Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tortue Graeca à Toulouse et hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bb2003
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/04/2010

Tortue Graeca à Toulouse et hibernation Empty
MessageSujet: Tortue Graeca à Toulouse et hibernation   Tortue Graeca à Toulouse et hibernation EmptyLun 20 Sep 2010 - 22:47

Bonjour,

J'ai lu plusieurs posts sur l'hibernation, mais étant novice en tortue, je ne sais pas ce que je dois réellement faire pour l'hibernation de ma tortue.

Elle a 2 ans, c'est une Graeca, et je vis à Toulouse. Elle a un enclos extérieur, mais connaissant mon homme, je doute pouvoir creuser et monter des murets en pierre comme j'ai pu le voir sur des photos (très belles au demeurant). Donc mes questions sont les suivantes :

Puis-je la faire hiberner dans mon garage ?
Quelle taille de caisse en bois ?
Isolation sur tout l'intérieur ou l'extérieur ? En polystyrène ?
Où trouver ces grandes "feuilles" d'isolation dont vous parlez ? Est-ce nécessaire ?
Dois-je remplir intégralement de terre + feuilles mortes ou herbe coupée ?
Où trouver une sonde et est-ce nécessaire ?
Quand la faire hiberner ? J'ai cru comprendre fin octobre...?
Que faut-il lui faire avant l'hibernation ? Un bain j'ai cru lire ? faut-il lui donner de la nourriture ?
Combien de temps dure l'hibernation ?

Je sais, il y a beaucoup de questions, mais ma fille a trouvé cette petite tortue en avril je crois, et ne retrouvant pas les propriétaires et après avoir fait un tour chez le véto, nous avons décidé de la garder. Maintenant, je dois apprendre comment faire, c'est une grande première pour moi et ça m'angoisse pas mal. Je lui ai fait un grand enclos avec des plantations tout spécialement pour elle, ça me paraissait beaucoup plus "safe" que l'hibernation...

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Tortue Graeca à Toulouse et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue Graeca à Toulouse et hibernation   Tortue Graeca à Toulouse et hibernation EmptyMar 21 Sep 2010 - 5:36

Bonjour bb2003

Vu que tu habites une région assez douce, je te conseille de faire hiberner ta petite dehors et non au garage.
Prévois une fosse d'hibernation comme expliquée dans plusieurs postes, grillagée dessous pour la protéger des prédateurs, terre bien ameublie + feuilles mortes, couvercle assez isolé (polystyrène éventuel) dans un endroit peu humide (attention aux gros orages et inondations ) et s'il faisait très froid (gelées très fortes ), tu pourras rajouter un voile d'hivernage.
Ce caisson pourrait être fait avec une caisse en bois (caisse à bouteilles de vin) ou base de pilier (en ciment ) ...voir ici si ça peut t'aider :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/construction-dun-parc-pour-mes-bebes-graecas-de-2009-t62832.htm

tu as aussi plein d'exemples là :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/exemple-de-protection-d-hibernation-in-natura-en-belgique-t60043.htm
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126.htm

Moi, je préfère surveiller la température à l'intérieur du caisson donc, tu trouveras facilement des thermomètres mini-maxi avec sonde; (magasin de bricolage :"Ler...Mer.. " , "Weld...",etc...ou sur Internet )
Si elle est déjà dehors, elle va se mettre en hibernation toute seule; il faut seulement qu'elle aille d'elle-même dans sa cabane.
Cette année, mes bébés d'un an et peut-être même celle qui vient de naître, hiberneront comme cela. Elles commencent à se coucher le soir dans le caisson.
Elles sortiront d'elles-même de leur hibernation en février quand la chaleur reviendra.

Si vraiment cette solution te parait difficile, tu peux prévoir une caisse avec terre et feuilles mortes, une tuile comme abri et que tu mettras dans un local dont la température devra être entre 3° et 8° maxi (ce qui n'est pas toujours facile ) car s'il y fait trop doux, elle se réveillera et s'épuisera...

Bon courage pour motiver ton homme !
Revenir en haut Aller en bas
bb2003
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/04/2010

Tortue Graeca à Toulouse et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue Graeca à Toulouse et hibernation   Tortue Graeca à Toulouse et hibernation EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:57

Bonjour Pitchoune, et merci pour ta réponse très riche que j'ai mis beaucoup de temps à lire en entier (vu les liens !)

J'ai en effet maintenant une idée plus claire de ce qu'il faut faire, comme enterrer le caisson par exemple, ce que je ne savais pas.

Je pense me procurer une sonde (mais que faut-il faire s'il fait trop froid ???!!!), j'ai compris où je pouvais trouver ça.

Par contre, je ne sais toujours pas ce que c'est que ce voile d'hibernation dont plusieurs personnes parlent et qui est souvent posé au-dessus de l'ensemble ???

N'ayant ni le temps ni les moyens de construire un si bel enclos que le tien (et surtout, mon mec ne veut pas entendre parler de la tortue car il est contre tout animal quel qu'il soit chez nous... Beuh...), je pense avoir trouvé tout de même pas mal d'idées. Le seul vrai point qui m'intrigue, c'est que tous ces caissons semblent totalement fermés : 1) comment faites-vous pour savoir si la tortue est sortie d'hibernation et si elle veut sortir manger un petit coup ? 2) Comment faites-vous pour savoir comment va votre tortue ?? 3) Comment fait-elle pour respirer même si je sais que la fréquence est rare, il faut quand même qu'elle ait assez d'oxygène pour 5 mois ? 4) Et oui, combien de temps ça dure l'hibernation ???? 5 mois ?

Encore mille mercis, d'autant que je ne l'ai pas vue sortir ni hier ni aujourd'hui (temps pourri)...

Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Tortue Graeca à Toulouse et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue Graeca à Toulouse et hibernation   Tortue Graeca à Toulouse et hibernation EmptyVen 24 Sep 2010 - 22:24

bb2003 a écrit:
Bonjour Pitchoune, et merci pour ta réponse très riche que j'ai mis beaucoup de temps à lire en entier (vu les liens !)

Pardon pour les liens de sujets très longs !...

J'ai en effet maintenant une idée plus claire de ce qu'il faut faire, comme enterrer le caisson par exemple, ce que je ne savais pas.

Je pense me procurer une sonde (mais que faut-il faire s'il fait trop froid ???!!!)

protéger avec un bon matelas de feuilles mortes et encore mieux avec ce fameux voile d'hivernage ! l'important c'est que cela ne gèle pas donc surveiller que la température reste au dessus de 2 ou 3° au niveau de ta petiote

, j'ai compris où je pouvais trouver ça.

Par contre, je ne sais toujours pas ce que c'est que ce voile d'hibernation dont plusieurs personnes parlent et qui est souvent posé au-dessus de l'ensemble ???

ce fameux voile d'hivernage est une sorte de tissu non tissé que l'on met sur les plantes pour les protéger du gel
que l'on trouve dans toute bonne jardinerie ou magasin de bricolage

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CCQQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.gerbeaud.com%2Fjardin%2Ffiches%2Fvoile-hivernage.php&rct=j&q=voile%20d%27hibernage&ei=RQWdTIWUOY-RjAeWv9H9DA&usg=AFQjCNE5ZjSL_mTZh_o04LiMUFsF2VHo9A&cad=rja

N'ayant ni le temps ni les moyens de construire un si bel enclos que le tien (et surtout, mon mec ne veut pas entendre parler de la tortue car il est contre tout animal quel qu'il soit chez nous... Beuh...)

Crying or Very sad




, je pense avoir trouvé tout de même pas mal d'idées. Le seul vrai point qui m'intrigue, c'est que tous ces caissons semblent totalement fermés :

Non, souvent, ils ont un toit amovible et on peut le soulever pour faire la curieuse....mais en principe, elle se gère d'elle-même !

1) comment faites-vous pour savoir si la tortue est sortie d'hibernation et si elle veut sortir manger un petit coup ? 2) Comment faites-vous pour savoir comment va votre tortue ?? 3) Comment fait-elle pour respirer même si je sais que la fréquence est rare, il faut quand même qu'elle ait assez d'oxygène pour 5 mois ?

elle se met en hibernation et ne respire presque plus; son métabolisme se met au ralenti, elle ne dépense pas d'énergie.Mais quand elle se réveille, elle sort d'elle mêmle au soleil. Notre caisson possède une ouverture que mon mari a découpé.

4) Et oui, combien de temps ça dure l'hibernation ???? 5 mois ?

ici, les miennes restent environ 4 mois en hibernation de début novembre à fin février.

Encore mille mercis, d'autant que je ne l'ai pas vue sortir ni hier ni aujourd'hui (temps pourri)...

ici, aussi, elles sont restées à l'abri !



Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
bb2003
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/04/2010

Tortue Graeca à Toulouse et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue Graeca à Toulouse et hibernation   Tortue Graeca à Toulouse et hibernation EmptyLun 27 Sep 2010 - 0:10

Merci pour toutes ces informations, je vais m'en occuper le WE prochain parce que ça fait 3 jours qu'elle n'est pas sortie... Mon sol étant TRES caillouteux, j'espère que je vais réussir à creuser, c'est ce qui m'inquiète le plus maintenant que je sais à peu près comment je vais faire. Je vais lui faire un toit avec une caisse en polystyrène retournée, et j'y mettrai un voile d'hivernage. Je te tiendrai au courant pour savoir si j'ai bien pensé à tout !
Bonne semaine
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tortue Graeca à Toulouse et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue Graeca à Toulouse et hibernation   Tortue Graeca à Toulouse et hibernation EmptyLun 27 Sep 2010 - 2:54

je te mets un exemple de caissons du forum

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/caisson-d-hibernation-t42650.htm

les températures n'étant pas encore trop basses, tu peux la laisser le temps qu'elle s'endorme bien
les graeca ont tendance à ne pas s'enterrer profondément.
je serais toi je la rentrerai en caisson si tu ne peux pas construire un abri bien étanche et sécurisé, avant l'hiver,

tu la laisses se gérer toute seule tu mets eau et nourriture à disposition, as tu une serre, ou un morceau de plexi pour faire une zone bien séche devant sa cabane par exemple, ainsi elle profite encore un peu de l'arrière saison.
le problème avec les graeca c'est qu'elles ont tendance à se réveiller même au coeur de l'hiver si il y a du soleil et un peu de redoux

le caisson dans ton garage si les températures sont comprises entre 0° et 8 ° si trop chaud elle se réveillera,

faut surveiller réguliérement la température à l'intérieur du caisson, et aussi l'hygrométrie 60 % pour graeca.

normalement on les mets en caisson vers mi novembre selon les régions et le climat.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
bb2003
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/04/2010

Tortue Graeca à Toulouse et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue Graeca à Toulouse et hibernation   Tortue Graeca à Toulouse et hibernation EmptyLun 27 Sep 2010 - 22:08

Merci pour les infos Natali.
Là elle est dans son enclos, dans la grande maison de bois que je lui ai fabriquée, pleine de terre et de paille, avec un toit en plexi amovible. Devant sa porte, il y a des dalles style dalles qu'on met dans les chemins de terre, et une ardoise bien noire sur laquelle je pose la nourriture en plus de ce que j'ai planté dans son enclos. Mais pour autant elle ne sort pas, car à cette période de l'année, l'enclos est à l'ombre plus longtemps (ombre des haies qui sont très hautes)... Elle n'a pas mangé depuis 4 jours, mais je l'ai vue bouger ce soir sous la paille.
Je compte acheter une caisse en plastique, que je vais trouer à la perceuse (j'ai vu ça sur un des liens mais je compte percer seulement quelques trous sur les bords et plus sur le fond), et que je vais enterrer. A l'intérieur, je mettrai terre, paille et feuilles, + voile d'hivernage, et par dessus, une caisse en polystyrène retournée. Je mettrai aussi une sonde pour voir la température. J'espère que ça va le faire. Et j'espère que je vais réussir à creuser la terre qui est tout simplement un amas de cailloux... Si je n'y arrive pas, je lui ferai un caisson qui ira dans le garage. J'ai vraiment peur qu'elle se réveille et qu'elle n'ait rien à manger à portée de bouche... Mais je ne me vois pas lui mettre des trucs tous les jours (remarque, je pourrais le faire seulement les jours où la météo annonce des températures plus élevées...) Quoi qu'il en soit, elle se purge et roupille encore plus que d'habitude (c'est une frileuse, elle ne sort pas beaucoup en règle générale !)
Sinon j'ai lu que chez Leclerc ils faisaient des serres, je peux tout à fait poser cette serre par-dessus le caisson enterré... Ca va dépendre du temps que j'aurai car on a eu des problèmes avec une fille ivre morte samedi soir, et elle nous a défoncé notre voiture alors qu'on était à Bordeaux (j'habite Toulouse) donc tout ceci peut m'amener à avoir moins de temps pour moi, voire pas du tout s'il faut retourner à Bordeaux pour les démarches et récupérer la voiture qui est actuellement là-bas, bien accidentée...
Ca y est, je flippe, j'ai trop de choses à faire !!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue Graeca à Toulouse et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue Graeca à Toulouse et hibernation   Tortue Graeca à Toulouse et hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue Graeca à Toulouse et hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon caisson d'hibernation pour graeca à Toulouse
» Hibernation tortue graeca
» Hibernation pour tortue graeca de 2 ans
» Aide hibernation tortue graeca
» hibernation tortue graeca juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: