Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Boettgeri juvénile conseils/aide

Aller en bas 
+5
Plutonia
Charlotte+
zéraphin
vegas47
Samuel67
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Samuel67
Nouveau Membre
Samuel67


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/12/2014

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptyJeu 25 Déc 2014 - 18:53

Bonjour à tous levitation

Je lance ce sujet en espérant qu'il devienne une fiche technique complète avec les avis de tout le monde.

J'ai acquis une Boettgeri ce 22 décembre (non la proprio ne la faisait pas hiberner, tortue née le 24 juillet). Celle-ci est donc installée dans son terrarium en attendant Avril, période à laquelle mon parc extérieur aura été entièrement travaillé et sera prêt à l'accueillir, mais ce n'est pas le sujet.
J'ai plusieurs questions, tout d'abord il faut savoir que je possède :

- Ma tortue, qui mesure 8cm et pèse 56grammes.
- Un terrarium 50x30x50 (procédure en cours pour acquérir un 100x60x60).

Dans ce terra

- Une lampe chauffante/lumineuse (50W), une lampe UVB/lumière (13W).
- Une gamelle d'eau que je change plusieurs fois par jour et dans laquelle la tortue se baigne, en ayant pied !!
- Une gamelle de nourriture (Feuilles de pissenlits, Mâche, Endive, Trèfle, principalement), 1x par semaine des compléments alimentaires riche en calcium. La tortue mange bien et fait ses crottes.
- Une cabane "remplie" de brins d'herbe dans lesquels la tortue adore se cacher et s'enterrer pour passer la nuit.

Etant donné que nous sommes en hiver, j'allume le matin ma lampe UVB à 9H, puis, ma lampe CHAUFFANTE à 9H30, le soir inversement, j'éteint d'abord la CHAUFFANTE (17H) puis la UVB (17H30).

Entre 9H et 9H30 le matin, ma tortue commence à se déterrer et à ouvrir les yeux, pour finalement commencer à bouger, puis le soir entre 17H et 17H30 celle-ci se met à l'aise dans sa cabane, creuse le substrat en faisant attention d'être recouverte par une petite couche de brins d'herbe, et y passe la nuit.

Aujourd'hui la petite s'est couchée d'elle même aux alentours de 16H10, j'en ai profité pour prendre la température des différents points du terrarium, à mon grand étonnement, j'atteignais une température de 45degrés en mettant le thermomètre en plein dans l'exposition de la lampe chauffante.
J'ai de suite mis la lampe chauffante bien plus haut par rapport au sol du terra (j'ai augmenté cette distance d'environ 5-6cm) et j'observerais le résultat demain, si ce n'est pas suffisant j'irais acheter une 30W dans la journée (rappel : Lampe chauffante 50W).

Pensez-vous que c'est pour cela que la tortue est allée se coucher d'elle-même avant même l'extinction de la lampe chauffante ?

Si vous voyez d'autres défauts présents ici (pour la taille du terra, je suis conscient qu'il est trop petit) n'hésitez pas à me les partager, ou même quelques conseils généraux pour les personnes maintenant ces tortues (provisoirement, lorsqu'elles sont juvéniles) en terrarium.

Bonne soirée à tous et merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptyJeu 25 Déc 2014 - 19:33

Il faudrait un point chaud environ 30 degrés et un point frais environ 20 degrés
mais le terra paraît un peu petit pour cela
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu donnes des compléments alimentaires,
les mauvaises herbes sont suffisantes et plus naturelles
Revenir en haut Aller en bas
Samuel67
Nouveau Membre
Samuel67


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/12/2014

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptyJeu 25 Déc 2014 - 19:43

C'est en effet ce que je souhaite faire, 30/20, je pense pouvoir y arriver avec ce terra étant donné que ma lampe chauffante est à l'extrémité. L'idéal pour moi serait évidemment d'en acheter un plus grand.

Quand aux compléments, ce sont des JBL sticks Calcil et Agil, cela favorise le développement et ces granulés sont composés de différents végétaux/légumes, naturels quoi ! Je les donne à la tortue en guise de friandise.

Merci pour ta réponse/conseil LOVE TT
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptyJeu 25 Déc 2014 - 20:32

Pour la carapace moi j opterai pour l os de seiches
je suis contre ces produits, ta tortue pèse 56 grammes a 6 mois
donc .elle ne manque de rien pourquoi lui donner des produits non naturels ( conservateur, colorant etc......)?

Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptyJeu 25 Déc 2014 - 20:43

Et une petite astuce, n investi pas dans un grand
terra pour 3 mois (si j'ai bien compris au mois de mars ta petite sera dehors) tu peux le faire toi même, un fond et quatre planches en bois
10 centimètres de terre , tu fixe tes lampes ,le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
Samuel67
Nouveau Membre
Samuel67


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/12/2014

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptyJeu 25 Déc 2014 - 21:17

J'ai entendu parler de l'os de sèche oui, mais plutôt pour qu'elle "aiguise" son bec pointu ?

C'est une bonne astuce, je ne suis pas spécialement bricoleur et j'ai vraiment peur de mal faire le boulot et d'offrir à ma tortue un espace qui ne lui conviendrait pas, du coup j'hésite à me lancer dans une construction ……

Et en effet, elle sera dehors (si tout le permet) en mars/avril Smile

Est-ce mauvais signe une tortue qui va "se coucher" une heure avant l'heure de l'extinction habituelle des lampes ?

Merci beaucoup pour tes conseils !! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptyJeu 25 Déc 2014 - 21:34

Je pense que ta tortue est partie se mettre dans un endroit plus frais si il faisait 45 degrés dans le terra, en extérieur lors des grosses chaleurs elles vont ce cacher
Pour ton terra tu peut le faire selon l espace que tu as un vrai terra sur mesure
pour le probleme du bricolage sur le site il y a des super pro, pour moi la construction d un enclos c est déjà un travail d ingénieur et poutant j'ai réussi et j'ai fait l enclos de mes juvéniles, alors je suis sur que tu vas réussir ton terra provisoire avant de te lancer dans la construction de l enclos extérieur
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Samuel67
Nouveau Membre
Samuel67


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/12/2014

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptyJeu 25 Déc 2014 - 21:57

ça roule !

Oui dans ce cas j'irais me renseigner sur le forum pour plus d'informations à ce sujet, si j'arrive à en réaliser un propre je posterais des photos de mon terra maison Smile

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptyJeu 25 Déc 2014 - 22:32

Bonjour Samuel67

Avant toute chose, poste des photos de ta tortue afin qu'elle soit identifiée, sa maintenance en dépend.

Si réellement c'est bien une Eurotestudo Boettgeri et qu'elle est bien portante, sa place n'est pas en terrarium à cette époque de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Samuel67
Nouveau Membre
Samuel67


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/12/2014

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptyVen 26 Déc 2014 - 16:00

La température est bien régulée maintenant que j'ai mis la lampe plus en hauteur, elle dispose d'une zone chaude à 38 degrés, et d'une zone froide à 24 degrés, la tortue mange, se baigne, fait des crottes. Elle n'hésite pas à se mettre à l'ombre, ou à prendre des bains de chaleur, elle "s'autogère" à première vue à ce niveau la.

Je suis rassuré car quand j'avais vu l thermomètre monté jusqu'à 48 Shit Shit Shit

J'ai publié des photos d'elle dans la partie "identification" s'il y en a que cela intéresse, enjoy!


Bonne fin de journée à tout ceux qui liront ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptyVen 26 Déc 2014 - 17:43

38° c'est vraiment beaucoup, surtout si c'est une boettgeri.
Vérifie au niveau de la tortue, ça ne doit pas dépasser 28° au point le plus chaud... Il fera ainsi un peu moins chaud au point frais.

Plus elle va avoir chaud, plus cela va la fragiliser pour la vie au grand air..


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptyVen 26 Déc 2014 - 17:45

Charlotte+ a écrit:
38° c'est vraiment beaucoup, surtout si c'est une boettgeri.
Vérifie au niveau de la tortue, ça ne doit pas dépasser 28° au point le plus chaud... Il fera ainsi un peu moins chaud au point frais.

Plus elle va avoir chaud, plus cela va la fragiliser pour la vie au grand air..


plus-un

Revenir en haut Aller en bas
Samuel67
Nouveau Membre
Samuel67


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/12/2014

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptyVen 26 Déc 2014 - 18:59

J'ai une ampoule 50W devrais-je en acheter une 30 ?

Le soucis étant que déjà actuellement son organisme met beaucoup de temps à se réveiller.

J'allume l'UV à 8H et la chauffante à 8H30 et elle commence à s'activer réellement seulement à partir de 13H (à 9H30 elle mange puis se poste au point chaud et ne bouge plus trop).

Le fait de mettre une lampe moins puissante et donc de réduire le point chaud ne va pas encore augmenter ce temps de latence ??

M'enfin si cela la fragilise pour sa future sortie, il vaut mieux que je change ça au plus vite en effet.

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptyVen 26 Déc 2014 - 19:04

Même en terra, les tortues gardent leur instinct et il n'est pas rare de voir des tortues vouloir hiberner malgré le soleil artificiel (pas folles les tortues). Dehors, les tortues vivent avec les saisons et l'approche de l'hiver (baisse d'ensoleillement et T°) font qu'elles vont se coucher de + en + tôt jusqu'à l'hibernation. Ta tortue est certainement dans ce cas là, peut-être va t-elle même s'enfouir d'ici peu... bref, il y a de grandes probabilités qu'elle diminue son activité et son appétit bien qu'elle ait chaleur et lumière... Le monde des artifices ne leur convient pas. Vivement qu'elle puisse profiter d'un parc.
Revenir en haut Aller en bas
Samuel67
Nouveau Membre
Samuel67


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/12/2014

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptyVen 26 Déc 2014 - 19:12

Justement ethioco, la tortue ne diminue pas vraiment son activité et mange beaucoup! Elle n'a pas l'air de rechercher l'hibernation, peut-être pourrais-je l'aider pour ce processus en allumant les lampes plus tard et en les éteignant plus tôt ? mais sans diminuer la chaleur ça va lui faire tout drôle huh2

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptyVen 26 Déc 2014 - 19:20

Sincèrement, la T° doit être de 28° au point chaud. Ma tortue malade au printemps dernier devait être à 30° point chaud mais c'est vraiment le maxi pour une eurotestudo. Ca n'est pas des exotiques : la chaleur peut-être plus nocive qu'autre chose surtout si le point froid est chaud aussi (idéal point froid 20-22°). Sa cabane doit être au point froid, remplie de feuilles mortes, et l'eau et nourriture à proximité du point chaud mais pas en dessous des lampes.
Essaie et tu verras, elle se sentira peut-être mieux...Le but aussi est de suivre l'ensoleillement actuel. Donc, le matin vers 9h jusque 17h et augmenter en même temps que la durée du jour dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptyVen 26 Déc 2014 - 21:14

Samuel67 a écrit:

J'ai une ampoule 50W devrais-je en acheter une 30 ?


30 W, c'est ce que j'ai dans leur terra-infirmerie, qui ne sert qu'au réveil, et jusqu'aux beaux jours...


Revenir en haut Aller en bas
Samuel67
Nouveau Membre
Samuel67


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/12/2014

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptySam 27 Déc 2014 - 12:17

Je vais acheter la 30W aujourd'hui, hier c'était férié chez moi en Alsace !
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptySam 27 Déc 2014 - 12:40

Rien à voir avec le sujet, mais je trouve que ta signature est un peu hostile pour les membres de ce forum.... Wink Mr.Red

N'aurais-tu pas quelque chose d'un peu moins menaçant??? lol! lol! lol!

Dans le même genre, mais celle-là, elle à le sourire:  mdr

https://www.dailymotion.com/video/x1wer8_mamie-mitraillette_fun
Revenir en haut Aller en bas
cricri 76
Membre Fidèle
cricri 76


Féminin
Nombre de messages : 1353
Age : 48
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 14/08/2014

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptySam 27 Déc 2014 - 13:05

oui c'est vrai on a un peu peur lol!

moi mes signatures étaient trop gros pourtant mignon il a fallu que je change
Revenir en haut Aller en bas
Samuel67
Nouveau Membre
Samuel67


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/12/2014

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptySam 27 Déc 2014 - 15:27

C'est mieux comme ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Boettgeri juvénile    Boettgeri juvénile conseils/aide EmptySam 27 Déc 2014 - 15:56

Bonjour

Excuses moi de prendre le train en marche mais je suis très étonné de la taille et du poids de cette tortue .

Tu dis qu'elle est née fin juillet . Elle a donc 5 mois .
Es tu bien sûr qu'elle n'a pas plutôt 1 an et 5 mois .
Compte tenu de la taille d'un œuf de boettgeri qui fait environ 4 X 3 cm une juvénile naît à environ 4 cm de long et 13 grammes .
Une juvénile double son poids avant la première hibernation.
Il serait très étonnant que cette tortue ait la taille et le poids que tu indiques à 5 mois d'existence même si elle a été dopée depuis sa naissance .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Samuel67
Nouveau Membre
Samuel67


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/12/2014

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptySam 27 Déc 2014 - 15:59

Elle fait 8cm et elle est née le 24 juillet c'est sûr et certain la personne qui me l'a vendu l'a fait naitre.

Pour le poids par contre, chez ma "vendeuse" avec sa pèse on arrivait à 56g, puis après avoir fait la même opération chez moi avec ma pèse 2j après : 33g !

Je suppose qu'une des deux balances est imprécise mais je ne saurais dire laquelle Razz
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptySam 27 Déc 2014 - 16:03

Je n'ai pas su voir sur les photos mais la carapace de ta tortue est-elle bien lisse? Ou montre t-elle des signes de tobleronnage? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Samuel67
Nouveau Membre
Samuel67


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/12/2014

Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide EmptySam 27 Déc 2014 - 16:14

Aucun signe de tobleronage non ! la carapace est tout à fait lisse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boettgeri juvénile conseils/aide Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvénile conseils/aide   Boettgeri juvénile conseils/aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boettgeri juvénile conseils/aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Juvénile boettgeri
» Maintenance juvenile boettgeri
» boettgeri juvénile qui se retourne ?
» enclos juvenile Boettgeri
» Boettgeri juvénile en extérieur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: