Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pourquoi Corse ???

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyLun 31 Juil 2006 - 12:30

Quelles sont critères qui permettent d'identifier clairement une eurostestudo varoise d'une eurotestudo corse ???

Je viens de recevoir Safran (qui est chez piano actuellement)
Elle a une peau très jaune et une superbe tête jaune or.
Mes varoises ont une peau plus foncé et la tête noir avec les joues jaunes.
Caramel (La corse) de Piano n'est pas jaune comme Safran.

Alors je comprend plus rien confused confused
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyLun 31 Juil 2006 - 13:39

Vaste question à la réponse de laquelle personne n'adhèrera totalement.
Il ne faut d'ailleurs pas oublier qu'aucun des éléments n'est spécifique, et que chacun d'entre eux peut se retrouver chez l'une ou l'autre origine. Néanmoins, en les réunissant, il est probable qu'on ne se trompe pas sur l'origine d'une très grosse majorité d'hermanni.

Eurotestudo hermanni de souche varoise (mais aussi espagnole et probablement toscane) :
- a une forme plutôt ovale,
- a une V2 dont le bord antérieur est plutôt droit,
- présente une couleur sur le dessus de la tête uniforme.

Eurotestudo hermanni de souche corse (mais aussi sarde) :
- a une forme plutôt trapézoïdale, à la manière des boettgeri, surtout pour les mâles,
- a une V2 dont le bord antérieur est plutôt convexe vers l'avant, ce que les gens appellent la forme "en olive",
- présente sur le dessus de la tête des taches jaunes plus ou moins marquées
- présente sur la face supérieure des gulaires 2 traits noirs (les varoises enont soit aucun, soit 2).

J'en profite pour faire un post-it à ce sujet, qu'on modifiera en fonction des remarques Wink .
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyLun 31 Juil 2006 - 13:40

Je ne me souvenais plus qu'il était déjà fait : https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=7 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyLun 31 Juil 2006 - 15:57

Dur, dur car les coccotes ont un peu de tous :lol:

Tu dis que les corses ont une peau plus foncée que les varoises. Safran (th corse venant de corse Very Happy ) et très jaune de peau et de tête comparaît à mes varoises qui ont une peau et une tête plus foncée.
Je vais faire des photos de la tête.

Qu'entends tu par bande noir sur la face interne du plastron ?
c'est les grandes tâches noirs continue sur le plastron qui forme des bandes?
Les varoises en 1 voir pas ?? c'est cà ??
Jo et Larsouille ont 2 bandes.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyLun 31 Juil 2006 - 17:47

ni mes corses, ni ma varoise, n'ont de bandes noires !
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyLun 31 Juil 2006 - 17:59

Chez des corses, l'absence de traits noirs à la face supérieure des gulaires n'est pas commun...
Dans tous les cas, je le répète, ce sont des indices, et il faut un faisceau d'indices convergents pour catégoriser une hermanni.
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyLun 31 Juil 2006 - 20:29

Oui, j'ai bien compris, que c'est un ensemble qui va déterminer une souche ou un autre Rolling Eyes
Mais c'est quoi les bandes noir sur le plastron. Peux avoir une photo, pour comprendre Embarassed
Pourquoi Corse ??? Img0874hu9
C'est de ca dont vous parlé ?? 2 bandes noires sur le plastron ??
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyLun 31 Juil 2006 - 20:51

non, les gulaires ce sont les écailles sous le cou.

Tu es sûre qu'elle est pure souche cette tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyLun 31 Juil 2006 - 21:03

Non, je ne suis pas sûre, la mère est normalement varoise, mais le père ... l'eleveur ne sais pas lequel c'est...
Alors, voilà, soit varoise x varoise, soit varoise x corse.
Mais je vaudrais savoir si il y a plus de varoise que de corse ou inversément .
Et surtout comprendre en quoi elle l'est et en quoi elle ne l'est pas What the fuck ?!?
C'est de la curiosité :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 7:53

Nénette a écrit:
Non, je ne suis pas sûre, la mère est normalement varoise, mais le père ... l'eleveur ne sais pas lequel c'est...
Alors, voilà, soit varoise x varoise, soit varoise x corse.

Franchement le plastron ne m'inspire guère une tortue pure race... Et en plus ton expérience confirme que les éleveurs mélangent :twisted:

Mais je vaudrais savoir si il y a plus de varoise que de corse ou inversément .
:

Sur ta tortue ou en élevage ?
Sur ta tortue, peu importe, je crois qu'il faut la considérer varoise x corse, avec ce que cela importe, c'est-à-dire ne pas s'amuser à la recroiser derrière.

En captivité, 50% de corses et 50% de varoises, nous avions fait un sondage à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 8:11

Oui, nous avons fait un sondage mais ... pouvons être sûrs de toutes les données ?

Pour ma part, distinguer une Corse d'une Varoise reste vraiment hasardeux voire impossible ... à moins d'être certain de l'origine de la bête ...
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 10:17

Ce qui veux dire, que je ne pourrais pas lui faire faire de bb??
Si on ne peut déterminer à 100% la souche d'origine, pas de repro ???
C'est un peu dur comme décision, je n'y suis pas encore, il me reste encore de longue année avant d'arrivée à la repro, mais c'est une idée que j'avais caressé Embarassed

Je me dis que si il y a plus de varoise dedans, je le mettrais avec une varoise et inversement, ainsi on diminue le croisement. Logique féminine, qui n'est pas très scientifique, je l'accorde Rolling Eyes

Autres questions qui parmis les éleveurs peuvent être sur de leur souche ??? et Donc de ne pas avoir de croisement ??
Corse x Varoise, n'en fait pas une Hybride ??? Si ??
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 10:24

si
beaucoup d'éleveurs n'ont que des corses ou que des varoises...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 10:28

scientifiquement parlant, ça n'en fait pas une hybride (car fertile) puisqu'elles sont de la même espèce (hermann)( souches mélangées, donc à éviter)...Sassie confirme que la différence est difficile à faire....
boet X hermann : dscutable pour être hybrides vrais( descendants stériles ?), mais à éviter
graeca X hermann : descendants stériles donc vrais hybrides
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 10:32

dsl alors...
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 10:37

Bio va rectifier car nous ne sommes pas exactement d'accord sur la notion d'hybride
je donne celle que je dois enseigner au sens strict
en génétique on parle d'hybride comme hétérozygote pour un gène précis !
donc deux sens différent possibles !
c'est dommage
Zasoo a raison aussi !
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 10:46

elle n'est peut être pas hybride comme l'entend Kaki mais il ne vaut mieux pas la faire reproduire..
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 13:06

Attention, c'est une hermann hermann, y'a pas d'hybridation avec une autre race Evil or Very Mad

La mère est pure souche varoise, le père est un th mais impossible de savoir, si varois ou corse ou même si il est lui même VxC
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 13:10

zasoo a écrit:
si
beaucoup d'éleveurs n'ont que des corses ou que des varoises...

D'accord, moi je n'ai que des varoises, mais pas pur souche Rolling Eyes
Je remodifie ma question qui parmi les éleveurs peut être sur que sa tortue est pur souche ???
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 13:12

si elles ne sont pas pur souche alors on ne peut pas vraiment dire que ce sont des varoises, c'est ce que je sous entendais...
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 14:53

M...., m...., ....

Je suis déçue Sad
J'aime mes cocottes et cela m'attriste de ne pouvoir les faire avoir des petits Sad
Et pourtant elles viennent d'un eleveur qui est génial et qui s'y connaît vraiement bien en th
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 16:09

mais si tu peux avoir des petits puisque il est si difficile de reconnaître corse de varoise !
à toi de dire que le taxon n'est assuré
il y a tant de gens qui le font
par contre, il est utile de garder des variétés pures quand on le peut !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 16:47

Kaki a écrit:
mais si tu peux avoir des petits puisque il est si difficile de reconnaître corse de varoise !
à toi de dire que le taxon n'est assuré
il y a tant de gens qui le font

Exact. Wink Cependant, si on le sait, alors on peut agir en décidant soit de ne pas faire reproduire, soit de réaliser un échange avec un autre passionné pour chacun ait le bon taxon pour la reproduction. Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 20:25

Nénette a écrit:

Et pourtant elles viennent d'un eleveur qui est génial et qui s'y connaît vraiement bien en th

Mais pourquoi mélange-t-il lui ces tortues s'il sait lesquelles sont de souche corse ou varoise ?????

Tu peux faire reproduire tes tortues entre elles, mais il faudra être clair et dire que c'est un possible mélange de souches. Tout le monde dit "oui, oui", mais dans 15 ans ???
Pour ne pas froisser Kaki, si tu veux, une corse x varoise est une métisse.

D'un point de vue biologique, le métissage à faible degré permet un apport génétique différent (mais qui trahit la nature dans le cas des hermann corses et varoises, puisqu'elles ne peuvent pas naturellement se rencontrer !), mais s'il est généralisé il conduit à une perte de biodiversité, avec notamment élimination des gènes les plus rares...
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 21:00

Je comprend tous cela :o Et je suis d'accord avec vos arguments.

Puisque la mère est varoise, j'esperais que le père soit varois aussi, une chance sur 2 Rolling Eyes
Faudra que je regarde Larsouille qui à la même mère mais le père ....?

Enfin, cela n'empêche pas que j'adore mes loulouttes et pour la reproduction, et bien ... je vais chercher après des pures souches :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Corse ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Corse ???   Pourquoi Corse ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Corse ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» indentifiquation
» pourquoi ?
» pourquoi si peu ?
» Urgent demande indentification pour cohabitation
» Pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: