Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Identification de ma tortue

Aller en bas 
+4
sidonie7
Matt_44
Plutonia
Rompopom
8 participants
AuteurMessage
Rompopom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2015

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptySam 25 Juil 2015 - 15:18

Bonjour j'aimerai savoir de quelle espèce est ma tortue, elle à 2 ans, voila les photos (désolé pour la mauvaise orientation): Identification de ma tortue Img_0414
Comme vous l'apercevez au fond j'ai essayer de faire bassin en ciment mais je n'ai pas suivi bonne les étapes et il s'est casser et évacue l'eau
Identification de ma tortue Img_0415
Identification de ma tortue Img_0416

Merci d'avance  thumright  salut


Dernière édition par Rompopom le Sam 25 Juil 2015 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30419
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptySam 25 Juil 2015 - 17:38

Un bassin pour une petite hermann ?!!! Shocked affraid pale
Revenir en haut Aller en bas
Rompopom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2015

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptySam 25 Juil 2015 - 19:52

Lol je ne vais pas la noyer, je veut faire Un abreuvoir si tu préfère, histoire qu'elle se rafrachisse ou qu'elle fasse ses besoin car je sait que je lui ai mis le petit couvercle blanc de peunture (sur la photos) et elle s'en sert. Mais merci quand même jai fait mon bassin
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptySam 25 Juil 2015 - 20:13

Belle tortue avec une belle strie de croissance ! thumleft Je ne risquerais pas non plus de faire des abreuvoir trop profond mais j'ai souvenir d'une personne ici qui avait une tortue qui "nageait" plus ou moins...

Perso j'ai fais ca :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t110112-tache-noires-abreuvoirs-pierres

Cette Testudo boettgeri en panique est partie se réfugier dans l'eau mais avec des végétaux pour s'appuyer :
http://www.landskildpadde.dk/ny/Foto_%26_video/Sider/Panik.html
Revenir en haut Aller en bas
Rompopom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2015

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptySam 25 Juil 2015 - 20:35

Merci Matt pour ces petits conseils Wink
Jai fait un petit bassin avec un système de vidange, je vais mettre les photos une fois fini
Revenir en haut Aller en bas
sidonie7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 01/05/2012

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptySam 25 Juil 2015 - 21:44

Pour l'espèce de ta jolie tortue, il nous faudrait une photo de son plastron stp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rompopom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2015

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptySam 25 Juil 2015 - 21:54

Dac, j'envoi tout ça demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptySam 25 Juil 2015 - 22:01

bonsoir Rompopom Very Happy
a priori ta petite est une eurotestudo, mais pour que les forts en identification puissent t'en dire plus il faudrait des photos , de la dossiere, du plastron , de la tete de profil , et de l'arriere train Very Happy
elle est bien jolie et semble très a l'aise dans son petit parc , qui parait bien sécurisé thumright


Plutonia a écrit:
Un bassin pour une petite hermann ?!!! Shocked affraid pale

ne t'inquiète pas de cette reflexion de Plutonia elle n'a pas ou peu regardé ta photo ou effectivement on voit une tentative de petit abreuvoir "béton"
elle aboie souvent mais ne mord pas Razz Razz

Revenir en haut Aller en bas
Rompopom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2015

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptySam 25 Juil 2015 - 22:28

Bonsoir Sylvie et merci thumleft j'envoi toute les photos demain

J'ai encore une question hors-sujet:
Etant débutant dans le milieu des tortues, j'aimerais savoir de quoi doit être composé l'enclos? (Il y à déjà un abreuvoir temporaire: c'est le le couvercle blanc sur les 2 première photos, un "abri" également temporaire fait de pierre empilé (pas très sécurisant Confused ). J'aimerais aussi savoir si il est nécessaire faire un coin d'hibernation?
Je peut vous envoyer des photos de l'enclos actuel
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptySam 25 Juil 2015 - 23:24

ton petit abreuvoir plastique est suffisant les tortues boivent peu Very Happy trouvent a s'hydrater dans les plantes qu'elles mangent (pissenlits trefle, laiteron liseron) , et j'en passe Smile
cette coupelle ne doit pas etre trop profonde Very Happy et pour les bb beaucoup y déposent des cailloux pour qu'en cas de culbute la petite puisse se retourner sans probleme
pour la fosse d'hibernation c'est un probleme qui interpelle beaucoup Very Happy en fait c'est un endroit sécurisé ou la tortue peut s'enfouir pour hiberner , hors souvent on creuse cette fosse là on veut que la tortue dorme et c'est pas la qu'elle veut I don\'t want that
alors a mon avis faut attendre fin d'ete debut d'automne , a observer ou la tortue va dodoter a l'approche de l'hiver et agir en consequences Very Happy ce n'est bien sur que mon avis Very Happy je n'ai qu'une seule tortue adulte qui vit en autonomie totale "assistée l'hiver " dans 60 m2
met des photos de ta petite et de ton enclos , on pourra surement t'orienter pour que tout soit optimisé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptyDim 26 Juil 2015 - 8:43

sylvie54 a écrit:
bonsoir Rompopom  Very Happy
   
Plutonia a écrit:
Un bassin pour une petite hermann ?!!! Shocked affraid pale
       ne t'inquiète pas de cette reflexion de Plutonia elle n'a pas ou peu regardé ta photo ......   elle aboie souvent mais ne mord pas  Razz  Razz


?????

Perso, j'ai bien regardé les photos, surtout les 2 premières, et j'ai eu beau tourner la tête - voire même mon écran - j'ai du mal à comprendre ce que fait cette petite tortue dans cette structure en béton où il semble y avoir un grillage "au dessus" d'elle.
Il est évident que pour éviter toute possible mauvaise interprétation, il est plus pratique de poster des photos claires et au moins dans le bon sens.

Cela dit, cela semble une Hemann (Hermanni ou Boett), et la nécessité d'un grand point d'eau n'est pas indispensable..
Une bonne nourriture suffit bien largement.

En ce qui concerne la "fosse d'hibernation", je pense que le Vaucluse n'est pas la Lorraine, et que ce n'est pas une nécessité dans cette région.
Une petite cabane, ou un amas de branchages, avec de la terre meuble sur 10 cm de profondeur + ensuite des feuilles par dessus; cela me semble bien suffisant.
Pour se faire une meilleure idée, et pour pouvoir apporter des conseils plus judicieux et appropriés, quelques photos de l'enclos seraient les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30419
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptyDim 26 Juil 2015 - 13:17

MAREMMA a écrit:
sylvie54 a écrit:
bonsoir Rompopom  Very Happy
   
Plutonia a écrit:
Un bassin pour une petite hermann ?!!! Shocked affraid pale
       ne t'inquiète pas de cette reflexion de Plutonia elle n'a pas ou peu regardé ta photo ......   elle aboie souvent mais ne mord pas  Razz  Razz


?????

merci mais mieux vaut laisser tomber les provoc', MAREMMA... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Rompopom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2015

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptyDim 26 Juil 2015 - 17:39

Bonjour à tous voilà les photos de la tortue et de son enclos, soyez indulgent je débute dans le milieu des tortue

L'enclos (il y a un grillage au dessus que j'ai enlever pour la photo)
Identification de ma tortue Img_0418

L'abri fait de pierre empilé (pas trop sécurisant je craint que ça tombe)
Identification de ma tortue 529719IMG0477 Identification de ma tortue 245967IMG0478

Pour la nourriture la tortue est nourris principalement de salade, pas top du coup ?  Confused , je compte prendre le mois prochain un pack de graines à semer testumix

Voilà tout
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptyDim 26 Juil 2015 - 22:05

pour ce qui est de l'identification de ta petite , je ne peux t'en dire plus qu'eurotestudo Very Happy je suis nulle en identification Very Happy et ne voudrais pas m'avancer sans certitude Very Happy
ton enclos .....................ben y a encore du boulot Very Happy il est trop petit (en comptant les parpaings , j'arrive a 0, 75 m2) , agrandit le de deux parpaings , tu en as un paquet Very Happy et on arriverra a 1,5m2 environ , c'est le minimum pour un bb Very Happy
enleve le beton qui fut une tentative d'abreuvoir , met une plus petite coupelle d'eau, que ton couvercle de peinture , genre couvercle de pot de confiture ou petite soucoupe de pot de fleur , ça gagnera de la place Very Happy
ton tas de cailloux grotte effectivement ça risque de s'effondrer , alors remplace le par un pot de fleur en terre , cassé en deux dans la longueur Very Happy ça sera plus securisant Mr.Red , tu plante aussi dans le petit parc qq plantes "ombrageantes " thym rampant, petite lavan de , graminée , ou elle pourra se cacher et se proteger du trop de soleil si ça cogne par chez toi Very Happy
et pour la nourriture , bien evidemment, mais tu l'as dit, pas de salade nonnon ce n'est pas nourrissant , mais pissenlits , trefle , plantain, liseron, et autres mauvaises herbes et fleurs dont tu trouvera la liste sur le fofo
bien de vouloir semer des graines alimentaires thumright mais je pense que c'est un peu tard dans la saison Smile
alors essaye de repiquer qq beaux pissenlits , une plaque de trèfle , tu peux encore aussi semer des radis , ça pousse vite si bien arrosés et les tortues aiment les feuilles

Ps fait attention aussi que tes parpaings soient bien joints Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptyLun 27 Juil 2015 - 8:59

Vu ton enclos, le projet tortue ne devait pas être prévu depuis longtemps ! Ca s'est fait un peu dans la panique non ?
Prends en compte ce qui est dit au dessus. Tu peux repiquer des plantes aussi (pissenlits, plantain, bouton d'or, etc...) en arrosant bien ca reprendra.
Fait un peu de relief car les tortues adorent grimper.
Tes moellons sont posés sur le sol, hors les tortues creusent.
L'ardoise où tu déposes la nourriture chauffe trop dès qu'il y a du soleil (testes en mettant tes pieds nus dessus après 30min plein soleil), donc la nourriture cuit et rajoutes un os de seiche pas trop gros et cassé en deux dans son enclos (ou alors de la coquille d'œufs pilées ou de la coquille d'huitre) car je ne vois rien pour le calcium.
Où comptes-tu la faire hiberner ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptyLun 27 Juil 2015 - 15:45

Bonjour,

bonne idée de venir chercher des infos sur ce forum, on a tous commencé un jour tout en ne connaissant pas grand chose.

Perso le béton pour les tortues.... pas top.... trop abrasif.

Est ce que cet enclos a suffisamment de soleil ?

Repiquer des plantes nourricières et bien les arroser serait une excellente idée.

Placer un cadre dessus avec du fin grillage. Si une pie se pointe l'aprem et trouve ce met de choix elle ne va pas hésiter une seconde. (Pas beau à voir). Mais comme il y a aussi la problématique des rats il faudrait refaire un enclos sécurisé aussi en sous sol.

Pour la pierre noir, Ethioco à raison et j'ajouterai que les reptiles ne sentent pas ce type de chaleur et peuvent gravement se brûler. Donc la placer à l'ombre ou utiliser une pierre blanche.

Pour le fait qu'elle risque de passer dessous,  là je demande à voir. (A part lors de la recherche d'une zone d'hibernation). Elle risque néanmoins de se glisser sous un bloc mal posé et de se faire écraser.

Fais un tour sur le forum, tu trouveras toutes les données pour réaliser qq chose qui ''tient la route ''.

Bonnes cogitations !
Revenir en haut Aller en bas
Rompopom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2015

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptyLun 27 Juil 2015 - 22:12

ethioco a écrit:
Vu ton enclos, le projet tortue ne devait pas être prévu depuis longtemps ! Ca s'est fait un peu dans la panique non ?
Oui effectivement on n'a pas prévu l'arrivé de la petite et c'est mon père a fait cet enclos de base, j'ai ensuite ajouter tout ce qu'il faut dans l'enclos en me renseignant sur le net
Tes moellons sont posés sur le sol, hors les tortues creusent.
Aujourdhui j'ai creuser de 10mm le sol ou sont posé les parpaings pour avoir une certaine epaisseur de terre. Mais pour l'instant la tortue ne cherche pas à creuser plus que ca, c'est peut être la terre qui la rebute (c'est une terre rouge qui fait des gros blocs de terre solide qui une fois cassé est d'aspect sablonneuse, à voir..)

L'ardoise où tu déposes la nourriture chauffe trop dès qu'il y a du soleil (testes en mettant tes pieds nus dessus après 30min plein soleil), donc la nourriture cuit et rajoutes un os de seiche pas trop gros et cassé en deux dans son enclos (ou alors de la coquille d'œufs pilées ou de la coquille d'huitre) car je ne vois rien pour le calcium.
Ce n'est pas vraiment une ardoise mais une tentative de bassin en mélange ciment/sable sur la photo c'est ma mère qui à déposé la salade ici :/ (je fait toujours attention à ce que les points d'eau et la nourriture soit dans un coin ombragé de l'enclos), en tout cas merci pour l'apport de calcium j'utiliserai la coquille d'oeuf pilé
Où comptes-tu la faire hiberner ?
Aucune idée, mais comme sylvie a dit j'attend de voir comment elle se comporte à l'approche de la période d'hibernation

sylvie54 a écrit:
pour ce qui est de l'identification de ta petite , je ne peux t'en dire plus qu'eurotestudo Very Happy je suis nulle en identification Very Happy et ne voudrais pas m'avancer sans certitude Very Happy
Ok merci c'est déjà ca Smile
ton enclos .....................ben y a encore du boulot Very Happy il est trop petit (en comptant les parpaings , j'arrive a 0, 75 m2) , agrandit le de deux parpaings
Voila j'ai essayer d'agrandir un peut l'enclos d'un parpaing, je ne sais pas si ca suffit ? Je ne peut pas allez plus loin malheuresement (voir photos)

Mike2 a écrit:
Bonjour,


Est ce que cet enclos a suffisamment de soleil ?

Oui j'habite dans le sud et la journée l'enclos est exposé plein soleil avec quelques zones d'ombre grâce au parpaing et la planche en bois posé dessus

Mais comme il y a aussi la problématique des rats il faudrait refaire un enclos sécurisé aussi en sous sol. En mettant un grillage en dessous ?

Pour la pierre noir, Ethioco à raison et j'ajouterai que les reptiles ne sentent pas ce type de chaleur et peuvent gravement se brûler. Donc la placer à l'ombre ou utiliser une pierre blanche.

Pour le bassin il est normalement à l'ombre grace au parpaing et la planche de bois

Pour le fait qu'elle risque de passer dessous,  là je demande à voir. (A part lors de la recherche d'une zone d'hibernation). Elle risque néanmoins de se glisser sous un bloc mal posé et de se faire écraser. Un bloc ? C'est à dire

Identification de ma tortue Img_0420
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue EmptyLun 27 Juil 2015 - 22:59

Citation :
Elle risque néanmoins de se glisser sous un bloc mal posé et de se faire écraser. Un bloc ? C'est à dire

Si les blocs sont enterrés de qq cm c'est ok. Néanmoins s'il y a une cavité ''accidentelle'' sous un bloc et que la tortue  s'y glisse, elle sera en danger car ces blocs ne sont pas fixés.

Pour les rats, il faut qu'un petit spécimen ne puisse pas trouver une entrée par le dessus.  S'il creuse pas le dessous il doit se trouver également bloqué.

Identification de ma tortue Nasse10

Certains se contentent de creuser sur 20 cm et de placer du grillage en profondeur. Après c'est aussi une question d'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma tortue   Identification de ma tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification de ma tortue
» Identification de TORTUE !
» Identification tortue
» Identification de ma tortue
» IDENTIFICATION DE LA TORTUE.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: