Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Triste nouvelles ...

Aller en bas 
+12
cricri 76
ethioco
Kim Armor
laurentbzh
CarlosKa
Mtlbtz
chouchou32
gin
restingue
colinecarapace
vegas47
Gogulume
16 participants
AuteurMessage
Gogulume
Nouveau Membre
Gogulume


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : 35
Date d'inscription : 22/08/2013

Triste nouvelles ... Empty
MessageSujet: Triste nouvelles ...   Triste nouvelles ... EmptyJeu 9 Avr 2015 - 19:07

Bonjour,
Alors voilà une triste journée. Mes 2 petites juvéniles ont rendu leur souffle.
Je ne comprend pas la raison. L'hibernation s'est déroulé correctement. Elles en sont sorti il y a peu de temps, où j'ai pu les observer manger correctement. Les nuits étant encore un peu fraîche dans la région ( Bretagne ), elles rentraient encore tous les soirs dans leur grotte d'hibernation.En rentrant du travail du soir j'ai trouvé le mâle au milieu de l'enclos, qui ne bougeait plus et les yeux fermé ... il s'est avéré qu'il était décédé ... A se moment ma petite femelle allait encore bien. Jusqu'au lendemain où je l'ai retrouvé dans le même état que son compagnon ...
J'ai tout revérifié dans l'enclos, il n'y a aucune faille de sécurité contre les prédateurs, donc je ne comprend pas ... Peut être les nuits encore très fraîches ses dernières semaines où bien une maladie, je ne saurai jamais.

En tout cas, c'est des biens mauvaises nouvelles ... Adieu Speed et Flash, bon vent au paradis des petites tortues.
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Triste nouvelles ... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelles ...   Triste nouvelles ... EmptyJeu 9 Avr 2015 - 19:16

pleure pleure pleure
cette année est difficile
bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Triste nouvelles ... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelles ...   Triste nouvelles ... EmptyJeu 9 Avr 2015 - 20:39

je confirme, c' est une année horrible il y a beaucoup plus de décés que d'habitude, faut dire que le temps était vraiment pas terrible à leur réveil et que ça s' est trainé en longueur, ça les épuisent. Je compatis j' en ai perdu une aussi cette année. Courage
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 465
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

Triste nouvelles ... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelles ...   Triste nouvelles ... EmptyJeu 9 Avr 2015 - 21:20

pleure pleure désolée pour tes petites pépettes parties trop tôt. C'est dur de les perdre. Courage. 00099
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Triste nouvelles ... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelles ...   Triste nouvelles ... EmptyJeu 9 Avr 2015 - 21:36



Triste nouvelle Crying or Very sad


Apparemment ces décés sont incompréhensibles

n'ont elles pas absorbé quelquechose qui les a empoisonné ? ( engrais , insecticide etc )
Revenir en haut Aller en bas
Gogulume
Nouveau Membre
Gogulume


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : 35
Date d'inscription : 22/08/2013

Triste nouvelles ... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelles ...   Triste nouvelles ... EmptyJeu 9 Avr 2015 - 22:02

Je n'utilise aucun produit chimique dans mon jardin, 0 insecticide, 0 engrais ( rien ne vaut un peu de fumier naturel, et encore je n'en met que dans le jardin, mais pas dans l'enclos ), et mon seul désherbant est mes mains et l'huile de coude à tout arracher manuellement.
Non la seule hypothèse à ces décès est le fait que 3-4 jours avant, il y a eut 2 nuits de gelé tardives ( non prévu par la météo ... ) . Donc 1 semaine après la sortie d'hibernation, ça a probablement dû les fatiguer un peu trop j'imagine. Je ne vois que cette explication mis à part une maladie.
Par contre une petite question législation. N'ayant jamais été confronté à ça, je ne sais pas trop. Faut-il en informer les autorités administratives ou pas? Elles étaient toutes les 2 déclarées dans les règles.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Triste nouvelles ... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelles ...   Triste nouvelles ... EmptyJeu 9 Avr 2015 - 22:41

Suis vraiment désolé pour la perte de tes tortues... pleure

Mais avec tous les décès des tortues qui y a ces derniers temps, ne serait-il pas judicieux de les faire autopsié? Sans vouloir te choquer Gogulume.

Ces renseignements mis bout à bout, cela permettrait de savoir à quoi sont dus tous ces décès, bactéries, nouvelle maladie, autres... Franchement, je trouve que cela devient inquiétant.

Et malheureusement, à part ce moyen là, je ne vois pas comment nous pourrions connaitre la cause de cette série noire qui frappe plusieurs tortues des membres de ce forum.



Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Triste nouvelles ... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelles ...   Triste nouvelles ... EmptyJeu 9 Avr 2015 - 22:50

Quel coup dur, Gogulume...Bon courage... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Triste nouvelles ... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelles ...   Triste nouvelles ... EmptyVen 10 Avr 2015 - 7:05

Evil or Very Mad Marre de ces mauvaises nouvelles !
Sad Encore deux petiotes qui partent trop tôt.
Je suis de tout cœur avec toi Gogulume.
00099
Revenir en haut Aller en bas
laurentbzh
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014

Triste nouvelles ... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelles ...   Triste nouvelles ... EmptyVen 10 Avr 2015 - 8:17

bonsoir,triste nouvelle..............
j'ai perdu mon chat hier aussi,je suis dégouté.



a+
Revenir en haut Aller en bas
Kim Armor
Nouveau Membre
Kim Armor


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 65
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/11/2014

Triste nouvelles ... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelles ...   Triste nouvelles ... EmptyVen 10 Avr 2015 - 8:28

Je compatis à toutes ces mauvaises nouvelles. pleure
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Triste nouvelles ... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelles ...   Triste nouvelles ... EmptyVen 10 Avr 2015 - 8:29

confused
C'est bizarre toutes ces tortues mortes, elles se réveillent mangent et meurent. Une tortue moribonde ne se mettrait pas à manger ?? Elles étaient peut-être parasitées ? Elles étaient bien à l'abri la nuit ?? Elles avaient quels âges car tu parles de femelle et mâle ?
J'ai vu dans mon enclos que les fourmis (pour éviter les gelées) faisaient leurs nids dans les abris des tortues, de mon côté j'ai dégagé les fourmis avec du citron et du vinaigre mais est-ce possible que chez toi il y en ait et qu'elles aient piqué tes tortues par centaines (surtout les rousses) ? Car quand tu les vois attaquer une limace ou un vers de terre, en quelques minutes elles le recouvrent...
Enfin, tu peux retourner l'histoire 50 fois, cela ne changera pas la fin et j'en suis désolée.
Revenir en haut Aller en bas
cricri 76
Membre Fidèle
cricri 76


Féminin
Nombre de messages : 1353
Age : 48
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 14/08/2014

Triste nouvelles ... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelles ...   Triste nouvelles ... EmptyVen 10 Avr 2015 - 9:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je suis peinée pour toi, c'est vrai les mauvaises nouvelles continues Sad

c'est inquiétant tout çà et pas rassurant non plus

bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Triste nouvelles ... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelles ...   Triste nouvelles ... EmptySam 11 Avr 2015 - 7:50

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Triste nouvelles ... Empty
MessageSujet: Triste nouvelle   Triste nouvelles ... EmptySam 11 Avr 2015 - 9:24

Désolé pour ces décès d'autant qu'ils me paraissent incompréhensibles.
Un double décès en 2 jours me fait penser à une ingestion d'un toxique (plante ou autre).

Sur le plan de la réglementation il y a une simple chose à faire : inscrire les décès sur le registre au bon endroit.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Triste nouvelles ... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelles ...   Triste nouvelles ... EmptySam 11 Avr 2015 - 14:24

Je suis triste pour toi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lohay Mireille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2015

Triste nouvelles ... Empty
MessageSujet: Tristesse   Triste nouvelles ... EmptyJeu 23 Avr 2015 - 20:27

Bonsoir, ma Nynja est décédée de la même manière , elle avait 9 ans , je suis si triste pleure
C'est dure
Incompréhensible pleure pleure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triste nouvelles ... Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelles ...   Triste nouvelles ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triste nouvelles ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes deux Testudo graeca
» Ma petite Hermann est morte ce matin :/
» Décés
» Je viens de mon enclos et ?
» Ma tortue crie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: