Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hibernation précoce ...

Aller en bas 
+6
corinne38
amandine57
coatirr
Tit' Tortue
Mric
Marion
10 participants
AuteurMessage
Marion
Membre Fidèle
Marion


Féminin
Nombre de messages : 1094
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/05/2005

Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... EmptyDim 2 Sep 2007 - 17:15

Bonjour,

J'ai un petit problème et je ne sais pas comment réagir face à celui-ci.
Lilo qui a toujours été précoce sur l'hibernation, l'est dangeureusement cette année...
Aujourd'hui 2 Septembre il s'est completé enterré...

Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://uneaffairedechien.forumactif.info/
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... EmptyDim 2 Sep 2007 - 17:19

On ne peut pas employer le mot "hibernation" a tort est a travers!! Il n'est pas encore question d'hibernation pour le moment! Ta tortue c'est enterré, c'est tout! Pour 1 jour, ou plusieurs jours... Mais rien de grave, et tu n'as pas à réagir! Les tortues s'enterrent, et s'il le fait c'est qu'il en a envie.
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... EmptyDim 2 Sep 2007 - 17:55

je pense de même que c'est un comportement tout à fait normal, pas de quoi s'inquieter!
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Hibernation précoce...   Hibernation  précoce ... EmptyDim 2 Sep 2007 - 18:32

J'ai la même chose avec mes deux petites Boettgeris de deux ans!

Comme on a eu des nuits à 7-9° elles se sont enterrées et ne ressortent même plus à 20° la journée!

ca me tracasse car la plus gde a perdu 5gr en peu de temps sur 130!

Elles ne sortent plus et ne mangent plus depuis 4-5 jours.Or elles sont en forme car je les ai délogées pour voir quoi(puis remises)
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... EmptyDim 2 Sep 2007 - 18:46

coatirr a écrit:
J'ai la même chose avec mes deux petites Boettgeris de deux ans!

Comme on a eu des nuits à 7-9° elles se sont enterrées et ne ressortent même plus à 20° la journée!

Normal

ca me tracasse car la plus gde a perdu 5gr en peu de temps sur 130!

Pas la peine de se tracasser! 5 grammes, c'est rien (un caca!)

Elles ne sortent plus et ne mangent plus depuis 4-5 jours.

Normal. (et pas etonnant que leur poids stagne donc)

Or elles sont en forme car je les ai délogées pour voir quoi(puis remises)

Donc tu n'as pas te tracasser!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... EmptyDim 2 Sep 2007 - 18:54

Je pense tout à fait la même chose. En ce moment les températures ne sont pas top, il est donc logique que ta tortue réagisse en s'enfouissant et si elle ne mange pas, elle ne peut pas prendre de poids. Wink Les températures actuelles justifient tout à fait ce comportement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
amandine57
Membre Fidèle
amandine57


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : 57 (dans le Nord du Nord Est)
Date d'inscription : 04/01/2007

Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:17

moi aussi cela m'inquiète, elles sont bien enfouies je les ai délogées pour voir si tout allait bien car avec ces températures elles ne se réveillent même pas donc ne mangent pas mais en les regardant de près elles ont l'air d'aller

je m'inquiète vite..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Membre Fidèle
Marion


Féminin
Nombre de messages : 1094
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/05/2005

Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... EmptyLun 3 Sep 2007 - 10:01

Je connais Lilo et je sais que l'année dernière il s'est enfouie fin septembre-début octobre, pour se réveiller que l'année d'après Exclamation
Alors avec ce temps pourri, cela ne m'étonnerait pas qu'il reste enfouie jusqu'à temps que je l'enfouisse de nouveau dans sa caisse Rolling Eyes
Et la c'est inquietant, parce que plus de 6 mois d'hibernation, je ne crois pas que ce soit conseillé pour une Hermann...
Revenir en haut Aller en bas
http://uneaffairedechien.forumactif.info/
amandine57
Membre Fidèle
amandine57


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : 57 (dans le Nord du Nord Est)
Date d'inscription : 04/01/2007

Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... EmptyLun 3 Sep 2007 - 10:12

j'ai rentré mes pépéttes en terra, le temps est très humide en lorraine et là en milieu de matinée mon thermo extérieur affiche 12 degrés, il fait froid et le vent souffle pas mal. J'ai voulu vérifier si tout allait bien et j'ai vu que le foin était très humide

je ne chauffe pas directement le terra pour qu'elles s'habituent lentement et ne pas créer de choc. L'une d'elle gambade déjà...

Je ne sais pas si le temps va s'amélorer mais par ici je trouve cela risqué de les laisser dehors si on veut les faire hiberner! ( je parle des petites de l'année)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... EmptyLun 3 Sep 2007 - 10:17

Marion a écrit:
Je connais Lilo et je sais que l'année dernière il s'est enfouie fin septembre-début octobre, pour se réveiller que l'année d'après Exclamation
Alors avec ce temps pourri, cela ne m'étonnerait pas qu'il reste enfouie jusqu'à temps que je l'enfouisse de nouveau dans sa caisse Rolling Eyes
Et la c'est inquietant, parce que plus de 6 mois d'hibernation, je ne crois pas que ce soit conseillé pour une Hermann...

En effet ce n'est pas conseillé mais ... hélas ça arrive ... la tortue est tributaire des saisons mais en tout cas il faut qu'elle vive en extérieur du 1er Janvier au 31 Décembre, seule façon de trouver à gérer par elle-même. Il y a deux ans je me souviens que début septembre le froid est tombée, mes hermanni se sont enterrées et je ne les ai revues que mi-avril l'année suivante ... fais ton calcul ... c'était vraiment beaucoup et jamais elles ne seraient restées enfouies aussi longtemps dans le sud de la France ... mais chez moi elles l'ont fait et sont ressorties indemnes. Ce sont des adultes bien entendu.

Pour les BB de moins de 3 ans, quand on vit une telle situation, je ne peux que conseiller aux propriétaires inquiets de leur organiser un petit séjour en terra en septembre après un été pourri ... histoire qu'elles se requinquent niveau alimentaire, avant de supporter une longue hibernation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
amandine57
Membre Fidèle
amandine57


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : 57 (dans le Nord du Nord Est)
Date d'inscription : 04/01/2007

Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... EmptyLun 3 Sep 2007 - 10:21




Sassie tu ne peux pas imaginer à quel point tu me rassures! thumleft
j'avais tellement peur d'avoir mal fait ! :o
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Membre Fidèle
Marion


Féminin
Nombre de messages : 1094
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/05/2005

Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... EmptyLun 3 Sep 2007 - 10:27

Merci Sassie Wink
De toute façon, je ne vais pas la déterrer vu la pluie qui tombe aujourd'hui.
Lilo a toujours été comme cela, depuis que je l'ai eu. Dès septembre, il ne s'alimente plus, et à la fin septembre il s'enterre !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneaffairedechien.forumactif.info/
corinne38
Nouveau Membre
corinne38


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/04/2007

Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... EmptyLun 3 Sep 2007 - 12:37

Bonjour,

Celà fait 3 jours que mes tortues restent dans la serre jour et nuit et ne s'alimentent pas. Ce doit être dû au temps, mais je ne m'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
laurent78
Nouveau Membre
laurent78


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/08/2007

Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... EmptyLun 3 Sep 2007 - 16:06

Faut dire avec ce temps de chiotte... Rolling Eyes On voit vraiment que ça ne leur plait pas du tout. Razz
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Hibernation précoce...   Hibernation  précoce ... EmptyLun 3 Sep 2007 - 17:11

Moi je viens de rentrer mes deux petites Boett de deux ans.Déjà Tara a perdu 5gr en qques jours donc je veux la requinquer avant de la faire hiberner.Elles seront en terra pendant un petit moment avant l'hibernation.Après midi ds le terra elles ont un peu remangé.
Revenir en haut Aller en bas
Momone
Membre d'Honneur
Momone


Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/08/2006

Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... EmptyLun 3 Sep 2007 - 22:17

la vous allez me faire douter
j ai 2tb de 2005 et 2006,et 1th de 2004
elles sont dehors
je fais quoi je les rentre?
il faut peut etre attendre encore un peu
au pire les rentrer fin septembre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... EmptyMar 4 Sep 2007 - 8:58

2004 et 2005, dehors à jamais ! Wink

2006, si tortue assez petite, tu peux faire 3 semaines de terra et nourriture intensive pour affronter l'hiver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dom996
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 63
Localisation : YVELINES 78
Date d'inscription : 31/07/2007

Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... EmptyMer 5 Sep 2007 - 9:39

J’ai suivi les conseils de Sassie : direction terra. et la, elles reprennent du poids.
Revenir en haut Aller en bas
Momone
Membre d'Honneur
Momone


Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/08/2006

Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... EmptyMer 5 Sep 2007 - 15:23

moi la 2006 est sortie de sa serre ce matin et a croquer sa fleur d hibiscus
ca vaut vraiment le coup de la rentrer?
Revenir en haut Aller en bas
Nena
Membre Fidèle
Nena


Nombre de messages : 876
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2005

Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... EmptyMer 5 Sep 2007 - 15:40

C'est curieux,mes 2 Hermans continuent à se nourrir (elles mangent un peu moins)tous les jours et sortent même si le temps est frais comme hier avec un petit vent glacé.Chaque tortue est vraiment différente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation  précoce ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ...   Hibernation  précoce ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation précoce ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» hibernation precoce
» Hibernation précoce ?
» HIBERNATION PRECOCE ?
» fin hibernation précoce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: