Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
souky
Nouveau Membre
souky


Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 10/08/2014

Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  Empty
MessageSujet: Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)    Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  EmptyMer 5 Nov 2014 - 18:27

Besoin d'être rassurée ? A vous de me dire ... thin

Dans un climat montagnard > 700m, mes graeca type lamberti sont en terra à l'intérieur depuis septembre à 30° au point le plus chaud. lampe chauffante + UV

En octobre j'ai baissé progressivement le temps de chauffe pour passer de 9h à 4H/jour mais en maintenant 8h d'UV/jour

A partir du 22/10, j'ai baissé la température à 24° par éloignement de la lampe durant 1 semaine + maintien Uv 6h jour et alimentation journalière

A partir du 29/10, arrêt de lampe chauffante donc terra à 20° Alimentation 1 s/2ou 3 jours + maintien UV 4h/jour durant 1 semaine.

Aujourd'hui 5/11 : Arrêt de l'alimentation + Passage à 16° (dans une autre pièce) avec 1er bain à l'eau tiède (mais aucune défécation ni urine pour toutes les 3) + pesée.

Depuis le 18/11, elles avaient déjà commencé à moins s'alimenter et ont, à ce jour, perdu environ 27 gr chacune.

Je compte leur donner un bain à l'eau tiède quotidien jusqu'à samedi et les mettre en hibernation à 5° (caisson bois en frigo).

Mes questions :

1/ Est-ce que la perte de poids est normale ? ou ma période de pré-hibernation a été trop longue ?
2/ Est-ce que je règle mon frigo sur 10° et le baisse ensuite jusqu'à 5° ?
3/ Est-ce que je me fais trop de soucis ?

Merci pour vos réponses.




Je compte leur faire prendre un bain quotidien




Revenir en haut Aller en bas
-silver-
Membre Fidèle
-silver-


Masculin
Nombre de messages : 606
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/08/2009

Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  Empty
MessageSujet: Re: Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)    Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  EmptyMer 5 Nov 2014 - 18:51

Bonsoir Souky,
pour ma part, le protocole que tu as engagé me semble correct et je pense qu'on ne se fait jamais trop de souci pour nos petites carapaces Smile
Le temps consacré à la préparation de l'hibernation ne ma parait pas trop long non plus.
Pour répondre sur la perte de poids, je me demandais quel était le poids de départ, pour une perte de 27g, ça correspond à quoi en % ?
Revenir en haut Aller en bas
souky
Nouveau Membre
souky


Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 10/08/2014

Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  Empty
MessageSujet: Re: Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)    Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  EmptyMer 5 Nov 2014 - 19:31

Bonsoir Silver,

Merci pour ta réponse.

La perte de poids liée à cette période représente à peu près 5 à 6% pour chacune d'entre elles.
Le fait que ce soit uniforme pour les 3 parait rassurant mais c'est quand même pas mal.
Ceci dit elles avaient pris toutes les 3, +10% depuis qu'elles étaient en terra. (septembre)

La pesée doit normalement se faire le jour du départ en hibernation, je crois, donc cela signifierait que l'on ne prenne pas en considération la perte de poids avant mais je n'ai aucune info. à ce sujet.
Alors quelle limite en % durant l'hibernation je ne dois pas dépasser ?

Combien perdent-elles de poids dans des conditions "normales" ?


Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  Empty
MessageSujet: Re: Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)    Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  EmptyMer 5 Nov 2014 - 19:33

Bonsoir,

Il ne FAUT PAS faire hiberner les Graécas au FRIGO.

Lis le Post It sur l'hibernation des Graécas et il y a un texte concernant le sujet qui t'intéresse.

Je t'avoue que j'ai moi-même 2 graécas et je les ai mises en caisson et elles ont bougé. Je suis contrariée.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
-silver-
Membre Fidèle
-silver-


Masculin
Nombre de messages : 606
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/08/2009

Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  Empty
MessageSujet: Re: Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)    Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  EmptyMer 5 Nov 2014 - 19:44

Setoute a écrit:
Il ne FAUT PAS faire hiberner les Graécas au FRIGO.
Merci pour cette importante précision !
Revenir en haut Aller en bas
souky
Nouveau Membre
souky


Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 10/08/2014

Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  Empty
MessageSujet: Re: Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)    Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  EmptyMer 5 Nov 2014 - 20:28

Oui Setoute,

J'ai lu les post sur l'hibernation mais je ne vois pas comment faire autrement.

Là où j'habite, l'hiver, les températures sont déjà tombées à -33° (heureusement sur quelques heures) mais on peut avoir des -20 la nuit sans problème et enregistrer des +20 la journée donc je n'ose pas imaginer ce qu'il peut advenir si je les laisse hiberner en extérieur.

En intérieur, je peux garder une pièce non chauffée mais la température reste entre 10°/12° ce qui n'est pas non plus conseillé.

La seule façon sure d'atteindre les 5° reste le frigo. même si ça parait "hallucinant" à première vue.

Par contre dans les post (à moins que je n'ai pas lu les bons) on ne dit pas pourquoi il est déconseillé de faire hiberner les Graeca en frigo.

Quelle incompatibilité y a-t-il pour cette espèce ?




Revenir en haut Aller en bas
souky
Nouveau Membre
souky


Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 10/08/2014

Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  Empty
MessageSujet: Re: Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)    Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  EmptyVen 7 Nov 2014 - 17:12

Je remercie Silver pour son avis sur le protocole et Setoute pour ses inquiétudes quant à l'utilisation du frigo. (Je te tiendrai au courant de la suite ...)

Sinon j'attends toujours votre avis sur :

1/ Est-ce que la perte de poids de 5% avant hibernation est normale ?

Pour ceux qui maîtrisent l'hibernation en frigo :

Sachant qu'elles sont actuellement dans une pièce à 15°/16°, est-ce que l'on règle le frigo sur 10° pour le baisser la semaine suivante à 5° ou cela risque d'être trop long et se traduira par une perte de poids supplémentaire ?

Je compte les garder ainsi en maintenant une hygro. à 60 + surveillance (pesées) jusqu'en Mars où j'appliquerai le protocole inverse.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  Empty
MessageSujet: Re: Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)    Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  EmptyVen 7 Nov 2014 - 18:41

salut souky,

En lisant ce lien study , tu trouveras des informations concernant l'espèce de tortue, la Lamberti, que tu possèdes... :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t28168-hibernation-des-graeca

Idem, l'hibernation en réfrigérateur est très déconseillée comme l'explique Setoute entre autres.

Dans la pièce où tu pourrais les faire hiberner, il n'y a pas moyen de faire baisser les températures aux alentours de 5° Question En ouvrant ou entrouvrant les fenêtres par exemple Question  

Ah, super important j'allais oublier Mr.Red : pas de bain en cette période d'endormissement, plus de bain et SURTOUT PAS TIEDE  shaking

Nos tortues ne doivent pas perdre plus de 10% de leur poids : quand a-t-elle cessé de s'alimenter Question

Bonne soirée Confused
Revenir en haut Aller en bas
souky
Nouveau Membre
souky


Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 10/08/2014

Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  Empty
MessageSujet: Re: Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)    Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  EmptySam 8 Nov 2014 - 11:32

Bonjour Feliz

Merci de voler à mon secours ...

FELIZ a écrit:

Dans la pièce où tu pourrais les faire hiberner, il n'y a pas moyen de faire baisser les températures aux alentours de 5° Question En ouvrant ou entrouvrant les fenêtres par exemple Question

notre amplitude thermique sur 24H est trop importante (+/- 30° à 35°) et surtout trop aléatoire. J'ai peur de ne pas réussir à maintenir une température régulière à 5° (et surtout d'être sure ne pas passer en-dessous) même en entrouvrant que quelques heures par jour.

FELIZ a écrit:

Nos tortues ne doivent pas perdre plus de 10% de leur poids : quand a-t-elle cessé de s'alimenter Question

Arrêt total d''alimentation à partir du 5/11 lors du passage à 15°. Je ne les ai alimentées qu'1 jour sur 3 depuis le 29/10.

Je les ai pesées le 18/10 puis le 5/11 ce qui représente 18 jours entre les 2 pesées. perte de poids 5% (27gr) qui correspond uniquement à la baisse d'alimentation. Ceci dit il y a eu une prise de poids de 100gr de septembre au 18/10 correspondant à la période Terra.

FELIZ a écrit:


Ah, super important j'allais oublier Mr.Red : pas de bain en cette période d'endormissement, plus de bain et SURTOUT PAS TIEDE  shaking


Feliz, comme je regrette de ne pas avoir eu cette info. plutôt car ce matin 2 sur les 3 ont une respiration qui "siffle" alors qu'elles étaient pleine forme mercredi. Les bains n'ont rien donné (aucune défécation ni urine). J'ai suivi scrupuleusement les conseils quant aux "précautions supplémentaires" et je m'en mords les doigts. J'ai mis une eau à peine tiède, je les ai bien séchées avec une serviette éponge après le bain. Je ne comprends pas !!

Faut-il que je les remette en Terra pour m'assurer qu'elles ne soient pas malades ? ou ce sifflement est normal en période d'endormissement ?

J'avoue que ce matin ... je suis perdue

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  Empty
MessageSujet: Re: Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)    Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  EmptySam 8 Nov 2014 - 11:34

En principe une tortue ne fait pas de bruit.

Je ne la ferais pas hiberner si sa respiration siffle, et j'irais voir un véto spé.


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  Empty
MessageSujet: Re: Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)    Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  EmptySam 8 Nov 2014 - 11:45

Tes tortues ont-elles été vermifugées au moins une fois dans la saison Question ont-elles eu un bilan chez un vétérinaire spé en reptiles Question

Quelle est leur maintenance actuelle Question une petite photo s'il te plait.

Pourquoi les baignes-tu ? une tortue n'a pas besoin d'être baignée avant l'hibernation car, de toutes manières elles défèquent pendant leur I don\'t want that

Il faudrait isoler les 2 qui "sifflent" de celle qui respire normalement : peut-être rhinite sous-jacente et contagieuse Confused
Les 2 qui sifflent ne doivent pas hiberner, pas pour le moment en tous cas et les amener chez un véto pour en avoir le cœur net.

A plus tard... attends d'autres avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
souky
Nouveau Membre
souky


Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 10/08/2014

Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  Empty
MessageSujet: Re: Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)    Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  EmptySam 8 Nov 2014 - 13:17

Pour ce qui est des bains :
Les Tortues de jardin de L.SCHILLIGER (Page 47) "la tortue doit ... jeuner pendant les dix jours qui précèdent sa mise en hibernaculum (boîte dans laquelle la tortue est disposée). Elle doit alors, pendant cette période, faire l'objet d'un bain quotidien dans le but de stimuler les défécations. Une fois son tube digestif totalement vidé de son contenu, elle peut hiberner".
Dans beaucoup de forums, les personnes semblent adeptes de cette procédure afin de s'assurer que l'intestin soit vide avant la mise en hibernatorium. alors Question

Me concernant je ne le ferai plus avec mes graeca. C'est un coup, à les rendre malades si les températures sont inférieures à 20°. pale

Pour ce qui est du frigo :
Le même auteur le proscrit pour toutes les espèces car "source de déshydratation" mais d'autres, même des éleveurs de Graeca, l'utilisent en mettant des récipients d'eau afin de maintenir le % d'hygro nécessaire (différent selon les espèces).

Pour ce qui est de la vermifugation :
Le mâle a été vermifugé 2 fois et les femelles 1 fois bien qu'il n'y a jamais rien eu dans les selles. Profender :  pratiqué par le véto.spé. Je lu que beaucoup disent qu'il n'est pas efficace. Mon prochain vermifuge sera de toute façon le PANACUR.

Conclusion : Je les remonte à 20° sauf une que je laisse dans sa caisse en bois avec du foin.

j'ai le WE pour observer. Lundi j'appellerai le véto. et j'espère qu'il ne fait pas le pont.

Merci Feliz et Plutonia / je vous donne des nouvelles bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  Empty
MessageSujet: Re: Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)    Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  EmptySam 8 Nov 2014 - 15:50

Le Profender ne sert à rien chez les tortues : la peau des reptiles n'est pas perméable comme celle des mammifères...

Beaucoup d'éleveurs croyaient avoir vermifugé sérieusement leurs tortues, mais elles continuaient à être malades ; et en donnant ensuite du Panacur, ils ont eu la surprise de trouver des vers morts dans les selles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  Empty
MessageSujet: Re: Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)    Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande avis s/protocole hibernation intérieur (frigo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation protocole
» protocole hibernation ...
» Protocole de sortie d'hibernation: c'est l'heure!
» Parc intèrieur : Avis aux amateurs !
» hibrenation frigo avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: