Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sortie hibernation (caisson garage)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
l_espagnol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/07/2014

Sortie hibernation (caisson garage) Empty
MessageSujet: Sortie hibernation (caisson garage)   Sortie hibernation (caisson garage) EmptySam 14 Mar 2015 - 14:50

Bonjour,

Je suis allé voir ce jour comment se portait ma carapace lors de son hibernation. Vu qu'elle est actuellement dans une pièce non chauffée de mon garage dans un caisson avec des feuilles, je suis allé retirer quelques feuilles pour contrôler son état et la préparer à un réveil d'ici quelques semaines. J'ai aperçu la tortue assez haut par rapport au tas de feuille et elle a changé d'endroit par rapport à la position qu'elle occupait lors de la mise en hibernation. Elle a l'air en bonne santé (ses yeux ne sont pas gonflés), mais ses pattes sont à l'extérieur de la carapace et elle fait des hochements de tête alors qu'il ne fait que 8 degré en journée (parfois elle a la tête entrée dans sa carapace mais ce n'est pas toujours le cas). Ses yeux demeurent cependant fermés. Toutefois, cette semaine la température est montée jusqu'à 12 degré l'après midi. Pensez-vous qu'elle est encore en train d'hiberner ? Autre interrogation, le fait de retirer les quelques feuilles qui la séparent de la surface du caisson laisse désormais entrevoir la lumière en journée, dois-je donc les remettre ou la laisser découverte?

Je vous remercie par avance pour vos observations.

Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Sortie hibernation (caisson garage) Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation (caisson garage)   Sortie hibernation (caisson garage) EmptySam 14 Mar 2015 - 20:01

Bonjour,
les températures remontent et nos tortues aussi !!!
Elles se réveillent doucement, commencent à avoir la bougeotte mais pour l'instant elles ne rentrent pas en activité il faut attendre encore que les températures soient plus hautes et plus stable !
Jette un œil mais laisse là pour l'instant tant qu'elle n'est pas vraiment réveillée !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Sortie hibernation (caisson garage) Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation (caisson garage)   Sortie hibernation (caisson garage) EmptyDim 15 Mar 2015 - 9:03

Bonjour l_espagnol,

Oui, mets cette caisse plus au jour et tu peux même vaporiser très légèrement ta tortue pour voir si elle est bien réactive et que ses yeux s'ouvrent.

Laisse les feuilles si elle est au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
l_espagnol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/07/2014

Sortie hibernation (caisson garage) Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation (caisson garage)   Sortie hibernation (caisson garage) EmptyDim 15 Mar 2015 - 11:28

Je vous remercie pour ces informations.
J'ai fait une petite pulvérisation sur sa patte arrière. Aucune réaction. Il faut bien dire qu'il fait 7 degré dans le local ce matin. Par contre, la terre est bien plus sèche que d'habitude. Ses pattes aussi pour le coup. J ai peur à la desydratation, mais tout aussi peur de faire des pulvérisations de la terre à cause du risque de rhinite. Le taux d'humidité est cependant à 55%.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Sortie hibernation (caisson garage) Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation (caisson garage)   Sortie hibernation (caisson garage) EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:13

Shocked ... il ne faut pas que le milieu soit trop sec.

Vaporise un peu ta tortue sur la peau, (tête, pattes) tout en évitant les narines. Elle devrait réagir si tu la frôles avec la main.
Revenir en haut Aller en bas
l_espagnol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/07/2014

Sortie hibernation (caisson garage) Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation (caisson garage)   Sortie hibernation (caisson garage) EmptyLun 16 Mar 2015 - 16:00

J'ai suivi tes conseils. Aujourd'hui elle a les yeux ouverts! Par contre, elle est assez végétative la pauvre. Il ne fait que 13 degrés...
A votre avis, pendant combien de temps elle peut très bien ne pas manger sans que ça soit inquiétant?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Sortie hibernation (caisson garage) Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation (caisson garage)   Sortie hibernation (caisson garage) EmptyLun 16 Mar 2015 - 20:45

Ok, Very Happy

Pour le moment c'est déj bien que ses yeux se soient bien ouverts et qu'elle se soit hydratée un peu.

Actuellement elle est en phase de se réveiller ... il faut qu'il fasse u peu plus chaud pour qu'elle s'active.

Rien d'urgent pour l'alimentation, tant qu'elle n'est pas active, elle ne brûle pas de calories. Elle peut rester ainsi une bonne semaine sans problème.

Comme déja dit ... dans certaines régions, les Ah ne se réveillent qu'à la fin du mois de mars.
Revenir en haut Aller en bas
l_espagnol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/07/2014

Sortie hibernation (caisson garage) Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation (caisson garage)   Sortie hibernation (caisson garage) EmptyMar 17 Mar 2015 - 17:28

Aujourd'hui elle a été assez active. Il a fait 18 degré au soleil. Elle a parcouru au moins 4 m dans la journée, mais elle n'a toujours pas mangé...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Sortie hibernation (caisson garage) Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation (caisson garage)   Sortie hibernation (caisson garage) EmptyMar 17 Mar 2015 - 18:22

Le métabolisme et le mécanisme de ta tortue se remettent en route ... il faut un peu de temps, surtout de la chaleur plus une petite pincée de patience ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
l_espagnol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/07/2014

Sortie hibernation (caisson garage) Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation (caisson garage)   Sortie hibernation (caisson garage) EmptyMar 17 Mar 2015 - 18:32

Merci bien. Je vous redis quand j'ai du nouveau Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Sortie hibernation (caisson garage) Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation (caisson garage)   Sortie hibernation (caisson garage) EmptyMar 17 Mar 2015 - 18:39

De rien, Very Happy

Si le soleil prend des forces ... il y aura du nouveau sous peu ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
l_espagnol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/07/2014

Sortie hibernation (caisson garage) Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation (caisson garage)   Sortie hibernation (caisson garage) EmptyJeu 19 Mar 2015 - 12:48

Je crois qu'elle est repartie pour dormir. Elle s'est calée dans un endroit et dort. Il a fait bien plus frai hier et aujourd'hui c'est couvert (maximale 9.5 degré). D'après la météo, le beau temps c'est pas pour tout de suite dans ma région.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Sortie hibernation (caisson garage) Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation (caisson garage)   Sortie hibernation (caisson garage) EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:23

Je crois que ça va être chez tout le monde pareil ... le temps se rafraîchit ... voire, se refroidit ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie hibernation (caisson garage) Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation (caisson garage)   Sortie hibernation (caisson garage) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie hibernation (caisson garage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation Caisson garage ou enclos extérieur : dilemne
» Caisson d'hibernation pour hiverner dans le garage et parc
» Sortie d'hibernation en caisson
» Sortie d'hibernation en caisson
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: