Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Maturité sexuelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Maturité sexuelle  Empty
MessageSujet: Maturité sexuelle    Maturité sexuelle  EmptyVen 3 Juil 2015 - 1:54

Bonjour,
J'ai un mâle Boettgeri de 8 ans qui pèse 850g et qui fait une cour très assidue aux 3 femelles de son harem. 2 de ces demoiselles ont pondu. L'une a 12 ans et l'autre 10ans.
Pensez-vous qu'il y ait une chance que les oeufs soient fécondés ou que le mâle est trop gamin? En tous cas, il s' entraîne avec ardeur! Faut dire qu' elles sont drolement jolies les filles!
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Maturité sexuelle  Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle    Maturité sexuelle  EmptyVen 3 Juil 2015 - 6:24

tout a fait possible!l'année derniere j'ai gardé un male de 7 ans pendant les vacances,cette année pour la premiere fois,ma belle a pondu !!!!!!!!!!
au mirage,plein d'œufs deja bien veinés!!!!!!il faut dire aussi que ce male pese deja 500 gr
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Maturité sexuelle  Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle    Maturité sexuelle  EmptyVen 3 Juil 2015 - 9:12



+1 oui elles peuvent avoir été fécondées
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Maturité sexuelle  Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle    Maturité sexuelle  EmptyVen 3 Juil 2015 - 9:31

Chic alors, je surveillerai mieux ces demoiselles pour les prochaines pontes parce pour celles-ci j'ai pas réagi de manière appropriée. C'est ballot!
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2800
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Maturité sexuelle  Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle    Maturité sexuelle  EmptyVen 3 Juil 2015 - 14:29

FANFANP a écrit:
Chic alors, je surveillerai mieux ces demoiselles   pour les prochaines pontes parce pour celles-ci j'ai pas réagi de manière appropriée. C'est ballot!

Vu les températures en ce moment, il n'est peut-être pas trop tard pour récupérer et incuber les pontes mais encore faut-il que tu saches où elles les ont réalisées.
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Maturité sexuelle  Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle    Maturité sexuelle  EmptyVen 3 Juil 2015 - 15:44

Pour ce qui est de savoir où elles ont pondu pas problème. Et je sais même que la plus grosse a fait 6 oeufs, la plus jeune en a fait 8. Comme elles ont pondu chacune dans 1coin de leur mini serre j'ai laissé tout en place. Seulement voilà elles ont tout remué pour se mettre à l'abri de la chaleur.
La prochaine fois je ne leur ferai pas confiance je ramasserai le trésor.
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Maturité sexuelle  Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle    Maturité sexuelle  EmptyMar 25 Aoû 2015 - 1:08

Et finalement je suis en mesure de vous confirmer que mon mâle est opérationnel.
Après avoir tergiversé j'ai ramassé les œufs et les ai mis en incubation
Et miracle un oeuf vient d'éclore
Youpi !  Je suis toute fofolle car franchement j'y croyais pas étant donné les conditions du ramassage.
Le bb a l'air en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Maturité sexuelle  Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle    Maturité sexuelle  EmptyMar 25 Aoû 2015 - 6:15

super, je suis heureuse pour toi !moi je viens de vivre cela, je n'en reviens tjs pas !!!!!!!!!tu vois,j'en etait sure!
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2800
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Maturité sexuelle  Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle    Maturité sexuelle  EmptyMar 25 Aoû 2015 - 12:57

Super ! Tu as bien fait d'y croire
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Maturité sexuelle  Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle    Maturité sexuelle  EmptyMar 25 Aoû 2015 - 22:52

Merci à vous de m'avoir encouragée
Pour une première fois, c'est déjà bien, mais avec 1 naissance sur 14 oeufs je dois pouvoir mieux faire à l'avenir
Pour ce qui est de la petite, elle semble aimer le trèfle et le pissenlit, normal me direz-vous, elle a beau peser 12g c'est une tortue !
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Maturité sexuelle  Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle    Maturité sexuelle  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 7:21

exact, tout comme papa et maman, en moindre quantité !!!!!!!! longue vie a ONLY alors !! lol! (c'est comme ca que j'ai appeler mon unique poussin soie sorti de ma couvée 2015 ) !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

Maturité sexuelle  Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle    Maturité sexuelle  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 11:42

contente pour toi, une première naissance, et ce n'est qu'un debut ! tu dis avoir vu les pontes 6 + 8 oeufs de la même tortue ou de 2 tortues differentes ? si c'est, comme je le comprends , de 2 tortues elles ont du pondre une 2 eme fois chacune.....
donc des futurs bébés en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Maturité sexuelle  Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle    Maturité sexuelle  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 21:26



peut etre d'autres naissances à venir ?
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Maturité sexuelle  Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle    Maturité sexuelle  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 22:52

Pour l'instant j'en suis toujours au score de 1 sur 14 et les œufs sont dans l'incubateur depuis le 4 juillet. J'ai bien peur que ce soit tout pour cette fois.
Et puis je viens de partir pour 1 semaine et "Jules" s'occupe de mon "zoo" (1 chien 4 chats + le chat des voisins, 1 poisson et bien sûr les tortues ) et il n'a pas que ça à faire! J'ai peur que l'incub ne soit pas sa priorité!
A mon retour je tâcherai de vous mettre 1 photo de ma tiote
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Maturité sexuelle  Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle    Maturité sexuelle  EmptyVen 28 Aoû 2015 - 7:11

il m'etonnerai que tu en ai qu'une........tu as encore le temps,la moyenne etant de 60 jours environ, et pouvant aller a plus de 72
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Maturité sexuelle  Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle    Maturité sexuelle  EmptyVen 28 Aoû 2015 - 9:19

Ça serait sympa si à mon retour j'étais accueillie par une bande de carapaçounettes !
Revenir en haut Aller en bas
 
Maturité sexuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Âge de maturité ?
» Maturité
» maturité
» maturite
» taille et maturité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: