermanns ....tu les maintiens comment ????? moi je n'ai pas fait de bain et en pleine nature ....elles fond comment ???? j'en ai encore une qui s'est réveillée...après quelques 3 jours à T° progressive et aujourd'hui sous UV et lampe à 28° .....je les sors entre midi et 2 et après je les rentre.......et tout se passe bien , elles ont 6 mois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marathoni
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 64
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/01/2016

Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation en caisson    Sortie d'hibernation en caisson  EmptyMar 22 Mar 2016 - 20:59

bonsoir isambourg
mes tortues sont des hermani mais je crois que je vais les mettre en terra comme les annees précédentes
puis quand il ferra au dessus de 20 degrés je les sortiraient.
merci de m'avoir repondu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'hibernation en caisson  Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation en caisson    Sortie d'hibernation en caisson  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'hibernation en caisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie d'hibernation en caisson
» mon caisson d'hibernation, enfin.... leur caisson
» Sortie d'hibernation en caisson : gradients et palliers
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» temps dhibernation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: