Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 hibernation précoce?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flojoo
Nouveau Membre
flojoo


Féminin
Nombre de messages : 82
Localisation : LOIR ET CHER
Date d'inscription : 04/12/2011

hibernation précoce? Empty
MessageSujet: hibernation précoce?   hibernation précoce? EmptyMer 24 Oct 2012 - 16:44

ma petite hermann, dort déjà.
J'habite ds le centre;

Je vais régulièrement voir comment elle se comporte dans son enclos extérieur et là j'ai constaté qu'elle avait légèrement changé de place et qu'elle s'était enfoncée un peu plus, je vois juste le dessus de sa carapace. Elle a commencé à creuser il y a environ 10 jours, n'est ce pas un peu tôt pour hiberner?

J'ai enterré un thermomètre dans la terre, il m'indique 15°, il fait doux dehors 17°.

J'ai cru comprendre que l'hibernation pour les hermann ne devait pas dépasser 3 mois, qu'en est il exactement?
Si elle dort 3 mois, elle devrait se réveiller en février et ça me parait un peu tôt!
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

hibernation précoce? Empty
MessageSujet: Re: hibernation précoce?   hibernation précoce? EmptyMer 24 Oct 2012 - 16:52

Bonjour,

J'ai deux juvéniles TH de 3 ans qui sont enterrées depuis une semaine alors que j'ai deux petites Marginata de 5 ans et deux autres TH du même âges qui hiers mangeaient encore lol! chacun son rythme Wink

Ne t'inquiètes pas, la température va nettement baisser ce week end, chez moi les tortues petites ou grandes hibernent de mi Octobre / mi novembre, à mi mars / fin Mars, je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent avec mes juvéniles Wink

En février les températures sont encore très basses chez nous et donc les petites ne se réveillent pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation précoce? Empty
MessageSujet: Re: hibernation précoce?   hibernation précoce? EmptyMer 24 Oct 2012 - 16:54



elles hibernent 4 mois

si elle s'est enterrée sans doute dans une terre un peu humide sans doute - - tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
flojoo
Nouveau Membre
flojoo


Féminin
Nombre de messages : 82
Localisation : LOIR ET CHER
Date d'inscription : 04/12/2011

hibernation précoce? Empty
MessageSujet: Re: hibernation précoce?   hibernation précoce? EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:22

Merci à vous pour vos réponses. Je suis rassurée et informée
Je confirme la terre est bien humide avec toute la pluie qui est tombée! Pourtant elle était habritée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation précoce? Empty
MessageSujet: Re: hibernation précoce?   hibernation précoce? EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:26

la terre est mouiller du a l humidité au faite.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice6982
Nouveau Membre
fabrice6982


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 46
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 12/08/2012

hibernation précoce? Empty
MessageSujet: Re: hibernation précoce?   hibernation précoce? EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:21

bonsoir Smile
j avais la meme inquietude que toi flojoo ,mes juvenilles de 3 mois se sont enterrees depuis le debut du mois octobre et je me dis aussi que jusqua mars ça va faire long.j ai mis une sonde a 5 cm sous terre la temperature est de 13 °C chez moi mais le froid arrive se week end.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

hibernation précoce? Empty
MessageSujet: Re: hibernation précoce?   hibernation précoce? EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:32

il faut savoir que si une tortue est entrée en léthargie elle ne consomme pratiquement plus d'énergie et peut rester un mois de plus sans problème. Par conte l'hygrométrie naturelle du sol est importante pour qu'elle ne se déshydrate pas.

Plus une tortue est petite et plus elle sera sensible à ce dernier point.

J'oubliais.... par contre si le temps d’hibernation est plus long il faudra être attentif à la baigner et l'hydrater plus souvent au printemps pour l'aider à éliminer le surplus de toxines et acide urique accumulés dans son corps. Cela prend de 3 à 4 sem et comme toujours un peu de chaleur en plus (une serre ou une vitre bien placée) accélère son métabolisme
Revenir en haut Aller en bas
fabrice6982
Nouveau Membre
fabrice6982


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 46
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 12/08/2012

hibernation précoce? Empty
MessageSujet: Re: hibernation précoce?   hibernation précoce? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 7:33

merci pour ces precisions que je ne savais pas .la terre est a 13 degres et il me semble que c est en dessous de 10 quelle ne consomme pas d energie ,c est pour ça que je me fesais du soucis.pour l hygrometrie j ai 85% dans la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

hibernation précoce? Empty
MessageSujet: Re: hibernation précoce?   hibernation précoce? EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:16

fabrice6982 a écrit:
.la terre est a 13 degres et il me semble que c est en dessous de 10 quelle ne consomme pas d energie ......
si elle est au repos, elle ne va pas consommer d'énergie....

Ma véto m'a relaté le cas d'une adulte sur le 33 qui est rentrée en hibernation fin aout ....plus de six mois à roupiller ....

Les reptiles ont une grande capacité à jeuner très longtemps, simplement par ce que contrairement aux mammifères ils ne doivent pas produire de chaleur. Dans les zones tempérées ils sont aussi adaptés pour survivre a des écarts de t° internes importants (pour peu qu'ils soient progressifs) en fonction des saisons.

Si on a des inquiétudes il est utile de peser les tortues avant l'hibernation et de contrôler au cas ou elles seraient trop actives dans des périodes plus tardives.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation précoce? Empty
MessageSujet: Re: hibernation précoce?   hibernation précoce? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation précoce?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» Hibernation précoce
» Hibernation précoce ...
» hibernation précoce
» hibernation précoce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: