Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 hibernation dans le finistere ?

Aller en bas 
+4
petitefee33
vegas47
gin
solly29
8 participants
AuteurMessage
solly29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 14/03/2014

hibernation dans le finistere ? Empty
MessageSujet: hibernation dans le finistere ?   hibernation dans le finistere ? EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:27

bonsoir aux finistériens et
aux autres aussi  Smile

avec également des températures adoucies dans le finistere je voulais savoir si vos petites puces bretonnes se trouvaient déjà
en hibernation? I don\'t want that    tortue2  car le mien avait cet après midi la tete sortie et les yeux ouverts (il est en extérieur sous abri)
merci pour vos réponses
solly29
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation dans le finistere ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le finistere ?   hibernation dans le finistere ? EmptyMer 19 Nov 2014 - 9:09



quelle espéce ?
Revenir en haut Aller en bas
solly29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 14/03/2014

hibernation dans le finistere ? Empty
MessageSujet: hibernation dans le finistere   hibernation dans le finistere ? EmptyMer 19 Nov 2014 - 21:16

bonsoir gin
c'est une tortue hermann varoise dixit une pro
soly29
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation dans le finistere ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le finistere ?   hibernation dans le finistere ? EmptyJeu 20 Nov 2014 - 14:41


en ce moment les femelles dorment , les mâles non
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

hibernation dans le finistere ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le finistere ?   hibernation dans le finistere ? EmptyJeu 20 Nov 2014 - 15:44

merci gin, je constate la même chose chez mes adultes, donc ma petite de trois ans qui n'hiberne pas encore a de forte chance d'être un male et
les deux autres des femelles
Revenir en haut Aller en bas
petitefee33
Nouveau Membre
petitefee33


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : biscarrosse landes
Date d'inscription : 03/12/2013

hibernation dans le finistere ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le finistere ?   hibernation dans le finistere ? EmptyJeu 20 Nov 2014 - 19:11

bonjour,
par ici, ds les landes/gironde, 17deg , çà crapahute, mangent un peu, et font le tour de l enclos très heureux mme en été!! ; comme un peu deboussollées!!
ce sont 2 corses de 3ans;
le I don\'t want that n'est pas encore pour bientot ...visiblement!!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

hibernation dans le finistere ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le finistere ?   hibernation dans le finistere ? EmptyJeu 20 Nov 2014 - 22:36

petitefee33 a écrit:
bonjour,
par ici, ds les landes/gironde, 17deg , çà crapahute, mangent un peu, et font le tour de l enclos  très heureux mme en été!! ; comme un peu deboussollées!!
ce sont 2 corses de 3ans;
le  I don\'t want that n'est pas encore pour bientot ...visiblement!!

Je confirme, ici sur le bassin c'est '' bronzette à gogo ''

Le souci c'est que certaines carapaces grignotent ici et là il aurait été préférable qu'elles restent 'clean' car le froid peut arriver subitement sur quelques jours.

Je me souviens d'un + 18° C qui est devenu - 5° C en deux jours. Le mois de novembre peut connaître de grosses volatilités de températures sur peu de temps.

Nos carapaces peuvent aussi à tout moment décider de ''plonger'' pour le reste de la mauvaise saison.

On sait qu'elles continuent à se vider durant l'hiver mais ce n'est pas le top.
Revenir en haut Aller en bas
petitefee33
Nouveau Membre
petitefee33


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : biscarrosse landes
Date d'inscription : 03/12/2013

hibernation dans le finistere ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le finistere ?   hibernation dans le finistere ? EmptyVen 21 Nov 2014 - 9:56

je suis d accord avec toi , Mike2, ; le froid peut arriver d un coup..

comment les tiennes hibernent?
pour ma part, elles sont dehors,bien sur, ds un enclos de parpains un coin avec des feuilles de chenes, le tout recouvert la nuit, de planche, voile hivernage +bache !
par contre le fait qu elles n'aient pas de terre, c'est plutot du chiendent, est il genant pour hiberner?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

hibernation dans le finistere ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le finistere ?   hibernation dans le finistere ? EmptyVen 21 Nov 2014 - 19:07

Bonjour,

j'ai un bunkers assez grand et divisé en deux pour ne pas mélanger les grosses avec les plus petites.

En surface c'est un cadre avec une planche de 20 cm doublée de polystyrène en interne. Il est fermé par un couvercle en  contre plaqué et aussi doublé de polystyrène. (Avec une petite pente)

C'est creusé sur 25 cm, sécurisé avec du fin grillage, et rempli avec un mélange de feuilles de chênes broyées, des glands et du terreau de sous bois.

Pour l'humidité je préfère gérer moi même et ne pas laisser les carapaces ''tremper'' tout l'hiver. (problème aux yeux, mycoses sur les carapaces ....)

L'hiver passé la nappe est remontée à mi hauteur du trou. En sud Gironde et dans les Landes il faut anticiper ce genre de soucis. Au 19° siècle c'étaient encore des zones souvent marécageuses.
Revenir en haut Aller en bas
francis17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 72
Localisation : ROYAN
Date d'inscription : 23/01/2012

hibernation dans le finistere ? Empty
MessageSujet: charente maritime   hibernation dans le finistere ? EmptyDim 23 Nov 2014 - 9:19

bonjour
dans le 17, les températures douces empêchent ma tortue de 3ans d hiberner,par contre celle de 20 ans est enterré depuis 15 jours est ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
LuluBerlu
Nouveau Membre
LuluBerlu


Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 19/11/2014

hibernation dans le finistere ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le finistere ?   hibernation dans le finistere ? EmptyDim 23 Nov 2014 - 9:36

Salut à Tous ,

Ici en Loire Atlantique , mes deux juveniles ne dorment toujours pas ... J ai relevé 14 °C a 7h30 ce matin ...
La journée elles se baladent dans l enclos ,je ne les ai pas vu manger mais boire un peu .

J ai bien peur que le froid arrive sans prévenir ! affraid

Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

hibernation dans le finistere ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le finistere ?   hibernation dans le finistere ? EmptyDim 23 Nov 2014 - 10:32

francis17 a écrit:
bonjour
dans le 17, les températures douces empêchent ma tortue de  3ans d hiberner,par contre celle de 20 ans est enterré depuis 15 jours est ce normal ?

J'ai remarqué cela aussi chez moi: les adultes sont plus précoces pour entrer en pré-hibernation ... tandis que les juvéniles continuent à gambader dès qu'il y a un rayon de soleil.
D'où l'importance - à mon avis, et avec le recul dans le temps - de placer la "caisse d'hibernation" des jeunes dans un endroit le moins ensoleillé possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation dans le finistere ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le finistere ?   hibernation dans le finistere ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation dans le finistere ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie d'hibernation dans le Finistère(29)
» adoption tortue Finistère
» Hibernation dans le gard = inondation dans le parc (photo)
» Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?
» hibernation dans la poubelle et fin d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: