Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tortues à la cave

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

Tortues à la cave Empty
MessageSujet: Tortues à la cave   Tortues à la cave EmptyJeu 6 Nov 2014 - 9:42

Bonjour à tous
Voilà : ce week end, j'ai rentré mes 2 boettgeri à la cave, dans des caisses remplies de terre et recouvertes de feuilles mortes. Je ne tiens pas à les laisser hiberner dans leur parc ayant ici parfois des hivers très froids : -18° il y a 2 ans.
Agathe s'était déjà enterrée toute seule dans le parc au même endroit que l'année dernière. Facile de la retrouver !! Mais là elle reste au dessus, sans bouger certes, mais sans s'enterrer comme l'hiver dernier. Je ne sais pas pourquoi.
Adèle m'inquiète plus. Je l'ai achetée cette année dans une animalerie et je me demande si elle a déjà hiberné : ayant 3 ans de moins qu'Agathe elle fait pratiquement le même poids. Dans le parc elle n'a pas cherché à s'enterrer et est restée simplement enfouie dans le foin de sa cabane. Là elle reste au dessus des feuilles sans bouger. Pensez-vous qu'elle va avoir l'instinct de s'enterrer ?
Voilà déjà 3 jours qu'elles sont dans les caisses ainsi
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Tortues à la cave Empty
MessageSujet: Re: Tortues à la cave   Tortues à la cave EmptyJeu 6 Nov 2014 - 9:45

si elles sont a l'abri des gelées ce n'est pas grave sauf pour l'hydratation où là je ne sais comment tu peux faire.
Revenir en haut Aller en bas
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

Tortues à la cave Empty
MessageSujet: Re: Tortues à la cave   Tortues à la cave EmptyJeu 6 Nov 2014 - 9:51

Si la terre reste humide tout l'hiver ça devrait aller ?
Ma cave est bien sûr hors gel et assez humide (les cartons de boissons moisissent).
L'hiver dernier j'avais mis de la terre humide dans la caisse d'Agathe et elle l'est restée tout l'hiver sans vaporiser d'eau. J'avais vérifié plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
sunny66
Nouveau Membre
sunny66


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/05/2011

Tortues à la cave Empty
MessageSujet: Re: Tortues à la cave   Tortues à la cave EmptyJeu 6 Nov 2014 - 10:55

Les miennes hibernent en cave aussi, ça fait trois ans qu'elles hibernent ainsi, je n'ai jamais eu de pertes (je touche du bois) et j'ai déjà fait hiberner des juvéniles sans aucun problème. Comme toi pour le moment elles ne s'enfouissent pas et restent sur le tas de feuilles mortes sans bouger ou si peu et certaines ont même la tête un peu sortie. Je pense que le froid dans la cave n'est pas encore suffisamment prononcé 10°c pour le moment et ça descend jusqu'à 5°c ou le température reste stable après. De toute façon les hivers derniers la plupart du temps elles restaient sur les feuilles et dès que je les recouvrais de feuilles et de terre elles s'en débarrassaient et remontaient sur les feuilles. Laisse les faire comme elles le sentent, de toute façon elles sont à l'abri. J'humidifie une fois par mois à peu près avec un petit pulvérisateur d'eau en faisant attention de ne pas trop les arroser mais d'arroser surtout autour d'elles (ma cave est de toute façon assez humide). Je contrôle surtout au début de l'hibernation, voir si elles sont bien en léthargie et si elles n'ont pas trop bougées. Une ou deux fois dans l'hiver je touche leur patounes pour voir si elles réagissent et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

Tortues à la cave Empty
MessageSujet: Re: Tortues à la cave   Tortues à la cave EmptyJeu 6 Nov 2014 - 11:04

Merci de cette réponse qui me rassure bien.
Je vais donc les laisser faire tout en les surveillant régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortues à la cave Empty
MessageSujet: Re: Tortues à la cave   Tortues à la cave Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues à la cave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il hiberne toujours pas
» CAVE A VIN
» cave?
» Hibernation en cave
» Sortie de la cave ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: