Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Commentaires reportage hermann de l'Albera

Aller en bas 
+12
gin
Dilou
Mike2
Gully
Chris 81
marie-claude
sugar
prunelle&cie
Dandolo
leda
Natali
Matt_44
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptySam 21 Mai 2011 - 22:33

Super, félicitation !! Tu as beaucoup de chance ça doit être rare d'en trouver... encore plus que pour les varoises !!

Sur ce que tu nous montres je les aurais toutes identifiées varoises, autrement dit pour moi aucune différence si ce n'est peut être la taille (as tu pris les poids et mensurations ?)

Il va falloir poursuivre tes recherches afin d'avoir un nombres suffisants pour éventuellement pouvoir tirer quelques "conclusions" ! :mrgreen:

Et évidement merci pour ce partage ! cheers cheers thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptySam 21 Mai 2011 - 22:40

superbes
merci clement pour ton reportage,

toutes les trois ont bien la V1 très noire

j'adore cette tortue
I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptySam 21 Mai 2011 - 22:47

Superbe et très interressant ton reportage drunken cheers cheers

Matt44, moi la première je l'aurais directement identifiée corse, elle en a tous les critères Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptySam 21 Mai 2011 - 22:52

lolo76 a écrit:
Superbe et très interressant ton reportage drunken cheers cheers

Matt44, moi la première je l'aurais directement identifiée corse, elle en a tous les critères Wink

Pourtant V1/V2 droite, tête sombre et fine, on imagine une petite taille par rapport au permis et son plastron laisser présumer un âge avancé. Coloration de fond oranger. bandes noires parfaitement continues et écart des sillons parfaitement clair. Smile

J'espère que nous traduisons pas aussi mal nos panneaux d'informations !! :lol: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptySam 21 Mai 2011 - 22:54

Non en fait pas la N°1, pas celle qui est brulée Rolling Eyes

La N°2 Wink

V2 arrondie, bande sur les gulaires, tête bien jaune, typique corse non !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
leda
Membre Fidèle
leda


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 52
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 02/05/2010

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptySam 21 Mai 2011 - 23:36

lolo76 a écrit:
Non en fait pas la N°1, pas celle qui est brulée Rolling Eyes

La N°2 Wink

V2 arrondie, bande sur les gulaires, tête bien jaune, typique corse non !!!! Very Happy
+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptySam 21 Mai 2011 - 23:49

Hélas je n'avais pas pris de règle, j'avais complètement oublié... (le permis fait 11cm de long, ça vous évitera de sortir le votre pour le mesurer !), ni de balance car je n'en ai pas ici...

Concernant la tête, elle ne fais pas du tout corse sur les 4 observées, mais plutôt varoises comme le souligne matt (fine, sombre et non jaune comme le dit lolo76, un peut olivatre à la limite pour celle ci, mais j'ai pris les photos avec un téléphone portable donc pas de super qualité !)

Les bandes noires sur les gulaires sont très fines (sur ces sujets là) contrairement aux corses (enfin les miennes en tout cas).

Une fois qu'on les a dans les mains pour les observer, je peux vous assurer qu'elles ne font ni varoises ni corses, elles sont vraiment différentes. Ce qui m'a le plus marqué, à part la coloration très noire, ce sont les marginales arrières !

Sinon pour le panneau d'information, je suppose qu'ils peuvent dire "merci Google traductor" ! rambo

En tout cas ce sont de superbes tortues, et je suis très heureux d'avoir vu mes premières tortues sauvages avec cette espèce qui se fait rare !
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:38

Elles ont vraiment de belles couleurs :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:40

En réponse à Lolo les écailles verdâtre du dessus de la tête sont plus prononcées chez les corses, de même la tâche sub oculaire est plus marquée et plus grosse, la tortue en elle même est plus grosse et coloration plus claire.

Ensuite d'après les echos que j'ai eu, les relâchés officiels des organismes de protection espagnoles sont encore moins sérieux que ceux du var (du moins ceux d'il y a quelques années), ils réclament visiblement bien moins de précision dans les tests génétiques... si il y en a ! Il est donc parfaitement possible que certaines de ces tortues soit corses ou du moins hybrides comme dans le var malheureusement.

Voici une tortues sauvage varoise rencontrer fraichement ce printemps lors de mes escapades :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




17 cm de long, 12 de large et 8.5 de haut pour un poids de 814 g (peut être plus car le sol n'était pas plat et dur, la balance m'a donnée plusieurs mesures...)

4 et 5 griffes aux pattes avant. Au passage je rappelle que ce n'est pas la première que je vois avec ce nombre de griffe j'ai également vu un mâle avec 4 et 4 (si il y a un prémisse de griffe il est compté). L'étude qui a été menée à ce sujet l'a été sur des sujets captifs donc simplement présumés de telle ou telle souche, à prendre avec beaucoup de recul donc...

C'est la seule que j'ai vu avec la v2 légèrement arrondie. De même les bandes noires à l'intérieur des gulaires m'ont semblé curieux puisque j'ai vu parfois une seule bande ou alors un point mais jamais deux bandes.

Le patron de coloration reste quand à lui parfaitement typé varois elle a également une tête parfaitement sombre et des tâches sub oculaire à peine visible comme chez la plupart des varoises adultes.

Alors simplement atypique ou hybride... je suis à ma connaissance loin des relâchés en grand nombre des année 90 et cette tortue à au environ d'une trentaine d'année. Mais bon on ne sait jamais !


A noter également une V1 très sombre et des marginales également très relevées.


Clément si celà peut aider pour tes futures recherches, je te conseille d'y retourner avec une fiche par tortue et tes numéro de photos. perso c'est ce que je fais. Ainsi je garde une trace précise de toutes les tortues que je rencontre et je note sur cette fiche tous les critères pas évident à voir sur photos comme le nombre de griffes, la division interne ou pas de la supracaudale, le poids et mensurations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:19

Merci matt pour ses précisions thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:01

Tes photos sont bleuffantes Matt ! Je ne l'aurais jamais identifié comme étant varoise ! Bon ni Corse, mais elle est très atypique des mes varoises ainsi que de celles que l'on a l'habitude de voir !

Matt, aurais-tu un exemple de fiche sur Word ou autre ? Pour être sûr de ne rien oublié... Car je suis novice dans le relevé d'informations de tortues sauvages 🧀


Ah oui j'ai oublié de dire aussi, j'ai vu une bonne dizaine de nids abandonnés en cours de creusage...
J'ai trouvé les tortues assez lourdes (mâle et femelles), peut être du fait qu'elles sont loin de manquer de nourritures, énormément de pissenlits, trèfles, laiterons, plantains,...
Revenir en haut Aller en bas
prunelle&cie
Nouveau Membre
prunelle&cie


Féminin
Nombre de messages : 136
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 06/05/2011

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:38

Je fais définitivement partie des âmes sensibles, cela m'attriste énormément lorsque je pense aux photos de cette pauvre tortue brulée. La pauvre comme elle a du souffrir, et le pire c'est qu'elle s'en sort mais pour finalement se noyer... c'est vraiment très dur Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.102339033162030.3284.10
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptyLun 23 Mai 2011 - 23:49

splendide cette tortue Matt Wink
moi je l'aurais identifiée comme une albera cette beauté scratch

la v1 noire, des taches gulaires, forme plus trapézoidale que les varoises type, marginale relevée, scratch scratch


bon alors si on peut plus se fier à rien...

j'ai lu un article sur les relachers de garriguella, normalement il relache les juv issus de couples identifiés génétiquement
mais à ce que j'ai entendu, les marqueurs génétiques ne sont fiables que pour les varoises.

compliqué

scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptyMar 24 Mai 2011 - 13:15

Je ne sais pas si on peut chercher à différencier deux population qui se rejoignait il y a quelques milliers d'années je ne sais pas combien de temps peut prendre la spéciation des sous espèces de tortues. Des tests génétiques entre varoises et albères pourraient peut être nous en dire plus.

Ce qui est sur c'est que même dans la nature sur des sujets sauvages et adultes ont voit des choses curieuses. Alors quand je vois sur les forums des identifications faites sur des tortues de même pas adulte... Rolling Eyes Rolling Eyes ...d'où l'intérêt d'insister pour obtenir des photos des géniteurs à chaque achat.

Une identification est hyper importante, surtout lorsque de la reproduction est envisagée derrière.

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 23:43

oh punaise la chance drunken drunken drunken

merci beaucoup pour ces photos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:44

un grand merci pour ce reportage clément drunken drunken
comme ça doit être émouvant de voir ces tortues en liberté !!
+1 avec natali : oh punaise la chance sunny
Revenir en haut Aller en bas
marie-claude
Membre Actif
marie-claude


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 77
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 06/07/2011

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:05

je suis trés contente de voir qu'ily a des tortues dans cette région. As tu été où je t'avais dit qu'une personne en avait vu une? dans ces parages il y a eu un incendie l'an passé.
Moi je ne peux aller où il faut marcher surtout dans des chemins broussailleux...
Revenir en haut Aller en bas
http://chats-persans-abyssins-du-blue-bayou.blog4ever.com/blog/i
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:11

Quelle chance de les voir dans leur milieu. Merci pour ces belles photos. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gully
Nouveau Membre
Gully


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/08/2011

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptyVen 5 Aoû 2011 - 21:31

Pour la dernière photo, je n'arrive pas à trouver la tortue cyclops

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptyVen 5 Aoû 2011 - 22:06

Marie claude je te dis ça en MP study

Gully, la petite est dans l'eau, à la limite du rocher dans le milieu de la ligne horizontale de la photo.... bon on ne la voit pas très bien, on l'aperçoit juste !! elephant
Revenir en haut Aller en bas
Gully
Nouveau Membre
Gully


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/08/2011

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptyVen 5 Aoû 2011 - 22:29

clement a écrit:
Gully, la petite est dans l'eau, à la limite du rocher dans le milieu de la ligne horizontale de la photo.... bon on ne la voit pas très bien, on l'aperçoit juste !! elephant

Ahhh oui !! Very Happy Merci Clément. En effet, il fallait de bons yeux pour la voir du premier coup :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Un avis qui semble intéresssant   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptySam 7 Avr 2012 - 10:02

En fouillant sur un autre forum voici ce qu'explique un membre.

La réintroduction de tortues dans cette région n'a pas été très rigoureuse..... Quand on connaît le côté 'méditerranéen' des andalous ce n'est pas étonnant.

Un autre point que je n'ai pas trouvé évoqué sur les forums: l'influence du transport maritime durant l'empire romain. Beaucoup de bateaux circulaient en méditerranée pour l'échange de marchandises et des familles de militaires et de cadres administratifs migraient dans l'empire.

Durant les siècles suivant la méditerranée est restée un lieu de brassage de population.

On peut spéculer sur le fait que des tortues ont été déplacées et ont rejoint le milieux naturel

Citation :
l'hermanni des Albères avait disparu, un programme de réintroduction s'est monté avec confiscation des tortues qui vivaient chez des particuliers...


les espagnols pensent (enfin ceux qui nous ont accueilli et parlé)qu'en élevant pendant des générations des tortues hermannis dans un même milieu... elles finiront par prendre un morphotype identique et qu'il n'existe pas de différence génétique importante entre toutes les souches des Testudos Hermannis...

ceci dit, avec l'extinction de leur souche sauvage, ils n'ont pas eu le choix...

effectivement les tortues présentées étaient très sombres, de petite taille, plus proche du taxon varois...

mais dans les enclos, on a vu des tortues qui ressemblaient beaucoup au morphotype corse Laughing

donc je pense que en récupérant des tortues dans la région chez des particuliers, ils n'ont pas du prendre que des tortues issues du milieu... mais pour eux ce n'est pas de l'hybridation... puisque une hermanni est une hermanni!


nous avons la grande chance en France de pouvoir avoir encore deux taxons bien distincts! il faut vraiment arriver à les protéger dans leur spécificité morphologique en évitant de les croiser ensemble car sinon... il n'y aura plus qu'une seule souche : des mélanges Bah Bah
Revenir en haut Aller en bas
Dilou
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine
Dilou


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 69
Localisation : 31
Date d'inscription : 12/09/2010

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:34

bonsoir,
j'ai depuis hier deux hermanni de souche Albère (dixit l'éleveuse); celles-ci se seraient déjà accouplées et la femelle aurait pondu; le mâle ressemble assez aux photos de Clément, mais la femelle n'est pas du tout comme le mâle, les écailles sont très foncées; je me pose la questions de savoir si ce sont des hybrides, mais sur un post, j'ai lu que les hybrides sont stériles; puis-je en déduire que les miennes, si elles ont déjà pondu ne le sont pas?
je ne peux les prendre en photo car il a beaucoup plu et il y a vraiment beaucoup de gadoue dans l'enclos; dès qu'il fera un peu plus sec, je les photographierai et vous les enverrais
Dilou
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:53



Pressé de voir tes photos

pour répondre à ta question : les hybrides ne sont pas stériles - - - et donc peuvent se reproduire
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera EmptyLun 9 Avr 2012 - 19:02

Je remarque que le noir domine plus ou autant que les critères varois et une V2 légèrement plus arrondie que chez les varoises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty
MessageSujet: Re: Commentaires reportage hermann de l'Albera   commentaires - Commentaires reportage hermann de l'Albera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires reportage hermann de l'Albera
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HERMANN VOUS AVEZ DIT HERMANN ?????
» Reportage tortue Hermann
» hermann des alberes/ hermann varoise
» PARC FINI.... VOS COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS
» Hermann-hermanni/hermann-boettgerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: