Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Gaston et Chipie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manudu16
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/06/2015

Gaston et Chipie  Empty
MessageSujet: Gaston et Chipie    Gaston et Chipie  EmptyMer 24 Juin 2015 - 22:55

Salut je vous présente Gaston et Chipie, 2 boettgeri de 6 ans. 336g pour Gaston et 273g pour Chipe. Comme vous l'avez compris, il s'agit d'un mâle et d'une femelle "normalement" ( n'hésitez pas à me dire si je me trompe ). Une autre femelle dans les même âges devrait les rejoindre l'année prochaine quand je serais un peu plus sur des sexes. Ils ont élu domicile dans enclos de 13 m2, planté entre autre avec les fameuses graines a tortue (je ne sais pas si je peux citer de marque), on y trouve 2 fosses, une petite caverne en pierre, un érable japonais pour l'ombre, althea, lavande, bruyère... Etc. Il est protégé au dessus par un grillage. Il est plutôt bien exposé car plein soleil de 8h00 à 21h30.
Place aux photos :
Gaston quand il est arrivé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après quelques jours sous terre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chipie à son arrivée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans son enclos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'enclos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila, vous connaissez a peu près tout de mes petites. Je vous donnerais des nouvelles au fil du temps.

Bonne soirée 🐢🐢🐢
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Gaston et Chipie  Empty
MessageSujet: Re: Gaston et Chipie    Gaston et Chipie  EmptyJeu 25 Juin 2015 - 20:55

de bien jolies pepettes drunken mais pour moi enclos bien trop petit (13m2) pour deux bestioles de cet age et de cette taille Very Happy de plus un peu trop "morne plaine "
enclos a agrandir et a "diversifier ' dans les plantes alimentaires et autres cachettes , ainsi que sur le dénivelé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Gaston et Chipie  Empty
MessageSujet: Re: Gaston et Chipie    Gaston et Chipie  EmptyJeu 25 Juin 2015 - 21:08

De bien belles acquisitions Félicitations thumright


 comme dit l'enclos pour ces 2 tortue va vite etre trop petit : il leur faut un minimum de 30 m3  et il est trop plat , en plein soleil et plein vent s'il y en a  

  il doit y avoir des zones "plein soleil' certes mais aussi des zones ombragées et des zone semi ombragées

 les tortues passent leur temps à réguler leur température et en plus elles ont une "psychologie" de proie donc elles se cachent la plupart du temps - - - donc il faut leur permettre d'être cachée tout en bénéficiant d'une relative chaleur ( végétation clairsemée)
Revenir en haut Aller en bas
Manudu16
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/06/2015

Gaston et Chipie  Empty
MessageSujet: Re: Gaston et Chipie    Gaston et Chipie  EmptyVen 26 Juin 2015 - 21:45

Salut, et merci pour vos critiques, bonnes ou mauvaises, tout est bon pour améliorer la vie de nos tortue. Elle n'ont pas demandé à être là donc autant qu'elles y soient heureuse.
Donc je récapitule les points à améliorer :
- Agrandir l'enclos : possible pour moi de refaire le même enclos collé à celui ci en créant une ou plusieurs porte dans le mur. Cela me permettrait éventuellement de séparer le mâle (si c'en est bien un) si il a trop d'ardeur en fermant la ou les portes. Ça le pousserai à 25 m2. Je m'y attaquerais à temps perdu que ce soit fait pour la prochaine saison.
- Terrain  trop plat : je compte créer des denivellés en rajoutant quelques pierres pour faire un genre de rocaille sur plusieurs niveaux. Je vais m'y attaquer très très prochainement.
- manque de cachettes et d'ombre : je compte refaire un genre de grotte avec des pierres dans l'enclos actuelle pour cette année et j'en rajouterais dans le futur agrandissement. Actuellement Chipie adore aller se cacher sous la pierre plate et Gaston, lui il se planque sous la lavande. Pour ce qui est de l'ombre, 3 petits althea ainsi qu'un érable japonais ont été planté mais maintenant faut que ça pousse  Confused  Sinon l'enclos n'est pas entièrement au soleil toute la journée car j'ai un fresne pleureur pas loin qui lui apporte de l'ombre sur environ un quart à une moitié de l'enclos suivant l'heure. Par contre c'est vrai que côté arbustes c'est plein soleil une grosse partie de la journée. Pas de problème de vents.
- terrain pas assez clairsemé : je compte désherber manuellement par endroit dans l'enclos, sûrement faire une partie en gravier blanc ou ardoises (je ne sais pas si ça peut être bien). Pour la nourriture, le mélange de graines a tortue commence a pousser, je penses en reprendre pour l'année prochaine mais pas de mélanges, je prendrais au détail. J'y ai semer aussi de la mâche, et j'ai un ami qui doit me ramener des raquettes de figuier de barbarie à bouturer.
Voilà, je penses pouvoir tout faire pour cet été sauf l'agrandissement qui sera fait début d'année prochaine.
Si vous avez des idées ou autres conseils, n'hésitez pas car je me suis pas mal documenté mais je reste complètement novice dans la pratique. Donc je suis ouvert à toute sujestion.
Je vous tiens au courant des qu'il y a du nouveau. Wink
A+ 🐢🐢🐢
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaston et Chipie  Empty
MessageSujet: Re: Gaston et Chipie    Gaston et Chipie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaston et Chipie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tchoupinette et Chipie (Trachemys Scripta Elegans)
» Arrivée de Kiwi et Gaston
» nouvelle de gaston et eglantine
» chipie me choque
» Caroline la chipie ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: