Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation précoce ?

Aller en bas 
+6
CarlosKa
brouf
Clochette06
Charlotte+
Sissou35
Splash15
10 participants
AuteurMessage
Splash15
Nouveau Membre
Splash15


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 25
Date d'inscription : 10/04/2014

Hibernation précoce ? Empty
MessageSujet: Hibernation précoce ?   Hibernation précoce ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 0:23

Bonsoir,
tout est quasiment dit dans le titre, ma tortue a disparu (elle est dans l'enclos pas d'inquiétude Wink ) mais elle ne sort plus, ne mange et ne bois plus, il fait froid le matin (Ile de France) mais même l'après midi quand les températures monte à 20-25 comme il y a quelques jours monsieur ne pointe pas le bout de son nez, j'ai essayé de lui présenté pissenlit et figue mais elle a fait demi tout a trottiné 10 minutes dehors avant de retourner se planquer...
Honnêtement je m'inquiète un peu, je trouve ç bizarre que ma tortue ne sorte plus et ne s'aliment plus ? Crying or Very sad Shit  il y a 2 ans lors de sa première hibernation il s'était planqué un peu avant noêl, et l'année passée mi octobre début novembre.
J'espère juste qu'elle n'est pas ma malle quoi, je vais la peser demain mais je l'ai examinée récemment et il n'y a pas de signes de malades ! (elle a été opérée en avril car elle avait un trou dans la patte, le véto a ouvert et nettoyé . Pour la petite anecdote à ce sujet : après l'intervention, des mouches ont pondus dans la plaie, je m'en suis rendu compte et j'ai enlevé les oeufs, et la surprise les oeufs ou mouche ? avaient TOTALEMENT nettoyer la plaie, elle était nickel et avec des tissus de cicatrisation rosée, je lui ai mis de la bethadine tout les jours avec un pansement et c'est rentré dans l'ordre en été)

Bref pour en revenir à son état de fatigue si vous avez des idées ....?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou35
Nouveau Membre
Sissou35


Féminin
Nombre de messages : 160
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/08/2016

Hibernation précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ?   Hibernation précoce ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 10:06

Les miennes c'est pareil... elles sortent plus depuis 2 semaines. .. hier une était juste à l'entrée de la serre..
Sinon une des deux mange si je lui mets ses pissenlits sous le nez tandis que l'autre se détourne direct...
Moi c'est la 1ère hibernation alors je stresse beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ?   Hibernation précoce ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 12:02

C'est normal, c'est la période de pré hibernation : les tortues bougent beaucoup moins et même plus du tout les jours où il n'y a pas de soleil, elles ne mangent pratiquement plus, etc...

Elles savent très bien se gérer toutes seules, il n'y a pas à intervenir.
Pour celles qui vont hiberner en caisson, il y aura juste à les transvaser de l'endroit où elles se sont endormies (depuis au moins 10 jours) dans le caisson. Dans ce cas, il faudra vaporiser quelques pschitts sur la terre de temps en temps pour maintenir une bonne hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
Clochette06
Membre Fidèle
Clochette06


Féminin
Nombre de messages : 1155
Age : 41
Localisation : Alpes maritimes 06
Date d'inscription : 14/07/2015

Hibernation précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ?   Hibernation précoce ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 12:29

De mon côté étant dans le sud on a toujours un temps magnifique avec beaucoup de chaleur.
Donc Fraise continu sa vie de tortue, il sort tous les jours et mange encore, j'en profite encore un peu avant le grand dodo .
Car je sens que je vais m'angoisser pendant plusieurs mois, vu que c'est sa première hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
brouf
Nouveau Membre
brouf


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 11/05/2015

Hibernation précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ?   Hibernation précoce ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 13:44

me concernant les miennes sont aussi en hibernation. la nouriture dans la serre où elles hibernent n'est pas mangée donc elles commencent leur long dodo.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hibernation précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ?   Hibernation précoce ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 15:18

Rolling Eyes Comme toi, je ne fais pas la fière en ce moment ! (si encore il n'y avait qu'en ce moment... Boulet  ). C'est "ma" première vraie hibernation.
Nos carapaces sont sensibles à la fraicheur des nuits et à la réduction de la durée des jours. La température ne fait pas tout.

Contrairement à toi, il m'arrive de la voir le matin s'insoler (1 à 2 h) ou de retrouver la nourriture mangée en rentrant le midi-soir. Cela rassure. Le ralentissement de la mienne malgré la météo de Bordeaux plus que très clémente (jamais moins de 22/24 en journée avec des pointes à 26/28 encore la semaine passée) me surprend mais cela semble normal et quand j'arrive à la voir, elle semble aller bien même si, désormais, je vois mieux d'où vient leur réputation de lenteur.  Razz

Bon courage pour la suite.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clochette06
Membre Fidèle
Clochette06


Féminin
Nombre de messages : 1155
Age : 41
Localisation : Alpes maritimes 06
Date d'inscription : 14/07/2015

Hibernation précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ?   Hibernation précoce ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 16:59

CarlosKa a écrit:
Rolling Eyes Comme toi, je ne fais pas la fière en ce moment ! (si encore il n'y avait qu'en ce moment... Boulet  ). C'est "ma" première vraie hibernation.
Nos carapaces sont sensibles à la fraicheur des nuits et à la réduction de la durée des jours. La température ne fait pas tout.

Contrairement à toi, il m'arrive de la voir le matin s'insoler (1 à 2 h) ou de retrouver la nourriture mangée en rentrant le midi-soir. Cela rassure. Le ralentissement de la mienne malgré la météo de Bordeaux plus que très clémente (jamais moins de 22/24 en journée avec des pointes à 26/28 encore la semaine passée) me surprend mais cela semble normal et quand j'arrive à la voir, elle semble aller bien même si, désormais, je vois mieux d'où vient leur réputation de lenteur.  Razz

Bon courage pour la suite.  Wink


On va se soutenir pendant cette période sans nos carapaces lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ?   Hibernation précoce ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 18:22

oui tout est normal : le comportement de vos tortues est normal

nous on veut qu'elle mange à tout prix - - - pas elle - - - faudra s'y faire

cela étant dit elle mangeront sans doute un peu encore - - - mais l'activité dans tous les domaines décline - - - sauf pour les mâles qui sont toujours jusqu'à l'hibernation à la recherche d'une partenaire ( mais souvent il se fiche bien de manger)
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Hibernation précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ?   Hibernation précoce ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 20:52

Pareil chez moi, Sam grignote encore un tout petit peu. Quand a Sissi je suis contente de la voir encore très heureux
l'année passée elle s'était enterrée le 25 septembre déjà Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Splash15
Nouveau Membre
Splash15


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 25
Date d'inscription : 10/04/2014

Hibernation précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ?   Hibernation précoce ? EmptyDim 2 Oct 2016 - 22:23

Ouf ça me rassure tout ça !
Merci de vos réponses et remarques Very Happy Very Happy
Je dois la peser nan ?
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Hibernation précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ?   Hibernation précoce ? EmptyLun 3 Oct 2016 - 6:37

tu as eu de la chance avec les mouches.........en general elles n'apportent rien de sain, au contraire!!!! ma vieille chonchone de 8 ans vivait dehors a l'année depuis tjs, et depuis 1 an, se trainait de l'ariere train. La semaine derniere les mouches vertes rodaient a plein, et trois jours apres, comme d'habitude je la souleve, affraid affraid affraid affraid affraid l'horreur, envahient de larves de mouches, on apelle ca une myase... direction pharmacie, produit desinfectant et tout... hier je regarde, verifie, envahie de larves sortant de son anus.. resultat: adieu ma jolie sprite, on a du t'heuthanasier
je vous dit pas la culpabilité...elle etait adorable!
pour ta tortue, les miennes aussi se font rares et ne mangent plus, sousent elles s'endorment deja....

Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Hibernation précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ?   Hibernation précoce ? EmptyLun 3 Oct 2016 - 16:01

affreuse cette histoire de mouches et de larves qui se finit en euthanasie...
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation précoce ?   Hibernation précoce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation précoce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» hibernation précoce
» HIBERNATION PRECOCE ?
» hibernation précoce?
» Hibernation précoce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: