Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Un vrai tapis dans le jardin...

Aller en bas 
+4
zoe14
julien_mass
zéraphin
Mtlbtz
8 participants
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10918
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyLun 13 Avr 2015 - 13:35

Bonjour,

Cette année, une espèce de plante à fleur, très ressemblante au bouton d'or, recouvre tout mon jardin (plus particulièrement les endroits boisés, humides et à l'ombre). Le résultat est de toute beauté, mais, selon vous, est-ce bon pour nos carapaces ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyLun 13 Avr 2015 - 14:48

Bonjour Mtlbtz,

Cette plante ==> Ficaire, n'a aucun intérêt pour les tortues. Chez moi, il y en a aussi dans les coins ombragés et humides, mais personne n'y touche.

Par contre, cette plante est très envahissante ... en colère elle se propage notamment au moyen de bulbilles qui se forment sur les racines des pieds mères ... boulet d\'or
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyLun 13 Avr 2015 - 20:31

zéraphin a écrit:
Bonjour Mtlbtz,

Cette plante ==> Ficaire, n'a aucun intérêt pour les tortues. Chez moi, il y en a aussi dans les coins ombragés et humides, mais personne n'y touche.

Par contre, cette plante est très envahissante ... en colère  elle se propage notamment au moyen de bulbilles qui se forment sur les racines des pieds mères ... boulet d\'or

J'en ai aussi cette année c'est a première fois...

Je vais tout retirer et mettre autre chose alors!

Merci du conseil!
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:23

zéraphin a écrit:
Bonjour Mtlbtz,

Cette plante ==> Ficaire, n'a aucun intérêt pour les tortues. Chez moi, il y en a aussi dans les coins ombragés et humides, mais personne n'y touche.

Par contre, cette plante est très envahissante ... en colère  elle se propage notamment au moyen de bulbilles qui se forment sur les racines des pieds mères ... boulet d\'or



plus-un elle est même très toxique ! de même que les boutons d'or !
Revenir en haut Aller en bas
serge76
Membre Actif
serge76


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 60
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/11/2009

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:44

[quote="zoe14"]
zéraphin a écrit:
Bonjour Mtlbtz,



plus-un elle est même très toxique ! de même que les boutons d'or !

Cela dépend des "boutons d'or" non ? Suis pas certains que les toxiques le soient vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/boettgeriarouen/home
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:46

Razz ... les miennes en mangent les fleurs et je n'ai pas de soucis de santé avec elles.

Bien sûr, ce genre d'aliment n'est pas la nourriture de base et continuelle.
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:48

les miennes ralolent des boutons d'or,et elles vont tres bien,depuis tjs!!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:59

zoe14 a écrit:
de même que les boutons d'or !

serge76 a écrit:


Cela dépend des "boutons d'or"  non ?  Suis pas certains que les toxiques le soient vraiment.

zéraphin a écrit:
Razz  ... les miennes en mangent les fleurs et je n'ai pas de soucis de santé avec elles.

Bien sûr, ce genre d'aliment n'est pas la nourriture de base et continuelle.

Pas de soucis non plus avec cette renoncule (bouton d'or) que ma tortue mange au fil de la saison Very Happy parfois la fleur, parfois que les feuilles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour la ficaire de Mtlbz , je n'en ai pas dans le jardin alors je ne saurais me prononcer sur une eventuelle toxicité
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10918
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyLun 13 Avr 2015 - 23:01

C'est vrai qu'elle se propage à vitesse grand V, au point où je me demande si elle ne risque pas d'étouffer les plantations que j'ai faites avec tant d'amour et de patience (tulipes, roses, lavande, hortensias, hibiscus...) Evil or Very Mad

En résumé, après tout ce qui vient d'être écrit, je ne prendrai aucun risque pour mes tortues et pour l'ensemble du jardin ; je pense que je vais me débarrasser de cette belle "décoration", ce qui ne sera pas une mince affaire.. 00222

merci  à vous tous pour votre aide et bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyLun 13 Avr 2015 - 23:12

De rien, Very Happy

Mais tu vas voir qu'une fois en fleurs, les feuilles de cette plante jaunissent très vite et se réduisent vite à néants ... ce qui ne t'empêche pas de t'en débarrasser ... Mr.Red

Si tu le fais, munie toi d'une petite fourche et crible bien la terre sans quoi tu auras une multitude de bulbilles qui reprendront vie si tu les as oubliés.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10918
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyLun 13 Avr 2015 - 23:16

Oh, merci zéraphin pour tes bons conseils que je vais suivre à la lettre dès que possible ! spiderman batman rambo ! fleur11
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyLun 13 Avr 2015 - 23:19

De rien, Very Happy  ... et bon courage ...     Mr.Red
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10918
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyLun 13 Avr 2015 - 23:20

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyMar 14 Avr 2015 - 11:02

serge76 a écrit:
zoe14 a écrit:
zéraphin a écrit:
Bonjour Mtlbtz,



plus-un elle est même très toxique ! de même que les boutons d'or !

Cela dépend des "boutons d'or"  non ?  Suis pas certains que les toxiques le soient vraiment.

J'ai des amis dont les tortues adorent le "pas-d'âne" (je ne connaissais pas, mais ils disent que ce sont des boutons d'or) : elles en mangent sans souci depuis plusieurs années, et elles adorent !

Mais est-ce vraiment la même plante, je n'en suis pas certaine...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyMar 14 Avr 2015 - 11:10


J'ai vérifié : non, le pas-d'âne n'est pas un bouton d'or : son autre nom est tussilage. Les tortues en sont folles !

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10918
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyMar 14 Avr 2015 - 12:34

Le tussilage ressemble davantage au pissenlit d'après ce que je viens de lire, et n'a rien à voir avec la ficaire.

Pour info, toutefois, la ficaire a certaines vertus... elle serait efficace contre les verrues et certaines lésions cutanées, et porte également le nom de "herbe aux hémorroïdes", en référence à ses propriétés curatives contre les hémorroïdes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyMar 14 Avr 2015 - 21:45

La bouton d'or (renoncule bouton d'or) est toxique pendant et après l'ouverture comme le mentionne le Dr S.....r (livre des tortues de jardins, page 57) dans la liste des aliments interdits !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyMer 15 Avr 2015 - 0:06

zoe14 a écrit:
... dans la liste des aliments interdits !
Razz ... même chez les Tortues, il y a des réfractaires et on brave les "Interdits" ... tv-rire
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... EmptyMer 15 Avr 2015 - 1:18

en effet, libre à chacun de faire ce qu'il veut ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un vrai tapis dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai tapis dans le jardin...   Un vrai tapis dans le jardin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vrai tapis dans le jardin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TORTUE DANS JARDIN
» Liberté dans le jardin
» libre dans le jardin
» dans le jardin... c'est bon?
» une Totoche dans le jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: