Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aide hibernation tortue graeca

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
caro74
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 28/12/2014

Aide hibernation tortue graeca Empty
MessageSujet: Aide hibernation tortue graeca   Aide hibernation tortue graeca EmptyMar 30 Déc 2014 - 20:49

Tortue graeca mâle entre 15 et 20 ans toujours dans son terra suite rhinite en sept il est a 15 degrés apprécie toujours son petit bain tiède du matin ne mange quasi plus il est dans une pièce non chauffée mais je n sais pas comment continuer a baisser la temp je n ai qu un garage pas chez moi ou il a très bien hiberne de niveau a mars l an passé ou il fait la bonne température mais j ai pas l intermédiaire. De plus il pèse 730gr pour un plastron de 16 cm donc un peu léger son poids habituel avant la maladie c 790gr
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Aide hibernation tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation tortue graeca   Aide hibernation tortue graeca EmptyMar 30 Déc 2014 - 21:05


thumright d'avoir créer ton propre post. Tu auras plus de réponses et elles seront plus faciles à suivre.

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais si tu es certaine que sa rhinite est soignée, je ne pense pas que cette perte de poids soit un problème (surtout si elle mangeait correctement après) sauf si la cause de la rhinite est toujours là. Est-ce un coup de froid au réveil l'an dernier ?
Lui as-tu fait une copro ces derniers temps pour être sûre que des vers n'en étaient pas la cause ?

Pas de pièce que tu pourrais ne pas chauffer pour faire la transition ? Voire ouvrir une fenêtre à certains moments ? C'est en effet la température qui est dure à faire baisser et non la lumière.

Si le garage est à la bonne température (entre moins de 0 et 5°C étant l'idéal), le retenter serait peut-être une bonne idée.
Dans quoi a-t-elle hiberné ? Un caisson avec terre légèrement humidifiée et feuilles mortes ? As-tu un thermomètre et un hygromètre pour vérifier température et hygrométrie ?

Revenir en haut Aller en bas
caro74
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 28/12/2014

Aide hibernation tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation tortue graeca   Aide hibernation tortue graeca EmptyMar 30 Déc 2014 - 22:05

La rhinite est soignée j l ai pique aux antibio pendant 10j après ça il a remange comme 4 l année passée il a hiberne dans une caisse en rouf mat dans de la tourbe et de la paille sur le dessus au réveil il n avait quasiment pas perdu de poids après ses 4 mois de dodo mais il avait fait sa pré hibernation naturellement en extérieur. Je l ai trouve sur une voie rapide l été 2013 je connais pas sa vie d avant! Sa rhinite n était pas contagieuse car j avais en pension une petite graeca qui n a rien eu peut être l enclos était mal faut et on a eu un été assez pourri ici. Pas de pièce chez moi pour arrive a diminuer la temp progressivement c ça mon problème
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Aide hibernation tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation tortue graeca   Aide hibernation tortue graeca EmptyMar 30 Déc 2014 - 22:58


Bonsoir,

En effet, elle risque un choc thermique si tu l'as fait passer d'une température de 17° à 7°. Tu habites dans quelle région ? Actuellement, elle est en terra dans une pièce à 17° ? Ou bien dans sa caisse d'hibernation dans la pièce à 17° ? Si oui, peux tu me la décrire ?

A très bientôt. Cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
caro74
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 28/12/2014

Aide hibernation tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation tortue graeca   Aide hibernation tortue graeca EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:25

Il est dans un terra a 15 degrés je suis en haute Savoie la pièce ou il est chez moi pas chauffe il ne mange plus du tout depuis 5 jours je le baigne 1 fois par jour il a l air d apprécier mais j ai peur qu il s épuisé a 15 sans manger
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Aide hibernation tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation tortue graeca   Aide hibernation tortue graeca EmptyJeu 1 Jan 2015 - 18:51

Bonjour,

Je te souhaite une bonne année ainsi qu'à ta carapace.

Il faut que tu fasses baisser les températures  : je pense que si c'est possible, il faudrait que tu laisses la fenêtre  ouverte et vérifier que la température du terra baisse aussi mais pas trop brutalement : environ 2° par jour pas plus (ce sont des Graécas) . Tu peux aussi essayer la bouteille d'eau gelée que tu places au dessus du terra. Surveille bien. Tu éteins aussi progressivement la lampe et tu humidifies. Et tu rajoutes des feuilles.

Les Graécas sont des tortues qui aiment beaucoup la chaleur, tu as dû le remarquer. Les miennes à 12ou 13° et même + n'hibernent pas certes mais ne bougent plus ou peu, donc  très peu de pertes de poids.

Quand tu as atteint la température de 8°, tu peux la transférer dans son caisson au garage. Attention, pas de yoyo avec les températures.

Quand tu baisses les températures et quand elle sera dans ton garage, n'oublies pas de vérifier les températures, elle ne doit pas être dérangée par le bruit. Si tu as une fenêtre, mets quelque chose pour cacher le jour.

Le caisson doit être sur une table ou autre, mais pas directement sur le sol ; attention aux prédateurs ; en général grillage à très petites mailles pour éviter ces vilaines visites sur le dessus du caisson bien amarré. Penses aussi à vérifier l'humidité, tu peux placer dans le caisson, une grosse éponge bien trempée. Des feuilles un peu humides sont recommandées aussi. Attention aux températures, si elles ne doivent pas être en dessous de 0. Prépare voiles d'hivernage : 1 voile donne 1° de plus.

Voilà ce que je ferais si j'étais à ta place. En ce qui me concerne, ce qui a endormi mes petites chéries (j'en suis folle), c'est les grosses pluies que nous avons eu tant et tant. Je suis dans le Var, sur la côte.

Tu nous diras comment ça se passe. A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
caro74
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 28/12/2014

Aide hibernation tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation tortue graeca   Aide hibernation tortue graeca EmptyJeu 1 Jan 2015 - 19:01

Bonne année a toi aussi pas possible de laisser la fenêtre ouverte c mon problème les lampes sont déjà éteintes j ai mis le terra devant la fenêtre a la lumière naturelle. Est ce que je continue de le baigner eau tiède? Est ce que tu sais si un frigo peut se mettre à 15 puis moins pour arriver a ses 8 degrés? Il ne cherche pas du tout a se cacher ni a s enterrer il ne l a jamais fait
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Aide hibernation tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation tortue graeca   Aide hibernation tortue graeca EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:41

Il faut arrêter les bains, elle va prendre froid à force. Une greaca d'elle même ne boit et ne se baigne quasiment jamais.
Revenir en haut Aller en bas
caro74
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 28/12/2014

Aide hibernation tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation tortue graeca   Aide hibernation tortue graeca EmptyVen 2 Jan 2015 - 11:19

Ben il doit être une exception l été il bout beaucoup dans l eau et même dans le terra il attend son bac d eau tiède pour y aller! Est ce que déroute pourrait m aider il est de bon conseil constructif de plus
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Aide hibernation tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation tortue graeca   Aide hibernation tortue graeca EmptyVen 2 Jan 2015 - 14:57

c'est qui "déroute" ? Mes conseils ne sont peut-être pas bons mais sache que de mettre une tortue dans de l'eau tiède alors que les T° autour d'elle sont plus fraîches provoquent un choc thermique et donc risque de rhinites voir pneumonie. Ta tortue n'est pas aquatique. Laisse de l'eau dans son terra et elle ira si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide hibernation tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation tortue graeca   Aide hibernation tortue graeca EmptyVen 2 Jan 2015 - 15:02

Mais quand même!

Soit tu chauffes ta tortue et tu la nourris,soit tu la mets un soir dehors dans son caisson avec des t° contrôlées et tu arrêtes les bains,c'est pas un bébé qu'il faut baigner tous les jours mais un animal sauvage qu'il faut peu manipuler...!
Les 2 ° par jour etc cela ne sert à rien...!
Et surtout tu t'assures que sa rhinite est passée...!
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Aide hibernation tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation tortue graeca   Aide hibernation tortue graeca EmptyVen 2 Jan 2015 - 21:04

moi je suivrai les conseils de Setoute Wink et il vaut mieux éviter les bains si les t° ne sont pas très hautes, pour ne pas qu'elle attrape froid.
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Aide hibernation tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation tortue graeca   Aide hibernation tortue graeca EmptyVen 2 Jan 2015 - 22:23


Bonsoir Cara74,

Ta Graéca est un phénomène, car en général les Graécas boivent peu et se baignent encore moins. Dans leur pays aride, l'eau est rare. Est-ce qu'elle a été identifiée par le forum comme étant une graéca ? et sa sous-espèce Est-ce que tu la connais ?

Bon, admettons que ce soit une Graéca Graéca, si tu ne peux pas ouvrir la fenêtre, pour baisser la température tu devras mettre des packs de refroidissement (rectangles bleus) que l'on met au congélateur, ou bouteille à mettre aussi au congélateur que tu mettras au dessus du terra. Car la chaleur comme le froid doit venir du haut.
Comme je t'ai dit plus haut, tu mets ton thermomètre dans le terra pour connaître la température, à vérifier régulièrement car la température ne doit pas baisser de + de 2° par jour, on conseille même 1° chaque jour. Note le temps que met le pack à fondre, pour pouvoir le changer de façon que les températures restent stables : par exemple : si la température est actuellement de 15°
- 1er jour : 13° constant à 1° = 14°
- 2ème jour : 11° constant ou 12° si la température était à 14° etc. jusqu'à ce que tu arrives à la température de ton garage.

Après caisson.

Ne la baigne plus maintenant, laisse la tranquille, tu dis qu'elle dort et qu'elle ne s'alimente plus, elle est prête pour le dodo. Laisse la dans la pénombre.

A bientôt pour des news.

Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
caro74
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 28/12/2014

Aide hibernation tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation tortue graeca   Aide hibernation tortue graeca EmptyVen 2 Jan 2015 - 23:13

Merci de me répondre je voulais t conseils je vais chercher un frigo demain je pense que ça sera plus facile a géré je vais le mettre dans de la tourbe + paile ok? Dis moi de quelles photos tu as besoin pour l identifier précisément t as pas un n tel que je puisse t y envoyer tu as l air très compétent merci de t conseils
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Aide hibernation tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation tortue graeca   Aide hibernation tortue graeca EmptyVen 2 Jan 2015 - 23:33



Caro,

J'ai moi-même 2 Graécas de 5 ans et tout ce que je sais, je l'ai appris sur le forum. Maintenant, à mon tour j'essaie d'aider avec mes modestes connaissances les personnes qui viennent sur le forum. C'est tellement important de se sentir écouter et de partager ses soucis ou ses appréhensions.

Pour le frigo, tu vas voir sur HIBERNATION, il y a un sujet la dessus. Tu auras toutes les explications mais je crois que c'est déconseillé pour les Graécas.

Pour ta Belle, ne la réveille pas si elle dort. Sinon, il faut que tu prennes en photo :

- la carapace,
- le plastron
- la tête dessus et le profil
- le bas du plastron.

Tu crée un nouveau post sur IDENTIFICATION.

Mais si je me souviens bien, elle a déjà hiberné donc s'il n'y a pas eu de problème durant les précédentes hibernations, pas de soucis.

Que de souci avec nos Bestioles !!! Passe une bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
caro74
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 28/12/2014

Aide hibernation tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation tortue graeca   Aide hibernation tortue graeca EmptyLun 5 Jan 2015 - 21:59

Bonsoir setoute j ai fais un post dans identification avec d photos pas eu encore de réponse si t as une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide hibernation tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: Aide hibernation tortue graeca   Aide hibernation tortue graeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide hibernation tortue graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide sur l'hibernation d'une graeca graeca
» hibernation tortue besoin d'aide
» Hibernation tortue graeca
» Tortue Graeca à Toulouse et hibernation
» Hibernation pour tortue graeca de 2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: