Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Idées pour ceux qui ont des réveils précoces

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptySam 7 Mar 2015 - 12:07

Bonjour tout le monde,
Voilà je vous présente mon installation pour notre petite dernière de 1 ans qui a fait une hibernation in natura dans ce carré potager protéger de voiles d'hivernage et rempli de feuilles mortes avec des pexis posé sur la structure.
Mes grosses dorment encore mais la petite vient de se réveiller !
Solution idéal pour les petites aux réveils précoces; le carré potager permet de les garder en sécurité de protéger le soir aisément en cas de gelées et de poser des pexis pour la chaleur.Je joints des photos plus explicatives que des mots !

Pour l'été, juste un grillage posé dessus et éventuellement une petite partie couverte pour un coté sec !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour l'hivers feuilles mortes, pexi et voiles. Vu les températures je dégages les voiles en journée pour laisser penetrer les rayons du soleil !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voilà une bonne solution pour les petites, les promotions des carré potager ont commencé, c'est le moment d'investir !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptySam 7 Mar 2015 - 12:25

J'en ai trouvé de 120 X 120 cm (h 20 cm), à 20 € (CO*A).

Al*I en a aussi, mais avec bâche en dessous, à 24 €.

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptySam 7 Mar 2015 - 21:28

Super thumleft ton carré potager surelevé pour des bb de l'année a faire hiberner dans la foulée Very Happy mais a mon sens uniquement exploitable dans des régions tempérées ou le gel ne sévit pas trop en hiver Mr.Red
dans une région froide en hiver comme chez moi Mr.Red je crains que l'ensemble puisse geler What a Face a moins de pouvoir protéger le dessous des bises glaciales venant du nord , gelant tout même très profondément 'cf hiver 2011 - 2012" , une telle installation est belle et pratique , mais pouvant etre piege glaçant , certains hivers rudes Confused tout est question d'anticipation des conditions hivernales en fonction des régions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyDim 8 Mar 2015 - 20:59

l'année passée sa ma bien servi cette Tablette thumleft

mais sa tu le sait déjà Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyLun 9 Mar 2015 - 18:07

Oui Goro !! 00099
Je précise que je suis de Basse Normandie !
Il faut évidement adapter selon la région; pour mon cas :
La tablette est le long du mur plein Sud à l'bris des vents
Une fois la petiote endormie j'ai mis quelques feuilles mortes puis ensuite j'ai posé une tuile arrondi dessus puis g mis encore un peu de feuilles et g couvert la tablette d'un plexi (ou autre afin d'éviter une inondation lors des fortes pluies) et suivant les températures je rajoute 1, 2 , 3 voir 4 couche de voile d'hivernage !!!

Mon voile d'hivernage entour complètement la tablette ainsi le dessous est protégé aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyLun 9 Mar 2015 - 18:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Ainsi je trouve beaucoup plus facile de gérer le réveil des petites !

Mais je trouve ça bien aussi pour ceux qui ont des réveils de leurs petites et qui savent pas trop quoi faire, facile et rapide à installer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyLun 9 Mar 2015 - 19:20

Dio mio!!
Heureusement que tu n'as pas eu de grosse vagues de froid,tes tortues seraient mortes gelées même sous la terre et avec les voiles!
Les faire hiberner en caisse comme ça dehors c'est du suicide pour tes tortues;s'il gèle bcp dehors ça gèlera aussi dedans!
D'où le conseil donné de faire hiberner les bébés dehors à la sauvage,avec la géothermie de la terre,si elles sont bien enfoncées et bien protégées elles ne gèlent pas.
Ou alors ne caisson dans un garage avec des t° très bien maitrisées !(entre 0 et 8 °,pas moins). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyMar 10 Mar 2015 - 7:36

Tout va bien Xababa !!!
Ce ci n'est pas un suicide Evil or Very Mad
Je le répète : à ADAPTER selon REGION
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyMar 10 Mar 2015 - 7:49

Chez moi, ce genre d'enclos n'est pas adapté pour l'hiver mais mes tortues dorment en cave à vin. J'adore le fait qu'il n'y ait pas besoin de se casser le dos pour regarder évoluer ses petites tortues ou pour leur donner une feuille de pissenlits.
J'en ai vu hier au supermarché, et si je dois avoir de nouveau des bébés un jour, je crois que pour la première année, je n'hésiterai pas acheter cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyMar 10 Mar 2015 - 9:26

Natsam a écrit:
Tout va bien Xababa !!!
Ce ci n'est pas un suicide Evil or Very Mad
Je le répète : à ADAPTER selon REGION

Non je ne suis pas d'accord de lire cela,il y a deux ans on a eu une vague de froid importante et bcp de tortues en caisson sont mortes,les tiennes n'auraient pas survécu dans une telle installation !
Tu ne réalises pas que s'il gèle fort,TOUT ton bac gèlera ! What a Face
Alors non,et tu ne peux pas être collée à la météo H24 pour surveiller une telle installation hors-sol.


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyMar 10 Mar 2015 - 10:53

Xababa a écrit:

Non je ne suis pas d'accord de lire cela,il y a deux ans on a eu une vague de froid importante et bcp de tortues en caisson sont mortes,les tiennes n'auraient pas survécu dans une telle installation !
Tu ne réalises pas que s'il gèle fort,TOUT ton bac gèlera ! What a Face
Alors non,et tu ne peux pas être collée à la météo H24 pour surveiller une telle installation hors-sol.


Je suis d'accord avec Xababa : attention aux gens qui nous lisent sans avoir d'expérience : ils peuvent prendre ce qu'ils lisent pour argent comptant.

Une tortue en liberté s'enfonce dans le sol pour échapper au gel. Mais dans ce bac, si une tortue s'enfonce, elle ira à la rencontre du gel, qui prendra de tous côtés, y-compris en dessous. Et là, elle gèlera !


Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyMar 10 Mar 2015 - 11:50

Vos constats sont bons à prendre tout comme celui de Natsam.
Je pense que vos mises en garde sont utiles mais ce qui est moins agréable, c'est votre insistance à détruire son idée...
Ce que j'aime sur les forums, c'est le partage d'opinions mais sans que cela deviennent systématiquement "non, ton parc est dangereux et patati et patata !" Je ne vous trouve pas dans le partage d'idées... mais c'est peut-être mon côté éducatif qui parle (déformation professionnelle).
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyMar 10 Mar 2015 - 18:24

Merci Ethico d'autant plus que j'ai bien précisé qu'il fallait adapter selon région et de plus l'idée de base était pour ceux qui ont des réveils et qui ne savent pas trop comment faire avec leurs petites carapaces.
Il est plus facile à cette époque de contrôler dans une tablette comme celle ci que dans un grand enclos !!
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyMar 10 Mar 2015 - 18:29

Vous proposez quoi pour les personnes qui ont des réveils de leurs petites qui étaient dans un caisson dans un garage ?
De les mettre en terra ou de les mettre directe en enclos ?
Je suis curieuse j'aimerai savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyMar 10 Mar 2015 - 18:48

Natsam, je n'avais pas vraiment saisi que c'était en tout début de saison, après l'hibernation...

donc en ce cas, je pense qu'une petite serre dans leur enclos les réchauffera plus, et réchauffera la terre aussi...

Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyMar 10 Mar 2015 - 18:58

C’était bien cela l'idée de base !
Pour mon compte mes enclos sont trop grand pour la mettre et mes fosses sont fermées vu que mes grosses dorment encore.
G trouvé cette solution et j'ai parlé aussi de mettre des plaques de plexi sur la tablette au début du sujet !
G des serres dans mes enclos mais elle n'ira pas forcement et risquerait de s'enterrer là ou il n'y pas de protection et si je la loupe et qu'il y a un coup de gel là ça serait vitale !
Au moins je sais quand tablette elle est à l'abris quitte à surveiller la météo non pas 24h sur 24 mais le soir et assurer même si il n'y a pas forcement de gelée !
Ça ne coûte rien de protéger le soir et de défaire le matin en températures douce ...........du moins pour moi ça ne me coûte rien !
Le sujet était pour donner des idées c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyJeu 12 Mar 2015 - 10:23

Ce n'est pas ce qui était écrit sur le post initial .
Je te cite " notre petite dernière de 1 ans qui a fait une hibernation in natura dans ce carré potager protéger de voiles d'hivernage et rempli de feuilles mortes avec des pexis posé sur la structure".Donc cette tortue aurait hiberné dans ce bac cet hiver,on ne parle pas de réveil.
Alors non ce n'est pas "raisonnable" de faire hiberner une tortue dans un tel bac,et là ce n'est pas un débât sur les techniques d'élevage c'est simplement de l'objectivité et une question de vie ou de mort pour ta tortue en cas de vague de froid.


Bref,sujet clos pour ma part,chacun fait comme il veut. geek


Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyJeu 12 Mar 2015 - 12:05

bha si il est bien isolé ce "bac" comme tu dit peut aussi bien servir de caisson, ce concepts est multi fonctions.

moi même j'ai procéder a cela avec 3 juvéniles de 2013, l'année passée avec une tablette similaire juste que la mienne est plus grande et je n'ai eu aucun problème, de plus pour le réveil sa été d'une facilité.

enfin soit vue ta réaction je pense qu'il est inutile de rentré plus dans des détails. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
Invité
Invité




Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyJeu 12 Mar 2015 - 12:24

Mais je n'ai pas dit le contraire,un tel bac dans un garage (en contrôlant les t°,entre 0° et 8°),un tel bac ferait parfaitement l'affaire.Mais pas dehors.

Encore une fois,il faut être certain de ses paramètres,ce que les gens ne contrôlent pas forcément.

Je ne dis pas cela pour le plaisir d'enquiquinner les gens,mais bel et bien cela pour le bien être de vos tortues.


Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyJeu 12 Mar 2015 - 17:26

oui la je suis d'accord avec toi, les faire hiberner dehors dans la tablette est chose quasi impossible a faire "pour cela tu les laisse.. dans la fosse comme pour les autres alors", non ici il faut au minimum entreposer le "bac" dans une pièce a base T° comme tu le site plus haut.

moi j'ai du utilisé ce système pour des juvéniles qui sont née très tard dans l'année (début septembre 2013) vue le climat de mon pays et la durée de nos hivers Very Happy javai pas le choix de passer a la "Tablette" et je n'ai eu aucune perte, hors que l'année précédente en procédant (in natura) j'ai eu quand même deux juvéniles de l'année morte..

de plus ici ce que Natsam a fait est mieux que la mienne (car le plus gros soucis a géré dans ce type de "bac" est l'hydrométrie), elle a recouvert le dessus au moyen d'un couvercle en plastique chose que moi a l'époque javai pas songer thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyJeu 12 Mar 2015 - 18:23

Xabala,
J'ai effectivement dit que je l'avais fait hiberner mais il faut pas lire entre les lignes !!!!!
Ça peut pas être plus clair le titre du sujet est :Idées pour ceux qui ont des réveils précoces
Donc la personne qui vient sur ce sujet est quand même bien averti !!
Je répète ma question : une petite qui se réveille courant Mars la ou les beaux se font plus présents et les gelées moins fortes tu fais quoi toi tu met en terra ou peut être direct dans l'enclos ?
C'est bien beau la critique à tout va !!!!
J'ai commencé sur ce forum et le seul que je fréquente d'ailleurs, j'ai appris par le vécu des autres mais aussi par les conseils et beaucoup par les idées d'enclos, de fosses ect .....
Les critiques ne font avancer personne et quand je lis tes posts d'ailleurs tu n'en as ouvert aucun, tu ne fais qu'intervenir sur les posts des autres on peut pas dire que tu as partagé beaucoup jusqu'à maintenant !
Pourri ce post si tu veux en parlant d'idées suicidaire ......mon intention était juste de poster une petite idée.....tu m'as démontré encore une fois que sur les forums il y a des pros qui partagent qui débattent intelligemment mais aussi d'autres personnes qui resteront à jamais inutiles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyJeu 12 Mar 2015 - 20:19

Je ne t'oblige pas à me répondre,si tu n'en as pas envie tu zappes,pas très compliqué.Pas besoin de faire de telles réflexions.
Quant à mon activité sur le forum,elle ne te regarde aucunement et je ne te donne pas le DROIT de JUGER mes interventions et ma personne comme inutiles.Si je participe c'est pour t'aider et ne pas trouver ta tortue morte un bon matin où tu auras zappé de la surveiller! Evil or Very Mad

Je te dis SIMPLEMENT qu'un tel bac PEUT servir de bac d'hibernation mais dans un garage sous t° contrôlées ,pas dehors comme ça vu la photo.Après si tu ne VEUX pas comprendre,c'est un autre débât.Il y a deux ans,lors de la vague de froid polaire,de nombreuses tortues sont mortes ,il suffit de faire une petite recherche sur les forums pour s'en rendre compte et cette époque était triste,j'ai perdu aussi quelques tortues à ce moment là!
Après si ça ne te plait pas et si tu mets dans des états pareils je n'y suis pour rien.Il n'y a pas mort d'hommes dans mes réponses,est-ce bien sérieux de sortir de telles tirades?? Rolling Eyes
Quant à ta question,ce que je fais (et oui!),tu places ta tortue réveillée dans sa serre OU sa cabane dans la terre bien meuble et tu recouvres le tout de feuilles et de paille (le foin ça pourri très rapidement).Pas de terrarium pour ma part,c'est encore pire pour leur rythme.Au besoin,si tu as peur qu'elle sorte,tu condamnes l'entrée de la serre ou de la cabane lors de vagues de froid qui risqueraient de geler ta tortue si elle sortait et s'endormisait dans un coin sans protections.


Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyJeu 12 Mar 2015 - 20:39

zen  il est inutile de ce prendre le choux pour sa zen

Xababa ne t'inquiète pas Natsam sait ce quelle fait thumleft  dans le monde "tortues" elle est très bien réputer thumleft

PS: je précise tout de même que le grand "Charles Delvaux" procède également a l'usage de la tablette vieux
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:55

T'as raison Goro salut
La zen  attitude !!



Sujet clos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty
MessageSujet: Re: Idées pour ceux qui ont des réveils précoces   Idées pour ceux qui ont des réveils précoces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées pour ceux qui ont des réveils précoces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des idées pour un 450litres
» idées pour mon nouveau terra ???
» Idées pour enclos hors sol
» Premières idées d'enclos pour nos juvéniles
» idées d'aménagement pour un petit balcon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: