Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation : terre pour caisson

Aller en bas 
+5
gin
ethioco
Plutonia
celiseb
Setoute
9 participants
AuteurMessage
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Hibernation : terre pour caisson Empty
MessageSujet: Hibernation : terre pour caisson   Hibernation : terre pour caisson EmptyMar 15 Nov 2016 - 19:26

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous après de longs mois, vous m'avez beaucoup manqué !!!!

Que pensez vous de la tourbe mélangée à de la terre de jardin pour les caissons d'hibernation ? La terre de mon jardin est très sablonneuse et j'ai 2 tortues qui ont eu mal aux yeux à cause de cela. Je dois creuser trop profondément pour avoir une terre plus satisfaisante et je ne peux pas !!

Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Hibernation : terre pour caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : terre pour caisson   Hibernation : terre pour caisson EmptyMar 15 Nov 2016 - 19:32

Oui ça peut le faire mais il faut regarder la composition de la tourbe tout de même ou aller dans la nature dans une forêt par exemple au moins pas de pesticide ou autres néfastes pour nos chères carapaces.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation : terre pour caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : terre pour caisson   Hibernation : terre pour caisson EmptyMar 15 Nov 2016 - 21:27

Faire attention au PH (inscrit sur le sac) : la tourbe est en général très acide, il faut donc en mettre très peu et bien la mélanger à la terre e jardin, de préférence basique.
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Hibernation : terre pour caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : terre pour caisson   Hibernation : terre pour caisson EmptyMer 16 Nov 2016 - 10:42


Merci de vos réponses. Je n'ai pas conservé le sac de tourbe mais l'ai acheté chez G-- V---, le vendeur m'a proposé cela, pas de terre bio sans enrichissements, j'ai fait plusieurs magasins et même pépiniéristes.

Je suis un peu démunie car suite à un accident au mois de mai, il m'est difficile de manier la pioche comme auparavant.

Bonne journée et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation : terre pour caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : terre pour caisson   Hibernation : terre pour caisson EmptyMer 16 Nov 2016 - 11:34

Il te reste à appeler le vendeur pour connaître le pH, sachant que la terre neutre a un PH de 7. Plus le pH est bas, plus la terre est acide (par exemple, la terre de bruyère, acide, a souvent un pH autour de 5,5).

En fonction de ton sol, tu pourras en mettre plus ou moins.

Sinon, il y a le terreau pour semis, qui est neutre et ne comporte pas d'engrais.

Il y a aussi en animalerie le TERRABASIS  de JBL. Il est cher, mais si c'est juste pour améliorer la terre, il ne t'en faudra sans doute pas beaucoup.
https://www.akouashop.com/decorations-reptiles/substrat-pour-terrarium/jbl-terrabasis-20-l-substrat-pour-terrariums-humides-et-semi-humides.html?utm_source=googleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=googleShopping-wizi&gclid=CjwKEAiApLDBBRC8oICb9NvKsg0SJAD9yOHsIe_joHde_3Qi4CBh1zrloij_tn7N2quAad0Q_RslCxoClPbw_wcB

Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Hibernation : terre pour caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : terre pour caisson   Hibernation : terre pour caisson EmptyMer 16 Nov 2016 - 15:29


Merci Plutonia pour ta réponse rapide et précieuse. Demain, j'irai chez G-- V--- pour vérifier le PH, et je commanderais un paquet de Terrasis car ici, je ne pense pas trouver. Je ne suis pas sur Bandol, je réside dans le 04 avec toute la clique. Je t'en dirai plus en messagerie. Pour l'heure, je dois y aller.

Encore merci, bonne fin d'après midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Hibernation : terre pour caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : terre pour caisson   Hibernation : terre pour caisson EmptyMer 16 Nov 2016 - 16:02

Bonjour setoute. Je passe juste prendre de tes nouvelles et de tes deux greaca (et 1 Hermann ?). Tes raquettes de cactus se plaisent toujours dans le jura.
Au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Hibernation : terre pour caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : terre pour caisson   Hibernation : terre pour caisson EmptyMer 16 Nov 2016 - 20:53

Bonsoir Ethioco,

Comme c'est aimable de prendre des nouvelles de mes 2 grosses mères ! J'espère qu'elles vont bien car depuis le 8 novembre, elles dorment. Il faut dire que j'ai quitté pour un temps Bandol et je réside dans le 04, donc le climat est un peu différent, les saisons plus marquées. Et suite à la vague de froid, elles se sont endormies. C'est toujours émouvant de les voir nous quitter pour un long moment. Mais que faire ? Espérer les revoir en forme début mars.

De ton côté, j'espère que tu te portes bien et tes tortues aussi. Dorment-elles ?

A très bientôt. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation : terre pour caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : terre pour caisson   Hibernation : terre pour caisson EmptyMer 16 Nov 2016 - 22:12




si tu n'as que ça elles feront avec

par contre au dessus de la terre mets une bonne grosse couche de feuilles mortes ( humides) car si la terre leur plait pas elles pourront rester dans le tas de feuilles
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hibernation : terre pour caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : terre pour caisson   Hibernation : terre pour caisson EmptyJeu 17 Nov 2016 - 8:34

ethioco a écrit:
Au plaisir de te lire.
plus-un Et supercontent aussi de savoir que tes petites vont bien et  I don\'t want that tranquillou.

ethioco a écrit:
Tes raquettes de cactus se plaisent toujours dans le jura.
Je confirme ! Quant à celles que tu m'avais envoyées, les pieds ayant bien grossi, des raquettes ont fait le bonheur d'autres carapaces de Gironde. drunken
00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation : terre pour caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : terre pour caisson   Hibernation : terre pour caisson EmptyJeu 17 Nov 2016 - 9:48

Bonjour Setoute et contente de te retrouver cheers cheers Tu avais il me semble aussi des juvéniles??A bientôt sur le forum

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Hibernation : terre pour caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : terre pour caisson   Hibernation : terre pour caisson EmptyJeu 17 Nov 2016 - 20:48


Bonsoir chers amis du forum,

Comme je suis heureuse de vous retrouver !

Gin : merci pour vos conseils. J'ai commandé la terre que m'a conseillée Plutonia. Et le PH de la tourbe que j'ai utilisée est de 6,5 donc très proche de la terre basic, d'après le monsieur de G-- V---. Des feuilles de chêne, ça ne manque pas ici !!!! Et j'ai plusieurs sacs d'avance.

CarlosKa : J'espère que tu vas bien. J'ai appris que tu avais accueilli une tortue qui a un triste vécu. Tu lui donneras tout ce dont elle a manqué, nul doute. C'est très généreux de ta part.

Mahmoudom : J'espère que tu te portes bien ainsi que tes aimables Graécas. Les 2 se sont endormies dés la première vague de froid. Elles sont toujours aussi gentilles.

Bonne soirée à vous tous. Bises & bisous.

Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation : terre pour caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : terre pour caisson   Hibernation : terre pour caisson EmptyJeu 17 Nov 2016 - 21:00

cheers Setoute, quel plaisir de te revoir ici Wink  

J'espère que tu vas bien et si j'ai bien compris tes petites ont bien profité et grossi thumleft jusqu'à cette hibernation I don\'t want that

Et pourquoi ne pas prendre un peu de terre en forêt Mr.Red

:00099:tu nous a beaucoup manqué (hors sujet et tant pis !!!)
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation : terre pour caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : terre pour caisson   Hibernation : terre pour caisson EmptyJeu 17 Nov 2016 - 21:57

Bonsoir Setoute et bon retour sur le forum ... cheers

Eh oui, pourquoi ne mélangerais tu pas un peu de terreau de forêt à ta terre ... ça l'améliorerait ... Wink

Méfie toi de la tourbe ==> milieu trop acide et favorisant l'apparition de champignons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation : terre pour caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : terre pour caisson   Hibernation : terre pour caisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation : terre pour caisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terre caisson d'hibernation
» Mélange terre caisson d'hibernation
» Cohabitation tortues/vers de terre ds caisson d'hibernation
» terre très argileuse pour caisson
» Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: