Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?  Empty
MessageSujet: Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?    Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?  EmptyDim 25 Fév 2024 - 13:59

bonjour,

Pour sa 5eme hibernation, c’est bizarre confused

Ce post pour séparer mon post principal 5ème hibernation et parler de cette double hibernation.
.
Sortie le 17/2 je l’ai trouvée très active pendant près d’une semaine.
Elle restait dans son abri extérieur sous une ampoule solar et mangeait.
.
Je profite d’un rayon de soleil pour la prendre et la mettre sur son coin de pelouse. Elle marche très très lentement et j’abrège cette sortie au bout de 5mn.
.
La météo indique 14j de froid et je décide de suivre les conseils du groupe confused facebook : à savoir rentrer la tortue au chaud avec la lampe solar à disposition.
.
Je vérifie les 18°c-20°c au sous sol et ma tortue est placée dans sa grande caisse qu’elle connaît bien car en 2021 elle y a hiberné dans un garage non chauffé à l’extérieur.
.
Au bout de 2 heures, elle se met sous le foin et creuse son trou.
Depuis elle n’a pas bougé d’un poil. je vois tout juste sa carapace.  
.
Cela fait déjà 3 jours qu’elle semble hiberner dans mon sous sol à 18°c

.
Je sais que les hérissons font comme ça, Ils hibernent, se déplacent et re-hibernent.
.
Hier, j’ai bricolé pendant 2 heures au sous sol pour changer les hublots du sous sol afin de faire rentrer plus de lumière ( le jour où la nuit sont plus évidents maintenant)
J’ai utilisé la scie electrique et la perceuse pendant 2 heures pour installer ces hublots mais aucun mouvement de la tortue malgré les vibrations . Elle dort bien malgré les 18°c.
.

Merci de me faire part de votre expérience, es ce qu’une tortue peut se réveiller précocement, rester éveillée pendant une semaine puis se rendormir ?
.
un conseil peut être concernant la température de mon sous sol où se trouve la caisse. je laisse à 18°c ? ou moins ( 16° je ne peux pas descendre plus bas)
.
Merci
joël

ps : j’ai une caméra avec détection de mouvement
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 51
Date d'inscription : 05/05/2023

Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?    Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?  EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:06

J'espère que les anciens pourront te répondre et t'aider.

Pour ma part je ne la laisserais pas se rendormir le ventre plein. Cette température me semble d'ailleurs trop basse pour reprendre une activité et beaucoup trop haute pour se rendormir.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?    Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?  EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:14



oui c’est étonnant.
on se croirait en pré-hibernation période pendant laquelle elle me faisait 4 ou 5 jours à rester planquée.
.
avec le boucan que j’ai fait hier, et surtout les vibrations, elle qui est curieuse, aurait du réagir.

Pendant toute son hibernation elle n’a perdu que 20g sur 640g donc elle sait gérer ses efforts.
Concernant ce qu’elle a mangé elle s’est arrêté 24 h avant.
Elle n’a pour ainsi dire que peu manger et à sûrement évacuer.
.
Au pire, elle va rester enterrée 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?    Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?  EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:04

Bonsoir.  Regarde la météo dans ta région à quinze jours et si pas trop de grosse gelée met la dehors bien dans sa cabane avec plein de feuilles et de foin et laisse la se gérer … c’est ce que font souvent les graecas qui se réveillent au moindre remonté des températures .. pas d’importance si elles mangent , elles font leur besoin en dormant …Quand l’été elles estiment , elles mangent, puis dorment pendant plusieurs jours et ensuite remangent etc
La température de ton garage est trop haute … il faut entre 0 et 10 degrés

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?    Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?  EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:29

merci pour la réponse.

A l’extérieur pour les jours suivants c’est ’froid ‘et peu de soleil. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.
Très peu de soleil.
.

je peux baisser la température de 18° à 15°c en supprimant le radiateur.
.
Dois je le faire ?

.
Elle s’est endormie à 18° et le lendemain je sciait des lucarnes donc du bruit.
Ça ne l’a pas dérangé.

Elle arrive donc à s’endormir enterrée sur 10cm à 18°c.
.
vous êtes certain pour baisser la température car sa digestion sera arrêtée à t° <17°c au cas où elle aurait toujours de l’alimentation dans le corps.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.


Perso je préférerais qu’elle se réveille puis la lampe jusqu’à la hausse des températures dans 10 jours
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?    Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?  EmptyLun 26 Fév 2024 - 10:33

bonjour , je baisserai la température car a 18 , elle ne peut pas hiverner , c'est la température que l'on prescrit pour une une brumation de graecas !!!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?    Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?  EmptyLun 26 Fév 2024 - 10:49



oui mais elle est enterrée et ne bouge pas d’un poil.
Si je baisse la t° ça sera 15 degrés et son système digestif sera bloqué au cas où il lui resterait un chouya de batavia/endive.

.
je pense qu’elle hiberne enfoncée dans la terre-lit coco.
cette box se trouvait auparavant dans le garage extérieur donc t° froide.
.
Si elle n’hiberne pas, elle bougerait et d’après ma caméra pas un seul fil de foin ne bouge.
Si elle se réveille tant pis ou tant mieux.

Elle a déjà hiberné finalement.

Y a 3 semaines à passer d’une manière ou d’une autre.

Parfois je me dis qu’elle est morte pour ne pas bouger du tout avec le boucan que j’ai fait récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?  Empty
MessageSujet: Re: Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?    Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation précoce ...
» hibernation précoce
» hibernation précoce?
» hibernation precoce
» Hibernation précoce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: