Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Femelle qui joue le mâle

Aller en bas 
+2
cappuccino
Mike2
6 participants
AuteurMessage
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyDim 24 Mai 2015 - 14:19

Bonjour,

je suis confronté à un problème vraiment inattendu.

j'ai fait l'acquisition en juin 2014 d'un trio d'ibera dont le mâle a vite eu de gros soucis et est décédé.

J'en ai retrouvé un en remplacement qui a fini sa quarantaine ce printemps et qui a de suite tapé et monté les deux femelles mais d'une manière raisonnable. Comme il fait un kg alors que ses chéries font 1500 et 1800 gr, le rapport de force reste équilibré.

Ayant été témoin chez un autre leveur, des  gros dégâts que les écailles peuvent subir et qui ne sont pas forcément visibles de suite, je sais qu'il faut être attentif concernant leur fougue sexuelle.

Donc jusque là tout allait bien mais voilà quatre jours qu'une des femelles envoie elle aussi des coups de buttoir sur sa congénère à n'en plus finir. Je la retrouve aussi en position de coït comme le mâle.

Bon pour le moment le gender est très à la mode mais pour les tortues c'est une surprise !!!

Enfin j’espère toujours que cela va se calmer (peut être avec les pontes ?) car je ne comptait pas construire un enclos de plus ....

En 2014 elle n'avait pas ce comportement néanmoins le nouvel enclos est plus ensoleillé et elles ont une serre à disposition (heureusement car la chaleur est loin d'être au r d v ). Elle monte régulièrement à 28°C.

Merci pour votre retour d’expérience sur ce cas assez insolite.

(PS: Il s'agit bien d'un femelle, là dessus pas de doute possible)
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyDim 24 Mai 2015 - 14:51

les miennes font pareil,elles montrent leur superiorité ,c'est un jeu de domination....... certaines le font aussi avant la ponte...c'est tres classique
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyDim 24 Mai 2015 - 18:23

cappuccino a écrit:
les miennes font pareil,elles montrent leur superiorité ,c'est un jeu de domination....... certaines le font aussi avant la ponte...c'est tres classique

ok... je connais mal cet espèce et manifestement elle n'a pas les m^mes comportements que les autres testudo.

J'avais aussi pensé à un jeu de domination d'autant que c'est la plus grosse qui se manifeste mais le fait qu'elle opte pour un comportement sexuel en m^me temps cela me semblait bizarre. scratch

Pour la ponte, cela ne devrait plus trainer...du moins si un gros coup de chaud se décide enfin à arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyJeu 11 Juin 2015 - 14:29

Des nouvelles des pontes éventuelles, et de ce comportement dominateur, Mike ?

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyJeu 11 Juin 2015 - 18:49

Bien cette grosse coquille (presque 2 kg.) a été agressive durant encore une douzaine de jours et s'en prenait aussi au mâle qui pourtant est un vrai macho.

C'était ''Pousse toi de là que je m'y mette'' à gros coup de butoir.

Puis elle a enfin pondu et  semble s'être calmée.

Pour la ponte cela a été assez spéciale. je l'ai trouvée fin d'aprem à gratter partout avec les pattes avant, mais sans trouver un endroit dans le parc.

Elle était tellement agitée que je l'ai lâchée sur le terrain  avec une bande blanche collée sur la dossière.

L'occasion était trop belle, elle a d'abord dégusté qq végétaux à son goût mais rapidement elle a choisi une bute (vers le S O) au pied de grosses pierres et a de nouveau creusé de l'avant pour ensuite se retourner et essayer de continuer de l'arrière.

Se qui m'a ''scotché'' c'est qu'a chaque essais elle s’arrangeait pour avoir l'avant de la carapace en appui sur les pierres  afin de décupler la force des pattes arrières. Le sol caillouteux n'était vraiment pas facile à creuser. (C'est au pied d'un gros arbre)

Nonante minutes pour le trou et vingt minutes pour déposer cinq beaux oeufs  (autour de 16/17 gr.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon pour le marquage, ne rigolez pas, j'ai du improviser dans l'urgence. Une fois dans la nature (1000 m2 bien planté) il fallait la rendre visible  pour la retrouver !


Dernière édition par Mike2 le Jeu 11 Juin 2015 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyJeu 11 Juin 2015 - 18:56

Tortuesuisse a aussi une femelle trés agressive qui joue au mâle. A tel point qu'il a redemandé un sexage sur le forum !! Sacrées iberas, elle sont terribles ! (mais tellement belles I love you !)
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyJeu 11 Juin 2015 - 19:45

Moi je ne savais pas qu elles pouvaient être aussi agressives avant la ponte scratch
Sacrées carapaces Wink
PS: j adore sa bande blanche mdr
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyJeu 11 Juin 2015 - 20:33

Des amis m'ont dit que leur femelle boettgeri de 15 ans (qui d'habitude est une crème) a carrément retourné le jeune mâle de 10 ans qui partage son enclos !

Jamais elle n'avait fait ça !

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyJeu 11 Juin 2015 - 20:41

Plutonia a écrit:
Des amis m'ont dit que leur femelle boettgeri de 15 ans (qui d'habitude est une crème) a carrément retourné le jeune mâle de 10 ans qui partage son enclos !

Jamais elle n'avait fait ça !

A suivre...


affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:20

anaislana a écrit:
PS: j adore sa bande blanche mdr

JE LE SAVAIS !!! Que cette foutue bande blanche ferait rigoler du monde !

Mais une fois le travail commencé je ne pouvais plus l'enlever pour les photos !!! Déjà 15/ 20 min que je la pistais, pas envie d'y passer la soirée.

Je me disais j'enlève, j'enlève pas ?

Oui les ibéra je découvre, mais franchement elles sont bluffantes. Leurs comportements sont plus sophistiqués que celui des autres testudos.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:34

Mes femelles, quand elles en ont assez, font un 180° sur place et envoient le malou les quatre fers en l'air.. Il est en pleine action et une seconde après il est à l'envers.


Dernière édition par Mike2 le Jeu 11 Juin 2015 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:36

Bah dis donc, elles se laissent pas faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyVen 12 Juin 2015 - 2:30

Le pouvoir de dire oui... ou non ! Mr.Red

Le mâle n'a qu'à avoir des manières correctes vis-à-vis de sa dame ! Razz




Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyVen 12 Juin 2015 - 10:11

Mon mâle a une obsession pour la maison, il cherche à rentrer dés qu'il voit la porte ouverte. Je mets donc une planche pour l'empecher de rentrer. Et bien, il a compris qu'il pouvait la faire tomber en la poussant sur le coté. Ca lui prend 30 secondes. Du coup, je ferme la porte ! Et bien il gratte à la porte ! Comme mon chat !! Je ne pense pas que ce soit pour que j'ouvre la porte (contrairement au chat), je pense qu'il se dit juste qu'il faut qu'il pousse la porte.
Du coup, je fais attention à ne pas ouvrir pour ne pas qu'il associe grattement et "dame qui ouvre".
Eh bien clairement, aucune de mes graecas (et j'en ai bcp) n'a jamais eu la moindre idée de faire une chose pareil !
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyVen 12 Juin 2015 - 12:33

Plutôt futé ton mâle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyVen 12 Juin 2015 - 14:16

treg a écrit:

Mon mâle a une obsession pour la maison, il cherche à rentrer dés qu'il voit la porte ouverte. Je mets donc une planche pour l'empecher de rentrer. Et bien, il a compris qu'il  pouvait la faire tomber en la poussant sur le coté. Ca lui prend 30 secondes. Du coup, je ferme la porte ! Et bien il gratte à la porte !


Le vieux mâle boettgeri d'une vieille dame a aussi une passion pour la véranda : quand la porte est fermée, il donne des coups de carapace dedans jusqu'à ce qu'on lui ouvre. Alors il entre, et sa femelle le suit ! Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyVen 12 Juin 2015 - 14:25

Non ?? c est enorme...
Les tortues arrivent finalement a s habituer a la presence humaine ? cest fou, j aurais jamais imagine un truc pareil
Faut combien de temps de connaissance entre proprietaire/tortue pour qu un semblant de confiance s installe comme ca ?
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyVen 12 Juin 2015 - 15:52

Mon mâle ibera n'est pas trés vieux, il a 8/9 ans. Mais il a vécu dans un appartement en liberté avant de venir chez moi, il y a 2 ans.
C'est pour ça qu'il cherche la maison, il y a vécu depuis tout petit. Et n'a pas peur de l'aspirateur ou quoi que ce soit.
Par contre, quand je l'ai recuperé, il avait tout oublié de l'exterieur, et été terrorisé par le moindre mouvement (dont les nuages qui passent ou les branches d'un arbre qui bougent). Il passait son temps à regarder le ciel, qui était bien plus haut qu'un plafond !! Il s'enroulait dans un chiffon de tissu et oubliait de manger tellement il passait de temps dans sa carapace.
Il avait aussi une alimentation déplorable (haricots verts en boite, fromage rapé.............)
J'ai donc du lui reapprendre à être une tortue. Il lui a bien fallu 1 an pour qu'il devienne "normal", qu'il mange des mauvaises herbes avec moi, puis seul (c'est pas encore toujours gagné, il mange sans "réflechir" tous ce que je lui donne , même de la viande/poisson par exemple. Il ne trie pas si c'est une main humaine qui donne.).
Par contre, il est à l'aise dehors maintenant, plus peur des nuages.
Mais la maison, ça reste sa grande passion !
Bizarrement, il n'a aucun tobleronage sur sa carapace ! Question
J'ai un post sur lui dans les iberas, il s'appelle Leonard.

Ensuite, ça depends des espèces et des individus. J'ai 6 graecas, Plus elles sont vieilles, plus elles sont cools. Les jeunes sont trés sauvages. Et j'en ai une qui raffole des calins, elle veut des gratouilles dans le cou, viens me voir pour en avoir. Elle monte sur mes chaussures pour attirer mon attention. Une femelle de 15 ans. Mais ça ne lui viendrait pas à l'idée de rentrer dans la maison (qui est toujours ouverte), ni même d'essayer d'ouvrir une porte !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptyVen 12 Juin 2015 - 18:24

Citation :
(c'est pas encore toujours gagné, il mange sans "réflechir" tous ce que je lui donne , même de la viande/poisson par exemple. Il ne trie pas si c'est une main humaine qui donne.).

Bonjour,

Pour ton ibera je ne pense pas que ce soit un comportement aberrant.

Chez moi tout le monde raffole de la viande. (c'est 2 x par an) Le poisson, jamais essayé...

Les tortues s’accommodent très bien d'un apport carné. J'essaye de leur donner des escargots au moins trois fois sur le mois durant les périodes plus chaudes (pour la rapidité du transit).
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptySam 13 Juin 2015 - 12:28

Les ascargots, j'ai essayé, il ne veut rien savoir ! C'est la seule chose qu'i ne veut pas manger !
Pour le reste, il ouvre directement le bec sans même un temps d'arrêt pour renifler !
Par contre, j'ai essayé la viande /croquettes du chat avec les graeca , mais non ! elles ne tentent même pas !
Mais c'est peut être une habitude qu'il a eu dans sa vie "interieur", alors que les graecas sont des tortues qui ont toujours été à l'exterieur, voir sauvages. Ca doit peut être compter ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptySam 13 Juin 2015 - 13:14

treg a écrit:
Les ascargots, j'ai essayé, il ne veut rien savoir ! C'est la seule chose qu'i ne veut pas manger !
Pour le reste, il  ouvre directement le bec sans même un temps d'arrêt pour renifler !
Par contre, j'ai essayé la viande /croquettes du chat avec les graeca , mais non ! elles ne tentent même pas !
Mais c'est peut être une habitude qu'il a eu dans sa vie "interieur", alors que les graecas sont des tortues qui ont toujours été à l'exterieur, voir sauvages. Ca doit peut être compter ?


Si tu crois que les tortues sauvages font la fine gueule quand elles tombent sur des cadavres d'oisillons et autres... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle EmptySam 13 Juin 2015 - 16:40

Question alimentaire on remarque souvent qu'une tortue n'est pas l'autre et ce n'est pas forcément une histoire d'espèce.

Il y les grands classiques avec le pissenlit en première ligne mais après nos carapaces ont leurs lubies.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Femelle qui joue le mâle Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui joue le mâle   Femelle qui joue le mâle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Femelle qui joue le mâle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit male ou une petite femelle ?? expert a vous de joué
» Arrivée de ma Radiata aujourd'hui
» mâle ou femelle?
» Male ou femelle ???
» mâle ou femelle?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: