Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement

Aller en bas 
+6
chouchou32
ethioco
zéraphin
MAREMMA
yayall
brig
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyDim 4 Jan 2015 - 9:10

Bonjour, une amie a retrouvé ces 2 tortues Hermann de 2 ans complètement sorties de leur trou et révéilées et trés mécontentes , réveilées par je ne sais qui, je ne sais quoi m'a t'elle dit, du coup elle les a rentré au chaud.
La question : peut on les remettre en état d'hibernation ou doit elle les garder en terra avec lampe chauffante et lampe UV jusqu'au printemps, voila, merci de vos réponses pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyDim 4 Jan 2015 - 10:36

si les tortues se sont réveillées c'est qu'il y a (eu) un problème

donc pour ma part je mettrais les tortues en terra et je surveillerais si il y a un souci de santé


de toute manière, elles ont un peu dormis, c'est déjà cela
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyDim 4 Jan 2015 - 10:43

Des Hermann ne se réveillent que s'il fait (trop) chaud et qu'il y a trop de lumière.
Mon conseil est donc de les remettre dehors au plus vite, dans un lieu sécurisé bien sûr et à l'ombre complète.
Même si la température est très clémente, on est encore en hivers et il y a aura encore des journées et nuits froides.
Et les bb hermann ont besoin d'hiberner jusque vers mi-mars.

Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyDim 4 Jan 2015 - 20:55

Merci pour vos réponses, ces tortues de 2 ans ne pèsent que 35 gr et 38 gr, aussi mon amie a opté pour la 1ière solution, en terra, de plus elles se sont déjà empifrées les coquines, elles étaient en hibernation depuis début décembre, donc pour ma part je ne pense pas que cela leur causera beaucoup de dégâts mais moi je les aurais en état d'hibernation, elle préfére les surveiller car c'est quand même bizarre qu'elle se soient réveillée en même temps (sûrement un rat ou de souris????)
Merci encore pour vos réponses, on peut compter sur vous super ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyDim 4 Jan 2015 - 23:03

Le soucis, c'est que ces tortues vont transiter un long moment en terrarium avant de pouvoir aller dehors et ça va les fragiliser ==> atmosphère trop confinée, températures homogènes, manque du grand air ... Embarassed ... pale
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyLun 5 Jan 2015 - 8:28

Un rat ou une souris ne réveille pas un bb tortue qui est en hibernation: il le grignote!!! Et en général le bb ne se réveille plus du tout.
C'est aussi simple que cela!!

Je maintiens donc: si tes pépettes se sont réveillées, c'est à cause de la chaleur et de la lumière.
Reprends ce que j'ai dit dans mon post précédent.

De plus, je suis d'accord avec Zéraphin: ton idée n'est pas bonne pour la bonne maintenance des tortues Hermann.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyLun 5 Jan 2015 - 13:01

Elles ont donc dormi 1 mois, c'est vrai c'est peu mais il faudrait savoir surtout pourquoi elles se sont réveillées en même temps, je jouerai la prudence et les garderai en terra avec une super bonne lampe uv. D'ailleurs elles ont déjà démarré leur alimentation d'après ce que je lis. Selon la région dans 2 mois voir 3 elles seront dehors. Par contre il faut trouver la cause pour éviter le même problème l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyLun 5 Jan 2015 - 15:57

Querelle philosophique des "anciens et des modernes".
1 pour et 1contre.
A force de vouloir savoir ce qui a pu se passer, le temps de l'hibernation sera dépassé.

Bonne chance, quand même, à ces petites pépettes que l'on fait vivre à un drôle de rythme.


Dernière édition par MAREMMA le Lun 5 Jan 2015 - 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyLun 5 Jan 2015 - 16:05

Non, ce n'est pas une question de pour ou contre, c'est que je me demande si des tortues qui ont redémarrées peuvent à nouveau repartir en hibernation car l'étape pré-hibernation est longue et ce n'est pas risquer un choc thermique que de les remettre de terra à dehors ??
Et pourquoi sont-elles réveillées ? Le problème est surtout là.
Trop chaud OK mais il y a aussi le positionnement du soleil, la durée du jour qui jouent, pas seulement 2 ou 3 jours de soleil en janvier...
Une attaque de rongeurs, peu probable, elles seraient rongées.
Une maladie latente, possible mais il n'y a que l'observation pour en être sûr.
Du remue-ménage à côté style travaux, a priori non...

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyLun 5 Jan 2015 - 18:41

ethioco a écrit:
... ce n'est pas risquer un choc thermique que de les remettre de terra à dehors ?? ...

Oui, ça c'est certain car il faudra qu'elles passent du temps en terrarium avant de pouvoir espérer les mêmes conditions (chaleur de jour comme de nuit, pas de courant d'air ...) dans leur enclos.
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyLun 5 Jan 2015 - 19:04

Oui c est sur mais maintenant trop tard elles sonedans le terrarium avec lampe chauffante et Uv elles mangent, pou le réveil elle ne comprends pas la cabane se trouve à l ombre avec feuilles pour 2ans je ne les trouve pas grosses 35 gros elles ont commencé à hiberner vers le 20 novembre
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyLun 5 Jan 2015 - 19:34

C'est un peu dommage de les avoir "rentrées" ... elles vont galérer avant de retourner dans leur enclos ... et ça va les fragiliser ...  Embarassed

35 g pour des ETH de deux ans, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:48

Merci pour vos réponses, mon amie (qui n a pas internet) m a dis ton forum est bien mais 2 avis différents donc elle a choisi une des deux elle a préféré les garder afin de les surveiller, elle y tiens beaucoup et moi même je pensais vraiment que pour des Hermann de 2 ans le poids est un peu faible, merci encore, c'est son choix, moi je les aurais de suite en terre
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyMar 6 Jan 2015 - 22:07

De rien, Very Happy

Wink ... longue vie à Elles ... 0116 ... et peut-être auront nous ce leurs nouvelles au beau temps ... attente2
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyMer 7 Jan 2015 - 13:27

Voici les photos, maintenant elles sont en terrarium + une lampe UV

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyMer 7 Jan 2015 - 13:34

oopsss Ne peux tu pas dire à ton amie qu'elle remplace ces écorces de pins, qui ne sont pas du tout conseiller pour nos tortues, car en cas d'ingestion elles risquent une occlusion et dans ce cas c'est vraiment pas bon...

De plus avec ce genre de substrat, je suis convaincu que ton amie n'arrivera pas à maintenir l'hygrométrie souhaitée pour cette espèce.

C'est une lampe UV ou ou une lampe chauffante?

Peux-tu nous en dire plus sur cette lampe/ampoule???

merci


Dernière édition par chouchou32 le Mer 7 Jan 2015 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyMer 7 Jan 2015 - 13:36

Bonjour brig,

Il serait préférable de mettre tes tortues sur de la terre car sur ces copeaux, elles vont se déshydrater. Prends de la terre de jardin un peu humide, elle ressèchera. Maintiens le côté le moins chauffé un peu humide. Les BB ET ont besoin d'hygrométrie.

Si tu avais l'occasion de les mettre dans une caisse plus grande, ce serait encore mieux, comme ça, tes tortues pourraient crapahuter et bénéficier d'un coin chaud et d'un coin frais. Placées dans de petits enclos, elles saturent vite et deviennent apathiques.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyMer 7 Jan 2015 - 14:53

Sans vouloir enfoncer le clou, je maintiens que le choix de ne pas les faire hiberner n'est pas bon.

Cela dit, c'est maintenant chose faite ... donc parlons des conditions de leur vie en "terra".
D'abord, ce n'est pas un terrarium, mais un simple carton:
= beaucoup trop petit
= rempli de copeaux, qui n'est pas bien non plus
= en plein sous une lampe chauffante, sans aucune ombre
Donc les 2 petites vont s'épuiser dans une atmosphère trop chaude et trop sèche.

Il ne faudra pas s'étonner qu'elle présentent par les suite des malformations de leurs carapaces (tobleronnage), et qu'elles aient une santé fragile.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyMer 7 Jan 2015 - 15:08

Si c'est une lampe chauffante, il faudra veiller à l'apport d'UV qui est essentiel pour permettre à leur organisme de fixer la vitamine D3, indispensable à l'absorption intestinale du calcium (élément primordial pour le développement du squelette et de la carapace).

plus-un avec Zéraphin et Maremma, le carton est trop petit, les copeaux sont à changés, il faut revoir tout cela au plus vite.

Je compte sur toi Brig, pour faire entendre raison à ton amie.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyMer 7 Jan 2015 - 18:54

Il faut absolument virer ces copeaux, et les remplacer par de la terre de jardin.

Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyMer 7 Jan 2015 - 21:27

Voilà l'installation, ne peut faire mieux sauf remplacé par de la terre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

elles n'ont mangé qu'une fois et restent toute la journée ds leur cabane sous la paille tout rentrés et les yeus fermés mais sont bien vivantes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour moi je n allumerais plus rien et je ferais baisser la température 19 degrés tout éteint puis les mettre dans une pièce plus froide et je les referais hiberner entre 5 et 10 degrés car je pense que la elle vont végétées si elles ne se bougent pas : manger, et prendre des UV, on va les perdre, je lui ai dit que je vous poserais la question, je pense que c est la bonne solution car elle m a assuré qu elle ne les voyait pas du tout de la journée
Qu'en penser vous? çà urge, merci
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyMer 7 Jan 2015 - 21:34

Déjà c'est mieux qu'avant, ensuite faut penser à changer les copeaux de bois puis changer la paille qui peut se révéler dangereuse pour leur yeux par des feuilles de chêne ou autres (mais pas d'arbres fruitiers).

Si elles ne bougent plus de la journée, je pense que c'est le signe qu'elles ressentent le besoin d'hiberner et tout comme toi je pense qu'elles risquent de vite s'épuiser.

Petite précision, les tortues sont chez ton amie ou elle te les a confier le temps de l'hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyMer 7 Jan 2015 - 21:46

Eh oui, ces tortues ont besoin d'hiberner, mais ce n'est pas dans ce milieu desséchant qu'elles pourront le faire.

Première chose, mettre de la terre de jardin un peu humide (25 à 30 cms) et remplacer la paille par un gros de feuilles mortes un peu humides aussi posées sur la terre dans un coin du bac.

Ensuite, il faut progressivement réduire les heures d'éclairage et placer l'aquarium dans une pièce plus fraiche. Il faut petit à petit descendre à des températures avoisinant +5° tout au plus.

Il n'y a que dans ces conditions que ces tortues hiberneront correctement.

Une fois que les tortues seront bien endormies, mettre le tout dans une pièce hors-gel, dans le noir, bac recouvert d'un grillage solide à petites mailles en cas d'attaque de rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyMer 7 Jan 2015 - 21:53

Dans un premier temps, tu devrais réduire progressivement les heures de fonctionnement de la lampe chauffante et de la lampe UV pour finir par les éteindre complètement. Il ne faut plus leur donner à manger, mais en général elle s'arrête de s'alimenter seule car leur instinct les guide vers le grand  I don\'t want that .

Ensuite et une fois qu'elles auront eu une coupure de lampe chauffante et UV depuis au moins 3/4 jours, je placerais délicatement les tortues dans un caisson d'hibernation rempli de terre de jardin, (celle des taupinières c'est  thumright) , recouverte d’un mélange de feuilles.
La caisse d’hibernation ou la boîte plastique devra être placée dans une pièce sans chauffage, où la température sera comprise entre 10 et 17° pendant environ 3/4 jours.

Pour finir, le caisson d’hibernation devra être placé dans le noir et dans une pièce où la température sera comprise entre 3°C et 9°C.

Il faudrait qu'elles hibernent au moins pendant  2/3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement EmptyMer 7 Jan 2015 - 23:02

La pauvre... Elle n'a absolument aucune possibilité de crapahuter dans un si petit espace. Et les tortues ont besoin de crapahuter, d'aller d'un point chaud à un point froid...

Comme expliqué par Zéraphin, il faut qu'elle continue son hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty
MessageSujet: Re: tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement   tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue 2 ans sortie hibernation malcontreusement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sortie d'hibernation tortue
» ma tortue est sortie d'hibernation
» sortie hibernation de Mme tortue
» Sortie d'hibernation de ma petite tortue.
» Ma tortue ne mange pas depuis sa sortie d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: