Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
danibek
Nouveau Membre
danibek


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 13/06/2012

Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ? Empty
MessageSujet: Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?   Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 9:03

Bonjour,
Je n'ai mes tortues que depuis trois mois, et je suis paniquée par l'hibernation qui va arriver.

Quels sont les avantages/désavantages de les faire hiberner en caisson ?
Je dois creuser la terre à 50 cms et mettre le caisson dedans ?

Quelle différence si je creuse 1m2 sur une profondeur de 50 cms, sécurisé par du grillage, et que je les laisse se mettre où elles veulent (et après je recouvre de trucs pour garder la chaleur) ?

Je suis perdue !
Merci de votre aide à tous, je ne vous embêterai plus autant l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?   Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:01



En fait tu as le choix entre ces 2 possibilités :

les raisons du choix sont différentes :

le caisson : si les conditions météo sont extrémes chez toi ( T° et vent)
et si tu as une piéce hors gel ( cave par ex) ou les T° ne dépassent pas 8 - 9°
il faut surveiller l'hygrométrie ( l'humidité) que le substrat ( terre + feuilles) ne soit pas trop sec

une fosse dans le jardin : avantage = la tortue se gére elle meme ( endormissement et réveil) il faut juste bien la protéger ( tas de feuilles mortes etc)
Revenir en haut Aller en bas
danibek
Nouveau Membre
danibek


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 13/06/2012

Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?   Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:07

Merci Gin,

Je comptais en effet laisser les petites faire leur vie dans un espace de 1m2, creusé à 50 cms, mais elles n'ont jamais hiberné (leur âge doit être entre 2 et 4 ans) et Natali m'a conseillé pour la première année de les mettre en caissons. Je ne pense pas avoir une pièce qui sera froide assez pour tout l'hiver, et donc je ne pense pas pouvoir garder les caissons à l'intérieur.
Est-ce que je pourrais les mettre en caissons mais à l'extérieur, ou bien dans ce cas-là, le caisson ne sert à rien ?
De toutes façons, je creuserais les 50 cms, et j'y mettrais de la terre, des feuilles, de la paille etc...

Pour info, je suis absente deux semaines en décembre, et je ne peux compter sur personne pour venir les voir. C'est ça qui me pousse à les laisser à l'extérieur.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?   Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 14:13

danibek a écrit:
Merci Gin,

ur.
Est-ce que je pourrais les mettre en caissons mais à l'extérieur, ou bien dans ce cas-là, le caisson ne sert à rien ?

c'est la pire des solutions car un caisson ( non enterré) dehors géle plus vite que la pleine terre

danibek a écrit:

Pour info, je suis absente deux semaines en décembre, et je ne peux compter sur personne pour venir les voir. C'est ça qui me pousse à les laisser à l'extérieur.

Qu'en pensez-vous ?

l'absence c'est pas grave surtout que 15 jours

donc fait une fosse dehors , elle seront bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?   Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terre caisson d'hibernation
» Mélange terre caisson d'hibernation
» Hibernation : terre pour caisson
» Cohabitation tortues/vers de terre ds caisson d'hibernation
» Caisson d'hibernation dans le 95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: