Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 manque de soleil?

Aller en bas 
+2
ethioco
colinecarapace
6 participants
AuteurMessage
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

manque de soleil? Empty
MessageSujet: manque de soleil?   manque de soleil? EmptyJeu 23 Avr 2015 - 10:59

Bonjour,
j' ai une question: j' ai une hermann corse d' environ 6 ans qui reste très souvent à l'ombre, dans son parc il y a une partie qui est bien ensoleillée et une partie bien ombragée et elle préfère rester dans la partie ombragée et même une bonne partie de la journée sous sa tuile. J' ai pour principe de laisser faire au maximum la nature et leur instinct mais ça me pose question quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

manque de soleil? Empty
MessageSujet: Re: manque de soleil?   manque de soleil? EmptyJeu 23 Avr 2015 - 11:04

c'est quand même bizarre (sauf entre 11h et 16h en moyenne quand ca tape vraiment fort). Les tortues se protègent aux heures les plus chaudes mais le matin et en fin d'après-midi logiquement, elle doit s'insoler et manger...
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

manque de soleil? Empty
MessageSujet: Re: manque de soleil?   manque de soleil? EmptyJeu 23 Avr 2015 - 11:20

Il y va quand même mais beaucoup moins que Gaspard qui cherche le soleil du matin au soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

manque de soleil? Empty
MessageSujet: Re: manque de soleil?   manque de soleil? EmptyJeu 23 Avr 2015 - 12:08

Et les autres années, elle faisait quoi ?
Par exemple, ces derniers jours, mes tortues se chauffent sans bouger d'environ 9h30-11h, après elles mangent, elles se planquent à peu près de 12h jusque 15h et ensuite ressortent manger et promener jusqu'au dodo vers 18h.

J'ai ma femelle aujourd'hui qui est très speed, toute folle, court partout en ininterrompu depuis ce matin 11h, se baigne mais grignotte à peine alors que les autres jours elle mangeait énormément, je me demande si elle ne prépare pas une ponte... mais le temps à partir de samedi ne s'y prête pas.
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

manque de soleil? Empty
MessageSujet: Re: manque de soleil?   manque de soleil? EmptyJeu 23 Avr 2015 - 13:45

Elle a le comportement d une ponte très proche
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

manque de soleil? Empty
MessageSujet: Re: manque de soleil?   manque de soleil? EmptyJeu 23 Avr 2015 - 20:08

c' est pas évident de répondre très précisement parce que Tibou est un grand timide d' une discrétion hors du commun et qui se fond dans le paysage d' une façon admirable contrairement à Gaspard qui arpente son parc de long en large tel un buldozer! Mais je le vois le plus souvent en milieu de matinée et milieu d' aprèm, il se couche très tôt vers 16h30.
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

manque de soleil? Empty
MessageSujet: Re: manque de soleil?   manque de soleil? EmptyJeu 23 Avr 2015 - 21:50

L'as-tu vu manger ? Lui as-tu déposé de la nourriture près de lui pour voir sa réaction ? As-tu eu l'occasion de voir si Tibou marche correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

manque de soleil? Empty
MessageSujet: Re: manque de soleil?   manque de soleil? EmptyJeu 23 Avr 2015 - 22:45

Mon mâle hermanni était très timide et restait toujours à l ombre dans un coin de l enclos. mais petit à petit il a commencé à aller au solei, je pense que ce n'est rien de grave. A part ça sinon il va bien?
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

manque de soleil? Empty
MessageSujet: Re: manque de soleil?   manque de soleil? EmptyVen 24 Avr 2015 - 9:20

oui il va bien, quand j' arrive à le voir il mange et marche correctement, c' est peut être juste une grosse différence de caractère et de mode de vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

manque de soleil? Empty
MessageSujet: Re: manque de soleil?   manque de soleil? EmptyVen 24 Avr 2015 - 9:48

tu l'as depuis combien de temps ?? Il a changé ou il est toujours comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

manque de soleil? Empty
MessageSujet: Re: manque de soleil?   manque de soleil? EmptyVen 24 Avr 2015 - 10:04

je l' ai depuis 2 ans et il a toujours été comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

manque de soleil? Empty
MessageSujet: Re: manque de soleil?   manque de soleil? EmptyVen 24 Avr 2015 - 10:06

je dis "il" mais en fait j' arrive toujours pas à être sûre de son sexe, même ça il veux pas le dévoiler le timide Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

manque de soleil? Empty
MessageSujet: Re: manque de soleil?   manque de soleil? EmptyVen 24 Avr 2015 - 12:09

Et si tu nous mettais des photos?

A 6 ans, et même si c'est une femelle, c'est encore bien trop tôt pour penser à des pontes.
Mais les tortues ont chacune un caractère particulier; moi je ne trouverais pas son comportement anormal.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

manque de soleil? Empty
MessageSujet: Re: manque de soleil?   manque de soleil? EmptyVen 24 Avr 2015 - 15:20

Alors c'est normal Wink
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

manque de soleil? Empty
MessageSujet: Re: manque de soleil?   manque de soleil? EmptyLun 27 Avr 2015 - 12:07

MAREMMA, je pensais que vegas47 répondais à ethioco au sujet des pontes, mais peut être que j' ai mal compris,
en tous cas c' est sûre que ce n' ai pas ça pour Tibou, non seulement elle est trop jeune mais en plus elle est seule.
Vous devez avoir raison, c'est sûrement une grande difference de comportement...
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
Contenu sponsorisé





manque de soleil? Empty
MessageSujet: Re: manque de soleil?   manque de soleil? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
manque de soleil?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque de soleil ?
» manque de...
» Manque d' appetit
» Aidez moi!!
» qui sont elle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: